lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 66 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon témoignage

+6
Discus
Nicky
SHALE
cristal
Philou
libertesrêves
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  Martin 18/6/2011, 21:46

cristal a écrit:je m'imaginais toujours que le manque c'était trembler comme une feuille,suer a grosses gouttes et ne plus pouvoir tenir debout tant on est faible et pourtant moi,je n'ai jamais connu ça
Bonsoir Cristal.
Pas toujours comme on se l’imagine. Quand on est en manque on peut arriver à boire n’importe quelle saloperie. En plus des crises d’angoisse pas possible ça peu tourner à la folie le manque d’alcool crois moi, chaque alcoolique est différend. Amicalement Martin onsaidiens

Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal 18/6/2011, 21:50

c'est tout a fait ce que je dis Martin,qu'il y a différente sorte de manque,différent symptômes,et parfois,on pense a tort que ce n'est pas le manque mais juste de l'angoisse.
je voulais juste dire a nathalie que c'était bien le manque qu'elle avait ressenti Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  Philou 18/6/2011, 23:32

libertesrêves a écrit:
Arrêter l'alcool ce n'est pas seulement un projet pour moi, c "est un désir profond de vivre sans cette béquille meutrière.
Pour expliquer un peu, je n'ai jamais de crises physiques de manque, c'est plutôt des angoisses terribles dans ma tête qui suivent le jour d'après une alcoolisation.
ompagnie. On s'ouvre une bonne bouteille de vin ou du champagne et je n'ai pas forcément envie de finir la bouteille. Je bois différemment dans ces moments là.

Pardonne-moi, je lis un discours contradictoire. D'un coté tu parles d'un alcool maitrisé, la convivialité avec les amis, et d'un autre d'une béquille meutrière.

Pour le manque : pas besoin de te réveiller en sueur. Le manque c'est très simple : Tu arrêtes maintenant et immédiatement de boire, tu vides toutes les bouteilles qui traînent dans la maison. Et tu comptes le nombre d'heures (ou de jours... je te le souhaite) après lesquelles tu ne pourras pas faire autrement qu'aller acheter de l'alcool. Si tu tiens quinze jours : merveilleux, tu n'es pas dépendante. As-tu déjà fait cette expérience ? Je n'en sais rien. Mais donc, laisse tomber les comparaisons sur les symptômes physiques pour reconnaître - ou mesurer - ta dépendance ou ta non dépendance. La non-dépendance, c'est pouvoir ne pas boire : en es-tu là, oui ou non, c'est la seule mesure qui compte.

Encore une fois, pardonne moi, mais le but est bien de sortir de la dépendance. Si on ne se sent pas dépendant, alors on pense qu'on maîtrise, et alors il n'y a aucune raison d'arrêter.

Si tu t'es inscrite ici, je pense que c'est parce que l'alcool est un problème dans ta vie. D'ailleurs tu l'as dis. Mais dans ce que je lis de tes posts, je n'arrive pas à saisir si tu penses être dépendante, ou si tu en doute. Et tu peux très bien ne pas l'être : ce que je te souhaite. Moi, j'ai besoin que tu en parles plus pour mieux comprendre ton histoire de vie. Et j'espère que tu te sentiras bien ici : on s'aide, avec nos forces et nos fragilités - c'est le seul but de mon message.

Bien à toi, coeurs coeurs

Ph.









Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  Martin 19/6/2011, 00:08

cristal a écrit:c'est tout a fait ce que je dis Martin,qu'il y a différente sorte de manque,différent symptômes,et parfois,on pense a tort que ce n'est pas le manque mais juste de l'angoisse.
je voulais juste dire a nathalie que c'était bien le manque qu'elle avait ressenti Very Happy
Oui et ce manque ressenti est parfois si douloureux à supporter qu’on ne peu pas s’empêcher de boire "transpiration, tremblement, énervement". D’où la nécessité d’avoir de l’alcool sous la main pour ne pas faire parfois un geste irréparable. Amicalement.
Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  Martin 19/6/2011, 00:26

libertesrêves a écrit:(Alors là oui, c'est exactement comme ça que ça se passe. Je laisse passer quelques semaines et je me dit, oh là ca fait un moment que je n'ai pas bu... Ca va pas me faire trop de mal, demain c'est dimanche, pas de boulot, pas d'obligations.
Je vais essayer.
Déjà ce n’est pas je vais essayer mais j’arrête. Ensuite comme te l’a demandé Philou est ce que tu as déjà tenté de t’arrêter ne serai ce qu’un jour. Plus facile à écrire qu’a mettre en pratique. Si tu vois que tu ne tiens pas le coup c’est pas la peine de continuer sans assistance médicale. Amicalement Martin coeurs
Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  libertesrêves 20/6/2011, 12:52

Philou a écrit:
libertesrêves a écrit:
Arrêter l'alcool ce n'est pas seulement un projet pour moi, c "est un désir profond de vivre sans cette béquille meutrière.
Pour expliquer un peu, je n'ai jamais de crises physiques de manque, c'est plutôt des angoisses terribles dans ma tête qui suivent le jour d'après une alcoolisation.
ompagnie. On s'ouvre une bonne bouteille de vin ou du champagne et je n'ai pas forcément envie de finir la bouteille. Je bois différemment dans ces moments là.

Pardonne-moi, je lis un discours contradictoire. D'un coté tu parles d'un alcool maitrisé, la convivialité avec les amis, et d'un autre d'une béquille meutrière.

Pour le manque : pas besoin de te réveiller en sueur. Le manque c'est très simple : Tu arrêtes maintenant et immédiatement de boire, tu vides toutes les bouteilles qui traînent dans la maison. Et tu comptes le nombre d'heures (ou de jours... je te le souhaite) après lesquelles tu ne pourras pas faire autrement qu'aller acheter de l'alcool. Si tu tiens quinze jours : merveilleux, tu n'es pas dépendante. As-tu déjà fait cette expérience ? Je n'en sais rien. Mais donc, laisse tomber les comparaisons sur les symptômes physiques pour reconnaître - ou mesurer - ta dépendance ou ta non dépendance. La non-dépendance, c'est pouvoir ne pas boire : en es-tu là, oui ou non, c'est la seule mesure qui compte.

Encore une fois, pardonne moi, mais le but est bien de sortir de la dépendance. Si on ne se sent pas dépendant, alors on pense qu'on maîtrise, et alors il n'y a aucune raison d'arrêter.

Si tu t'es inscrite ici, je pense que c'est parce que l'alcool est un problème dans ta vie. D'ailleurs tu l'as dis. Mais dans ce que je lis de tes posts, je n'arrive pas à saisir si tu penses être dépendante, ou si tu en doute. Et tu peux très bien ne pas l'être : ce que je te souhaite. Moi, j'ai besoin que tu en parles plus pour mieux comprendre ton histoire de vie. Et j'espère que tu te sentiras bien ici : on s'aide, avec nos forces et nos fragilités - c'est le seul but de mon message.

Bien à toi, coeurs coeurs

Ph.

Bonjour,
Justement, c'est bien là le problème de cette contradiction qui me pose question. J'arrive à consommer convivialement sans excès et parfois je suis dans l'excès.

Pour la dépendance, je le suis, que ce soit psy ou phy peu m'importe finalement (voir un de mes précédents messages). Je me suis peut être mal exprimée, ma problématique était de savoir si les angoisses que j'avais me menaient vers l'alcool ou si c'était l'alcool qui m' y plongeait.

Cristal m'a confirmé dans le fait que l'alcool potentialise les angoisses, Oui c 'est rassurant pour moi cette double confirmation (que je devinais quand même mais je crois qu'on a du mal parfois à se l'avouer, les angoisses sont de bons pretextes) car je n'ai pas a chercher outre le pourquoi du comment, c'est l'alcool qui me déprime, et parfois de manière très dangereuse.

Pour répondre à ta question, il m'arrive de ne pas consommer d'alcool pendant 2/3 semaines. Et pourtant je me considère comme dépendante. Je ne pense pas avoir posé une seule fois la question de savoir si j'étais ou NON dépendante. Pour moi, c'est une question stérile.

J'essaierai d'être plus claire dans mes messages.
Merci en tout cas pour ta réponse,
Nathalie
Very Happy


libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  libertesrêves 20/6/2011, 12:58

Martin a écrit:
libertesrêves a écrit:(Alors là oui, c'est exactement comme ça que ça se passe. Je laisse passer quelques semaines et je me dit, oh là ca fait un moment que je n'ai pas bu... Ca va pas me faire trop de mal, demain c'est dimanche, pas de boulot, pas d'obligations.
Je vais essayer.
Déjà ce n’est pas je vais essayer mais j’arrête. Ensuite comme te l’a demandé Philou est ce que tu as déjà tenté de t’arrêter ne serai ce qu’un jour. Plus facile à écrire qu’a mettre en pratique. Si tu vois que tu ne tiens pas le coup c’est pas la peine de continuer sans assistance médicale. Amicalement Martin coeurs

Bonjour Martin,
Je n'ai pas bu depuis samedi soir et encore, car j'ai vidé la demi bouteille dans l'évier. Dès que mon déménagement sera terminé d'ici 15 jours, car l'affaire est compliquée, je revois mon médecin qui connait bien mon histoire et qui va m'aider.
Bonne journée,
Nathalie
libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  michele 20/6/2011, 13:19

bonjour !!!! très bien ,nathalie ,tu cadres bien ta future vie ,donc c'est très bon pour le moral ( du moins j'espére pour toi ) !! ne t'inquiétes pas et ne désespére pas ,si il y a quelques embuches !!!!! content
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal 20/6/2011, 15:53

un jour après l'autre Nathalie,tu luttes juste pour aujourd'hui,demain n'existe pas encore d'accord??

parfois,il faut même avancer heure par heure pour que cela soit supportable alors va doucement et chaque jour sans alcool te premettra de vivre le suivant avec plus de force et de courage Mon témoignage - Page 2 604725

accroche toi ,ça vaut le coup crois moi Very Happy Mon témoignage - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  betti 20/6/2011, 17:31

elle as raison Cristal,te prend pas la tète a voir loin dans ton abstinance,tu te dit juste tous les matin,::je boit pas aujourd hui,,demain est un autre jour,,,avec le temps,ce serat je boit pas cette semaine,,,et puis après que t aurat perdu cette (habitude) ou les reflexe de boire quand tu (t enmerde),,,t y pensera mème plus,,,,vas-y lentement mais surement,,,,surtout,éssaye de meubler au maximum tes moment libre,prendre des nouvelle habitude,démarrer des nouveau loisir(ou ancien), t occuper l esprit avec quelque-chose qui te fait plaisir,,,continue comme ça natoche petits coeurs petits coeurs
betti
betti
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty C'est l'été

Message  libertesrêves 21/6/2011, 08:46

Bonjour à tous en cette merveilleuse journée ensoleillée de pluie (c'est normal c 'est le premier jour de l'été!). D'ailleurs la vitre de ma voiture est en position basse depuis une semaine (le moteur électrique à crashé) et j'ai la moitié des fesses humide, même si j'essaies de me pousser au max vers la droite.
rire
Je n'ai pas bu depuis dimanche matin ! Quelques petites contrariétés mais je surmonte !

C'est vrai comme dit Betti que l'ennui (l'emm.. comme tu dis) est un gros facteur de risque, ainsi que la pression trop forte. En général, quand j'ai trop de pression, il faut que je prenne de l'alcool pour la faire baisser. Souvent je me mets la pression parce que je suis perfectionniste et que je crois que je n'en fait pas assez.

Avant je courai 4/5 fois par semaine ce qui potentialisait mon energie et m'envoyait tout plein d'endorphines mais quand j'ai eu mon traitement a l'interferon l'an dernier pour mon hépatite C j'étais tellement fatiguée que j'ai dû arrêter pendant 6 mois .. et je n'ai pas vraiment repris vu que j'ai doubler ma conso de cigarettes à ce moment là.
Dès que j'intégre mon nouvel appart, je change tout ça en plus il y a de quoi courir autour de chez moi sans prendre la voiture. J'espère bien que ce sera une nouvelle vie certes, je change tout, meuble, environnement etc ... et je veux absolument que mon passé ne vienne pas gâcher mon présent.
Souvent, je discrédite ce que je peux faire de bien aujourd'hui parce que je me retourne sur ce que j'ai fait de mal par le passé. coup ^

TRES bonne journée à tous
coeurs
libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal 21/6/2011, 09:27

tout d'abord,un grand bravo pour ton 3° jour sans alcool Mon témoignage - Page 2 837694 c'est un jour après l'autre que l'on avance et les jours deviennent des semaines et .... Mon témoignage - Page 2 894843

Pour ce qui est de se mettre la pression,c'est vrai que l'on a pas besoin d'aide exterieure pour se la mettre Mon témoignage - Page 2 109224 mais ce qui est positif,c'est que tu t'en rendes compte Mon témoignage - Page 2 894843 Maintenant,il te reste le plus dur a faire: accepter tes limites et arrêter de vouloir les dépasser Rolling Eyes
Tu n'as rien a te prouver ni rien a prouver aux autres,tu restes toi même avec tes propres capacités qui te caractérisent,vouloir en faire plus c'est ne plus être toi même et alors être de nouveau en désaccord avec toi = PRESSION Crying or Very sad

Donne juste le meilleur de toi même,c'est largement suffisant Very Happy

pour ce qui est de l'ennui,c'est vrai que c'est terrible en debut d'abstinence,la maladie alcoolique nous prend énormément de temps pour gerer notre consommation: acheter l'alcool,se trouver une excuse pour boire,faire en sorte que personne ne le voit,gerer malgré tout le quotidien,penser à avoir des reserves au cas où ...c'est un "travail" a plein temps Rolling Eyes
lorsque l'on arrête,nous nous retrouvons avec un grand vide a combler et beaucoup de temps dont nous ne savons quoi faire Mon témoignage - Page 2 523584
On a pas encore d'envie ni de projet alors on pense,on reflechit et on panique Mon témoignage - Page 2 8193

l'important est de parler de ce que l'on ressent,partager ces moments de doutes et de peur avec des personnes qui comprennent et qui ont vecu cela.

Tu déménages et c'est une très bonne chose,tu vas pouvoir adapter ton nouvel environnement à ta nouvelle vie Mon témoignage - Page 2 894843

je me suis mise a courir moi aussi a l'arrêt de l'alcool et c'est devenue une drogue car je me sens mal si je ne cours pas une journée Crying or Very sad
si tu as du mal au début a courir,tu peux tout simplement marcher,ça fait aussi bcp de bien Very Happy



En tout cas,ta détermination est toujours là et c'est vraiment une très bonne chose Mon témoignage - Page 2 604725

tiens bon nathalie,tu es sur le bon chemin Mon témoignage - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  libertesrêves 21/6/2011, 11:34

cristal a écrit:tout d'abord,un grand bravo pour ton 3° jour sans alcool Mon témoignage - Page 2 837694 c'est un jour après l'autre que l'on avance et les jours deviennent des semaines et .... Mon témoignage - Page 2 894843

Pour ce qui est de se mettre la pression,c'est vrai que l'on a pas besoin d'aide exterieure pour se la mettre Mon témoignage - Page 2 109224 mais ce qui est positif,c'est que tu t'en rendes compte Mon témoignage - Page 2 894843 Maintenant,il te reste le plus dur a faire: accepter tes limites et arrêter de vouloir les dépasser Rolling Eyes
Tu n'as rien a te prouver ni rien a prouver aux autres,tu restes toi même avec tes propres capacités qui te caractérisent,vouloir en faire plus c'est ne plus être toi même et alors être de nouveau en désaccord avec toi = PRESSION Crying or Very sad

Donne juste le meilleur de toi même,c'est largement suffisant Very Happy

pour ce qui est de l'ennui,c'est vrai que c'est terrible en debut d'abstinence,la maladie alcoolique nous prend énormément de temps pour gerer notre consommation: acheter l'alcool,se trouver une excuse pour boire,faire en sorte que personne ne le voit,gerer malgré tout le quotidien,penser à avoir des reserves au cas où ...c'est un "travail" a plein temps Rolling Eyes
lorsque l'on arrête,nous nous retrouvons avec un grand vide a combler et beaucoup de temps dont nous ne savons quoi faire Mon témoignage - Page 2 523584
On a pas encore d'envie ni de projet alors on pense,on reflechit et on panique Mon témoignage - Page 2 8193

l'important est de parler de ce que l'on ressent,partager ces moments de doutes et de peur avec des personnes qui comprennent et qui ont vecu cela.

Tu déménages et c'est une très bonne chose,tu vas pouvoir adapter ton nouvel environnement à ta nouvelle vie Mon témoignage - Page 2 894843

je me suis mise a courir moi aussi a l'arrêt de l'alcool et c'est devenue une drogue car je me sens mal si je ne cours pas une journée Crying or Very sad
si tu as du mal au début a courir,tu peux tout simplement marcher,ça fait aussi bcp de bien Very Happy



En tout cas,ta détermination est toujours là et c'est vraiment une très bonne chose Mon témoignage - Page 2 604725

tiens bon nathalie,tu es sur le bon chemin Mon témoignage - Page 2 443

Merci Cristal tu as les mots justes ça me met du baume au coeur !
Bisous
Nath
libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  peureusetriste 21/6/2011, 11:42

Bravo Nat. pour ton jour 3 :)tu es sur la bonne voie...Pour l'ennui, je connais aussi, je me suis mise au tricot (je sais c'est idiot mais les mains occupées tu ne prends pas de verre) et j'ai aussi un traitement antidépresseur qui agit comme un garde fou.Tu vois un médecin pour t'aider ou tu gères seule?La marche c'est effectivement excellent et si comme moi tu fumes comme un sapeur, ne cours pas, il vaut mieux marcher.
Bisous et bonne journée
Nat numéro 1, 2 ou 3 (on est au moins 3 Nath sur le forum ;)) coeurs
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  libertesrêves 21/6/2011, 14:57

cristal a écrit:un jour après l'autre Nathalie,tu luttes juste pour aujourd'hui,demain n'existe pas encore d'accord??

parfois,il faut même avancer heure par heure pour que cela soit supportable alors va doucement et chaque jour sans alcool te premettra de vivre le suivant avec plus de force et de courage Mon témoignage - Page 2 604725

accroche toi ,ça vaut le coup crois moi Very Happy Mon témoignage - Page 2 443

Merci Cristal ! que de vigilance pour moi en ce moment ! dès que j'ai une petite contrariété, je me blinde (et je suis sensible à la moindre bise) - je me connais bien je crois alors c'est plus facile!
Gros bisous
Nath
petits coeurs petits coeurs petits coeurs
libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  libertesrêves 21/6/2011, 14:58

... bises ... je voulais dire comme "un petit vent" - au contraire les bises j'en veux bien Chut! !
libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  libertesrêves 21/6/2011, 15:09

peureusetriste a écrit:Bravo Nat. pour ton jour 3 :)tu es sur la bonne voie...Pour l'ennui, je connais aussi, je me suis mise au tricot (je sais c'est idiot mais les mains occupées tu ne prends pas de verre) et j'ai aussi un traitement antidépresseur qui agit comme un garde fou.Tu vois un médecin pour t'aider ou tu gères seule?La marche c'est effectivement excellent et si comme moi tu fumes comme un sapeur, ne cours pas, il vaut mieux marcher.
Bisous et bonne journée
Nat numéro 1, 2 ou 3 (on est au moins 3 Nath sur le forum ;)) coeurs
Le tricot j'ai un peu de mal, je suis gauchère alors mes doigts ne vont pas dans le bon sens. Par contre je lis beaucoup alors en ce moment, le rythme est de 2 /3 bouquins par semaine. Mais j'ai de l'occupation : LES CARTONS !!!

Après ce sera l'installation dans l'appart, randonnée la préparation de mon voyage en Italie fin Septembre à Pompéi, je prends toujours un max de plaisir à choisir mon hotel et organiser mes visites, je pars une fois par an en voyage toute seule une dizaine de jours, j'adore, j'ai l'impression de couper tous les cordons. 🇨🇴

Tu crois que ce n'est pas bon de courir quand on fume ???
Bises
amour
libertesrêves
libertesrêves
Assidu
Assidu

Féminin 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal 21/6/2011, 15:12

courir quand on fume va juste te faire cracher tes poumons Crying or Very sad
mais plus tu iras courir et moins tu fumeras et moins tu fumeras et plus tu pourras courir Rolling Eyes Mon témoignage - Page 2 604725

commence par marcher,ce sera déjà une très bonne chose Mon témoignage - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage - Page 2 Empty Re: Mon témoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum