lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, Marina, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La paranoïa , un mal souvent lié à l'alcool

Aller en bas

La paranoïa , un mal souvent lié à l'alcool Empty La paranoïa , un mal souvent lié à l'alcool

Message  SHALE 22/11/2020, 10:21

Le malade alcoolique est souvent un grand paranoïaque, mais qu'est-ce qu'un paranoïaque?
On reconnaît un paranoïaque à son incapacité à se remettre en question. L'introspection lui est impossible et il est totalement illusoire de pouvoir lui faire entendre raison s'il est dans son délire.
"Il faut être conscient qu'un paranoïaque peut devenir dangereux. Il est tellement convaincu d'être menacé qu'il peut en devenir agressif"
L'une des caractéristiques de la personnalité paranoïaque c'est le sentiment d'avoir raison contre le monde entier. Une attitude qui, souvent, s'organise pour se défendre d'atteintes narcissiques graves ou répétées pendant l'enfance.
Paranoïa étymologiquement signifie "penser à côté". Pour le paranoïaque, l'autre est forcément menaçant.
Les signes : Il va interpréter les moindres faits et gestes  de son entourage dans le sens d'une persécution ou d'une hostilité à son égard (c'est ce que les psychiatres nomment "délire interprétatif"). Les idées délirantes peuvent aller de l'impression qu'il est l'objet de menaces ou de spoliation, que tout le monde lui en veut, qu'il est surveillé de toute part etc....
Les gens qui en sont atteints souffrent d’un complexe de persécution. Ils se sentent facilement exploités, doutent de la loyauté des autres et contre-attaquent d’habitude assez violemment.
L'alcool augmentant ce délire paranoïaque, c'est là où le malade alcoolique peut devenir dangereux pour ceux qui l'entourent. Un mot, un regard, peuvent parfois suffire à libérer sa colère et là, très souvent, ne pouvant plus se défendre par la parole, et surtout si c'est un homme, il frappe ceux en qui il n'a plus confiance, c'est à dire quasiment tout le monde.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum