lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Ninou92, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

avis post cure entre 5 cliniques

+3
tulipe noire
SHALE
anfraga
7 participants

Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty avis post cure entre 5 cliniques

Message  anfraga 13/4/2023, 18:42

Bjr

Apres une cure de sevrage a Pau qui se finit dans 5 semaines  je cherche un établissement de post cure alcool

J en ai vu plusieurs sur le net

clinique du relai
centre alpha à royan
Val pyrene
Longues Aigues
La Baronnais à Bouguenais

Avez vous des avis entre ces établissements?

Les critères étant pour moi évidemment la qualité de l accompagnement psy, les activités y compris sportives, le cadre

merci
Anne

anfraga
Arrivant
Arrivant

Féminin 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 13/4/2023, 19:18

Le centre Alpha à Royan est très bien, d'après ce que j'en ai lu et les divers avis récoltés.  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 13/4/2023, 20:57

Bonjour 
Je suis allée à celle de longues aigues. Il y a même le récit de ma post cure sur le forum.
Elle m’a énormément aidé. Très complète, je recommande.
 Entre les groupes de paroles au minimum 3 fois , voire 4 fois par semaine, et les 2 rendez-vous avec les psychologues individuels dans la semaine ou plus si nécessaire, il faut le demander à l’infirmière. L ergothérapeute est très professionnelle, la remise en forme est adaptée selon les capacités physiques de chaque malade, j’ai bien apprécié les cours de la nutritionniste . Gros plus, l equitherapie. Les cours sur les addictions, les activités pour la mémoire ect…

Enfin, personnellement elle m’a été salvatrice.une seule et la bonne.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 14/4/2023, 00:33

Firevsball a été à celle de Val pyrène je crois,  je lui envoie le lien afin qu'il te donne son expérience
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  Firevsball 14/4/2023, 05:27

Bonjour,

En effet je suis allé à la poste cure de Val pyerene dans les Pyrénées.

Il s’agit d’une poste cure de 8 semaines, basée sur l’activité physique adaptée ( randonnée, escalade, renforcement musculaire etc). Il y a également de la sophrologies, méditation et yoga.
Les ateliers thérapeutiques sont très bien organisés.
L’équipe soignante est vraiment à l’écoute et disponible. Quand au médecin addictologue, il est d’une rare intelligence émotionnelle.

Pour ma pars cette post cure a été une révélation pour moi. Aujourd’hui j’ai 15 mois d’abstinence.

C’est la seul qui propose autant d’activités physique adaptés. Il y a également une diététicienne, psy et assistante sociale.

Cela m’a permis de reprendre possession de mon corps, mais également confiance en moi. J’ai appris à me fixer de petit objectif et à les atteindre.

Le programme change chaque semaine selon le groupe de difficultés aux quels on est attribué.
Il y a un teste d’effort et cardiaque réalisé en rentrant qui détermine notre programme.

Voilà n’hésite pas si tu veux plus d’informations.

Courage et bravo pour ta démarche.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty avis post cure

Message  anfraga 14/4/2023, 09:58

Merci pour vos témoignages.

En fait j avais fait court , c était pour mon fils de 26 ans...

Tous vos avis sont positifs mais le psy de Pau me dit que val pyrène a bcp d attente et est trop marqué sport plus que psychothérapie??  

Je suis trés trés inquiète, c est un peu sa dernière chance. IL est alcoolique depuis longtemps, très atteint physiquement (6 pancréatites en 1 an, plusieurs crises d épilepsie). IL a fait 1cure de 2 mois en sept oct à Pau à clinea déjà. LE médecin de pau le trouve  neuro psychiquement  trés atteint

IL a hélas perdu pratiquement  la vue en 2018, ce qui l a fait basculer mais il était déjà fragile et avait du mal à avancer. Il ne fait rien de ses journées donc il remplit sa vie vide par l alcool.

LE médecin de Pau que j ai eu ce matin m a parlé d'un établissement à Astugue LE Montaigu mais ca ne fait pas tilte pour moi à la brève description du site. Je vais les contacter pour en savoir plus.

il faut qu on fasse le dossier cette semaine pour avoir une chance d enchainer.

Bon courage à vous.

Anne

anfraga
Arrivant
Arrivant

Féminin 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  cristal 14/4/2023, 10:44

Bonjour Anne, bienvenue sur Onsaide, j'ai laissé les amis te répondre car je n'ai pas faire de cure ni de post cure mais je pense que le médecin de pau connait ton fils et a du se renseigner pour avoir la post cure la plus adaptée à son cas. Est il psychiatre ou addictologue? Oui appelle le centre pour te faire un avis plus sérieux, les sites sont parfois mal fait ou ne reflètent pas la réalité.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, c'est terrible de voir son enfant se détruire comme ça Crying or Very sad Mais malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose, la solution est en lui. Est ce que c'est lui qui a voulu faire ses cures? petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 14/4/2023, 11:00

Val pyrène, c'est le retour très marqué sport que j'ai eu aussi par
d'autres personnes qui l'ont suivis.

Tu auras aussi de l'attente pour Clinique Longues Aigues, qui c'est très équilibrée mais surtout très psy! le centre a été crée en 1960 donc ils ont l'expérience. 
Ceci dit, il y a d'excellents résultats aussi aux Calmes
Et si ce n'est pas sa première comme cela semble être le cas, tu peut continuer avec le Courba . Plusieurs membres de mon MAB y sont allés . Elle n'est pas réservée uniquement pour la police, tout le monde peut la suivre.

 Plus il est dans un milieu "protégé" de soins,  , plus grandes seront ses chances de retrouver sa liberté. Mais, est-ce que toutes ces démarches sont ses choix, sa demande à lui ? C'est sa détermination, la clef de la réussite.
Bon courage à lui.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  GRANDPERE 21/3/2024, 22:21

J'ai passé deux mois au COURBA en été 2019..je ne le recommande pas. La prise en charge de ton problème est plus que léger
GRANDPERE
GRANDPERE
Arrivant
Arrivant

Masculin 14/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 22/3/2024, 07:39

J'ai aussi entendu parler du Courba dans les mêmes termes que toi, ce n'est pas un centre de cure où aller, ou alors ça a changé, ce qui est aussi possible... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 22/3/2024, 10:57

En fait,  dans mon ancien Mab, et même à ma surprise au nouveau ( ou je vais rarement),cette postcure n'est pas assez basée sur le travail sur soi-même avec des groupes de parole et des réunions psy comme au Calme ou la clinique des longues Aygues, mais plus un milieu protégé pour retrouver un équilibre de vie, des stresser,  après un burn out, ect...le patient acquiert un rythme, une rigueur en participant aux tâches communes,  et consolide une très jeune abstinence. 
Souvent, on commence par le Calme, longues Aygues ou autres et on continue chez eux afin de préparer sa sortie et d'avoir 3 ou 4 mois d'abstinence.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  GRANDPERE 22/3/2024, 22:25

Pour des Burn Out pourquoi pas en étant déjà en partie soigné mais pour l'alcool je le déconseille formellement. Là aussi on m'avait demandé une semaine de sevrage en hôpital pour être accepté . Ça tient du camp militaire .(3 rassemblements par jour avec appel ,dans la cour) et de la colonie de vacances. Grand parc de 80 ha des étangs mais on s'emm.. vite et il y a des "clans " de flics aigris tu as beaucoup de mal à t enrichir dans les contacts . Bien que la directrice dépende du ministère de la santé, la
pesanteur du ministère de l'intérieur se ressent fortement. J'en suis reparti dans le même état qu'à l'arrivée ..sauf le bénéfice de deux mois à la campagne en plein été

.




GRANDPERE
GRANDPERE
Arrivant
Arrivant

Masculin 14/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 23/3/2024, 08:55

C'est une bonne chose d'avoir les avis sur les différents centres de cure ou postcure, ça aide ceux qui prévoient d'y aller pour faire un choix qui leur convient.
Pour ma part, pour le sevrage et la postcure, je recommanderai de passer par un des deux Calmes, celui d'Illiers ou celui de Cabris. Ils font le sevrage et une post cure intense de trois semaines, qui peut être prolongée. Ce sont des centres très pro et efficace..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  Coccinella 23/3/2024, 12:31

SHALE a écrit:C'est une bonne chose d'avoir les avis sur les différents centres de cure ou postcure, ça aide ceux qui prévoient d'y aller pour faire un choix qui leur convient.
Pour ma part, pour le sevrage et la postcure, je recommanderai de passer par un des deux Calmes, celui d'Illiers ou celui de Cabris. Ils font le sevrage et une post cure intense de trois semaines, qui peut être prolongée. Ce sont des centres très pro et efficace..
Bonjour,

Je mettrais juste un petit bémol, Shale. Ce que tu dis est très juste, mais statistiquement parlant, les études chiffrées et le retour que les Calme(s) en ont, pour 70 à 80 pour cent des curistes, ça n’aura pas été suffisant. Evidemment maintenant, ils prévoient quinze jours de rallonge avec séances individuelles de psy (ce qu’il n’y a pas dans la cure initiale et certains parlent très peu en bulle). Mais la prolongation de quinze jours doit être pensée assez tôt et n’est pas automatique. Uniquement s’il y a de la place. Il y a aussi les consolidations. Dans les deux mois qui suivent la cure. A condition qu’il n’y ait pas eu re alcoolisation entre temps. Ils réclament l’honnêteté. Grand père l’explique très bien dans son fil. Les consolidations sont également de quinze jours. Et pas non plus acceptées automatiquement. Au cas par cas. 
Donc une possibilité pour moi aurait été : prévoir une consolidation. Très rapidement après ma sortie du Calme. Être vigilante entre temps, et accepter les propositions de certains amis et/ou enfants, qui m’ont tous proposé un séjour chez eux en sortant de cure. Mais moi, en bonne fierté mal placée, non, ça va, je gère…… 
Donc, oui, Shale les Calme(s) sont supers intéressants et thérapeutiques mais en général pas suffisants. Pour 75 pour cent des patients.
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 23/3/2024, 13:43

Tu as raison Coccinella, cette consolidation devrait se faire automatiquement, dans le même centre de cure ou dans un autre. Je suis d'accord, que, même si pour moi ça a suffi, le mois proposé par les Calmes est insuffisants pour la plupart des cas.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  GRANDPERE 23/3/2024, 17:15

Échange intéressant..mais qui se passe sur moi tel portable..pas top. Comment faire pour le trouver sur ONSAIDE sur le PC c'est plus simple.
J'ai trouvé ton livre sur le net (SCHALE) je viens de commencer ça me plaît...tu as un très bon style coulant et qui décrit bien tes états émotionnels. J'ai hâte de poursuivre.
GRANDPERE
GRANDPERE
Arrivant
Arrivant

Masculin 14/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 23/3/2024, 17:34

Heureuse que mon livre, le récit de ma cure en fait, je l'ai faite au SHALE qui est l'équivalent exact des Calmes dont on parle beaucoup, c'est exactement la même cure que les Calmes.
Par contre, je n'ai pas bien compris ton autre question. Pour ma part, je n'utilise quasiment jamais mon téléphone pour aller sur Onsaide, je trouve ça très peu pratique, c'est sans doute dû à la structure du forum. Quoique je me demande, s'il n'y a pas une application qui permet d'avoir Onsaide en format téléphone. Je vais aller voir dans la base d'administration... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 23/3/2024, 19:01

C’est normal que ceux qui ont suivi telles ou telles postures et s’en sont sortis disent c’est celle là, la meilleure.
J’étais pour ma part tellement dépendante que j’ai choisi la sécurité, le sevrage a l hôpital sur les conseils de mon addictogue. Ça dure en moyenne selon les hôpitaux entre 11 jours et 18 jours. 
C’est à l’hôpital que les échanges avec les professionnels commencent, entre l addictologue et le psychologue de l’hôpital afin de choisir la meilleure postures, enfin celle qui leur semble être la mieux adaptée pour nous accompagner. J’ai bien du avoir 3 ou 4 rendez-vous durant mon sevrage.
Comme l’hôpital des 4 villes a des partenariats avec plusieurs postcure, les malades rentrent directement ou presque.
La clinique des longues Aygues existe depuis 64 ans, a fait ses preuves, est très complète avec peu de désistements, la file d’attente pour y rentrer généralement 2 mois, la cure dure au minimum 5 semaines avec à la demande 2 semaines supplémentaires.
Ils ont comme le Calme 3 fois par semaine groupe de parole et une fois ou plus à la demande du patient un rendez-vous avec un psychologue.
ils proposent de multiples activités, afin que le patient retrouve une santé physique adaptée à son rythme, des équipements sportifs au top, avec aussi une diététicienne où j’ai beaucoup appris en tant que diabétique, une ergothérapeute où on a fait des travaux de groupe, des cours sur la maladie, des ateliers variés . Je ne le redirai jamais assez, c’est l equi thérapie qui m’a libéré, c’est un sérieux plus.
Au Calme il n’y a pas tout ça, et plusieurs qui y ont été m’ont dit s’être franchement ennuyé et dans le vide. 
Ce qui n’est absolument pas possible à la clinique, qui est en plus dans un cadre très agréable.
J’ai vu d’ailleurs plusieurs personnes revenir pour en refaire une. C’est exact le taux pour les MA de 28 %, maintenant beaucoup ont des doubles addictions et là ça tombe à 23%
Ce que j’avais apprécié c’est la préparation à la sortie une semaine avant. Tous les rendez-vous avec les professionnels de santé sont prévu, tout est bien expliqué pour gérer au mieux la sortie, et oh combien cela m’a servi, en plus du forum.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  Coccinella 23/3/2024, 21:37

« Au Calme il n’y a pas tout ça, et plusieurs qui y ont été m’ont dit s’être franchement ennuyé et dans le vide. ». 


Tulipe, bonsoir, pardon. 


Un centre thérapeutique de soin n’est pas un club med. Avec équi thérapie. Je conçois ce qu’il y a de positif de travailler avec des chevaux et des animaux en général. 
Toutefois, les Calme(s) n’ont pas un budget qui leur permette d’envisager l’animalo thérapie, en dehors des canards et de la petite chatte, chez Illiers. 
Shale a raison. C’est moi qui n’est pas juste suffisamment appréhendé la sortie. Avec un minimum d’argent prélevé au contribuable, les deux Calme(s) méritent tout mon respect. 
D’autant plus que c’est un médecin addictologue et alcoolique qui les ont fondées. 
Je n’oublierais jamais, jamais…. mon séjour au Calme d’Illiers Combray. 


Merci. 
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 23/3/2024, 21:42

Personnellement, je ne me suis jamais ennuyée non plus au SHALE et il n'y avait pas d'activités prévues en dehors des activités thérapeutiques. J'ai l'impression d'avoir été occupée 24h/24, j'avais tant à penser, tant de choses à mettre en place, tant de découvertes à faire, que le temps a passé bien trop vite....Nous avons préparé la sortie une semaine aussi avant de partir, mais il faudrait prévenir les curistes que la sortie, ça se prépare avant de venir en cure. C'est-à-dire de ne pas laisser de papiers à remplir au retour, factures ou autres, le faire avant de partir, mettre tout en ordre pour le retrouver de même en revenant. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 23/3/2024, 21:48

Je n'ai rien eu à debourser, ma mutuelle a pris en charge ma chambre seule. 
La clinique est ancienne et a progressivement du adapter ses équipements, ce n'est pas une clinique privée, payee aussi par le contribuable et crée par un psychologue mais très demandée dans le sud ouest de la France. 
. Avec 4 jours sur 7 de psy, je n'ai sincèrement pas eu l'impression d'être au club med,mais bien en postcure .  Où plusieurs fois par semaine de jour ou de nuit, on souffle dans un ethylotest afin de savoir si on a consommé.  Et si c'est le cas c'est la porte le lendemain matin. 
Sympa hein le club !!!
D'ailleurs tu peux lire ma postcure, tu verras   smiles
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  Coccinella 23/3/2024, 22:10

tulipe noire a écrit:Je n'ai rien eu à debourser, ma mutuelle a pris en charge ma chambre seule. 
La clinique est ancienne et a progressivement du adapter ses équipements, ce n'est pas une clinique privée, payee aussi par le contribuable et crée par un psychologue mais très demandée dans le sud ouest de la France. 
. Avec 4 jours sur 7 de psy, je n'ai sincèrement pas eu l'impression d'être au club med,mais bien en postcure .  Où plusieurs fois par semaine de jour ou de nuit, on souffle dans un ethylotest afin de savoir si on a consommé.  Et si c'est le cas c'est la porte le lendemain matin. 
Sympa hein le club !!!
D'ailleurs tu peux lire ma postcure, tu verras   smiles
Je n’en disconviens pas, Tulipe noire.
Pourtant au Calme, on se sent « dedans ». Que personne ne peut comprendre que soi finalement. J’ai lu le récit de Shale et j’ai ressenti la même impression. 
Les soignants et l’équipe thérapeutique sont « dedans ». Y’a pas de juge. 
Probablement car l’initiateur médecin et philosophe des Calmes et du Shale était alcoolique sérieux. 
onsaidiens
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  SHALE 24/3/2024, 10:01

Il me semble que les cures des Calmes et du Shale, quand il existait, créent une symbiose très particulière, je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais tous ceux qui y sont passés, enfin la majorité, l'ont ressentie.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  tulipe noire 24/3/2024, 10:22

Idem pour Longues Aygues...c'est logique c'est LA cure que tu as suivi Shale.  Quand j'en parle avec certains qui en ont fait plusieurs dont le calme, ils n'ont pas le même discours. 
C'est pas grave,   c'est une belle expérience de cure.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis post cure entre 5 cliniques Empty Re: avis post cure entre 5 cliniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum