lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 1 Moteur de recherche

erilyo, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

1 an sans alcool

+26
mamou
Toupie
laurent0054
so
Pascal
Jeanaimarredeboire
michele
loulou40
Luciole
Ludvina
chantal
enzorol
coeurdisa
elsa2
pascal1
nad59
sourisplume
lolo6
littlewing
Enki
cristal
peureusetriste
jacot
SHALE
AliceD
richard 1
30 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 23/6/2013, 21:15

Salut a tous,
En ce moment je ne suis pas tres disponible pour le forum mais je pense a vous.
Je suis ravi de voir Cecile que tu es toujours parmi nous.(je n'avais pas reçu ton post)
Pour repondre a Cristal, ses pensées viennent apres des moments de stress important.
Et la je me dis que la seule solution pour me detendre est de boire.
Boire dans ces cas la signifiait tout oublier pendant un moment.
Je n'avais plus aucune responsabilité, plus aucun poid sur le dos.
Mais ca va un peu mieux, les pensées negatives sont moins fortes neanmoins pas completement disparues.
En meme temps que je vous ecris je pense a cette liberté d'etre abstinent et je vous  remercie encore de votre aide.
Les pensées negatives apparaissent egalement lorsque je me retrouve avec certaines personnes qui me connaissaient avant.
Elles me renvoient presque toute l'image de quelqu'un moins rigolo ou triste.
Elles sont la a attendre que je leurs serve du champ a gogo.
Je suis pas moins rigolo ou triste, je m'emmerde avec eux car ils attendent une chose c'est de prendre une cuite  avec moi.
Je crois simplement que mon alcoolisme arrangeait egalement beaucoup de monde.
Pour resumé le stress et mes anciennes connaissances peuvent me procurer ces mauvaises pensées.
Heureusement je ne frequente quasiment plus personnes de ma pêriode alcoolique.
Pour le stress il faut que je trouve un truc, j'ai le sport mais je ne peux pas en faire toute la journée donc pour l'instant je ne vois qu'une solution c'est le forum.
Je vous embrasse tous tres fort:cor:coeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurscoeurs

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  SHALE 23/6/2013, 21:28

Nous avions du déjà en parler, il faut faire un tri vite fait dans tes anciens amis de boisson ou non, dans tous ceux que tu n'as plus envie de revoir maintenant que tu ne bois plus, pour une raison ou une autre, tu coupes les ponts.
L'arrêt de l'alcool est une renaissance, tu repars donc à zéro et tu recommences ta vie avec de nouveaux amis et une autre façon de concevoir l'amitié ! L'amitié n'a pas besoin de l'alcool pour se créer et grandir entre des personnes adultes, au contraire...smilescoeurscoeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  cristal 23/6/2013, 21:52

Pour resumé le stress et mes anciennes connaissances peuvent me procurer ces mauvaises pensées.
Heureusement je ne frequente quasiment plus personnes de ma pêriode alcoolique.
Pour le stress il faut que je trouve un truc, j'ai le sport mais je ne peux pas en faire toute la journée donc pour l'instant je ne vois qu'une solution c'est le forum.

tu as déjà trouvé ls solutions Richard cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  lolo6 23/6/2013, 22:35

Coucou Richard,
Eh bien tu vois...
Je suis pas moins rigolo ou triste, je m'emmerde avec eux 
Ce n'est pas toi qui est devenu moins..., ce sont eux qui ne sont plus 
intéressants pour toi, point final.
Donc c'est un peu comme une garde robe (de fille😄), on ne renouvelle pas tout le
stock d'un coup, mais çà finit toujours par se faire!
Et avec l'expérience (de ma garde robe de fille hein), je peux te dire qu'au final, même s'il
y a moins de fringues dedans mais elles sont toutes à la bonne taille! super

L'essentiel, c'est que çà ne te remette plus en question TOI, cette image
qu'on te renvoyait. Toi, tu vaux mieux que çà, et tu l'as bien compris maintenant.

Et tu as raison, si tu as envie de venir discuter ici, nous on te connait, on t'estime et
on est toujours prêts à discuter de tout!petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 24/6/2013, 09:23

Merci les filles de vos reponses,
Je vous souhaites une exellente journée.

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  so 24/6/2013, 09:59

Pour résumé le stress et mes anciennes connaissances peuvent me procurer ces mauvaises pensées. a écrit:
je suis un peu comme toi. Le stress maladie du siècle. Pas facile de se contrôler, il faut arriver à se relaxer un maximum. Pas facile de lâcher prise sur ces émotions. Quand elles sont là et qu'elles nous tiennent.
automatiquement, la seule manière que j'avais trouvé était de mettre le nez dans l'alcool.. Poufff
Pour les connaissances, c'est bien que tu es pu t'en éloigner. J'ai fait de même. Certaines personnes que je voyais me ramener toujours à l'envie de boire. Les habitudes, je suppose.

courage, on va y a arriver!!! petits coeurs

so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  Toupie 24/6/2013, 13:07

Bonjour Richard,

Je suis nouvelle sur le forum.  Mon plus long arrêt a été 6 mois et je n'ai pas su me défendre contre la bête.  J'avais de l'aide, mais je la refusais.  Je sais maintenant que si ça m'arrive à nouveau, je vais l'accepter.  Je te trouve très inspirant.  Voilà, je ne suis pas très bavarde non plus.  J'en suis à ma 8e journée seulement, donc je vous lis beaucoup, apprends de vos expérience et renforce ma détermination.

Au plaisir!
Toupie
Toupie
Assidu
Assidu

Féminin 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 24/6/2013, 14:01

Salut Toupie
Je te felicite pour ton abstinence, continue.
Tu as pris la bonne decision alors ne la remets jamais en cause.
Maintenant tu es libre alors profite.

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  lolo6 5/7/2013, 17:57

Hello Richard,
çà fait un moment que tu ne donnes aucune nouvelle!
Même à Enzo, tu n'as pas répondu! confused 
Comment çà se passe pour toi? J'espère que tu as bien zappé' tous
les bloqués du caisson qui se permettaient de te sortir le "t'étais mieux quand tu buvais"!

Nous ici, on sait bien que c'est maintenant que tu es intéressant!petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 22/8/2013, 21:02

Bonsoir,
Un petit bonjour apres cette absence.
J'ai pensé a vous, vous etes jamais tres loin de moi.
Cela fera 2 ans en septembre et j'ai parfois du mal a comprendre comment j'en etais arrivé a boire autant.
Cela est bizarre mais je regrette presque la periode euphorique de l'arret de l'alcool.
Maintenant ma vie se deroule normalement sans alcool, il m'arrive de pensée quelques fois a la chance que j'ai aujourd'hui d'etre abstinent mais il y a une epoque ou
tous les matins etaient merveilleux car je ne buvais plus, j'etais libre, je redecouvrais la vie.
Le faites de venir sur le forum me fait de nouveau pensée a la chance que j'ai maintenant d'etre abstinent.
Je vous fais plein de grosses bises a tous.

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  cristal 22/8/2013, 21:11

Comme je suis heureuse de te lire richard et toujours libre en plus wouhou 

tu sais,l'euphorie de l'abstinence se transforme en bonheur de vivre tout simplement,de faire les choses que l'on veut ou de résoudre tous les problèmes qui se présentent.C'est pouvoir savourer pleinement,nt chaque petit bonheur de la vie a leur juste valeur,c'est s'aimer et apprecier ce que l'on voit,sent,ressent ..
Il manque quelque chose a ta vie richard,ce serait bien que tu trouves ce qui bloque pour que tu puisses vraiment savourer tout ce que cet arrêt peut t'apporter.Soit il te manque quelque chose soit tu as encore dans ta vie quelque chose qui te déplait et t’empêche de vivre comme tu le devrais.

a réfléchir ...petits coeurs 

soit le bienvenu richard coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  lolo6 3/9/2013, 00:19

Salut Richard,
çà faisait longtemps! smiles  En te lisant, j'ai une image qui me vient à l'esprit:
celle d'un cycliste qui a réussi à débloquer le frein qui lui coinçait les roues, mais qui n'a pas
trouvé comment enclencher le changement de vitesse. Du coup, passé le bonheur de pouvoir
enfin rouler, il mouline sur le pédalier avec une sale impression de stagner, de ne pas avancer assez...

Il te manque le petit truc qui va te faire prendre ton élan pour de bon.
Tu as beaucoup de positif autour de toi, famille, boulot, sport, il doit bien y avoir
quelque chose qui peut te servir de tremplin pour décoller et te sentir vraiment bien, non?

En tout cas tu restes droit dans tes choix, et bravo! super 
Reviens par ici refaire un petit plein de vitamines, un tri, un point si tu veux... smiles 
On trouve toujours! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 3/9/2013, 21:11

Salut Lolo
Merci pour ton message, cela me fait tres tres plaisir.
Ce matin j'ai pensé a vous, je courais a 6h du mat sur les quai de Saone a lyon, ciel etoilé, croissant de lune .... enfin bref c'etait magnifique, magique.
Ds ces moments la je pense a vous.
Je pense a la chance que j'ai maintenant d'etre abstinent.
Neanmoins quelque fois j'ai des pensées genantes a propos de l'alcool.
Cela m'arrive rarement mais je n'aime pas avoir ces mini doutes.(mini doute peut grandir)
Je reviendrais sur le forum pour vous en dire plus mais la je suis mort.
Donc douche et dodo.
Et surtout plein de biz a vous tous:cor: coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs 🇨🇴 🇨🇴 🇨🇴 🇨🇴 🇨🇴 
🇨🇴 🇨🇴 🇨🇴 amour amour amour amour amour amour 

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  SHALE 3/9/2013, 21:43

Il me semble que c'est important que tu éclaircisses ces minis doutes, ça m'intrigue un peu... Pour le reste, la période rose qui suit l'arrêt de l'alcool ne dure malheureusement pas, mais elle est remplacée par une vie normale et bien plus sereine , ce qui n'est pas mal non plus....Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  lolo6 3/9/2013, 23:10

Coucou Richard,
S'l s'agit de "mini doutes" concernant les satisfactions liées à l'arrêt de l'alcool,
là on peut te les éclaircir!
Comme te dit Shale, "le nuage rose" de l'arrêt ne dure qu'un temps. Moi, je l'ai super mal
vécu au bout de 3-4 mois et c'est un phénomène connu, toi tu as largement terminé ta période
"nuage rose" et tu t'es payé un bon blues aussi.

Là, au bout de deux ans c'est clair que tu ne peux plus non plus avoir la satisfaction
de la lutte à gagner, et juste "tenir" çà ne t'intéresse pas plus, ce qui est bien normal.

Tu as aimé la lutte, la gagner et la regagner, comme au sport! Là, tu n'as plus de défi
digne de ce nom, c'est un peu çà peut-être?
Tu as gagné sur l'alcool, là il te faudrait un truc bien clair à atteindre, quelque chose pour
pouvoir foncer et t'éclater, te réjouir vraiment.

Ta normalité, je la verrais bien comme çà: toujours un défi, toujours se surpasser.
Je suis sûre aussi que çà peut concerner des tonnes de choses qui sont bien loin de
"avec ou sans alcool"...
J'espère qu'ils sont loin aussi, tes potes qui te trouvaient mieux avant!
à bientôt petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  enzorol 2/10/2013, 15:27

Coucou Richard,

J avais juste envie de prendre des nouvelles, ça fait longtemps que je ne suis pas venue...
Pas bien!
Grosses grosses bises
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 2/10/2013, 18:42

Salut Cecile
Ca fait plaisir d'avoir des news,
Je vais bien, je pense souvent a vous tous et j'ai encore plein de chose a raconter mais je ne prends pas le temps.
J'ai fete mes 2 ans d'abstinence en septembre par un triathlon longue distance, en course a pied lorsque c'etait dure je pensais que 2 ans plutot je n'aurais pas fait 1 dixieme de la distance.
J'etais fier de moi. J'aurais adorer partarger ce moment avec vous car malheureusement il n'y a que vous qui pouvez comprendre ces moments.
Et toi Cecile omment vas tu?
Tu nous as abandonné!!!!
Biz a tous:cor: coeurs coeurs coeurs 

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  enzorol 2/10/2013, 19:34

richard 1 a écrit:Salut Cecile
Ca fait plaisir d'avoir des news,
Je vais bien, je pense souvent a vous tous et j'ai encore plein de chose a raconter malheureusement il n'y a que vous qui pouvez comprendre ces moments.
Et toi Cecile omment vas tu?
Tu nous as abandonné!!!!
Biz a tous:cor: coeurs coeurs coeurs 
C est vrai c est MOCHEEEEEE! J ai un peu abandonné le forum!
Bac pour ma fille...Vacances ...puis retour... Puis plein de boulot donc pas eu trop le temps!
J ai plein de choses qui ont bougé dans ma vie, en bien même si ce n est que des toutes petites ça fait que je suis très sereine en ce moment... Tout roule, je ne me fais plus emmerdé par les cons et je dis NON quand ça me gonfle et ça à l air rien comme ça mais ça change tout!
Je viens en accord avec la psy qui me suivait d arrêter le centre et toutes thérapies puisque je n en ai plus besoin!
Ma vie est simple et je suis moi même très surprise de la façon dont les problèmes du quotidien me " glissent" dessus!

Ravie de voir que tu es toujours un grand sportif accomplit et persistant... Increvable.... Même
Big bisous
Pleins de bonnes choses
Cécile
off fleur 
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 2/10/2013, 20:56

Ca fait vraiment plaisir de te lire.
Je vois que ca se passe bien pour toi.
Felicitations pour ta fille.
Je reviendrais vendredi sur le forum, j'aurais plus de temps.
Il faudra que tu me racontes cette été, tu dois bien avoir quelques anecdoctes croustillantes a nous raconter.
Derniere anecdote en ce qui me concerne, j'ai eté relaxe pour legitime defense de ma derniere bagarre de mon epoque alcoolique.
(tribunal de paris, plus coule que lyon)
Je ne traine plus aucune casserole a ce jour.(J'ai eu beaucoup de chance.)
Sauf peut etre l'image que j'ai donné a mes enfants a une certaines epoques.
Bonne soirée

kiss kiss kiss 


richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  enzorol 3/10/2013, 20:10

[quote="richard 1"]Ca fait vraiment plaisir de te lire.
Je vois que ca se passe bien pour toi.
Felicitations pour ta fille.
Je reviendrais vendredi sur le forum, j'aurais plus de temps.
Il faudra que tu me racontes cette été, tu dois bien avoir quelques anecdoctes croustillantes a nous raconter.
Derniere anecdote en ce qui me concerne, j'ai eté relaxe pour legitime defense de ma derniere bagarre de mon epoque alcoolique.
(tribunal de paris, plus coule que lyon)
Je ne traine plus aucune casserole a ce jour.(J'ai eu beaucoup de chance.)
Sauf peut etre l'image que j'ai donné a mes enfants a une certaines epoques.
Bonne soirée

Oups pas vu ton message... Nouvelles règles : plus de mails sur mon portable!
Pleins de choses à te raconter mais là vais devoir aller faire ma desesperate house wife donc pas trop le temps...
Serai pas là ce we, anniv dans le midi de ma mère 80 ans quand même!
Donc te raconterai mon été semaine prochaine mais rien de croustillant cette fois!
Et moi je n ai boxe personne!.. Pas trop la carrure en fait donc pas trop de mérite !
Contente de ne pas te savoir " menottes prison" ça serait dommage quand même
insolente coeurs coeurs 
kiss kiss kiss 

Gros gros bisous
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 4/10/2013, 07:23

Alors vivement lundi!!!
Pourquoi plus de mail sur le portable??????

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 9/11/2013, 20:51

Salut a tous,
J'ai repensé a l'alcool ces dernieres semaines, je vais essayé de vous expliquer pourquoi.
Cela plus de 2 ans sans alcool donc comme beaucoup d'entre vous nous avons repris en main notre destin.
Il se trouve que ses dernieres semaines j'ai enormement d'energie.(plus qu habituellement)
Comme je vous l'ai deja expliqué je fais beaucoup de sport(une dizaine d'heure par semaine).
Cela avait pour effet de me calmer, de me destressé.
Seulement maintenant avec l'entrainement que j'ai, il faudrait que j'augmente les heures d'entrainements pour que ca me calme, me destresse et cela a bien evidement ses limites.
Donc j'en suis arrivé a la conclusion suivante que seul l'alcool arrivait a me calmer, me destressé(bien evidement les premiers verres puisqu'apres je partais en live)
Je n'ai pas envie de boire mais dans certains cas de stresse important du a mes affaires ou ....., je me retrouve un peu demuni.
L'alcool avait un avantage c'etait qu'elle me calmait au debut et en meme temps je n'avais plus de soucis.
Attention je ne fais pas l'apologie de l'alcool bien evidement.
J'explique peut etre pourquoi je buvais.
Je buvais aussi pour ne plus penser.
L'alcool etait un espece d'antidepresseur.
En ce moment quand je deborde d'energie meme apres avoir fait du sport deux fois dans la journée, je suis inquiet car j'ai l'impression que rien ne peux me calmer.
Mes enfants me disent d'etre un peu plus coul, ma femme me dit que je suis epuisant.
Ils me reprochent de trop en faire meme pour eux.
Voila c'est un peu brouillon mais je sais que l'alcool n'est pas une solution mais elle est encore presente dans mon esprit.
Au lieu de penser a l'alcool pour me calmer, je prefererais prendre un livre ou je ne sais quoi mais il faut que je trouve un truc pour a etre un peu plus zen.
Vous parlez me fait du bien et m'apaise alors la solution est peut etre devant mes yeux: onsaide.

Plein de bisous a tous
coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs



richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  SHALE 9/11/2013, 21:04

Tout d'abord c'est vrai qu'au début l'alcool est un très bon antidépresseur, le meilleur même sans doute, mais le problème, car il y en a un et de taille, c'est qu'ensuite, quand tu es malade alcoolique, il devient un profond dépresseur et fait le contraire, il te déprime à un point que tu n'imagines même pas.
Tu peus peut-être changer de sport, faire de la boxe, du rugby, un sport où tout le corps est mobilisé et te permet vraiment de te défouler..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  cristal 9/11/2013, 21:08

ou la natation,l'eau a un effet calmant reconnu Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  richard 1 9/11/2013, 21:25

Merci de ta reponse Shale mais le sport que je pratique(le triathlon) est parfait pour se defouler.
Seulement avec l'entrainement on recupere tres vite.
Je crois surtout qu'il faut que je trouve en plus du sport une autre maniere de me defouler mais une maniere calme, pas une depense physique.
La lecture, la musique ou je ne sais quoi mais il est important pour moi que je trouve une maniere de prendre du temps pour penser et non pas etre toujours dans l'action.
Je crois que la lecture peut etre un bon truc.
Je sais bien que l'alcool est un depresseur.
C'est bien une des principales raisons pourquoi j'ai arreté.

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an sans alcool - Page 17 Empty Re: 1 an sans alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum