lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

+23
Ananya
Louvaji
lolo6
béatrisse1
Antonin
SEM1979FR
Gérard BONIN
JOSEPHA
erilyo
tulipe noire
Palo
roseeleanor
etoile-filante
ppp
Paco
Crystal_ine
SHALE
mamou
cristal
VMARGUERITE
michele
Sirius794
Malou 10 08 18
27 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Malou 10 08 18 9/3/2019, 16:25

Jolis messages qui remontent le moral.
Bises
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 10/3/2019, 01:42

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Img_5010
nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 57383010
nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Img_5011

Bonjour,

J'arrive de préparer le tout pour faire le sirop d'érable. Une très belle journée, il ne faisait pas froid, sans vent, soleil radieux. Enfin le printemps se pointe le bout du nez.

Vous voyez la petite cabane à sucres, les érables entaillés et relayés par tubulure jusqu'à la cabane pour recueillir la sève des arbres en ensuite la faire bouillir très longtemps dans les casseroles installées sur le long poele au bois à l'intérieur de la cabane.

Je place ces images pour vous donner un aperçu. Ma méthode est ancestrale. Le sirop pour le commerce n'est pas produit de cette façon :-)

La fabrication du sirop d'érable par méthode ancestrale est très associée à l'alcool. Beaucoup de bières, et alcool forts, sont consommés par plusieurs qui font le sirop de cette façon, parce que c'est une activité qui prend beaucoup de temps et qui est routinière. Par le passé j'ai beaucoup bu de bière en faisant cela.

On ne fait le sirop d'érable qu'au printemps (mars avril), dans les périodes de gel la nuit et dégel le jour (-4c et +4 c). Cela peut durer 6-8 semaines selon les années. Et on en fait en moyenne 2 jours par semaine. Quand on boue la sève d'érable on doit l'évaporer pour en arriver à un taux de 66 poucents de sucre dans le liquide (au départ la sève peut avoir de 1 à 4 poucents de sucres). Cela prend de 8 à 10 hres d'ébullition pour amener 600 à 800 litres de sève à 66 pourcents. Cela prend 40 litres de sève pour fabriquer 1 litre de sirop d'érable avec la méthode ancestrale. Les méthodes industrielles permette de réduire le temps d'ébullition de beaucoup. Mais la cuisson est moins longue, on y perd alors dans la palette de saveur.

Au printemps 2018, je sortais à peine de cure quand j'ai commencé à faire le sirop d'érable. Je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool, même avec les amis visiteurs :-) Cette année, je compte bien réaliser encore cette abstinence 24 hres à la fois, bien sûr :-) Ce sera plus facile, car je sais que je peux le faire et que je me sens hors alcool. Mais je dois rester sur mes gardes :-). J'avais crainte de ne plus pouvoir faire cette activité, car elle est très rattachée à l'alcool. Mais la présence de la forêt en milieu isolé, son calme, les arbres, ce procédé ancestrale et naturel, la qualité du sirop d'érable ainsi produit, me fait aimer et profiter autrement de cette activité.

Merci à vous encore une fois pour les lectures que je fais ici. Dans les semaines à venir, je vais souvent vous lire en faisant le sirop d'érable à partir de la cabane. Vous allez remplacer mes bières bues auparavant  onsaidiens

Merci Malou de ton commentaire.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Sirius794 10/3/2019, 07:51

Quel parcours ! je suis admiratif ! bravo.
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Invité 10/3/2019, 08:36

Waouah j adorerais vivre ce moment là.

Au milieu de la forêt enneigée... Il faut combien d érables pour récupérer 600 l de sève?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 10/3/2019, 14:23

Sirius794 a écrit:Quel parcours ! je suis admiratif ! bravo.
Merci Sirius,

J'y suis en partie pour qq chose, mais sans ma cure je n'y serais pas arrivé. Je suis très heureux de ne pas avoir eu a quitter cette passion et de la vivre autrement.

Bonne fin de journée à toi, bon 24   smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 10/3/2019, 14:31

chiffounette a écrit:Waouah j adorerais vivre ce moment là.

Au milieu de la forêt enneigée... Il faut combien d érables pour récupérer 600 l de sève?
Bonjour chiffounette,

Je n'ai entaillé que 85 érables. Mais j'ai des chalumeaux (petit dispositif qu'on plante dans l'érable sur 5 cm de profond par 5mm de diamètre dans l'aubier du bois) qui sont reliés à un système de tubulure qui se jette dans mon réservoir de 1000 litres derrière la cabane. Ce sytème de tubulure crée un vide, et quand les érables coulent (que la sève voyage dans l'arbre lors du dégel), cela fait un effet de pompe dû à la gravité (je suis installé sur un pente). Cela fait en sorte que je récolte plus de sève pour un même nombre d'arbres entaillés. J'ai 85 érables entaillés et en une journée je peux obtenir 600 litres de sève. Ceux qui mette des sceaux à chaque arbre récolte le tiers la moitié de sève en une journée pour le même nombre d'arbres.

Bon journée à toi  smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Paco 10/3/2019, 18:54

Merci pour ce partage, les photos, les explications Very Happy

Bonne journée,

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 10/3/2019, 21:11

c'est féerique ppp,un paysage magnifique qui donne vraiment envie d'aller voir en vrai  Very Happy c'est une vraie victoire que tu puisses continuer ce que tu aimes faire sans alcool alors qu'il etait si présent à l'époque bravo
Un grand merci pour le partage et pour les explications,on se croirait dans un documentaire passionnant  super coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 10/3/2019, 21:14

C'est vraiment intéressant, j'apprends plein de choses...Merci à toi!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 10/3/2019, 21:53

Merci à vous, c'est encourageant et je suis content de partager avec vous.

J'ai une question pour vous maintenant : En cure, je me suis fait des amis. Sorti de cure, je suis toujours en contact avec un d'eux et nous nous entretenons un et l'autre dans l'abstinence, parlons de ce que nous vivons, ou nous en sommes, etc. Je suis bien heureux de l'avoir dans ma nouvelle vie. Nous avons tous les deux un autre copain de cure qui a rechuté trois mois après notre sortie. Lors de sa rechute, de temps à autre on recevait, moi et mon copain de cure avec qui je suis en lien, un texto de la part de notre ami en rechute,  nous demandant de ne pas le laisser tomber. Mais sans plus. Nous répondions à ce texto tous les deux, mais sans réponses. Il y a deux mois, notre ami qui a rechuté à repris son abstinence, est réaparu au MAB où je vais, y a même pris une tâche. Nous étions très content, moi et mon ami de cure avec qui je suis en lien, de le voir revenir. Nous avons fait un souper un soir chez lui. Depuis deux semaines, nous n'avons plus de nouvelles alors que nous textons et appelons par tel… Nous avons bien peur de la rechute. Moi je lui ai fait savoir que s'il s'était re alcoolisé cela ne me dérangeait pas d'avoir des nouvelles, ou de le voir. Mais rien… Quelque chose à tenter ? Aller chez lui sans être invité ? J'avoue que ça m'inquiète un peu.

Merci à l'avance pour votre écoute.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 11/3/2019, 09:09

En cure, on nous avait recommandé de ne pas entretenir de liens avec nos collègues de cure, car il y en a forcément quelques uns qui allaient rechuter et quand un rechute, il a tendance à attirer les autres dans sa chute...Alors pour votre ami, j'attendrais qu'il se manifeste, il a vos coordonnées, il peut le faire, laissez le gérer sa maladie. Il a acquis les outils pour le faire, il faut qu'il se prenne en charge pour se soigner correctement cette fois ci... coeurs coeurs coeurs

22
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 11/3/2019, 13:05

Merci beaucoup Shale, bonne journée smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 11/3/2019, 16:06

je pense aussi que tu devrais attendre,il n'est pas tout seul,il a des amis,de la famille et des relations soignantes,il a tout ce qu'il faut pour réagir donc laisser le trouver en lui le moyen d'aller mieux et quand il sortira de ce qu'il vit en ce moment,il vous fera signe , parfois,on a besoin de toucher son fond pour remonter petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Paco 11/3/2019, 19:25

Les premières temps de l'abstinence, nous sommes des buvards (papier) ( smiles et plus des buveurs) 
Très sensibles aux détresses de nos semblables

Comme Shale et Cristal, je pense qu'il faut laisser venir et quand il y a demande de renvoyer vers des groupes de paroles ou des thérapeutes. 
Nous, le mieux que nous puissions faire, c'est de témoigner qu'une alternative de vie existe par notre comportement.

Bonne journée à toi,3P.
Je voulais aussi te dire que c'est un plaisir de te compter parmi nous  Very Happy

onsaidiens

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 11/3/2019, 21:19

c'est un plaisir de te compter parmi nous  nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Icon_biggrin

Entièrement d'accord avec Paco!! Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 11/3/2019, 21:39

plus un tap main coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  mamou 11/3/2019, 21:47

Merci de nous faire voyager  smiles petits coeurs onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 12/3/2019, 03:32

SHALE a écrit:
c'est un plaisir de te compter parmi nous  nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Icon_biggrin

Entièrement d'accord avec Paco!! Very Happy Very Happy coeurs
Oh merci pour ce bel accueil touchant  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

J'arrive à l'instant de mon groupe de parole et ai parlé de vous à un des amis de cure qui assite à ce groupe. On aura peut être de la visite :-)

Je vous reviens peut être avec mon premier sirop d'érable, les prévisions météo donnent de bonnes nouvelles pour que les érables coulent (donne de la sève) cette fin de semaine :-)

A plus et merci encore !

PPP
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Paco 12/3/2019, 07:30

Tu penses que tu pourrais en exporter un peu?

Moi, je serais d'accord de l'envoyer vers les membres qui seraient intéressés.

Bonne journée

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 12/3/2019, 12:31

Paco a écrit:Tu penses que tu pourrais en exporter un peu?

Moi, je serais d'accord de l'envoyer vers les membres qui seraient intéressés.

Bonne journée

Paco
Je vais m'informer et te reviens :-)

Une petite quantité ça devrait le faire.

Bonne journée Paco
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 12/3/2019, 13:34

si tu peux emmener des membres ici,ils seront accueillis à bras ouverts,n’hésite pas à leur parler du forum Very Happy
merci pour tout ppp  coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 12/3/2019, 23:14

cristal a écrit:si tu peux emmener des membres ici,ils seront accueillis à bras ouverts,n’hésite pas à leur parler du forum Very Happy
merci pour tout ppp  coeurs coeurs
Bonjour Cristal :-)

J'ai commencé a en parler en tous cas, on va voir :-)

J'ai eu une belle journée aujourd'hui, en lien avec l'aide aux MA. J'ai le goût de vous raconter :

Je travaille comme conseiller en santé et sécurité pour une petite organisation comptant 25 employés. Mon rôle y est de diffuser des formations en santé et sécurité du travail (SST) à des représentants patronaux dans diverses entreprises (sociétés). Ce sont très souvent des gestionnaires de premier niveau (on dit ici : superviseurs, contremaîtres, chefs d'équipe). Mon organisation a aussi comme clientèle des gens des RH, porteurs de dossiers en santé et sécurité. Pour ces derniers, nous offrons des journées d'informations sur des sujets particuliers en SST (colloques), le thème d'aujourd'hui était l'aide à la dépendance.

Nous avions donc des conférenciers pour des sujets qu'apprécient normalement les représentants patronaux RH (mise en place de politiques sur usage de drogue et alcool en milieu de travail, informations sur l'alcool et les différents type de drogues, les effets sur l'humain, etc.).

Lorsque nous avons organisé cette journée de conférences sur le sujet, j'ai proposé d'inviter la directrice du centre de cure où je suis allé pour ma propre cure (le Pavillon Pierre Péladeau (PPP)). J'ai aussi proposé qu'on offre à un des intervenants qui y travaille auprès des curiste de prononcer une conférence. Dans nos centre de cure on nomme "intervenant" celui que vous nommez "psychologue", enfin c'est ce que j'en ai compris à vous lire ici. C'est de la conférence de l'intervenant dont je veux vous parler.

À l'intervenant donc, j'ai demandé de faire un partage, exactement comme ceux auxquels on peut assister dans les MAB. Il a clôturé la journée avec son partage après que je l'aie présenté en dévoilant aux participants du colloque ma propre dépendance à l'alcool et mon passage à son centre de cure avec lui comme intervenant. Ce fût un succès ! Il a été très émouvant (plusieurs avaient les larmes aux yeux) car son parcours est remarquable (il revient de très très loin).

Ce soir, j'ai une impression forte que son témoignage a permis de faire voir à ces décideurs RH qu'une personne ayant une dépendance à l'alcool ou aux drogues, peut, une fois qu'elle s'est prise en main et à fait un cheminement pour s'en sortir, être une personne en qui il faut croire, une personne qui a beaucoup de valeur, une personne sur qui ont peut compter.

J'ai passé une très belle journée grâce à cela. Vraiment !

Salutations à tous !

3 p comme dit Paco :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 13/3/2019, 00:33

Paco a écrit:Les premières temps de l'abstinence, nous sommes des buvards (papier) ( smiles et plus des buveurs) 
Très sensibles aux détresses de nos semblables

Comme Shale et Cristal, je pense qu'il faut laisser venir et quand il y a demande de renvoyer vers des groupes de paroles ou des thérapeutes. 
Nous, le mieux que nous puissions faire, c'est de témoigner qu'une alternative de vie existe par notre comportement.

Bonne journée à toi,3P.
Je voulais aussi te dire que c'est un plaisir de te compter parmi nous  Very Happy

onsaidiens

Paco
Oh j'avais oublié de vous remercier pour vos conseils à propos de mon ami curiste ayant rechuté et de mon inquiétude. J'attends un signal de sa part s'il le manifeste.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  cristal 13/3/2019, 12:30

c'est vraiment super ce que tu as fait,tu t'es servi de ton expérience pour montrer aux autres que ça vaut le coup de se battre et qu'il y a des résultats très encourageants par la suite;c'est à ces professionnels qu'il faut montrer cela,l'alcool au travail est un vrai fléau qu'il faut absolument combattre et c'est grâce à des gens comme toi que cela sera pris au sérieux bravo
ce que j'adore,c'est de voir que notre pire épreuve dans la vie,notre plus dur combat devient une cause juste et une arme redoutable contre la MA.Le petit singe s'est pris à son propre jeu,il a voulu nous détruire mais il a fait de nous des personnes fortes et apte à le combattre à la source,quel revirement de situation  super Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 13/3/2019, 12:34

""ce que j'adore,c'est de voir que notre pire épreuve dans la vie,notre plus dur combat devient une cause juste et une arme redoutable contre la MA.Le petit singe s'est pris à son propre jeu,il a voulu nous détruire mais il a fait de nous des personnes fortes et apte à le combattre à la source,quel revirement de situation  super Very Happy ""
Ah oui le petit singe devait être haut dans l'arbre hier en voyant cela  cligner 

Merci et bonne journée cristal  tap main
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 2 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum