lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

la honte de replonger

+4
lolo6
tulipe noire
cristal
Paco
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la honte de replonger Empty la honte de replonger

Message  Invité 18/12/2019, 23:51

Voila j'ouvre ce post sur la honte de replonger, ou de parler

Vous êtes Malades, vous êtes venus sur ce forum, vous avez stopper de boire et puis la vie enfin votre vie fait que vous pouvez avoir rechuter

ou tomber en dépression ou autre. Cela arrive et c'est pas grave cela se soigne. Mais la première thérapie est d'en parler.

Ne lâchez rien, ici que vous retombiez dans l'alcool ou dépression personne ne vous jugera (je pense que Shale et Cristal ne me contrediront pas.)

Ici nous sommes tous la pour écouter, entendre et vous conseiller. le choix définitif vous appartiendra au final.

Mais ce site, fonctionne (et j'en ai fais des sites et forums) comme un groupe solidaire de MA, sauf que cela est en virtuel.

Je peux paraître moralisateur, mais loin de moi cette idée, car je suis comme vous Malade Alcoolique certes abstinent,  mais je sais aussi que je peux retomber.   

Si je retombais je demandai votre aide, et espère que vous me la donnerez.

je ne vous citerai qu'une phrase de mon sport le Sensei  dit (le sage), un jour sans alcool et vous pouvez être des conseiller responsables 

pour dial aux nouveaux arrivants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Paco 19/12/2019, 08:07

Bonjour Balou,  smiles

Je ne comprends pas ta dernière phrase.

Amitiés
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 19/12/2019, 09:43

Tu as raison Balou d'ouvrir un peu plus la porte à ceux qui ont fait un faux pas voire une rechute,mais c'est tellement dur de revenir quand on imagine qu'on a pas réussi le challenge,que par rapport aux autres,on est nuls,qu'on a même pas la capacité d'arrêter de boire et puis que dire?
Je parle de tout cela pour vous dire qu'on connait tout ça,qu'on a tous rechuté,qu'on a tous eu honte de revenir et de parler,qu'on a tous voulu baisser les bras"a quoi bon?? Embarassed" mais qu'au final,on est pas mal à avoir réussi malgré la rechute parce qu'on a eu le courage de demander de l'aide onsaidiens
on est là pour tout le monde,abstinents ou non  coeurs

Merci Balou  petits coeurs petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  tulipe noire 19/12/2019, 11:18

https://forumonsaide.forumactif.org/t5089-un-autre-regard-sur-la-vie

Hé oui, je sais ce que c'est de revenir après une rechute, la preuve, j'ai retrouvé mon post du 14/05/2013 !!!  et oui 2013!!! et pourtant j'étais déjà sortie d'une cure! Cristal a faire sa curieuse  Very Happy à juste titre , bien sûre Shale, et une lolo6 qui est toujours là d'ailleurs, tout comme Pascal...enfin c'était il y a 7 ans déjà!! et le jour de l'An je replongeais!! et je n'ai plus écrit. 
Parfois je recevais une newsletter, que je lisais, mais jamais je ne vous ai oublié! 
et Voilà la nouvelle Tulipe qui espère bien s'en être sortie pour de bon cette fois -ci! Alors que chacun(e) garde espoir, on y arrive avec détermination de trouver le chemin de l'abstinence heureuse ! Et de se dire au fond de son âme, mais que la VIE est belle, d'avoir un autre regard, de renaître, tout simplement!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Invité 19/12/2019, 11:55

Paco en Aikido la mentalité est que dès le premier cours tu peux transmettre à ton tour le peu que tu as appris. Le Sensei étant le moniteur.

C'est un des fondamentaux de l'art martial

Je pense que l'on peut dire de même pour la maladie alcoolique, tous peuvent parler et parler de leur expérience même de leur premier jour sans alcool, comment ils ont fait etc..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Invité 19/12/2019, 12:24

Vous pouvez lire ce post de tulipe qui est instructif,

https://forumonsaide.forumactif.org/t5089-un-autre-regard-sur-la-vie

Hé oui, je sais ce que c'est de revenir après une rechute, la preuve, j'ai retrouvé mon post du 14/05/2013 !!!  et oui 2013!!! et pourtant j'étais déjà sortie d'une cure! Cristal a faire sa curieuse  la honte de replonger Icon_biggrin à juste titre , bien sûre Shale, et une lolo6 qui est toujours là d'ailleurs, tout comme Pascal...enfin c'était il y a 7 ans déjà!! et le jour de l'An je replongeais!! et je n'ai plus écrit. 
Parfois je recevais une newsletter, que je lisais, mais jamais je ne vous ai oublié! 
et Voilà la nouvelle Tulipe qui espère bien s'en être sortie pour de bon cette fois -ci! Alors que chacun(e) garde espoir, on y arrive avec détermination de trouver le chemin de l'abstinence heureuse ! Et de se dire au fond de son âme, mais que la VIE est belle, d'avoir un autre regard, de renaître, tout simplement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 19/12/2019, 12:30

il est déjà au dessus Balou dans le post de Tulipe juste avant  Very Happy

J'aurais aimé relire mes débuts sur le forum,vois le chemin parcouru,malheureusement,ce n’était pas le même forum à l'époque et tout a été perdu Crying or Very sad je suis arrivée ici à 18 mois d'abstinence donc le plus dur était passé.C'est très interessant je trouve de se relire après des années de cheminement  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Invité 19/12/2019, 13:20

Je comprends Cristal mais j'ai eu peur en répondant à Paco que les gens ne lisent pas le post de Tulipe.

donc j'ai décidé de le recopier par respect pour une personne qui donne son témoignage.

perso je n'ai qu'un but aider les MA et leurs conjoints, je suis donc prêt à faire l'impasse sur certains de mes posts, en faite mon post de 

réponse était pour paco. Mais il n’amenait rien vraiment, cela était juste une adaptation zen que j'ai transformé pour les MA.

Mais les témoignages de vécu sont plus importants, que la philosophie que j'ai adopté.

tu sais notre but est le même, mais je ne sais pas ce que les gens lisent....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 19/12/2019, 13:22

Mais les gens lisent tout Balou et savent faire la part des choses Very Happy Moi non plus je n'avais pas bien compris ta phrase et je suis contente que Paco ait posé la question,ta réponse etait importante et interessante alors ne te mets pas de coté balou,tout est important ici  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Invité 19/12/2019, 13:26

Pour moi tout le monde est important. Et surtout je ne veux couper la parole ou le chemin d'un MA, tu sais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Alors je peux être maladroit et je m'en excuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  lolo6 20/12/2019, 20:10

Tu as bien fait de remettre le lien vers ton ancien post Tulipe, c'est vraiment
un exemple idéal pour montrer qu'on peut avoir des hauts et des bas
sans pour autant renoncer à se soigner, et à voir ses efforts aboutir! petits coeurs
(ça fait tout de même bizarre de revoir un post aussi vieux, avec les
écrits de personnes disparues, dont Pascal1 qui est décédé Crying or Very sad
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 20/12/2019, 20:43

oui,ça me fait aussi un choc de relire ces anciens posts mais je suis pourtant ravie de voir qu'ils font encore et toujours partis du forum  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  SHALE 20/12/2019, 21:22

Oui ces personnes disparues font toujours partie de ce forum, nous avons passé pas mal de temps avec eux, des souvenirs se sont créés, de temps en temps je vais les relire....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  michele 7/1/2020, 01:18

je rebondis sur ce post moi aussi ,

      car   je trouve super important de le redire, de parler si il y a rechute !

  car malheureusement , les hospitalisés qui arrivent à notre hosto , nous disent souvent qu ils n ont pas osé  en parler , ou nous téléphoner , et la rechute est terrible !
        et pourtant on leur dit et redit à chaque groupe , mais bon ........... c est dommage car nous sommes tous identiques , avec nos hauts et nos bas , et on peut très ben comprendre la rechute et non plus les culpabiliser !!!!!! 

  onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 7/1/2020, 08:54

je crois que la honte est plus vis à vis d'eux que de nous,on se sent tellement nul et indigne d'être aidé que c'est terriblement dur de faire le pas d'en parler Embarassed Mais c'est le seul moyen pour ne pas entrer dans la rechute qui elle sera bien plus difficile à enrayer.On est tous passé par le faux pas et la rechute,alors osez  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  JOSEPHA 9/1/2020, 12:35

Bonjour,
j'ai lu ce post avec attention, merci  à son auteur.
On peut revenir après 4 ou 5 rechutes, c'est ce que j'ose comprendre.
Oui j'ai toujours peur de re demander de l'aide de l'écoute, que ce soit auprès de mon médecin, des membres proches de ma famille  qui
me font confiance, je ne peux plus me rendre dans le MAB où j'avais mes habitudes, trop loin, trop compliqué, je marche lentement en boitillant.
J'ai un ami à qui j'en parle plus facilement, mais il ne comprend pas toujours la gravité de cette maladie.
Cela fait quand même 12 ans que je me bats, 3 fractures plus tard, je ne sais pas si j'ai encore bien compris.
Alors oui, je vais me faire violence, pour retrouver la douceur d'une vie sans alcool, de jours paisibles, et de nuits sereines.

Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2020.
Merci d'être là.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 9/1/2020, 15:20

ce post est fait justement pour enlever la honte de ceux qui rechutent,pour leur donner le courage de parler et l'opportunité de se faire aider onsaidiens
bienvenue à la maison josepha,on va t'aider à te remettre sur pieds  petits coeurs
tu peux ouvrir un post si tu ne retrouves pas le tien,on t'attend  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  ppp 9/1/2020, 16:37

Je suis nouveau ici de la dernière année Josepha, j'ai bien hâte de te lire, cheminer avec toi, bravo de lutter.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Paco 9/1/2020, 23:25

Josepha, dans ma période instable, (rechute ) j'avais toujours le forum dans un coin de ma tête.
Même là, il me servait de phare, et si dans la houle, je le voyais, puis plus, toujours il réapparaissait.

Ceci pour te dire que la période d'abstinence que tu as connue va facilité ta remise sur pieds, sois-en sûr.
Le meilleur de nous même est là.

Te souhaiter une bonne année, là, cela a vraiment tout son sens
onsaidiens
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  JOSEPHA 10/1/2020, 06:46

merci à vous pour vos messages de soutien.
oui, le forum n'a jamais vraiment quitté ma tête, et c'est pourquoi je reviens en confiance.
oui, je vais ouvrir un nouveau titre, je pense ce soir, car là je me prépare pour aller bosser.
Rien que de me savoir comprise et soutenue m'aidera dans ma journée de travail et me préparera à passer ce week end dans de bonnes conditions. 
je vous souhaite une bonne journée.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  tulipe noire 10/1/2020, 07:17

Tu peux compter sur mon soutien bienveillant  et bien sûre sans aucun jugement . 
Elle est tellement difficile et délicate à combattre cette fiche maladie, qu'on ne peut se dire guéri, mais juste en rémission. Est ce que cela passe aussi par un processus de rechute , de doutes, de mal être ?Pour apres se relever et mieux l'appréhender et se retrouver enfin bien dans sa peau pour apprécier  une vie sereine...
Passe une bonne journée, j'ai bien hâte de te lire ce soir coeurscoeurscoeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Invité 10/1/2020, 08:37

Dès fois maintenant que je suis abstinent total, je me pose une question qui pourra vous paraître bête, mais beaucoup de MA rechutent et se relève.

La Maladie est tellement forte la rechute ne fait elle pas partie du processus de la vie future sans consommation.

Je parle de petite rechutes temporaires.

Néanmoins il faut un suivi en discuter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  cristal 10/1/2020, 09:16

On sera là ce soir Josepha onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  SHALE 10/1/2020, 14:27

Balou, oui, il y a des rechutes nécessaires, notamment quand la pression est trop forte, mais il ne faut pas non plus que ces rechutes deviennent régulières car elles suffisent à relancer la machine à chaque fois....Alors en général, une ou deux réalcoolisations passagères, mais si c'est fréquent, là, il faut aller voir son addictologue ou son médecin, il y a un gros risque de rechute totale.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  JOSEPHA 10/1/2020, 19:50

BALOU, la rechute n'est pas obligatoire, je suis un très mauvais exemple. Mais comme le dit Shale, dès qu'il y a entorse, il faut réagir,  ne pas attendre la fracture, car c'est plus long à guérir, c'est ce qui m'arrive. Hélas. Mais je dois admettre que la plupart des MA sont abstinents pour longtemps et pour toujours, et ont une vie de rêve.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la honte de replonger Empty Re: la honte de replonger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum