lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 81 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, nicole84, Ripley, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cure ambulatoire et post cure "fermée"

Aller en bas

Cure ambulatoire et post cure "fermée" Empty Cure ambulatoire et post cure "fermée"

Message  SHALE 21/10/2022, 13:31

 Je vais essayer de vous montrer la différence entre une cure en ambulatoire et une cure fermée.
Quand vient le moment où nous décidons de quitter l'alcool, certains choisissent de faire une cure pour se donner toutes les chances de s'en sortir, la cure étant le moyen le plus efficace d'arrêter l'alcool et de se soigner.
Beaucoup ne peuvent pas, pour des raisons familiales ou d'ordre professionnelles, partir pour au moins un mois , loin de chez eux, à ce moment-là, ils peuvent faire une cure en ambulatoire. C'est une façon de quitter l'alcool qui donne de bons résultats, mais il ne faut tout de même pas être dépendants physiques , car là, c'est trop difficile pour le malade d'arrêter de boire. Ils sont alors orientés vers une cure fermée.
 
Qu'est-ce qu'une cure ambulatoire :
On peut s'adresser à un CCAA, centre de cure ambulatoire en alcoologie. C'est une structure souvent départementale d'accueil, de soins et de prévention et qui assure l'accompagnement ambulatoire, médical, relationnel et social, grâce à une équipe pluridisciplinaire. Il  y a aussi maintenant les CSAPA qui font ce travail-là.
En ambulatoire, le sevrage est aussi très suivi, aussi bien médicalement par l'attribution d'anxiolytiques pouvant parer aux problèmes causés par le sevrage. Ils donnent fréquemment aussi un médicament qui diminue les envies d'alcool.
Ensuite, pendant le sevrage, un infirmier passe presque chaque jour, téléphone et suit de près ce qui se passe pour le malade alcoolique qui arrête de boire. La cure ambulatoire est souvent mieux acceptée, car le patient peut rester chez lui, près de sa famille, voir continuer à travailler et ne prend pas, dans sa tête , le statut de malade enfermé à cause de l'alcool.
Mais je le répète, il faut mesurer l'état de dépendance du malade alcoolique. Il faut qu'elle ne soit pas trop forte pour que le malade puisse participer à sa cure activement et avec succès.
 
Le sevrage peut se faire à l'hôpital, là, nous sommes suivis toute la journée et la nuit, les risques du sevrage s'en trouvent diminué d'autant. Il dure environ une dizaine de jours, mais demande à la sortie un suivi psy pour renforcer cet arrêt de l'alcool.
 
Et puis il y a le sevrage en cure suivi d'une postcure. Les deux peuvent se passer dans le même établissement de cure, d'autres centres demandent aux patients d'être sevrés avant d'entrer en post cure. Il faut se renseigner avant.
 
La cure fermée est plus efficace pour ceux qui sont dépendants physiques, ils n'ont pas de possibilité d'avoir de l'alcool pendant leur temps de soin. Une postcure dure entre un mois et six mois pour certaines. Elles sont toutes différentes dans leur fonctionnement , mais ont toutes le même but, aider le malade alcoolique à vivre sans alcool.
Il y a des postcures qui sont plus accès sur une prise en charge psychologique, avec des groupes de paroles animés par un psy alcoologue, des entretiens avec un psychiatre ou un spécialiste de l'alcoologie, des séances d'informations sur l'alcool et des séances basées sur l'apprentissage de la sophrologie.
D'autres postcures sont plus accès sur les activités manuelles, le sport, la découverte de nouvelles activités comme le jardinage ou la poterie. La prise en charge thérapeutique existe aussi, mais à un degré moindre. Le résultat des deux sont à peu près similaires.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum