lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Jipsy, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

J'ouvre un fil

+7
schwcoop
cristal
so
Luciole
mamou
SHALE
chouchou
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

J'ouvre un fil Empty J'ouvre un fil

Message  Invité 30/10/2013, 19:52

bonsoir à tous, je ne sais pas si je suis ma, mais je voudrais bien savoir pourquoi l'alcool est synonyme de souffrance alors que le fait de boire est justement une réponse à la sobriété, une réponse à notre vie sobre que l'on ne supporte visiblement plus.
je voudrais bien comprendre cette notion de "alcool= SOUFFRANCE" quand on s'entend soi-meme à penser que l'alcool est précisément une réponse que l'on trouve pour aller mieux.
j'avoue que je n'arrive pas à trouver de position valable, de rapport valable face à l'alcool. petits coeurs 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 30/10/2013, 19:58

J'aimerais dialoguer de tout ça avec des gens qui ont leur vécu pour avis, et qui pourront sans doute m'aider à analyser cette problématique pour le moins ambigue.... je pense pour ma part qu'il y a diverses sortes de buveurs et que chacun doit avoir une réponse adapté à lui seul.
contrairement à l'idée qu'on se fait et qui est : "tout le monde boit pour les memes raisons".
je voudrais personnellement comprendre pourquoi l'alcoolisme est quelque chose de négatif.
est-ce que c'est simplement une question de regard des autres?
ou est-ce que ça vient vraiment de moi, est-ce que c'est moi qui ne perçois plus l'alcool comme quelque chose de positif?
je n'arrive pas à savoir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  chouchou 30/10/2013, 21:19

bonsoir Siempre,
je te souhaite la bienvenue sur Onsaide. onsaidiens 

je comprends de tes messages que tu te poses des questions sur ta consommation.
Nous allons pouvoir en parler avec toi et essayer de répondre à tes questions.

Par contre, pour mieux aiguiller nous réponses, peux tu nous en dire plus sur ta consommation ? quantité, fréquence, bois tu seul ou en compagnie....

tu demandes pourquoi l’alcoolisme est négatif... et bien parce que c'est une maladie grave, qui peut entraîner de nombreuses difficultés de tous ordres, médicales, familiales, professionnelles, judiciaires.... et son issue peut être la mort.
mais on peut s'en sortir, nous sommes nombreux ici à pouvoir en témoigner...
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  SHALE 30/10/2013, 21:42

En parlant ainsi, tu nies l'existence de la maladie alcoolique, tu restes dans "la lune de miel " avec l'alcool, moment très agréable  mais qui malheureusement ne dure pas.
Ensuite tu tombes dans la dépendance ,il faut que tu trouves ta dose pour boire, sinon ça ne va pas du tour!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 30/10/2013, 21:49

SIEMPRE a écrit:J'aimerais dialoguer de tout ça avec des gens qui ont leur vécu pour avis, et qui pourront sans doute m'aider à analyser cette problématique pour le moins ambigue.... je pense pour ma part qu'il y a diverses sortes de buveurs et que chacun doit avoir une réponse adapté à lui seul.
contrairement à l'idée qu'on se fait et qui est : "tout le monde boit pour les memes raisons".
je voudrais personnellement comprendre pourquoi l'alcoolisme est quelque chose de négatif.
est-ce que c'est simplement une question de regard des autres?
ou est-ce que ça vient vraiment de moi, est-ce que c'est moi qui ne perçois plus l'alcool comme quelque chose de positif?
je n'arrive pas à savoir.

Bonsoir siempre,
Bienvenue sur ce forum!
Tu poses là des questions très "profondes" et fondamentales, dans le sens où l'alcool pose réellement un problème à partir du moment où il pose...... un énorme problème qu'est celui de la dépendance!!
Différentes sortes de buveurs oui, à la grande différence entre la personne qui boit son verre par plaisir, par goût, ... et la personne pour qui l'alcool est une béquille indispensable, et cache une souffrance bien plus profonde!!
Non, tout le monde ne boit pas pour les mêmes raisons, et tout le monde ne boit pas non plus de la même "manière", dans les mêmes "quantités", degrés d'alcool, etc.....
En tout cas, nous pourrons faire plus ample connaissance avec toi, tu peux ici déposer tout ce qui est trop lourd, sans honte, sans jugement!
A très bientôt

petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Luciole 31/10/2013, 02:15

SIEMPRE a écrit:bonsoir à tous, je ne sais pas si je suis ma, mais je voudrais bien savoir pourquoi l'alcool est synonyme de souffrance alors que le fait de boire est justement une réponse à la sobriété, une réponse à notre vie sobre que l'on ne supporte visiblement plus.
je voudrais bien comprendre cette notion de "alcool= SOUFFRANCE" quand on s'entend soi-meme à penser que l'alcool est précisément une réponse que l'on trouve pour aller mieux.
Bienvenue sur Onsaide Siempre,

Excuses moi pour ma franchise, mais je trouve que tu mets un peu la charrue avant les bœufs!

J'aimerais bien savoir, non par indiscrétion mais pour mieux appréhender la problématique que tu  poses, si toi, tu t'estimes malade alcoolique ou buveur occasionnel ou "ayant des problèmes avec l'alcool"......
L'alcool, si c'est une réponse à un certain mal-être, est une fausse réponse car il ne fait que voiler momentanément les problèmes, il ne les résout absolument pas.......
Mais on pourra en reparler plus longuement si tu le veux, quand nous aurons mieux fait ta connaissance.

A bientôt, j'espère.
onsaidiens
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  so 31/10/2013, 11:01

Bonjour
L'alcool n'est pas un problème mais une mauvaise solution.

so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 31/10/2013, 18:53

Bonjour, j'ai lu attentivement toutes les réponses que j'ai reçues.
bin, merci.
La question que je me pose en pensant un petit peu à l'alcool est : " qu'est-ce que l'alcool met en lumière chez celui qui boit bcq?"
et aussi" qu'est-ce que c'est que cette personnalité qui ressort sous alcool?" on dirait qu'il y a deux personnes, l'une qui est dans la sobriété et l'autre qui apparait après quelques verres.
qu'elle est cette personne qui apparait après quelques verres? je n'ai jamais vraiment compris.
bon, pourquoi le quelqu'un qui s'est alcoolisé est-il si égoiste, si différent, si bavard, si foufou?
à quoi est dûe la venue d'une nouvelle personnalité quand je bois? je me pose encore et encore cette question, et vous la pose aussi bcq mais je n'ai franchement pas de réponse, à chaque fois c'est pareil, je ne comprends pas le truc.
coeurs 

bon, et pour répondre à vos questions.... je ne me suis jamais demandé si j'étais alcoolique ou pas.
mais je voudrais bien arriver à m'en passer.
alors à un de ces jours sur onsaidland !
bonne soirée aux internautes qui m'ont lu
siemp onsaidiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  SHALE 31/10/2013, 19:03

Si ça peut t'aider à comprendre, nous avons trois cerveaux superposés les uns sur les autres (c'est schématisé bien sûr) 

-le cerveau qui représente notre égo, notre personnage social, familial, qui nous sommes au quotidien, 

-le cerveau qui est notre inconscient, ce cerveau et toutes les pulsions qui en sortent sont corrigés par l'égo, et enfin nous avons un cerveau très archaÏque, 

-le cerveau reptilien, qui gère que les besoins fondamentaux pour notre survie.

L'alcool s'attaque au fur et à mesure à ces trois cerveaux. Quand l'alcool arrive à supprimer notre ego, on se retrouve avec le cerveau qui reflète notre inconscient, là, on commence à dire un peu n'importe quoi, on n'a plus l'égo pour surveiller nos paroles, ça peut devenir très vite n'importe quoi, et enfin , si on continue à boire, on arrive au cerveau reptilien là, c'est la folie à l'état pure, l'oubli aussi, on ne se souvient de rien et on peut faire n'importe quoi sans s'en rendre compte.
Voilà un peu pourquoi on change de personnalité au fur et à mesure que nous buvons. C'est une explication très rapide, mais en gros c'est ça.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 31/10/2013, 19:19

shale, interressant ce que tu dis..
mais, ça veut dire que n'importe qui peut faire vraiment n'importe quoi s'il est sans "égo" qui surveille, trie etc

le cerveau inconscient, c'est quoi exactement? 'fin, je veux dire que si on a trop bu qu'on en est au cerveau inconscient, alors que se passe il exactement? ce n'est plus "nous" qui gérons notre vie sur le moment?
tout ce qu'on fait est "commandé" par le cerveau inconscient, une fois qu'on est bien saoul?
et qu'est-ce qu'il y a dans le cerveau inconscient? c'est une question que je me pose.... est-ce que tous les cerveaux inconscients sont les memes "modèles"... enfin, parceque j'ai remarqué qu'on fait tous un peu les memes trucs idiots quand on boit, on a des personnalités qui peuvent vachement se ressembler sur le moment quand on a bu malgré qu'on soit super différents au quotidien.
ça veut dire.... en gros que quand tu bois et que ton cerveau égo est éteind, tu n'es plus... personn?
ou tout simplement un peu comme possédé?
parcequ'on fait des trucs qu'on ferait pas normalement.... on dit des trucs qui ont plus bcq de sens, ou des trucs trés niais, provocateurs, voir narquois.. moi ça m'arrive au bout de quelques verres, enfin, d'après ce que mes amis  m'ont rapporté moi je ne me rappelle pas trop le lendemain mais souvent j'hallucine, j'ai meme honte de ce que j'ai dit ou fait et grand dieu, heureusement que je ne me filme pas entrain de boire parceque j'en mourrai de honte!!!!!....Embarassed Embarassed coeurs 
bon que de questions !!!
alors je vais vous laisser le temps d'y réfléchir, qui sait peut-etre que je vais apprendre pleins de choses !!
siemp
adios!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 31/10/2013, 20:42

Bonsoir siempre,

En "gros", bien sûr que nous avons deux personnalités, la personne sobre qui par exemple est timide, réservée, et lorsqu'elle est ivre, est complètement délurée, extravertie, etc....
Tu vas me dire "normal", l'alcool agit sur le cerveau, comme la drogue!
Chez une personne qui n'a pas de problème avec l'alcool et que pour lui il n'est que "festif", on peut y voir ce comportement aussi bien sûr, personne n'est intelligent quand il a bu.....
D'autres personnes disent tout haut ivres, ce qu'ils pensent tout bas sobres... ne dit-on pas "in vino véritas" (la vérité est dans le vin)....
Pour la personne malade alcoolique, chez qui le cerveau est conditionné par l'alcool, ce comportement revient encore et encore.
Et toi? Où te situes-tu dans tout cela???
Te considères-tu comme une personne qui boit un verre à l'occasion?
L'alcool est-il devenu une obsession pour toi?
A très bientôt
petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 31/10/2013, 20:53

HOLA mamou, bin, pour te répondre, je dirai que moi je me situe dans une routine avec l'alcool qui est trés présent.
et je suis assez surpris de constater que j'ai des "envies" d'alcool qui me viennent brutalement, d'un coup, et qu'au moment où je suis dans cet "état" bin, je suis parti, je suis un autre, et je peux pas m'arreter d'y penser jusqu'à aller m'en acheter.
J'bois 4litres de bièrre à chaque fois, grosso modo, seul, et avec mes amis.
mais je suis vraiment désireux de m'arreter et de passer à "fini l'alcool".
j'ai déjà réussi à passer quelques temps sans boire et tout, mais y'a cette tentation super puissante et puis moi au milieu qui me paye une double personnalité face à l'alcool : d'un coté je veux plus boire et de l'autre, j'aime l'alcool. c'est quoi ce truc?!!!! c'est fou d'etre aussi "double"... je veux arriver à m'arreter, alors j'vais commencer un sevrage avec vous !!! sur onsaide ! là, maintenant, je me fais la promesse que je pose le verre.
( ce soir je bois pas, je précise )
bref, go ! je veux vivre dans l'abstinence.
alors help me !
bon, je veux pas me rater.... que me conseillez vous si j'ai une tentation? de résister j'imagine...! à+
onsaidiens coeurs 
BONNEsoirée aux gens que j'ai lu sur mon fil ! et aux autres.
siempre
hasta luego

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  SHALE 31/10/2013, 20:55

La réponse de Mamou est très intéressante, il vaudrait mieux que tu t'interroges sur toi et l'alcool, comment ça se passe, ce que tu envisages etc.....smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 31/10/2013, 21:09

je sais pas trop... mais tout ce que j'sais c'est que j'ai envie de réussir à pas boire pendant une longue periode !!!!
je me dis, mieux vaut tard que jamais, alors meme si ces derniers temps j'ai abusé sur les soirées entre potes et bien, je vais me mettre à rester sobre dorénavant !!!! si j'ai envie de bbbboir je viendrai par ici, sur ce forum, faire diversion et me nourrir de l'état d'esprit positif qu'il y a ici, et aussi de l'état d'esprit sobriété à gogo:croix d: croiser les doigts croiser les doigts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 31/10/2013, 21:19

Alors surtout siempre, si tu décides là aujourd'hui de poser ton verre, et dire non, sache qu'un sevrage ne se fait pas à la légère.....
Le corps au fur et à mesure est habitué à avoir sa "dose" et stopper net entraîne bien sûr des manques physiques, et psychologiques....
Un sevrage à "l'arrache", c'est très imprudent!
Alors si réellement tu "estimes" que l'alcool est trop présent dans ta vie, que tu te considères comme dépendant, il est préférable/indispensable de consulter des professionnels, chez vous en france les centres d'addictologie CSAPA, présents dans toutes le villes avec une équipe pluridisciplinaire qui peut te prendre en charge.
En attendant, tu peux aussi consulter ton médecin de famille, c'est un premier pas, en attendant un rv!
Pour répondre à tes "envies", il y a sur ce site une boîte à outils vraiment complète qui te donnent des astuces quand un flash d'alcool se fait ressentir.
Aussi, viens ici autant que tu le désires, pose des questions, tu recevras vite des réponses, encouragements, conseils, et surtout pas de jugement.
Voilà siempre

petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 1/11/2013, 19:37

le bateau ivre coule à pic
j'arrive pas à poser le verre
besoin de soutient
conseillez moi
je suis entrain de me regarder couler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 1/11/2013, 19:40

j'essaie juste de pas faire chier ma copine quand je bois
mais j'arrive pas à pas tomber dans l'envie de boire
et je succombe
je ne me plaindrai pas non plus, j'aime bien ça...
mais je veux savoir ce que c'est que l'ivresse, est-ce que c'est bien moi qui suis là?
ou est-ce que c'est mon cerveau inconscient qui parle sans s"arreter?
on est qui nous? l'égo? le cerveau qui laisse parler l'égo?
et c'est quoi quand notre cerveau égo est mort, qui parle?
l'inconscient?
c'est quoi l'inconscient?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 1/11/2013, 19:41

Bonsoir siempre,
J'ai lu sur le fil de lolo que tu demandais comment nous avions arrêté de boire....
Bcp pensent que c'est une question de volonté..... et moi je dirais que c'est + une question de détermination, savoir et sentir que c'est le bon moment, le déclic, certains ont "besoin" de toucher leur fond....
Toi, où te situes-tu? Je t'ai parlé hier d'un suivi médical, car nombreux seront à te le dire aussi, seul, c'est quasi impossible.
Oui, ce forum est d'une très grande aide, énorme même, des personnes toujours à l'écoute, quasi 24h sur 24.... mais c'est indispensable d'avoir un suivi en réel !
Peux-tu nous dire quelle est ta consommation actuelle...
Vis-tu seul?
As-tu un travail?
Toutes ces questions, pas par curiosité, tu y réponds si tu le désires, mais c'est pour mieux t'aider!!!
Tous dans le même bateau ici

petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 1/11/2013, 19:43

Excuse moi, j'ai posté en même temps que toi....
Oufff, hum, l'inconscient, c'est toutes ces "choses" qui travaillent dans ton cerveau de manière machinale je dirais, des "choses" que tu emmagasines, des souvenirs, des sensations, des "réflexes", en "gros", c'est un peu comme ça que je le décrirais....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 1/11/2013, 19:45

je suis un romantique qui aime bien se laisser aller à sa sentimentalité
et je ne trouve de sentimentalité relachée que quand je bois
sans l'alcool j'ai l'impression d'etre que froid, réservé, et aussi pas interressé
du coup je plombe ma volonté en revenant sur ce que j'ai décidé et je rebois,
je précise que je bois dix bièrres de cinquante centilitres tous les 3 jours... suis-je un putain d'alcoolo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  chouchou 1/11/2013, 19:48

d'abord ici on parle de MA : malade alcoolique. C'est une maladie et un tel jugement ne se justifie pas.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  chouchou 1/11/2013, 19:51

ensuite pour arrêter, oui on a souvent besoin d'une aide médicale et/ou psychologique.
Certains (dont je fais partie) s'arrêtent seuls mais c'est difficile et risqué.

tu n'as rien à perdre à prendre un RV chez un alcoologue ou le CSAPA le plus proche de chez toi, et au contraire tout à gagner.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 1/11/2013, 19:51

la maladie ne se "comptabilise" pas en quantité, ni en nombre de degrés dans l'alcool, mais à la façon de boire!!!
si tu bois pour être une autre personne, effectivement, je dirais que tu es ma.... mais cet avis n'engage que moi....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Invité 1/11/2013, 19:52

salut mamou alors, bin moi, sincèrement pour etre vraiment honnète, je bois tous les deux jours, dix bierres de cinquante cl
c'est énorme nan?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  mamou 1/11/2013, 19:54

Enorme, oui, et non, mais il y a de quoi "entraîner" ton cerveau à en avoir besoin de cette quantité, et crois moi, il a vite compris ce cerveau.....
As-tu déjà arrêté pendant un certain temps ou pas?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ouvre un fil Empty Re: J'ouvre un fil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum