lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

+9
Demone
Panda
Discus
vola
Melodie2005
SHALE
cristal
laurent
cris
13 participants

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 16/8/2011, 09:40

Shale, ta réponse me réconforte, même si je sais bien que chaque histoire est différente !
Tu parles de réajustements pour reprendre ta place entièrement, peux-tu m'en dire plus ?, c'est vrai que je "navigue" seule à la maison, avec "nos grands moussaillons". A chaque fois que laurent rentre, j'ai l'impression qu'il reprend sa place, mais je ne suis pas dans sa tête !. Je mets le courrier en évidence sur le bureau pour qu'il le consulte, nous revoyions les courriers importants, nous réfléchissons ensemble à ce que nous avons envie de faire le we prochain et chacun soumet ses envies.
Tu parles également de "projets", c'est vraiment un élément qui m'est cher, car il a totalement disparu de notre vie. Au fur et à mesure, ceux que je proposais se sont étiolés faute de partage. Mais je ne veux pas repartir sur d'anciens projets, ce n'est plus à l'ordre du jour et je mets patience, partage, nouveauté au nouveau menu !!!!! Ne pas mettre la charrue avant les boeufs n'est-ce pas ????
les choses bougent :
Laurent , au centre, a repris le jogging, comme il peut sortir 2heures, le mardi et le jeudi, et moi, c'est l'aquagym. Le sport a toujours été important pour l'un comme pour l'autre. Bon, hier, il s'est fait mal au genou(déjà fragile) en courant, bref béquilles... il doit voir le médecin ce matin, pas de bol, il était tellement content d'avoir à nouveau la pêche pour courir !!! triste
Merci shale de me donner des "repères" sur les réajustements et les projets. off fleur
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 16/8/2011, 10:09

Le réajustement consiste justement à retrouver chacun sa place dans le couple. Tu as été habituée à tout gérer toute seule, il va falloir lui faire de la place, que lui accepte aussi tes décisions et tes habitudes de gestion de la famille. Mais en se parlant beaucoup, en faisant des concessions de part et d'autres, ça marche.
Un point important, quand il va rentrer, fais lui confiance, ne le surveille pas, ne contrôle pas le niveau des bouteilles, pour tous il est abstinent, donc tu n'as pas à veiller au grain, c'est son problème maintenant...
Mais je pense que vous y arriverez bien plus facilement que tu ne le penses.... Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 16/8/2011, 10:24

Ok shale, pour ce qui est de la surveillance, je ne veux plus rentrer dans ce système qui m'a vraiment empêchée de vivre. Pour les bouteilles, nous avions décidé ensemble, aucune à la maison(on reverra ensemble, si c'est toujours d'actualité). Je pars sur la confiance, sachant comme nous l'a dit l'équipe soignante il peut y avoir réalcoolisation, mais là je sais que vous serez là et je ne ferai ou dirai rien avant d'avoir eu vos conseils sur le forum. Quelle aide précieuse ! Je tenais encore à vous le dire ! Vous ne pouvez pas savoir combien c'est rassurant et combien ça me rend plus forte de jour en jour ! remerciements
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 16/8/2011, 10:25

Heureuse que l'on puisse t'aider, c'est le but de ce forum!!! Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 16/8/2011, 10:28

nous sommes là pour t'aider Cris et je suis ravie que cela te soulage et te rassure besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 555400

tout va rentrer dans l'ordre,il faut juste un peu de temps,que tu laches un peu la bride que tu as tenue tellement d'années sans avoir le choix Crying or Very sad pour qu'il trouve ou retrouve sa place Very Happy

nous restons là pour toi besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 16/8/2011, 10:35

Oui, cristal "lâcher la bride", c'est un vrai travail ! et j'aspire à ce que ça devienne naturel, car là, je le "réfléchis" encore, mais moins qu'avant. réflexion
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 16/8/2011, 10:48

tu t'es conditionnée des années pour avoir ce role protecteur vis a vis de ton mari,cela ne va pas partir du jour au lendemain,il faut que tu casses ce conditionnement et que tu en crée un autre: être naturelle et toi même,le plus beau conditionnement qui soit Very Happy

tu as compris le detachement et le mécanisme de la maldie alcoolique,partant de cela,tu ne peux que réagir comme il faut Very Happy

je suis persuadée que cela va marcher,vous vous aimez cela se sent,il faut juste réajuster vos nouveaux "moi" besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 16/8/2011, 11:20

Oui de l'amour, il y en a , laurent a eu une phrase qui m'a beaucoup touchée. Je lui ai dit dans un moment tendre de confidence et en chuchotant : "je pourrai abattre des montagnes pour te retrouver" et il m'a répondu "Tu en as déjà abattues beaucoup christine, merci d'être là et de m'aimer".
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 16/8/2011, 13:24

ce sont des phrases fortes et sincères ,il y a en plus tout ce qui ce qui n'est pas dit mais qui se lit entre les lignes besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 867218

retrouve toi d'abord,fais toi du bien,fais la paix avec toi même,aime toi,c'est exactement le travail qu'il fait lui même de son coté Very Happy
de là naitra la suite ... besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 17/8/2011, 09:41

Me faire du bien, ça je sais le faire je crois : une nouvelle coupe de cheveux, choisir un bon livre.... Mais faire la paix avec moi-même, c'est un concept plus complexe pour moi .
En fait je crois que je ne sais pas comment m'y prendre ?????? Je me suis fait beaucoup violence claques selon les situations, je me suis traitée de lâche, d'incapable, d'aucune volonté, de faible(d'ailleurs certains l'on sous-entendu!). Je sais que je ne suis pas tout ça, car en découvrant cette horrible maladie, j'ai pris conscience qu'en fait j'étais forte, courageuse, même si c'était souvent subi car je ne me suis pas enfuie à toutes jambes face aux difficultés . Maintenant, ce courage...... je ne l'ai pas utilisé dans le bons sens, j'avais du courage pour laurent mais pas pour moi.
Malgré tout bien profond, les mots lâche, incapable.... sont quelque part, alors est-ce c'est ça la paix intérieure ? Les enlever de moi ? ou est-ce autre chose cette paix intérieure? réflexion
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 17/8/2011, 11:21

Pourquoi lâche, pourquoi incapable??? Que viennent faire ces mots dans ta vie? C'est à toi que tu les attribues???? confused confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 17/8/2011, 11:41

oui, je me les attribuais car je n'arrivais pas à me sortir de ma situation de dépendance vis à vis de laurent. Et je voyais que malgré mes efforts je n'arrivais pas à aider laurent, d'où le terme "incapable". J'ai beaucoup avancé par rapport à ça, je sais aujourd'hui que je ne pouvais pas l'aider, du moins pas comme je le faisais et que c'était lui qui devait appréhender son problème. Mais en attendant, quand on a toujours était là, l'un pour l'autre. Il m'a beaucoup aidé quand ma mère est décédée.
Et un jour il m'avait dit en rapport avec l'alcoolisme de sa mère qui a conduit au départ de son père : Moi, en tout cas, si tu avais un problème comme ça, je ne te laisserais pas, je t'aiderais. Et voilà finalement que c'est l'inverse et que je me sentais de plus en plus inutile même un poids pour lui car il ne pouvait pas boire comme il le voulait.

Voilà pour "incapable" Crying or Very sad

"Lâche", c'est plus complexe, c'est plus par rapport à mes enfants que je voyais souffrir, mais je ne prenais pas de décisions pour arrêter tout ça. triste En fait, là aussi je me suis trompée, car ils ont compris pourquoi je ne partais pas et d'ailleurs ils m'ont dit "maman, c'est normal que tu restes, tu aimes papa, nous aussi , on va l'aider, même si c'est dur !"
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cristal 17/8/2011, 15:51

Malgré tout bien profond, les mots lâche, incapable.... sont quelque
part, alors est-ce c'est ça la paix intérieure ? Les enlever de moi ?
ou est-ce autre chose cette paix intérieure?

la paix interieure c'est ce que tu es entrain de vivre Cris,relis ton post et tu verras que les mots "lache" et "inacapable" ne font plus partie de toi besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 543901 il sont en dehors Very Happy
tu les vois de l'exterieur désormais,tu arrives a les comprendre et a les analyser,ce travail,tu ne pourrais pas le faire si tu étais encore dans ces mots(maux) tu comprends??

la paix intérieure,c'est de ne plus se reprocher tout cela,c'est de savoir qu'on ne pouvait pas faire autrement,que ce n’était pas un manque de capacité ou de volonté mais tout simplement parce que tu n'avais pas les moyens de le faire et d'accepter ce fait .

la paix interieure,c'est être en accord avec soi même,ne plus avoir de remords ou de regrets,c'est vivre pleinement la vie en se disant qu'on ne pouvait pas faire ou mieux plus a ce moment là,c'est aussi accepter ses limites Very Happy

pouvoir faire face a ces mots,a ses maux sans fuir ,les regarder et les comprendre, SE comprendre et vivre sereinement en se disant que NON,ce n'etait pas de la lacheté ni de l'incapacité, besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 543901 c'est ça ta paix interieure Cris besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 604725

enfin c'est comme cela que je le vois besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 17/8/2011, 16:16

En connaissant mieux la maladie alcoolique, tu te rends compte que ces mots ne cadrent pas avec ce que tu es, loin de là.
Tu n'as pas été incapable de l'aider, tu ne pouvais pas le faire, lui seul avait cette possibilité. Tu n'as pas été lâche non plus, je ne vois pas trace de cette lâcheté dans ton comportement, tu as fait au mieux! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 22/8/2011, 09:29

Merci pour vos réflexions, ça me permet d'être plus objective. Laurent a eu une permission ce WE, et je me suis rendue compte que le retour définitif à la maison ne serait pas simple. En fait pour moi surtout. Je suis allée le chercher au centre à 10H. De retour à la maison, j'ai cuisiné et laurent rangeait ses affaires. Et en fait j'avais tellement peur de faire une gaffe, de dire quelque chose qu'il ne faut pas...., je me suis mise toute seule la pression, et j'ai senti l'énervement monter en moi. Impossible de me calmer. J'ai essayé de comprendre pourquoi ? alors que laurent était zen, super content d'être là avec moi..., En fait le mot "pour la famille" donné par le centre m'a beaucoup perturbée. "Vous ne devez pas, vous ne devez pas.......", je pense que ça va à contre courant du travail que je fais pour moi, IL faut que je trouve cet équilibre entre les recommandations et ne pas m'oublier. Alors en plus ça se met dans des trucs bêtes. Laurent avait fait un faux tatouage sur le haut de son bras. Ca m'a scotché, d'abord j'ai cru que c'était un vrai, désolée pour les adeptes des tatouages, mais, je déteste ça, il le sait et lui aussi normalement !! Et j'ai eu une parole pas très heureuse quand Lison ma fille, m'a dit : tu as vu maman le bras de papa ?: "de toute façon, je n'ai aucun avis sur la question ! puisque je n'ai pas d'avis à avoir ! il ne faut pas que j'empêche le plaisir !" et bing, c'est parti tout seul. Laurent a quitté la table; J'ai senti l'angoisse monter car tout cela était de ma faute, très maladroit, comme une cocotte minute et la soupape a explosé. Puis il est revenu et il m'a dit "détends-toi christine", je sais je suis très énervée excuse-moi !" Le reste du WE a été super, nous sommes allés au restaurant antillais, se promener..... très chouette. Mais il faut que je reparle avec lui de ce courrier et de ce que le psy leur a dit "si quelque chose ne va pas avec vos proches, votre conjoint et risque de vous faire replonger, vous le quittez" Ca me reste en travers de la gorge, Je ressens ça comme injuste, on peut aussi chercher et parler ensemble plutôt que de tout balancer .! Crying or Very sad
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola 22/8/2011, 11:06

bonjour Cris,
Je comprends ce que tu veux exprimer.
A la sortie de cure de mon ex conjoint, j'ai senti un vide en moi.
J'ai compris qu'il fallait que je change mes comportments et que je change mon mode de vie. Je cesse de vouloir changer l'autre, je lui laisse la place qui lui appartient dans le couple. J'étais maladroite , impatiente mais en même temps j'ai appris a être douce avec moi même car je ne pouvais pas changer mes attitudes néfastes du jour au lendemain. J'ai appris beaucoup grâce à mes erreurs, j'ai beaucoup douté de mes changements car beaucoup de choses étaient nouvelles pour moi.
J'ai beaucoup laissé faire les choses, car j'ai compris de tout ne relevait pas de ma propre ma volonté déchainée.
J'applique toujours ce slogan VIVRE ET LAISSER VIVRE coeurs coeurs c'est un acte d'amour puissant. bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 22/8/2011, 14:19

Reprendre la vie avec un MA abstinent n'est pas facile, mais on y arrive, pour ma part mon mari est resté avec moi et pourtant j'ai changé complètement entre le moment où je suis entrèe en cure et celui où j'en suis sortie.
Il faut pouvoir dialoguer, faire des réajustements dans nos comportements, faire des concessions et que chacun trouve son espace vital sans empiéter sur celui de l'autre... Mais ne t'inquiète pas, des couples se séparent, c'est vrai, mais pas mal d'autres couples restent ensemble sans problème.... besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 943168 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 22/8/2011, 20:18

Vola et shale, vos témoignages me réconfortent. J'ai pris du temps aujourd'hui pour aller à la piscine, ça m'a fait vraiment du bien. J'y retourne demain. J'essaye de ne pas rester inactive. Mercredi, laurent m'a demandé si je pouvais amener sa mère au centre(elle ne conduit pas). Après en avoir discuté avec le psy et le médecin, ils lui ont conseillé de la recevoir au centre plutôt qu'il aille chez elle le WE. Ainsi, si c'est trop stressant pour lui, il pourra rapidement reprendre ça là-bas. Je vais continuer à prendre du recul par rapport à leur histoire commune, comme vous me l'avez suggéré. siffler
Et si les idées tristes reviennent, voilà ce que je vais en faire : vieille
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 22/8/2011, 20:52

Ils ont eu tout à fait raison de lui conseiller de ne pas aller chez sa mère, en effet, comme beaucoup de problèmes viennent de l'enfance, ils pourront les reprendre là bas avec lui!!! C'est bien vu!!! besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 943168 besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 24/8/2011, 07:52

Je dois dire que je stresse un peu pour aujourd'hui leur rencontre ! c'est difficile de vraiment arriver à prendre du recul. En fait je voudrais tellement pour l'un comme pour l'autre que tout se passe bien pour eux et qu'ils en ressortent positifs. De toutes façons, il n'y aura pas de grandes explications puisque je serai là et les enfants aussi.
Je ne les redoute pas car il faudra pour l'équilibre de laurent qu'elles aient lieu et lorsqu'il y arrivera ce sera une bataille de plus de gagnée. Aujourd'hui, sa bataille, c'est au moins d'arriver à la voir. Bon je parle de moi..... HUm !!! Rolling Eyes Piscine encore hier BOnne nouvelle, je suis vivante !!!! aie aie aie les muscles !!! :dans: , beaucoup de jardin nettoyage, tondeuse, fleurs, récolte de quelques tomates. puis rangement des placards de la cuisine.... Bref, hier soir, c'était à mon tour d'être lessivée et j'ai passé une très bonne nuit ! beaux rêves
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  SHALE 24/8/2011, 08:09

Tu te défoules dans les activités, maison ou jardinage, pourquoi pas....Prends aussi le temps de te faire plaisir, de faire ce que tu aimes....
Pour la rencontre, inutile de stresses à l'avance, au contraire, ce sera sans doute plus clair ensuite...
Courage à toi!! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola 24/8/2011, 10:12

bonjour cris,
je partage l'avis de shale, fais des activités que pour toi, bichonnes toi c'est super important, aérès toi l'esprit, ta peur se dissipera tout doucement.Si tu veux bien, laisses les gérer leur rencontre car tu ne maîtrises pas l'issue de cette rencontre.
Pour moi, j'ai appris à éviter la peur en ayant confiance en la vie et en moi. je t'assure que ça marche Cris. smiles
j'ai accepté de laisser venir les choses dans tous les domaines de ma vie et parfois je recevais beaucoup plus que je ne pensais et c'est merveilleux. petits coeurs
J'ai pris conscience que j'étais une personne qui avais trop tendance à contrôler les gens, les situations, ce comportement négatif me causait beaucoup de frustation, et d'anxiété. noon
J'ai cessé de croire que je pouvais trouver des solutions bonnes pour mon ex mari .
Je suis maintenant convaincue qu'ils trouveront de lui même ce qui est bon pour lui tôt ou tard. il fera sa propre expérience pour trouver une vie meilleure.
passes une bonne journée je t'embrasse coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 24/8/2011, 10:16

merci vola et shale pour vos encouragements, et vos bons conseils.
je vous tiens au courant coeurs
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  cris 26/8/2011, 09:20

En fait par la force des choses, je me suis rendue compte que je "devais" plus que "voulais", contrôler les choses aussi. Et effectivement, on en tire que de l'anxiété !
Car finalement, je n'étais jamais satisfaite car je n'avais pas tous les paramètres pour réussir ! claques Aujourd'hui, ça c'est derrière moi, j'en ai assez de faire pour les autres ! noon

Donc, leur rencontre s'est bien passée, ils étaient tous les deux sur la défensive, mais moi, j'ai regardé tout cela avec du recul. J'ai participé à la conversation qui du reste était axée sur des banalités. J'ai ramené sa maman, sur le chemin, elle a essayé d'en reparler, mais j'ai systématiquement changé de conversation. Je crois qu'elle a "un peu" compris. En tout cas, moi, ça m'a fait du bien de parler de tout et de rien sans me prendre la tête ! ouf..... "On devrait toujours avoir quelques banalités sur soi !!!!" siffler
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  vola 26/8/2011, 09:46

bonjour,
Je pense que tu as bien réagi, c'est leur problème peu importe la teneur de leur conversation. super
regarder les choses à distance m'a permis d'avoir une certaine lucidité sur la situation et du coup mon champ de réflexion s'est élargie.
De mon expérience parler de banalités permet d'éviter de parler de soi . j'ai souvent entendu de parler du voisin, de la météo que de ce qu'on ressent réellement.
Moi aussi je n'avais pas compris les relations conflituelles entre mon ex conjoint et sa famille.
j'avais plus l'impression mais je peux me tromper qu'ils entretiennenet mutuellement le dysfonctionnement, c'est leur mode de vie.
prends soin de toi et bonne journée petits coeurs petits coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance - Page 4 Empty Re: besoin d'aide pour m'accompagner dans ma codépendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum