lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le retour de cure...

4 participants

Aller en bas

Le retour de cure... Empty Le retour de cure...

Message  SHALE 12/12/2020, 10:52

Sur le forum, il y a des membres qui sont dans l'attente du retour de leur conjoint parti faire une cure. Ce retour leur fait très peur et ils ont raison.
Dans les centres de cure, il n'y a aucune prise en charge des proches des malades alcooliques et le résultat peut être dramatique à la sortie.
Le malade alcoolique a fait un gros travail sur lui-même, il a beaucoup avancé, il va sortir de cure plein d'énergie, avec une envie de vivre très forte, il voudra aussi reprendre sa place au sein de la famille…
Pendant ce temps, le conjoint lui est resté à repenser à tous les moments où il a vu son mari, son ami ou amie alcoolisés, où il a été blessé par les propos tenus par le MA, il est encore là-dedans et attend que son conjoint revienne pour s'en expliquer avec lui, il espère même avoir des excuses pour ce comportement passé. Alors il n'a qu'une hâte entendre la personne qui  revient de cure, lui raconter ce qu'il a fait et lui montrer qu'il a changé. Il attend même souvent des excuses pour le mal que lui a fait le malade alcoolique, tant en parole qu’en coups portés, ce qui arrive aussi assez souvent.
Là, les problèmes arrivent, déjà quelqu'un qui revient de cure n'a aucune envie de regarder derrière soi et de se souvenir de tous les mauvais moments sous alcool, au contraire il va de l'avant et voudrait que toute la famille le suive dans sa quête d'une nouvelle vie…
Les frictions commencent, le conjoint a beaucoup de mal à lui faire confiance, souvent il contrôle si le MA n'a pas bu à nouveau, ce qui met de dernier hors de lui. Il ne veut pas non plus laisser le MA reprendre les rênes de la maison alors que c'est souvent à l'entourage que ce rôle incombait depuis des années.
Alors de disputes en discussions souvent stériles, le couple se détruit peu à peu et on arrive souvent à une séparation qui aurait pu être évitée si le conjoint avait aussi été pris en charge dans les soins prodigués au malade alcoolique.
Là il y a un gros manque de la part des centres de prise en charge qui ne s’occupe que du malade sans tenir compte que ce malade vit dans une famille qui en a bavé et qu’il va y retourner…..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de cure... Empty Re: Le retour de cure...

Message  tulipe noire 12/12/2020, 19:12

De retour de postcure, le centre nous avait "préparé", pour le suivis. Prise des rendez-vous avec le CSAPA , l'alcoologue et surtout les psys.
 Si les proches le souhaitaient, ils avaient la possibilité d'avoir eux aussi un suivis avec nos psys, afin que l'on fasse un point en commun. Nous y sommes allées avec ma fille. Ainsi elle a pu découvrir le centre où j'ai été et poser toutes les questions qu'elle souhaitait, surtout sur la façon de se positionner face à mon retour. Là , je l'ai laissé seule avec la psy, elle est ressortie ravie, je pense qu'elle a dû recevoir suffisamment d'informations, puisqu'elle n'a pas poursuivi s plus les réunions. Donc, il faut demander cet accompagnement au CSAPA pour les familles, ils y répondront.

Maintenant, même après 21 mois d'abstinence, la confiance est revenue de son côté, cependant j'ai parfois, certes pas beaucoup mais toujours une espèce de suspicion , cette impression qui ne s'éteindra sans doute jamais.

Mon compagnon, lui a été très net, il avait été aux réunions durant ma prise de conscience de mon alcoolisme, et n'a pas souhaité assister aux suivis. 

Cependant, il y a peu, alors que j'avais eu un coup de fil un peu, enfin non, beaucoup , enfin devenu  normal pour moi dans la perversité de ma Folcoche, il m'a lancé "si tu continues à l'écouter cette folle tu finiras avec ta bouteille! "

Je lui ai juste répondu, alors là!!!mais plutôt crever, que d'ouvrir la porte de l'enfer!

Comme quoi, je pense que nos proches n'auront et ne peuvent pas oublier! pardonner, mais pardonnes t-on à un diabétique ??? alors le "boulet" l'étiquette, ancien alcoolique, qu'il soit lourd ou léger, voir transparent dans notre tête, reste gravé dans la leur!

Pour ma part, je me suis soignée physiquement, psychologiquement, maintenant à eux de tourner la page, la vie continue, et j'aime mieux avancer que de ressasser le passé!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de cure... Empty Re: Le retour de cure...

Message  cristal 12/12/2020, 20:29

ça me rappelle une anecdote du père de mon fils avec qui je suis séparée, on s'entend bien maintenant mais il m'a vu dans l'alcool donc il sait. Donc des années plus tard, j'ai eu une grosse déprime et sa première réaction a été "tu as craqué avec l'alcool? " Comme quoi, oui, l'etiquette reste et quand il me dit parfois que j'ai de gros cernes sous les yeux, je ne peux que penser qu'il se demande si j'ai bu de nouveau . effectivement, les conjoints gardent à vie cette image de nous même après des années de sobriété ,la déchirure est si profonde qu'ils auront encore très longtemps ce doute .Pour mon conjoint,il n'est pas devenu co dependant ,je pense que cela dépend aussi du degré d'implication dans la maladie qu'a eu le conjoint
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de cure... Empty Re: Le retour de cure...

Message  LeChat 13/12/2020, 11:03

cristal a écrit:ça me rappelle une anecdote du père de mon fils avec qui je suis séparée, on s'entend bien maintenant mais il m'a vu dans l'alcool donc il sait. Donc des années plus tard, j'ai eu une grosse déprime et sa première réaction a été "tu as craqué avec l'alcool? " Comme quoi, oui, l'etiquette reste et quand il me dit parfois que j'ai de gros cernes sous les yeux, je ne peux que penser qu'il se demande si j'ai bu de nouveau . effectivement, les conjoints gardent à vie cette image de nous même après des années de sobriété ,la déchirure est si profonde qu'ils auront encore très longtemps ce doute .Pour mon conjoint,il n'est pas devenu co dependant ,je pense que cela dépend aussi du degré d'implication dans la maladie qu'a eu le conjoint


Pour le retour de cure, de mon expérience personnel, cela a toujours été très mal géré: une simple rencontre avec le psychiatre de la clinique avec ma femme, un bilan physiologique et faiblement psychologique, et hop, vous pouvez rentrer chez vous. Résultat: Après la première, un échec total au bout de quelques mois, et une co-responsabilté qu'on peut partager.
Bon, la deuxième elle avait annoncé qu'elle me quittait, donc elle n'est même pas venu me chercher, je me suis démerdé tout seul, et je vous raconte pas l'accueil ...

Cristal, ton message m'interpelle, tant il me fait prendre conscience qu'il est très difficile de sortir de l'image de l'alcoolique. D'un côté il me peine, car il renforce l'idée que ma femme ne voudra plus jamais revivre avec moi (car la peur de revivre les moments difficiles est trop forte), mais en même temps, même si cela fait mal, il m'ouvre (un peu) les yeux en me disant d'arrêter de me battre, de lâcher cette relation et de commencer un nouveau chapitre...

A méditer

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de cure... Empty Re: Le retour de cure...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum