lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La paranoïa chez le malade alcoolique

3 participants

Aller en bas

La paranoïa chez le malade alcoolique Empty La paranoïa chez le malade alcoolique

Message  SHALE 18/12/2020, 10:52

Le malade alcoolique est souvent un grand paranoïaque. 

Mais qu'est-ce qu'un paranoïaque ?

La paranoïa est un trouble mental qui fait interpréter de travers toutes interventions sociales.

On reconnaît un paranoïaque à son incapacité à se remettre en question. L'introspection lui est impossible et il est totalement illusoire de pouvoir lui faire entendre raison s'il est dans son délire de persécution.

"Il faut être conscient qu'un paranoïaque peut devenir dangereux. Il est tellement convaincu d'être menacé qu'il peut en devenir agressif"
L'une des caractéristiques de la personnalité paranoïaque c'est le sentiment d'avoir raison contre le monde entier. Une attitude qui, souvent, s'organise pour se défendre d'atteintes narcissiques graves ou répétées pendant l'enfance.

Paranoïa étymologiquement signifie "penser à côté". Pour le paranoïaque, l'autre est forcément menaçant.

Les signes : Il va interpréter les moindres faits et gestes  de son entourage dans le sens d'une persécution ou d'une hostilité à son égard (c'est ce que les psychiatres nomment "délire interprétatif"). Les idées délirantes peuvent aller de l'impression qu'il est l'objet de menaces ou de spoliation, que tout le monde lui en veut, qu'il est surveillé de toute part, il est en insécurité complète et craint pour sa vie ...

Les gens qui en sont atteints souffrent d'un complexe de persécution. Ils se sentent facilement exploités, doutent de la loyauté des autres et contre-attaquent d'habitude assez violemment. 

L'alcool augmentant ce délire paranoïaque, c'est là où le malade alcoolique peut devenir dangereux pour ceux qui l'entourent. 
Un mot, un regard, peuvent parfois suffire à libérer sa colère et là, très souvent, ne pouvant plus se défendre par la parole, surtout si c'est un homme, il frappe ceux en qui il n'a plus confiance, c’est-à-dire quasiment tout le monde ou parfois un individu bien précis, homme ou femme sur qui il a transféré son délire de persécution.

Le malade paranoïaque en pleine crise est incapable d'entendre quoi que ce soit, il est complètement plongé das son délire et va jusqu'au bout. Il faut souvent faire appel à la police pour réussir à le contrôler, surtout si l'alcool envenime encore ses sentiments d'agressions..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paranoïa chez le malade alcoolique Empty Re: La paranoïa chez le malade alcoolique

Message  LeChat 18/12/2020, 17:57

Bonsoir Shale, 

Bon je dois que sur le sujet d'aujourd'hui je sèche un peu ... mais comme je n'aime pas laisser un fil vide (ça prouve que quelqu'un l'a lu), je vais quand même essayer d'y réfléchir ...

On a tous en nous une part de paranoïa, ou plutôt lorsqu'elle est faible de suspicion ou de doute.

Est-ce que l'alcool développe cette partie de nous et l'augmente ? Je ne sais pas, difficile à dire pour moi car je n'ai jamais été dans schéma de violence, donc 100*0 ça fait toujours 0  Very Happy Very Happy 
Par contre, de la jalousie, oui: c'est vrai que quand ma femme partait seule en week-end avec nos amis de lycées, l'alcool exacerbait ma jalousie et me faisait imaginer tout un tas de scénario (elle se bourrant la gueule, sortant en boîte, se faire draguer par des mecs, coucher avec eux, et j'en passe ...), alors que tout cela était dans ma tête, et qu'à la limite, elle s'inquiétait plutôt de savoir si tout se passait bien à la maison, mais c'était plus fort que moi. 
Donc, c'était peut-être de la paranoïa, mais non violente, dirigée vers moi-même.

C'est d'ailleurs ironique, moi qui craignait qu'elle me quitte pour un autre, elle a fini par me quitter à cause de moi (ou plutôt de l'alcool).

C'est tout ce que cela m'inspire aujourd'hui

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La paranoïa chez le malade alcoolique Empty Re: La paranoïa chez le malade alcoolique

Message  cristal 18/12/2020, 18:53

Personnellement, je pense que j'étais dans une paranoïa face à mon alcoolisme, j'étais persuadée que tout le monde le voyait, le savait que personne ne voulait être avec moi à cause de ça ,que tout le monde se moquait en douce ..... On se croit vraiment le centre du monde  Rolling Eyes bras crois Je ne pense pas que paranoïa rime forcément avec violence et agressivité en tout cas pour moi, ce n'etait pas le cas même si je pouvais répondre méchamment à mon conjoint sans qu'il m'ait pour autant agressé ou fais des reproches Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paranoïa chez le malade alcoolique Empty Re: La paranoïa chez le malade alcoolique

Message  SHALE 18/12/2020, 20:45

Le paranoïaque n'est pas forcément violent, il se fait surtout mal à lui même en ayant peur d'être constamment épié, mal considéré, ou autre. Mais il y en a aussi qui peuvent être violents quand leur délire parano va trop loin et qu'ils jugent bon de se défendre physiquement..Je sais que l'alcool entraîne en général cette névrose mais la manifestation peut être large, la jalousie comme tu dis en fait partie..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La paranoïa chez le malade alcoolique Empty Re: La paranoïa chez le malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum