lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Laubinette

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

retour de cure

5 participants

Aller en bas

retour de cure Empty retour de cure

Message  bouchon 17/2/2012, 09:57

Bonjour,
Je me présente, conjointe d'alcoolique abstinent. Mon mari vient de rentrer d'une post-cure. Il avait auparavant déjà fait une cure au mois de mai à la suite de laquelle il a replongé 5 mois après. En décembre, il a donc décidé de refaire une cure de sevrage suivie d'une post-cure. Il est maintenant revenu à la maison. Tout se passe bien, mais comment faire pour avoir de nouveau confiance, ne pas le pister, ne pas se poser de questions ? Nous sommes mariés depuis 28 ans et nous nous connaissons depuis 36 ans (j'avais 13 ans !!). Je l'aime toujours passionnément, mais je sais que s'il replonge cette fois-ci, je ne pourrais pas tenir. Quelle doit être mon attitude pour ne pas tout gâcher ?
Merci de votre aide.
bouchon
bouchon
Assidu
Assidu

Féminin 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  cristal 17/2/2012, 10:12

te voilà sut ton fil,j'en suis heureuse Very Happy
je pense que tu as lu un peu les temoignages,c'est un peu toujours la même chose et je pense que tu dois bcp te retrouver ds ces recits Very Happy

il faut que tu saches que tu as ete co dependante c'est a dire que tu es entrée toi aussi ds la maladie de ton mari qui emmene tout le monde ds son sillage Crying or Very sad le conjoint devient alors totalement dependant de la maladie alcoolique ne faisant sa vie qu'en fonction des alcoolisations du conjoint retour de cure 523584 plus de vie privée pour le conjoint,plus d'amis,plus d'activités,l'alcool enlève tout et isole totalement le malade et le conjoint.

Si lui s'est sorti de l'alcool avec de l'aide de professionnel,toi tu es restée au même niveau parce que personne ne t'a expliqué comment vivre sans alcool tu comprends??ta vie,ta raison de vivre c'est " je dois gérer l'alcool de mon mari," et pour se faire,tu dois tout contrôler,tout réparer,tout penser a sa place.
Tu es totalement conditionnée bouchon et il va falloir te déconditionner pour t'adapter a ta nouvelle vie qui est une vie sans alcool Very Happy

alors comme je te le disais,la 1ère chose a faire c'est de lui faire confiance,ne cherche plus les bouteilles,n'angoisses plus qd il est en retard mais apprend lui aussi a te prévenir qd ça arrive pour que tu ne t'inquiète pas.
Vous devez absolument dialoguer,tu dois aussi lui parler de tes peurs pour que vous les viviez ensemble Very Happy

tu dois aussi apprendre a vivre pour TOI et plus uniquement pour ton mari,il faut que tu retrouves une vie sociale et que tu lui laisses de l'espace.Dans l'alcool,tu devais etre partout,aujourd'hui,chacun doit avoir son espace de liberté pour se reconstruire sans l'autre.Après vous vous rejoindrez.

il va sans doute etre distant,il en a besoin bouchon,ce n'est pas contre toi mais il a besoin de se recentrer sur lui même.fais la même chose de ton coté,retrouve le gout de TA vie,c'est comme cela que tu arriveras a gerer cette vie sans alcool.

je te conseillerai de te faire aider par un psy et un groupe de paroles pour exprimer ce que tu as au fond du coeur,durant des années tu as tout gardé pour toi,il est temps que cela sorte et que tu te retrouves enfinretour de cure 604725

mais nous allons en reparler,pose toutes les questions que tu veux surtout mais n'oublie pas que tu dois croire en lui et agir en conséquence: fini les doutes et les soupçons,ça va être dur au début mais tu vas voir que ce va venir,il va te montrer qu'il a bel et bien changé Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  SHALE 17/2/2012, 10:23

Je partage complètement ce que Cristal t'a écrit. Le plus important pour un malade alcoolique qui sort de cure c'est de croire en lui, même si c'est difficile. En tout cas ne le surveille pas, ne contrôle pas s'il y a des bouteilles ou pas, laisse le gérer sa maladie, en cure il a appris à le faire.
Mais là, il faut que tu t'occupes l'esprit avec autre chose que la maladie de ton mari. Tu dois retrouver un autre sens à ta vie, penser à toi, à te faire plaisir en faisant ce qui te plaît et que tu ne faisais plus, trop occupée à surveiller ton mari et à parer aux problèmes que lui causait sa maladie.
Essaie de trouver des activités, des groupes de personnes dans ta ville qui organisent des sorties et surtout si tu le peux, va voir un psy ou assiste à des groupes de paroles organisés par différents MAB (mouvement d'anciens alcoolique). Tu peux avoir des renseignements en appelant le CCAA de ta ville.
Prends soin de toi là, c'est à toi maintenant qu'il faut penser... retour de cure 943168 retour de cure 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty retour de cure

Message  bouchon 17/2/2012, 10:36

Merci beaucoup pour vos réponses.
L'alcool a accompagné notre vie durant de longues années. Il est sorti du déni il y a 5 ans. Il a commencé à vouloir modérer sans succès bien sûr. Il avait fait une cure en ambulatoire il y a 4 ans, mais à l'époque sa maman était encore parmi nous, et quand elle s'est cassée le col du fémur, il a replongé. Il avait (sa maman est décédée il y a 3 ans) une relation plus que fusionnelle avec sa maman (qui était alcoolique aussi). Quand j'ai commencé à pratiquer le "lacher prise", il a vu que je ne m'occupais plus de lui, que je ne lui faisais plus de reproche, il a, je pense dû réfléchir et a donc décidé de se soigner. Nous parlons beaucoup et nous sommes très proches. Je sais que je dois lui faire confiance, mais c'est très dur. Quand il était en cure, j'ai découvert la vie sans stress, sans angoisse et j'ai vraiment apprécié. Depuis qu'il est rentré, je retrouve de nouveau l'angoisse (comment va-t-il être quand je vais rentrer, a-t-il replongé ??). Ce matin il m'a fait écouter un message de quelqu'un qui était en post-cure avec lui. Ils se sont donnés leurs numéros de tél (mon mari sachant qu'il n'appellerait pas). La personne qui l'a appelé est une femme. Le message laissé sur son portable à 00.20 montrait bien qu'elle était fortement alcoolisée et ça m'a fait peur. Ils sont sortis de cure il y a 15 jours et elle a déjà replongé. Je sais que chaque situation est différente mais quand même. Je ne fouille pas la maison. De toute façon je sais que s'il reboit, je le verrais tout de suite. Hier il m'a dit, comme il a de gros problèmes de thyroïde, il est épuisé, il a vraiment une sale tête, il pensait que j'allais croire qu'il avait bu. Je lui ai dit, ne t'inquiètes pas si tu rebois je le saurais tout de suite. Aurais-je du me taire ? Nous avons prévu de vendre notre maison. J'espère d'ici la fin de l'année. Je me suis promis que s'il replongeait, après la vente de la maison je le quitterais. J'ai eu 50 ans l'année dernière et je ne veux pas revivre ces dernières années.
Merci de toute votre aide et de vos conseil.
Bonne journée.
bouchon
bouchon
Assidu
Assidu

Féminin 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  SHALE 17/2/2012, 10:41

Qu'il soit épuisé, c'est normal, l'arrêt d'alcool fatigue énormément. Par contre il faut qu'il coupe les ponts avec ses compagnons de cure, surtout s'ils ont replongés, ils ne peuvent que le tirer vers le bas.
Pour le reste, tu n'as pas le choix, il faut que tu lui fasses confiance et que tu essaies de gérer tes angoisses en t'occupant à autre chose. Tu peux peut-être aussi voir un médecin qui pourra t'aider à les gérer médicalement si elles sont trop fortes, ou par homéopathie, ça marche bien aussi.... retour de cure 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  cristal 17/2/2012, 10:48

Quand j'ai commencé à pratiquer le "lacher prise", il a vu que je ne
m'occupais plus de lui, que je ne lui faisais plus de reproche, il a, je
pense dû réfléchir et a donc décidé de se soigner.

c'est cela qu'il faut que tu refasses bouchon,"lacher prise" et retrouver un sens a ta vie ailleurs que ds l'alcool.

pour la copine de cure,il faut qu'il cesse absolument de l'avoir au tel,il n'est pas apte a l'aider et elle ne peut que le tirer vers la bas!!il a du en entendre parler en cure mais nous MA avons une âme de "sauveur" qui nous enfonce ds le gouffre Crying or Very sad alors il ne doit pas s'occuper de cette fille qu'il doit réorienter vres le centre de cure tout de suite ou autre,peu importe mais pas lui retour de cure 543901

tu vas avoir un peu de mal a lui faire confiance au début,c'est normal mais si vous arrivez a dialoguer,ça va etre bcp plus facile de faire confiance Very Happy si tu lui dis où se situe tes peurs,il sera en mesure de te rassurer au bon endroit tu comprends??

mais il faut que tu te reconstruises de ton coté,sans lui,il faut que tu retrouves un JE avant de retrouver un NOUS.
Il a pu commencer a travailler su ce JE en cure,pas toi Crying or Very sad

alors fais toi du bien,va chez le coiffeur,va voir des amis,va au ciné,va faire du shopping,il faut te retrouver TOI bouchon car tu es la personne la plus importante de ta vie retour de cure 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  laurent 17/2/2012, 10:54

Bonjour Bouchon et bienveue sur ons'aide onsaidiens

tu as ouvert la bonne porte, les filles t'ont déjà tout expliquer.

je suis moi aussi conjoint d'un malade alccolique.

la seule chose a faire est de prendre soi de toi et le laisser gérer sa maladie tout seul.

pour toi il faut te nourir d'espoir et lacher tes anxiétés.

courage ce n'est pas facile mais s'est faisable.

amicalement

Laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  cris 17/2/2012, 13:28

Bonjour, on t'a déjà dit plein de choses alors juste un petit témoignage de ma part. Je suis aussi codépendante et lorsque mon mari est sorti de post-cure, j'ai arrêté de fouiller..... je n'avais pas confiance comme toi mais j'ai suivi les conseils des onsaidiens. J'ai retrouvé le goût de m'occuper de moi. Le fait de 'lâcher prise", ça a aussi rassuré mon mari, ça l'a aidé à se sentir moins coupable de tout ce que son alcoolisme avait engendré sur moi et les enfants, c'est important pour sa reconstruction. pas de pression de ma part, plus de sérénité pour lui et moi, car ça détruit encore plus d'aller fouiller ! en post-cure, on a donné à ton mari toutes les aides pour qu'il retrouve confiance en lui. Il sait ce qu'il doit faire.
A toi maintenant de reprendre ta vie en main, de te faire du bien. Ca n'empêche pas les sentiments, j'aime très fort mon mari. Mais je pense maintenant à moi aussi ! je ne veux plus m'oublier. coeurs
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty retour de cure

Message  bouchon 23/2/2012, 08:35

Bonjour,
Quelques petites nouvelles. Pour l'instant tout va bien, il a l'air de ne pas penser à l'alcool. Par contre moi, je ne me sens pas très bien. Je reste toujours angoissée quand je rentre. Je me sens un peu dépressive car pour l'instant je n'ai qu'une envie, être seule, ne plus stresser, sortir quand ça me plait et profiter de ma vie. Depuis qu'il est rentré, il a des gros problèmes de tyroïde. Il est donc très fatigué et n'a pas repris le travail. Il s'occupe d'une idée qu'il a depuis quelques mois pour mettre au point un prototype. Donc, il a de quoi faire. Moi, je ne fais rien, comme avant. Je rentre le soir du travail, lui il est sur l'ordinateur, moi sur le canapé. Après on regarde la télé puis au lit. Pas de vie de couple. Il est trop fatigué.... Bref, j'ai l'impression de ne rien faire de ma vie. Nous devons vendre notre maison mais il y a des petits travaux à faire que je ne peux pas faire, il faut que j'attende qu'il les fasse. Je n'attends qu'une chose, vendre cette maison et décider si je prends un appartement avec mes enfants 18 et 22 ans, ou si je reprends une maison avec lui. J'ai tellement attendu qu'il ne boive plus que je ne sais plus très bien où j'en suis. Mes enfants font leur vie, lui la sienne, et moi dans tout ça ? J'ai l'impression de plus rien attendre.... Désolée d'être si triste...
bouchon
bouchon
Assidu
Assidu

Féminin 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  SHALE 23/2/2012, 10:42

Effectivement tu me sembles assez dépressive. As-tu vu un psy pour faire le point avec lui?? Si tu ne l'as pas fait, ce serait une bonne chose d'en rencontrer un.
Tu ne peux rien construire en ce moment, tu es trop mal. Tu es encore dans la rancune contre tout ce que ton mari t'a fait vivre alors que lui est déjà dans sa nouvelle vie, ce n'est pas facile de vous retrouver ainsi...
Il n'est plus dans l'alcool, la fatigue est aussi normale et fréquente à l'arrêt de l'alcool. Mais là, le problème c'est plutôt toi, il faut que tu trouves ta place dans cette nouvelle vie et que tu ne restes pas figée sur la place que tu avais avant. La donne a changé, il faut que tu changes aussi.
Mais pour ça, fais toi aider.... retour de cure 443 retour de cure 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

retour de cure Empty Re: retour de cure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum