lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 2012-06-11, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le MA, un enfant qui ne veut pas grandir

Aller en bas

Le MA, un enfant qui ne veut pas grandir Empty Le MA, un enfant qui ne veut pas grandir

Message  SHALE 2020-03-12, 18:37

Le MA, un enfant qui ne veut pas grandir …..

En voyant , à la télé, une maman parler de son enfant de 14 mois, à peu près, j'écoutais les paroles sans trop faire attention à l'image, car j'étais à mon bureau, mais tout à coup, j'ai tendu l'oreille car on ne savait plus si elle parlait d'un bébé ou d'un malade alcoolique tellement les mots et les situations étaient proches. J'ai bien sûr pensé aux malades alcooliques parce que je suis dans ce milieu-là , mais c'était frappant de voir comment le comportement d'un bébé de cet âge peut faire penser au comportement d'un malade alcoolique, avec l'âge en plus évidemment :

le bébé attend son biberon avec une telle impatience que rien d'autre ne compte comme le MA attend sa dose et fera tout pour l'avoir, incapable d'attendre.

Le bébé ne supporte pas la frustration ni le refus, il est dans la toute-puissance, il est aussi égocentré sur lui-même et ne pense qu'à son biberon….

En fait il passe sa journée à boire et à dormir sans se préoccuper du reste, il vit complètement replié sur lui-même , sa nourriture et sa maman ,celle qui lui fournit à boire et à manger.

Pour ce bébé ce n'est qu'un passage qu'on appelle le stade oral, il va évoluer et grandir pour devenir un petit garçon qui saura contrôler ses pulsions.

Mais si on considère que le malade alcoolique n'a pas eu les moyens psychologiques de quitter ce stade, de grandir, car il dérangeait un ordre familial déjà bancal sans doute, il n'a pas pu trouver sa place dans cette relation avec sa mère, on arrive à une personne adulte qui est toujours à la recherche de cette place rêvée, celui qui n'a jamais eu de place affective sûre et qui n'a jamais reçu ce qu'il réclamait à corps et à cri : son biberon et de l'amour.

Il attend qu'on s'occupe de lui pour accéder à tous ses désirs, il essaie de retrouver la position de tout petit et de regagner la place qu'il aurait dû avoir : être le centre de la famille et avoir tout le monde autour de lui pour subvenir à ses besoins physiques et lui apporter de l'amour

Quand arrive l'heure où il a l'habitude de boire , il commence à être mal, comme le bébé commence à pleurer pour demander le biberon ou le sein !

]Le MA se donne le tout pouvoir comme le bébé a pu l'avoir , personne ne doit lui résister sous peine d'avoir une colère violente, tout doit tourner autour de lui, il décide, il exige, il boit et il s'endort….Il ne supporte aucune frustration comme le tout petit, la vie de son entourage ne doit tourner qu'autour de lui.

Ce qui peut être bien vécu avec un bébé, l'est beaucoup moins avec un MA adulte !

On retrouve donc chez le MA une immaturité affective qu'il n'a jamais réussi à perdre, on retrouve un enfant qui n'a pas voulu ou pas pu grandir, et un enfant qui est toujours à la recherche de cette place qui lui a toujours manqué pour poursuivre sa construction psychologique normalement et évoluer ver s un adulte équilibré.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum