lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le malade alcoolique et la loi

Aller en bas

Le malade alcoolique et la loi Empty Le malade alcoolique et la loi

Message  SHALE 19/7/2020, 13:50

Le malade alcoolique et la loi…
 
On le sait le malade alcoolique ne respecte pas souvent la loi, il conduit ivre, son agressivité peut blesser ses proches ou autres, il ne respecte pas ou peu les règles sociales et les lois qui en découlent.
Alors se pose la question est-il responsable ou sa maladie atténue-t-elle sas responsabilité ….?
 
La maladie n'est pas prouvée, les médecins étant  tenu au secret médical,  Néanmoins devant une infraction, le MA est toujours considéré comme coupable, culpabilité augmentée du fait que l'accident ou le délit est causé par l'alcool. Le terme de maladie alcoolique n'a pas encore vraiment franchi les portes des tribunaux.
 
La responsabilité est de respecter l'autre et donc de respecter la loi qui protège la société dans son ensemble….Le problème est que le malade alcoolique a une vision de lui comme étant le centre du monde et souvent, il fait en sorte que ce soit  la loi qui doit être comme il le veut et non le contraire. De toute façon un alcoolique dépendant physiquement est incapable de respecter la loi ou alors en ne bougeant pas de chez lui, et encore…..
 
Alors devant un tribunal, il sera toujours coupable, sa peine se muant parfois en obligation de soin. Mais on sait qu'un malade qui n'a pas choisi de se soigner a bien du mal à sortir de l'alcool, si on lui impose l'abstinence ça ne marche quasiment jamais…
 
Il y a pourtant un nouvel outil dans le code pénal qui est le délit de mise en danger de la vie d'autrui, c'est un délit four tout mais qui permettra de préciser les interventions pénales en la matière. Le regard devrait être plus social, mais il n'y a pas de jurisprudence pour le moment, tout au moins je ne le crois pas, le texte est donc très vague….
 
Tout ce discours montre combien le recours à la loi est difficile pour un malade alcoolique et pourtant ce dernier a besoin d'être cadré plus que tout autre….Comment arriver à utiliser la législation, la justice sur un plan social pour amener un malade alcoolique à la respecter et à profiter de ce cadre…
 
C'est un travail sur lequel la prévention doit aussi se pencher..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum