lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

quatre ans, vingt ans

5 participants

Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty quatre ans, vingt ans

Message  Paco 26/6/2021, 12:02

Hello les amis,

Cette fin juin, je me souviens

Il y a vingt ans, un été qui s'annonçait chaud, les enfants encore à la maison, vers 10 h du matin, déjà bien alcoolisé, j'ai envie de me quitter dans cette état là, à essayer d'être socialement acceptable et parallèlement dépendant alcoolique. Je sens que la chute n'est pas loin, je sens que le décrochage est à ma porte.

Seul, devant mon bureau, je fais des recherches sur internet.

Je découvre ONSAIDE. Je me sens maladroit, je ne sais pas ce qu'est un forum, un réseau social, je n'ai pas l'habitude de m'exprimer, je ne suis pas à l'aise devant un clavier.

Quand on prenait de mes nouvelles, la seule chose en gros que j'étais capable de dire: c'est dur mais ça va.

Je découvre donc ONSAIDE et là, c'est révolution, il y a une autre vie possible.
Accompagné de mes nouveaux amis, je commence le sevrage, ils me portent littéralement.
Je ne savais pas à quel point j'avais besoin de ces amitiés.
Parler, parler et encore parler de ce que je découvrais, parler des astuces pour appréhender le monde en étant abstinent, parler des stratégies à mettre en place, parler de sa reconstruction.

J'ai partagé ce moment avec mes filles, avec ma compagne du moment, elles m'encourageaient sur ce chemin.

Je ne vais pas vous parler des années qui suivirent, une belle énergie me portait.


Dix ans plus tard, je m'imaginais libre, et j'ai apporté du mousseux, du champagne, je ne sais plus pour marquer un évènement qui était important. C'est moi qui avait choisi, pas d'autres personnes à qui rejeter la responsabilité.

Après cela a été très vite, l'alcool a repris sa place et quand j'y touchais, je le prenais souvent jusqu'à l'effacement.
Les années qui suivirent ont été faites d'aller retour entre l'abstinence, les résolutions, les rechutes au grès des claques que peuvent vous donner cet état. Je ne retrouvais pas la flamme, la motivation, le sens.

Il y a quatre ans, je devais me faire opéré deux fois à un mois d'intervalle. Je redoutais ce moment. Ma compagne était en Afrique, un ami et sa compagne étaient venus m'assister. Nous avons bu ensemble lors d'une soirée chez des gros buveurs.
Je me suis retrouvé une fois de plus pitoyable.

Je ne pouvais en rester là, je connaissais le monde de l'abstinence, j'avais gardé le contact avec ONSAIDE.
Une autre vie est possible. 
Et j'ai refais le chemin du sevrage. 

Après, cela a été très vite, je me connaissais hors alcool, je m'étais libéré.
Cette abstinence n'est plus la même, la première était faite d'une certaine fierté, 
celle-ci est marquée d'humilité.

Vingt ans, quatre ans, c'est un moment que j'ai envie de partager avec vous 

petits coeurs

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  SHALE 26/6/2021, 12:05

Paco, je suis émue par ta lettre....je me souviens tellement de toutes ces étapes que tu as parcourues, pour moi c'était hier.....
En tout cas, tu es toujours là et ça, pour moi c'est du bonheur..... smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  lolo6 26/6/2021, 14:09

Merci Paco,
C'est un partage émouvant, qui s'inscrit dans toute une vie !
C'est chouette de lire un tel témoignage.
C'est lors de ton retour sur le forum que j'ai connu ton histoire, et ça a été
une sacrée prévention sur les années suivantes pour moi.
Ton histoire montre que tout est toujours possible, dans un sens comme
dans l'autre, donc oui, ça rend humble onsaidiens
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  ppp 26/6/2021, 15:15

Oui très émouvant ce que tu nous places là Paco, j'adore te lire ici, j'apprends beaucoup chaque fois.

Tu me parles directement là, me méfier, ne rien prendre pour acquis. Je pourrais...

Ces jours ci, j'appréhende le retour à la vie normale, le travail au travail, je pense que j'étais bien finalement dans ce télétravail à temps plein, je vais regarder cela aller, mais j'appréhende un peu... Mon choix de venir m'installer pour de bon à 1,15 hre de mon boulot, m'inquiète maintenant. Cela même si je sais qu'il est possible de faire ce télétravail encore, en partie. Je vais prendre une bouchée à la fois, et voir comment cela va se passer une fois installé dans cette nouvelle réalité. Mes moments avec mon fils sont plus espacés aussi, il a 18 ans, c'est normal, je sais, je dois m'habituer. Bref, les changements...

Je n'ai pas de pensée alcool, mais je dois gérer autrement ces émotions, te lire me place une lumière d'alarme.

Merci et beau w end à toi :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  SHALE 26/6/2021, 18:06

PPP tu sais que chaque chose, chaque évènement a deux côtés, un positif et un négatif. Quand tu n'es pas bien, tu ne vois que le négatif, quand ça va mieux, tu changes ton angle de vue et là, tu découvres qu'il y a aussi du positif....Alors essaie de faire cette petite gymnastique de l'esprit et tu verras que ça marche très bien...Gros bisous l'ami.. coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  ppp 26/6/2021, 18:37

SHALE a écrit:PPP tu sais que chaque chose, chaque évènement a deux côtés, un positif et un négatif. Quand tu n'es pas bien, tu ne vois que le négatif, quand ça va mieux, tu changes ton angle de vue et là, tu découvres qu'il y a aussi du positif....Alors essaie de faire cette petite gymnastique de l'esprit et tu verras que ça marche très bien...Gros bisous l'ami.. coeurs coeurs coeurs

J'en discutais avec ma Julie, elle vient de me dire la même chose, vous êtes faites pour vous entendre hihih

Merci Shale, je vais garder cela en tête :-)

coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  cristal 26/6/2021, 22:37

je me souviens de toi à mon arrivée sur Onsaide, tu étais un modèle pour moi et j'ai pris le même chemin que toi, seule avec la force et l'amitié de ce forum, sans traitement, sans cure, juste ONSAIDE , cette merveilleuse famille virtuelle. TU as veillé sur moi durant des mois, années et ça m'a porté bien haut petits coeurs 
J'ai vécu ta rechute avec beaucoup de tristesse et ton départ d'onsaide comme un déchirement ,tu étais ailleurs et on ne pouvait plus t'aider Crying or Very sad 
Quelle joie de te revoir ici quelques années plus tard, mal dans ta peau,dans ta vie mais le lien était de nouveau là et là, on pouvait enfin t'aider content Quand je vois où tu en es aujourd'hui ,je suis heureuse et encore plus fière de faire partie de ce forum qui est et sera toujours là ,à attraper les mains tendues . Merci d'être toi Paco  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  Paco 1/7/2021, 20:23

Merci à tous pour vos gentils commentaires  Very Happy

Ce que j'avais aussi envie d'exprimer, c'est l'importance de rester en contact avec d'autres abstinents,
Nous avons tout à gagner dans nos partages, et même confortés dans nos choix, nous en apprenons toujours plus.

Bonne soirée,

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quatre ans, vingt ans Empty Re: quatre ans, vingt ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum