lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La rechute

Aller en bas

La rechute Empty La rechute

Message  SHALE 1/1/2009, 23:18

La rechute.
Posté le 07/08/08 à 22:28:27


Tout d'abord, il faut distinguer la rechute de la réalcoolisation qui elle n'est que très passagère et laisse très vite place à l'abstinence.

Pour les alcoologues, il est important de considérer la rechute non comme un échec, un retour au point de départ, mais plutôt comme une soupape qui permet de ne pas exploser, les plombs qui sautent pour préserver l'installation psychique du MA, une pause qui lui permettra de reprendre plus sereinement le chemin de l'abstinence.
Il faut éviter de dramatiser la rechute, même si elle n'est pas inexorable et que beaucoup ne rechutent pas. Il faut surtout permettre au malade d'en parler, de vider son sac et l'écouter pour le déculpabiliser et lui permettre d'interrompre la rechute avant que ne se réinstalle la dépendance physique majeure! Cette rechute va aussi permettre au malade de prendre conscience de ses limites et pourra analyser le pourquoi de cette rechute. Il pourra ensuite mettre à profit ces informations pour éviter d'autres accidents.
C'est parfois à travers une rechute de trop que le MA touchera enfin son fond et trouvera l'abstinence heureuse qui lui manquait.
En cas de réalcoolisation, il ne faut surtout pas hésiter à en parler tout de suite, il n'y a aucune honte mais le MA a besoin d'aide pour surmonter sa culpabilité et là, le forum, les MAB ou un psy peuvent être une aide importante.

"Demain sera un autre jour..."
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum