lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités

Bretagne 1963, Dodolenfantdo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Petite nouvelle, grands espoirs!

+25
Nicky
Crystal_ine
Rimbaud
so
laurent0054
elsa2
mamou
Luciole
Swoosh
tonioni
peureusetriste
Mélusine
agnes64
jacot
sanka
lolo6
sourisplume
nad59
littlewing
chouchou
pascal1
BLEYS
nath20
SHALE
cristal
29 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 24/3/2013, 11:50

L'important c'est que ce soit lui qui ne puisse plus se voir s'alcooliser, pas toi...
Pour toi, tu peux le zapper si son alcoolisme te dérange, mais lui doit en prendre conscience et se soigner de lui même...
Tu ne peux pas l'aider, tu peux que te faire du mal à toi même....
Là aussi ça frôle la co dépendance tout de même... scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 24/3/2013, 11:54

Mais pourquoi ne pourrais je pas l'aider si il est (ce qui n'est pas le cas, pour le moment)en demande! ???
En te lisant Shale, je me dis que je devrais aller faire un petit tour du coté des co dépendants???? scratch
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 24/3/2013, 11:56

Oui, mais justement, il n'est pas en demande, là tu devances cette demande qu'il n'a pas faite. C'est important que ce soit lui qui la fasse, et là, j'ai peur que tu aies simplement perdu un ami et que lui soit allé boire un coup pour s'en remettre.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  nad59 24/3/2013, 11:57

Vu ce que tu racontes , c'est plutôt toi qui es en demande ........de l'aider.
Lui a l'air dans le déni, donc tu ne peux rien faire. noon
Bonne idée d'aller dans la rubrique " entourage" baiser
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 24/3/2013, 11:59

je ne veux pas perdre un ami!!!! j'etais bien obligée de lui parler!!! c'est de pire en pire! j'aurais du me taire???? noon
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  nad59 24/3/2013, 12:09

Montre qu'il est toujours ton ami quand il n'a pas bu et fais lui comprendre que c'est l'homme alcoolisé seulement que tu n'apprécies pas.
Je sais , pas facile mais on en reparle ce soir.
onsaidiens
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  jacot 24/3/2013, 12:10

Hello ,
c'est un être cher qui a pour la première fois employé le mot alcoolique à mon égard, j'ai eu la sensation de me prendre un uppercut parce que j'ai réalisé que cela me correspondait. Cela m'a certainement fait sortir du déni et orienté vers une démarche de soins mais j'ai dû en assumer l'entière responsabilité et mis 5 ans pour que quelque chose d'assez solide se mette en place. Pendant ce temps j'ai dû me débrouiller avec mon alcoolisme, cette personne ne me partageant en aucune façon avec l'alcool .
Je crois que tu as fait ce qu'il fallait mais que tu ne peux pas plus,au risque de perdre ton ami, sans l'aider davantage. coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  sourisplume 24/3/2013, 12:10

Coucou ma Little smiles ,

Je ne suis pas d'accord sur le terme et la relation "co dep", même si vous vous connaissez de longue date, la relation est tout de même assez espacée. Pis vu le numéro vaut mieux pour toi. Rolling Eyes

Tu peux aller lire la rubrique "co dep", ça peut te donner des outils pour l'aider et/ou te protéger.

Mais avant toute chose, je crois qu'il faut savoir ce que tu as vraiment envie de faire. Si tu te sens trop vulnérable face à lui, rappelle-lui juste que tu ne veux pas le voir consommer excessivement de l'alcool en ta présence, et que tu as des numéros à lui communiquer pour l'aider. Ca peut lui faire tilt. Ca peut rien faire aussi. Rolling Eyes

Si tu te sens prête à être plus "offensive", voire "directive", en proposant de l'accompagner chez un alcoologue ou quelque chose comme ça, il faut vraiment que tu sois "blindée", parce que comme il t'est proche malgré tout, ben ça te touche plus et ça te fragilise. Et puis s'il est dans le déni complet, c'est à toi que ça va faire du mal et lui n'avancera pas d'un pouce. Et comme tu le dis, tu n'as pas à cautionner sa dérive noon

As-tu le sentiment qu'il te demande de l'aide sans le formuler clairement? scratch

Quoique tu décides, fais attention à toi ma Little! Je ne supporterai pas qu'il te déstabilise et tu connais la Souris quand elle s'énerve! fusil

sourisplume
sourisplume
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 24/3/2013, 12:20

Coucou ma Souris! petits coeurs
J'ai juste dit que je ne supportais plus d'etre témoin, mais que j'avais les outils... je sais bien qu'il n'est pas pret, mais fallait que ça sorte!!! trop c'est trop!
Non, je ne me sens pas particulièrement vulnérable, mais je ne veux plus assister à sa destruction!
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  lolo6 24/3/2013, 19:19

littlewing a écrit:Non, je ne me sens pas particulièrement vulnérable, mais je ne veux plus assister à sa destruction!
Bonsoir!
Il y a deux choses: assister à la destruction, en direct ou par téléphone interposé: çà tu peux le prévenir,
et éviter de te retrouver en spectatrice.
Ensuite, savoir que çà continue et tout imaginer, en te mettant bien en tête que ce n'est pas de ton ressort,
c'est çà le plus difficile je crois.
En plus, en tant que MA, on a tous été soit soutenus soit rejetés par des proches. Pour toi
qui le connaît, c'est à toi de voir ce qui lui sera le plus utile.
Mais c'est...cornélien.
Bon courage! content
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 24/3/2013, 19:41

Bonsoir Lolo!
Je me sens mieux d'avoir "osé" lui parler, maintenant la balle est dans son camp! ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je fasse un pas. Après.... on verra.
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 24/3/2013, 21:33

De toute façon tu as fait ce que tu sentais le mieux , alors oui, la balle est dans son camp. Peut-être après tout ton intervention sera-t-elle efficace, mais surtout protège toi, là tu prenais un gros risque.... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 25/3/2013, 08:35

Merci Shale, oui, je suis toujours très prudente, et je n'ai pas eu l'impression de me mettre en danger!
Bonne journée! petits coeurs
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  cristal 25/3/2013, 14:00

je pense qu'il faut voir la situation par rapport a toi little et pas par rapport a lui.
la question n'est pas "est ce que j'ai bien fait pour LUI mais est ce que j'ai bien fait pour MOI"

et tu as ta réponse ici
Je me sens mieux d'avoir "osé" lui parler, maintenant la balle est dans
son camp! ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je
fasse un pas.
Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 867218 Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  lolo6 25/3/2013, 21:16

Il y a une subtilité qui m'échappe: vous parlez de risque, de protection et de co-dépendance.
J'ai du mal à cerner la co-dépendance. Alors ce serait de s'inquiéter pour quelqu'un
qu'on apprécie, ou être exaspéré par ses cuites? Vivre son alcoolisme en témoin trop
impliqué? scratch
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 25/3/2013, 21:27

Non ,où je voyais de la co dépendance, mais en fait ce n'en était pas, c'est d'avoir pris le téléphone pour lui parler de sa maladie alors qu'il ne demandait rien, c'était une ingérence dans sa vie privée qui pouvait faire plus de mal que de bien...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 25/3/2013, 21:38

me voilou! Bonsoir! ah, mais, je n'y comprends plus rien! une "ingérence dans la vie de quelqu'un qui ne demande rien" scratch et lui, se demande t il si il ne me choque pas en se montrant sous ce jour?? je considère cela comme une agression de la part de quelqu'un qui connait mon parcours! et m pour les non alcooliques (mes amis l'autre soir)qui etaient également choqués de le voir dans cet état!
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 25/3/2013, 21:45

Je comprends tout à fait ta position Little, mais je me mets à sa place, quand j'étais encore dans le déni, on m'aurait appelée pour me dire ça, je crois que je l'aurais très mal pris et que j'aurais foncé sur la bouteille.
De plus nous aussi nous avons été ivres au point de déranger et de mettre mal les autres autour de nous, bon, nous ne nous en rendions pas compte.
ça me fait penser un peu aux gens qui arrêtent de fumer et qui du jour au lendemain ne supportent
plus que quelqu'un fume alors qu'avant ils ont enfumé avec la même persévérance tous les collègues ou amis.
Mais je sais que tu as été très touché par cette rencontre et que tu as fait ce que tu sentais être le mieux pour toi, alors pas de regrets, je voulais juste te donner ma position, c'est tout... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  lolo6 15/4/2013, 20:11

Salut Little! Very Happy
Dis donc, tu ne ferais pas un peu ta faignante, là?
çà en est où, ton pénible qui ne se tient pas? Tu dois
toujours encaisser ses écarts où vous avez pu discuter?
à bientôt! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 15/4/2013, 20:37

Bonsoir Lolo! smiles cligner

Je suis en face d'un grand( beau) cas de déni!!!!! j'ai encore diné au resto hier avec lui, rien de changé! pfff j'ai surtout envie de me protéger et donc plus très envie de le voir! mais quand la pitié s'y met....... (Cristal, prete moi ta poele que je m'en colle un coup!) coup
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  cristal 15/4/2013, 21:35

tu peux y aller ma belle parce que tu en as bien besoin là Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 210782 Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 210782
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 15/4/2013, 21:43

merci Cristal... le problème... c'est que je ne sais plus sur qui il faut taper!!!! scratch
c'est difficile d'assister à cela, surtout quand on connait bien la maladie et qu'on ne peut rien faire!
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 15/4/2013, 21:47

La seule solution, si ça te met trop mal, c'est de ne plus le voir en privé... Sinon, tu sais que tu ne peux pas agir sur sa maladie, d'autant plus qu'il est dans le déni.
Quoique tu peux peut-être lui parler de ton alcoolisme et lui dire comment tu l'as géré, le temps que ça t'a pris en glissant des infos sur la maladie alcoolique... Tu ne fais aucun rapprochement avec lui, tu parles de toi, uniquement de toi. Ce sera sans doute plus efficace . Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 943168 Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  littlewing 15/4/2013, 21:53

j'essaie!! mais, il semble ne pas m'écouter et minimiser ce que je dis!!!!!!
mon entourage me dit de ne pas etre trop dure avec lui!! résultat: "tout va bien"!!!!!
est ce parce qu'on ne parle pas d'alcoolisme féminin ou parce qu'il est dans le plus parfait déni????? douter
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  SHALE 15/4/2013, 22:06

Il n'est pas bien quand tu parler de ta maladie car au fond de lui, il sait bien qu'il est aussi malade alcoolique, alors il ne tient pas compte de ce que tu dis car ça remet trop en cause sa vie. Mais je pense qu'il faut que tu continues quand même.... Au bout d'un moment, ça fera peut-être tilt...
Parle aussi des maladies aux quelles tu as échappé, tu les cites, les explicites, enfin bref tu lui montres les côtés les pires de l'alcoolisme... Il sait bien que tu le fais par rapport à lui, mais comme tu parles de toi, il ne peut pas te dire de te taire, il fait mine de ne pas t'écouter, mais il entent quand même!!!! Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite nouvelle, grands espoirs! - Page 8 Empty Re: Petite nouvelle, grands espoirs!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum