lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

La dépendance affective.

3 participants

Aller en bas

La dépendance affective. Empty La dépendance affective.

Message  SHALE 17/12/2023, 09:47

La dépendance affective
 
La dépendance affective ce n'est pas la co dépendance même si celle-ci peut en faire partie. Beaucoup de personnes souffrent de dépendance affective....
 
Les 9 signes de la dépendance affective
 
1-Avoir du mal à prendre des décisions sans conseil ni validation d'un tiers.
 
2-Compter sur d'autres (conjoint, famille, amis) pour assumer les responsabilités dans les domaines importants de sa vie (revenus, gestion administrative, santé, organisation domestique…).
 
3- Craindre et éviter tout désaccord avec son interlocuteur (peur des conflits, d'être rejeté, exclu).
 
4-Avoir du mal à démarrer des projets ou à faire les choses par soi-même.
5- Se sentir anxieux ou complètement détendu quand on est seul, à la pensée de l'être.
 
6- Se rendre spontanément responsable de ce qui ne va pas (dans le domaine privé ou professionnel).
 
7- Se sentir obligé de satisfaire les demandes et besoins d'autrui.
 
8- Avoir vraiment besoin de l'approbation et du réconfort des autres.
 
9- Être incapable de poser et de défendre ses propres limites.
 
Si vous vous êtes reconnu dans au moins cinq de ces affirmations, vous pouvez considérer que vous avez tendance à la dépendance.
Comment s'en sortir ? Il est très difficile de s'autonomiser durablement et en profondeur sans l'aide d'un professionnel. Mais la prise de conscience de vos zones de vulnérabilité ouvre la réflexion sur ce que vous pouvez commencer à modifier dans votre comportement.
Il me semble que cette dépendance affective vient d'une peur enfantine très profonde d'être abandonné.....
 
Un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée chez l’enfant un manque à combler et prépare le terrain à la dépendance. La personne souffre parce que ses besoins fondamentaux d’enfant n’ont pas été comblés de façon satisfaisante.
L’enfant pour tenter d'obtenir un peu plus d'attention de ses parents, surtout de sa maman s’est très lentement conditionné à plaire à tout prix et à satisfaire les autres. . En prenant l'habitude de plaire, l’enfant lutte contre la crainte d'être rejeté ...
Pour découvrir les causes lointaines de la dépendance affective des adultes, on ne pourra jamais se dispenser de remonter à l'enfance.
Je mettrai demain, les symptômes de la personnalité dépendante…


Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance affective. Empty Re: La dépendance affective.

Message  cristal 17/12/2023, 12:50

je pense avoir vécu les 9 signes et même si aujourd'hui, je n'ai plus cette dépendance, j'ai encore toujours beaucoup de mal à dire non ou a ne pas satisfaire les demandes d'autrui  Crying or Very sad Je crois que l'on garde au fond de soi cette dépendance en toile de fond et qu'on doit lutter chaque fois que l'on doit se mettre en priorité , c'est très dur même après des années de se faire passer avant les autres . J'ai aussi beaucoup de mal à dire non  à mes enfants alors que c'est pour leur bien mais la dépendance affective a fait des dégats même sur ce plan là  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance affective. Empty Re: La dépendance affective.

Message  SHALE 17/12/2023, 13:46

La dépendance affective ne peut exister qu'à nos dépens.... Crying or Very sad Nous sommes dans l'excès émotionnel et nous avons besoin à l'excès aussi de la réassurance que nous existons pour les autres.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance affective. Empty Re: La dépendance affective.

Message  nicole84 17/12/2023, 16:42

Je coche toutes les cases  Embarassed
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance affective. Empty Re: La dépendance affective.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum