lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Retour de cure

4 participants

Aller en bas

Retour  de cure Empty Retour de cure

Message  SHALE 10/10/2021, 08:18

Le retour de cure est un moment difficile pour le malade alcoolique, mais aussi pour le conjoint.
En général, en se retrouvant, ils constatent un décalage important entre eux deux. Le malade alcoolique a fait un travail sur soi énorme, il a changé, beaucoup, il a appris à gérer ses émotions, il a appris beaucoup de choses sur son fonctionnement et il a aussi avancé à ce niveau-là, il voit maintenant la vie sans alcool et il a hâte d'en profiter à fond.
Le conjoint lui, est resté sur l'image du malade alcoolique tel qu'il était avant de partir en cure. Il est resté sur de très mauvais souvenirs en général...On retrouve un couple avec deux individualités qui n'ont plus les mêmes modes de fonctionnement.
Il va falloir que le conjoint apprenne à faire confiance, ne contrôle plus ce que boit le MA. Il est aussi préférable que pour le moment il ne lui pose pas de questions sur ce qu'il a vécu en cure, pour le MA c'est son jardin secret, il a vécu un certain temps seul avec lui-même, il ne peut plus comprendre qu'on le traite encore en malade alcoolique.
De plus, pendant sa période d'alcoolisation, le malade alcoolique ne pouvait plus tenir aucun rôle dans la gestion de la maison, du couple. Là, en revenant, il lui semble normal de reprendre sa place et de faire ce travail. Le conjoint, se retrouve mis de côté et pourtant il a tout assuré pendant la maladie de l'autre…
En général, il y a beaucoup de rancœur, de frictions, de mal être.
C'est là où il faut que le couple apprenne à beaucoup discuter de tous ces problèmes, seuls ou en thérapie de couple, mais il faut qu'ils en parlent, sinon ils ne s'en sortiront pas. Si l'amour est toujours là, en général après quelque temps de réadaptation l'un  à l'autre, tout se passe bien, mais c'est tout de même un moment difficile à prendre en compte et où il faut se faire aussi aider.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  Firevsball 26/6/2022, 20:49

Bonjour,

Après 17 ans d’alcoolisme suite au suicide de mon père et descente aux enfers de ces deux dernières années après la perte de mon travail, une des socialisation, et des tentatives de suicide à répétition, j’ai décidé de me prendre en main je suis parti en cure et à mon retour tout semblait bien se passer avec mon couple.
Ma femme m’a annoncé qu’elle me quitter, c’est vrai qu’elle m’a portée à bout le bras et qu’elle a vécu des choses horribles.
Elle me dit partir avec beaucoup d’amour mais qu’elle a besoin de prendre soin d’elle et de se reconstruire .
Elle me dit qu’elle a également rencontré quelqu’un qui lui fait du bien même si cette personne est plus âgée qu’elle et qu’elle ne pense pas finir ses jours avec.
J’accepte la situation vu tout ce qu’elle a pu vivre. Nous étions ensemble depuis 12 ans.

Est-ce une rupture définitive ? Est-ce que j’ai une chance de pouvoir la reconquérir ?
Elle est tout pour moi nous nous cherchons depuis le collège. Nous avons traversé des épreuves difficiles mais nous avons également vécu des bons moments.
État ce un , passage obligatoire pour un couple avec une personne dépendant à l’alcool ?

Merci d’avance
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  SHALE 26/6/2022, 21:26

Je ne connais pas l'avenir, mais ce qui est important c'est toi là. Tu as réussi à te sortir de l'alcool, si ta femme veut revenir avec toi, c'est évident que ce sera un poids qui pèsera lourd dans la balance, en positif bien sûr.
Pour le moment, elle a sans doute besoin de se reconstruire et toi aussi, de ton côté. Il faut que tu découvres qui tu es vraiment, ce que tu as envie de faire de ta vie. Quand tout ça sera clair pour toi, ta femme se rapprochera peut-être de toi et votre histoire pourra reprendre sur des bases plus solides ou elle en restera là, mais tu as toute une vie devant toi pour espérer rencontrer d'autres personnes;
Là il faut de toute façon que tu avances sur ta route sans alcool et tu verras bien ce qui se passera....
Tiens-nous au courant.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  tulipe noire 26/6/2022, 21:52

Bonsoir 
Bienvenue Fiev 
Je ne suis pas voyante alors je ne peux absolument pas répondre à tes questions 
Par contre je sais d'expérience que plus on insiste auprès d une personne que l'on souhaite retrouver et que la réciproque n'est pas la  , plus elle s eloignera et te fuiera. 
Par contre si tu lui montres que as repris ta vie en main avec un équilibre.  Son regard envers toi va évoluer mais en toutes choses circonstances il faut laisser la confiance s'installer. 
Tu as toujours fait en fonction de toi avec ta maladie, maintenant ce n'est plus toi le maître des horloges mais elle. 
Pose toi et prend du recul en te mettant à sa place, la vie c'est un partage s'il n'y en a plus ou peu, tu mettras en place ce que tu peux mais si  elle ne veut rien entendre. 
Et bien il faudra envisager de refaire ta vie.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  cristal 26/6/2022, 21:57

bonsoir firevsball, bienvenue sur onsaide onsaidiens
Il est difficile de répondre à ce genre de question sans connaitre les personnes mais ce que je peux te dire, c'est que si il y a une chance qu'elle revienne, c'est dans la sobriété. La confiance met beaucoup de temps à revenir et vous avez changé tous les 2 ,il le fallait d'ailleurs. Chacun doit se reconstruire de son coté ,consolider sa nouvelle vie parce que tout a changé et vous verrez ensuite si vos nouveaux moi se correspondent . Mais ce qui est sur,c'est que tu n'as aucune chance si tu bois de nouveau.
Maintenant,j'espère que tu as arrêté de boire pour toi et pas pour la reconquérir parce que l'arrêt de l'alcool doit etre une décision mûrement réfléchie et prise pour soi.
Sois patient comme elle l'a été avec toi durant ces années mais ne perd pas espoir coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  Firevsball 27/6/2022, 09:01

Bonjour,
Merci pour vos retours.
En effet j’ai fait la cure pour moi et je suis actuellement encore sobre, je n’éprouve absolument pas le besoin de reboire ni l’envie.
Je ne souhaite pas revenir en arrière.

Je suis conscient qu’il faudra du temps pour rétablir la confiance et également avoir une nouvelle vision de ma Personnes. Ma femme a vécu beaucoup de choses difficiles et comme elle l’a exprimé elle a besoin de décompensée et de se retrouver.
J’accepte tout à fait la situation.

Je me rends compte aujourd’hui de la difficulté et de la souffrance qu’elle a pu vivre à travers ma maladie et donc mon égoïsme.

Merci pour vos retours
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  tulipe noire 27/6/2022, 10:12

Bonjour 

Avec cet état d’esprit qui est très clairvoyant, il faut que tu te concentres principalement à construire ton abstinence, à la renforcer et grâce et avec elle , tu auras les capacités et moyens de retrouver ta femme si son AMOUR est encore vivant .

Je suppose que vous avez énormément de biens en commun, des enfants après 17 ans  ? Tu vis encore avec elle sous  le même toit ? Tu as repris ton travail ? Qu’est-ce que tu as mis en place en sortant de ta cure ?

Pour t’accompagner dans ta réflexion et ton abstinence, il faut déjà mieux te connaître. Tu pourrais te présenter un peu plus.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  Firevsball 27/6/2022, 11:12

Bonjour,

C’est vrai que je ne me suis pas trop présenté nous étions en couple depuis 12 ans et marié depuis quatre ans, nous n’avons pas d’enfants nous avons juste une maison en commun.
Nous ne vivons plus sous le même toit je suis resté dans la maison pour finir quelques travaux et la mettre en vente.
Quant à Hell elle s’est installé chez la nouvelle personne qu’elle a rencontré.

Depuis ma sortie de cure je continue à voir ma psychologue toutes les semaines, je fais également de la sophrologie toutes les semaines j’ai repris une activité physique vélo, randonnée et natation.
J’ai perdu mon travail à cause de mon alcoolisme je suis actuellement sans emploi, pour être honnête je ne compte pas retravailler tout de suite car j’ai besoin justement de consolider ma démarche.
Et je sens que le monde du travail actuellement est beaucoup trop tendu et compliqué cela pourrait avoir des conséquences sur mon abstinence.

Je suis effectivement conscient de cette situation et de la difficulté qu’elle a rencontré à subir tout ça pendant toutes ces années et que aujourd’hui elle a besoin de prendre soin d’elle et de profiter à fin de se reconstruire .

Je travaille dans le spectacle je suis responsable technique en ce moment il y a beaucoup de difficulté et de pression.
Je suis en train de préparer une reconversion dans un autre secteur moins stressant et moi prenons au niveau travail.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  cristal 27/6/2022, 11:58

Merci pour ta présentation firevsball petits coeurs , est ce que tu pourrais faire un copier/coller de ta présentation et la mettre dans la rubrique " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" ou si tu veux rester plus discret dans le forum non visible ,tu aurais plus de réponse que dans débats , les membres lisent plutôt les témoignages .Si tu n'y arrives pas tu nous le dis on le fera pour toi. 
C'est bien, tu as un bon suivi et tu as l'air déterminé ,tu fais les soins pour toi et pour retrouver ta vie, tu es sur le bon chemin  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour  de cure Empty Re: Retour de cure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum