lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

idelev, Jeef, Ripley, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les étapes de l'abstinence

3 participants

Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Les étapes de l'abstinence

Message  SHALE 3/4/2020, 13:53

les différentes étapes de l'abstinence:

-le avec alcool:

nous sommes encore alcoolisés mais nous ne sommes plus dans le déni, nous envisageons une solution pour arrêter. Nous nous renseignons sur les différentes possibilités de soin, nous contactons des groupes de malades alcooliques, bref nous en sommes aux premières démarches vers l'abstinence...

-le sans alcool:

nous avons arrêté le produit, mais il est encore très présent dans notre tête, les flashs sont monnaie courante, et nous sommes très fragiles. Les ré alcoolisation et les rechutes peuvent être fréquentes.Là, il nous faut prendre beaucoup de précautions, éviter les lieux où l'alcool coule à flot, faire les courses au début avec quelqu'un, à l'heur où nous avions l'habitude de commencer à boire, mettre une activité en place, et avancer jour après jour: aujourd'hui je ne bois pas, demain n'existe pas...

-le hors alcool:

C'est l'état le plus confortable, nous ne pensons même plus à l'alcool, il peut y en avoir autour de nous , nous n'aurons jamais l'envie d'en prendre, ça ne nous viendra même pas à l'idée. Nos vies se poursuivent, très bien, en parallèle avec la route de l'alcool sans jamais la rencontrer.
Des personnes peuvent boire à côté de nous sans que ça nous dérange, nous pouvons même servir l'apéritif à nos hôtes sans problème....Nous avons intégré dans notre esprit l'alcool comme s'il était un poison mortel et nous n'y pensons plus....
C'est ce qu'on appelle aussi l'abstinence heureuse.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  tulipe noire 3/4/2020, 16:59

entre la première phase et la cure il m'aura fallut 5 ans!
A la sortie de cure, j'étais sans alcool mais psychologiquement fragile.
En sortant de post cure j'étais hors alcool, pratiquement de suite. le séjour avait vraiment renforcé mon abstinence.

Mais chacun est différent, et doit aller à son rythme. Je me dis toujours que c'est un marathon, et ce n'est pas celui qui courre le plus vite qui va nécessairement arriver heureux, épanoui dans l'abstinence.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  SHALE 3/4/2020, 17:08

C'est drôle, j'ai mis le même temps que toi avant de me décider à partir en cure, par contre j'en suis sortie complètement hors alcool, ça va faire 23 ans si je compte bien.... Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  tulipe noire 3/4/2020, 17:59

Faut du temps pour toucher son fonds, pour être écoeurée aussi de son impuissance! d'avoir envie à l'arrivée de sauver sa peau!!  Crying or Very sad coeurs coeurs et puis toi tu as fait un deux en un! Nous à l'hôpital de Sèvres, (en moyenne 2 semaines mini) ils font un sevrage alcoolique, à la poste cure ils travaillent la facette psychologique de la maladie ( 5 semaines mini). Toi c'était combien de temps, il y a 23 ans ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  cristal 3/4/2020, 18:43

personnellement,c'est quand j'ai mis en place des aides que je suis entrée direct dans le soin,j'ai eu la chance de m'arrêter avant de faire de ma vie un enfer.La descente a du durer un an,peut etre deux avant que je me mette vraiment à chercher.Je suis tombée sur le forum qui a été,encore une chance,l'outil qui me convenait parfaitement.J'ai quasiment fait les 3 étapes coup sur coup même si'o m'a fallu deux ou 3 ans pour me dire que j'avais réellement un grave problème avec l'alcool
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  SHALE 3/4/2020, 21:30

La cure durait un mois, la première semaine étant consacrée au sevrage alcool et médicament, tout le reste c'était psychothérapie de groupe, cours d'alcoologie et relaxation.....C'était très intense mais très positif.... smiles Tu n'as pas lu le bouquin où je raconte ma cure justement , au jour le jour ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  tulipe noire 3/4/2020, 21:39

Bien sûre que je l'ai lu!!! mais bon, j'ai pas pris des notes hein!!!  Very Happy  coeurs coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les étapes de l'abstinence Empty Re: Les étapes de l'abstinence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum