lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le malade alcoolique et le miroir

4 participants

Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Le malade alcoolique et le miroir

Message  SHALE 30/6/2021, 09:52

Malades alcooliques, nous évitons en général de nous regarder dans un miroir, nous évitons aussi les photos….Nous préférons garder l'image de notre miroir intérieur, moins difficile à affronter…Pourquoi cette difficulté à se regarder à distance ? .Le problème posé par notre image est un problème universel et pas lié uniquement à l'alcoolisme, mais à toutes les personnes qui souffrent de défauts physiques ou qui se sentent mal dans leur peau….Le miroir accuse et on ne peut pas lui répondre si ce n'est en le fuyant
Quand j'ai bu et que je me regarde dans un miroir , je vois quoi ? Une femme avec la peau rouge et boursouflée, avec des kilos en trop, avec un regard perdu…..
Cette femme si je la regarde dans mon miroir intérieur, je ne la vois pas non plus jolie et agréable, mais les défauts passent plus facilement et peuvent même me donner de l'espoir. "Je suis rouge, mais en me maquillant mieux, ça peut s'arranger .,En m'habillant autrement les kilos se verront moins. Parfois, il y a une petite lueur qui me fait dire que l'alcool est le responsable et   je me prends à imaginer ma vie sans alcool, ce n'est pas gagné, mais c'est déjà un premier pas….L'image du miroir donne  envie de la changer, mais pas à partir du problème de fond qui lui nous semble immuable….
On en est au stade où on ne peut plus comparer l'image que nous avons de nous à celle que nous voyons.
Nous nions  la réalité de l'image vue par les autres…Le déni s'exprime là aussi. Tant que nous n'accepteront pas de ressembler à l'ivrogne que nous voyons dans une glace, nous n'accepterons pas d'être malade alcoolique, nous fuirons cette réalité.
Au bout d'un certain temps, le miroir peut toutefois nous être utile pour analyser nos défauts, nos complexes et apprendre à vivre avec notre corps et s'il ne nous plaît pas, de voir ce que nous pourrions faire pour y remédier vraiment…..C'est aussi possible que ça aide le malade alcoolique à sortir du déni en se prenant la réalité en pleine figure.
Les premières fois, ça lui fera très mal, mais peu à peu, il aura peut-être envie de retrouver une autre image de lui. Quand il se rend compte par la suite qu'en arrêtant l'alcool, l'image dans le miroir redevient une image très sympathique et agréable, là, c'est gagné.. Un malade sorti de l'alcool ne fuit plus les miroirs, il les recherche au contraire pour se rassurer??
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  tulipe noire 30/6/2021, 15:26

C'est pas compliqué, quand je regarde une photo qui a été prise avant mon abstinence, je me "dégoutte", comment j'ai pu faire pour en arriver là! 
ça me fait franchement un choc, 2 ans et demi après. Du coup,  je les ai mises dans un dossier que je n'ouvre plus du tout! 
30kg en moins, teint bronzé par le soleil de bord de mer, et bien dans sa tête, c’est claire que ce n'est plus la même Tulipe   Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  lolo6 1/7/2021, 01:27

Oh la la comme ça me parle, ce que tu décris...
Nous nions  la réalité de l'image vue par les autres…
J'avoue, je n'avais jamais vu ça de cette façon, et pourtant c'est bien ça!

On en est au stade où on ne peut plus comparer l'image que nous avons de nous à celle que nous voyons.
En y repensant, c'était plutôt le contraire pour moi. J'avais gommé l'image d'avant, et
je ne voulais pas voir celle du fantôme... 
Surtout le soir, j'éteignais la lumière, pour ne voir le reflet qu' à contre-jour.
Et pour le maquillage, je prenais une petite glace, pour ne pas voir "le désastre en entier".

Cela a mis au moins 2 ans pour que le miroir redevienne possible.

J'y vois deux raisons, la première étant que c'est long de se reconstruire vraiment, avec
la santé et l'énergie visibles. C'était le contraire des kilos en trop dont 
toi ou Tulipe parlez, 12 kg à reprendre ça a été compliqué, se remuscler, se tenir
correctement, reprendre vraiment soin de soi.. 

La deuxième raison, je crois que c'était lié aux autres, à ce qu'ils me renvoyaient
et/ou à ce que j'en percevais, et qui était important à cette époque de sortie du
tunnel. On en sort aveugle, quelque part.

Pendant ces 2 premières années j'ai vu majoritairement des gens dans le cadre de
"suites de cure, stratégie de soin". 
Donc beaucoup en hôpital de jour, au Mab, ailleurs aussi quasi uniquement un univers
de gens en abstinence tout aussi malades que moi. Donc, quelque part, ça ne
pouvait pas me décoller de l'image de l'alcoolique visiblement détruit.

Un peu comme si les paroles sympa n'étaient pas crédibles, en vrai.
Et aussi un peu comme si les commentaires déplaisants que j'ai pu encaisser
à l'époque étaient "dans la logique des choses" (tu te sens comme une ruine,
tu acceptes donc les réflexions de gens pas terribles humainement ni bien
terribles physiquement non plus Rolling Eyes )

Après, j'ai eu le sentiment de me confronter à un monde plus réel, plus cash.
Le vrai monde, indulgent ni avec les alcooliques ni avec les malades en général.
C'est quand j'ai entendu, de la part de personnes qui ne savaient rien de la cure ni
du reste, des trucs comme "quel changement", ou "tu me donneras ta recette",
que j'ai commencé à (oser) me regarder.
Leurs réflexions agréables me semblaient partiales, puisque hors contexte de
bienveillance due à un cadre spécial.

Je crois que l'alcool avait tellement détruit l'image de soi et la confiance en
mon propre regard sur moi que j'étais complètement larguée là dessus à la
sortie. 
Aujourd'hui heureusement,  ce n'est plus du tout pareil  smiles De là à passer
du temps devant le miroir, quand même pas, à vrai dire je m'en fous un peu,
c'est juste technique. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  ppp 1/7/2021, 13:46

À l'inscription en arrivant à mon centre du cure, l'infirmière faisait aussi une photo de nous, pour nos dossiers. Mais aussi pour que nous puissions voir les changements sur notre visage après 3 semaines sans alcool et bien nourris et reposés et la tête remplie de connaissances sur la sortie de l'alcool. C'est une bonne idée et j'en avait été agréablement surpris :-) Une belle façon de nous rendre fiers de notre choix et démarche :-)

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  lolo6 1/7/2021, 18:02

C'est une idée super de faire ça!
J'imagine que ça permet d'enclencher la "récupération" smiles
En te lisant, je me dis que ce déclic sur l'image (physique) de soi est sans
doute le seul truc qui m'a manqué dans l'après cure.

Pendant les 2 ans qui ont suivi, je voyais surtout le changement en santé,
sans mort au tournant en vue, et l'aspect joie de vivre retrouvée, lucidité, 
changement de point de vue sur la vie, tout ça.
Mais je me voyais comme un débris, juste comme une vieille, 
rescapée mais marquée.
Il faut dire que ce problème d'enveloppe corporelle, de toute façon, datait d'avant aussi.
Les failles abyssales de la petite enfance, ça reste si on ne s'en occupe pas à fond.
Et avec les psy, dans les ateliers, je ne me sentais pas trop à l'aise pour le
mentionner non plus. Rolling Eyes
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  SHALE 1/7/2021, 21:09

Au Shale, ils nous prenaient en photo en arrivant et avant notre départ, un mois plus tard, les changements étaient déjà étonnants.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  tulipe noire 1/7/2021, 23:47

Idem dans la post cure que j'ai faite. Au bout de 7 semaines on voit vraiment la différence.
J'ai retrouvé des photos d'il y a 3 ans, certaines je les ai carrément déchirées , j'ai conservé juste les autres personnes qui étaient dessus.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le miroir Empty Re: Le malade alcoolique et le miroir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum