Navigation











Forum




















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

La sortie de cure

Aller en bas

La sortie de cure

Message  SHALE le 25/7/2018, 17:27

La sortie de cure.
La sortie de cure est en général un moment attendu par tous, mais aussi souvent appréhendé….Ce moment ne se passe pas toujours bien.
Pendant la cure le malade alcoolique a fait un gros travail sur lui, il a compris d'où venait son alcoolisme, il a changé, il "a grandi dans sa tête", il est même parfois devenu une toute autre personne qui n'a plus grand-chose à voir avec celle ou celui que nous connaissions.
Par contre, le conjoint, le père ou la mère, les proches qui sont restés à la maison, eux n'ont pas changé, ils vivent encore souvent dans la colère, colère contre l'alcool qui faisait faire à l'autre les pires bêtises, alcool qui gâchait la vie de toute la famille. Ceux qui sont restés n'ont pas suivi le cheminement du malade alcoolique donc ils s'attendent à revoir arriver la même personne. C'est donc souvent avec peur qu'ils attendent ce retour .
Les proches de ces malades vont aussi avoir perdu toute confiance en lui, ils seront tentés de surveiller sa consommation, ce qui est la dernière chose à faire. Ils ont entendu tellement de mensonges de la bouche du malade alcoolique que ce sera très dur de le croire à nouveau.
Ils auront aussi tendance à poser beaucoup de questions sur comment s'est passée la cure, sur comment le malade se sent à présent, à reparler de ce qui s'est passé avant le départ pour se faire soigner. Souvent même , ils attendent des excuses qui ne viendront pas.. Là aussi, ce sont des choses à ne pas faire.
Le malade alcoolique n'a pas envie de revivre ce passé dont il n'est pas fier mais aussi contre lequel il s'est battu pour en sortir. Le malade alcoolique qui sort de cure veut regarder vers l'avant, faire des projets et refuse tout ce qui lui rappelle ce qu'il a vécu et fait vivre à ses proches quand il était alcoolisé.
Alors là aussi, il faut beaucoup d'amour et beaucoup de dialogues pour trouver des points d'accroches, pour réussir à se mettre à l'unisson et à rebâtir une vie à deux. Mais hélas ce n'est pas toujours possible, et la cure entraîne parfois une séparation, surtout si la co dépendance était fortement présente dans la famille.

_________________
Demain sera un autre jour...





66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum