lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dépendance affective et dépendance toxicologique

Aller en bas

Dépendance affective et dépendance toxicologique Empty Dépendance affective et dépendance toxicologique

Message  SHALE 21/6/2020, 17:07

On pourrait comparer la dépendance à l'alcool avec la dépendance affective, sachant que les deux sont souvent liées.
Le malade alcoolique a un besoin impérieux de boire un verre, puis un autre et encore un autre, ce besoin l'accompagne dans sa vie quotidienne. Il est esclave de ce produit, l'alcool, produit toxique et qui ne lui amène pourtant que souffrance. Souvent il hait cet alcool autant qu'il se hait lui-même mais il ne peut pas s'en passer.
La dépendance affective, amoureuse notamment, fonctionne sur le même principe, alternant bonheur et souffrance Mais là, l'objet de la dépendance est un être humain., personne idéalisée Là aussi le manque est ressenti physiquement et moralement.
Est-ce une résurgence de nos premiers amours, ceux envers nos parents ou est-ce aussi une drogue. Cette dépendance à une personne aimée passionnément, entretient notre vie comme l'alcool le fait aussi…Rien d'autre ne compte pour ces malades dépendants que ce soit de l'alcool ou d'un être humain.
Quand l'objet de leur dépendance n'est pas là, leur vie perd tout son sens, ils sont constamment à la recherche de ce produit ou de cette personne, toute leur vie tourne autour de cette recherche..Ils n'ont aucune autre perspective .
Très souvent  la dépendance alcoolique intervient dans la dépendance affective, celle-ci étant extrêmement douloureuse à vivre, le malade dépendant va y ajouter la dépendance à l'alcool en espérant diminuer sa peine….En fait , il se crée juste une dépendance supplémentaire car l'alcool ne change rien  mais contribue à rendre le malade encore plus dépressif.
Comme la dépendance alcoolique, la dépendance affective trouve ses racines dans la petite enfance. Il y a eu une cassure qui n'a pas permis à la construction psychologique de l'enfant de se mettre solidement en place. Il y a un manque qui restera toute la vie et que le malade essaiera de réparer avec un produit toxique, alcool, drogue ou avec un attachement aliénant à une personne donnée.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum