lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Je ne sais par où commencer...

+8
SHALE
perdita
la miss
Discus
rintintin
michele
lindy
ouistitijovial
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  Nannn Mer 17 Nov - 19:59

Oui Shale, je suis une amie de Ouistiti, et une ancienne de ce forum: il y a 5 ans, vous m'avez beaucoup aidée quant au comportement à adopter avec mon conjoint alcoolique... Et j'ai donné l'adresse de ce site à Ouistiti quand elle a dit d'elle-même qu'elle avait un problème avec l'alcool, car il faut bien commencer quelque part, et que les réunions, ou les cures, ça peut faire peur...

D'ailleurs, j'en profite pour vous remercier tous, pour le soutien que vous m'avez apporté à cette époque-là, je ne l'avais pas fait, mais maintenant, voilà, c'est fait ;-)
Nannn
Nannn
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  Nannn Mer 17 Nov - 20:09

ouistitijovial a écrit:
SHALE a écrit:Bienvenue à toi aussi Nann, si j'ai bien compris, tu es une amie de ouistiti.... Je ne sais par où commencer... - Page 2 79195

bonjour Shale,

oui c'est ma vieille amie (dans le bon sens du terme bien entendu... Very Happy ), quelqu'un sur qui je sais que je peux compter quoiqu'il arrive et... quoique je fasse comme connerie sous l'effet de la boisson... un ange en gros...
bisous à toi!

C'est vrai, tu peux compter sur moi, mais sache quand même que tes conneries sous l'effet de l'alcool, si je n'arrive pas à te les faire éviter, je te laisserai les assumer... même si mon épaule ne sera pas loin pour que tu puisses t'épancher (suis tout de suite moins ange quand même, hein !)
Mais je t'aime très fort, tu es une personne de coeur, quelqu'un de rare et je ne te jugerai pas ;-)
Nannn
Nannn
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  Nannn Mer 17 Nov - 20:14

ouistitijovial a écrit:
je te promets juste de faire un effort pour devenir quelqu'un de bien... et de ne plus être boulet
je sais que je peux compter sur toi et je ne t'en remercierais jamais assez ma pouille...
ami
remerciements des gros bisous à toi!

Tu es déjà quelqu'un de bien (et même mieux que ça coeurs )... Pour le côté boulet fin de soirée, il est vrai que... mais je préfère me souvenir de notre dernière soirée "jeux de société" qui s'est si bien passée, et de ton merveilleux effort ;-)... On attendra un peu pour une grosse sortie ;-)
Nannn
Nannn
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  perdita Mer 17 Nov - 20:22

Bonjour Ouistiti,

comme dit Cristal cligner , le principal est que tu ne boives pas et surtout que tu restes bien déterminée à arrêter de consommer.

C'est bien que tu aies été consulter, as-tu un peu parlé de tes nouvelles résolutions?
C'est important, je crois, d'arriver à affirmer sans honte et même avec fierté qu'on a décidé de redevenir maître de sa vie, personnellementl'alcool m'empéchait de prendre de réelles décisions et j'avais horreur de ça grrrr .

Ne te tracasse pas trop pour ce que tu feras quand le week-end va venir, consolide tes choix, petit à petit tu vas te sentir mieux.

N'hésite pas à venir écrire et encore écrire, nous connaissons ce par quoi tu passes et nous t'aiderons autant que possible à avancer vers une meilleure vie onsaidiens

Et je vois que tu as aussi quelqu'un qui te soutient et est prête à t'aider dans la " vraie vie " content

C'est si bien de ne pas se sentir seule Very Happy

A bientôt baiser
perdita
perdita
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  SHALE Mer 17 Nov - 20:54

Ouistiti, tu as la chance d'avoir une amie qui connaît la maladie alcoolique et qui te soutient, c'est un plus...
On va y aller un jour après l'autre, et tu vas avancer à ton rythme. Un conseil pour le moment évite tout ce qui est sorties où l'alcool coulera à flots, ce sera pour plus tard. Change tes habitudes aussi, aux heures où tu avais l'habitude de boire, fait tout autre chose...Mais on va te suivre au jour le jour.

Pour Nannn, c'est sympa de nous remercier, ça me fait plaisir, mais tu avais le même pseudo à l'époque???? Je ne sais par où commencer... - Page 2 443 Je ne sais par où commencer... - Page 2 443 Je ne sais par où commencer... - Page 2 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  ouistitijovial Jeu 18 Nov - 0:36

cristal a écrit: il te faut effectivement des occupations,a toi de voir ce que tu aimes faire,peut etre une passion que tu as laissé tomber??

bien... point de vue passions... j'ai le pc, la lecture, la musique, la natation (mais pour cette dernière il faut que je me motive vraiment car j'ai un côté flemmarde en moi... Very Happy , pourtant quand j'y suis j'adore ça, le tout est de sortir la tête de chez moi pour y aller... je suis une vieille ermite solitaire moi... Rolling Eyes ).

je compte me remettre tout doucement à tout ça, bien que je n'ai jamais vraiment lâché ces loisirs...

le gros problème c'est que ce sont des loisirs qui se pratiquent "seul" et qu'au bout d'un moment, j'ai quand même besoin de voir des amis, de partager des moments et que la plupart de mes amis aiment la bibine... du coup ça va me faire un peu peur de les voir dans un premier temps... grande peur

je sais que certaines personnes comme nancy vont respecter mon choix et m'aider dans ce sens consoler , je suis moins convaincue par les bonnes intentions d'autres personnes... enfin faudra voir... je ne peux pas me couper du monde non plus sinon je vais devenir chèvre... j'irai faire une soirée avec eux, comme ça pour voir et si je vois que ça part en live bein... je prendrais mes jambes à mon cou et je rentrerai chez moi...
fuite

je vais aller faire un tour sur votre espace détente car c'est vrai que j'aime beaucoup tout ce qui touche de près ou de loin à la langue française!

je te souhaite de passer une très bonne nuit cristal! à très bientôt!
merci encore pour tout!

dodo
ouistitijovial
ouistitijovial
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  ouistitijovial Jeu 18 Nov - 0:44

Nannn a écrit:C'est vrai, tu peux compter sur moi, mais sache quand même que tes conneries sous l'effet de l'alcool, si je n'arrive pas à te les faire éviter, je te laisserai les assumer...

Je comprends tout à fait "mdame" et jamais je ne t'embarquerais d'une quelconque manière dans mes problèmes de fin de soirée.
Il est certain que je te téléphone le lendemain pour te dire qu'il s'est passé telle ou telle chose dont je suis peu fière mais jamais au grand jamais je ne te demanderai d'entrer là-dedans d'une quelconque manière. Tu as ta famille, tes enfants, et je ne gâcherais jamais ça, je te le promets. noon petits coeurs

ouistitijovial
ouistitijovial
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  ouistitijovial Jeu 18 Nov - 0:56

perdita a écrit:
C'est bien que tu aies été consulter, as-tu un peu parlé de tes nouvelles résolutions?

Ne te tracasse pas trop pour ce que tu feras quand le week-end va venir, consolide tes choix, petit à petit tu vas te sentir mieux.

Et je vois que tu as aussi quelqu'un qui te soutient et est prête à t'aider dans la " vraie vie "
C'est si bien de ne pas se sentir seule Very Happy

Non, je ne lui ai pas parlé de mon souci d'alcool, je me suis bêtement bloquée en fait mais ça viendra... Ce qui se passe c'est qu'il me connait depuis presque 8ans et que c'est pas si simple de lui en parler, ça devrait pourtant vu qu'on se connait bien, mais... En fait je lui ai dit que je n'allais pas trop bien pour l'instant et il m'a prescrit des xanax.

C'est vrai que la perspective des futurs week-end me fait un peu peur car je ne travaille pas avant janvier et que donc, je n'ai pas de "garde-fou" et que le pc et autre c'est bien beau mais ça ne remplace pas le vrai contact humain...
Et que pour la plupart de mes amis, contact humain rime avec "verre à la main" (pour moi aussi hein, je ne leur jette pas la pierre... c'est une sale habitude que nous avons...).

Comme tu le dis, j'ai une chance inouïe d'avoir nancy à mes côtés, elle habite assez loin de chez moi mais on essaye de se voir une fois par mois. C'est déjà ça. Ca me fait un bien fou à chaque fois, ça me change d'air, de mentalités "d'entourage", c'est vraiment quelqu'un de bien! De très important pour moi! coeurs ami

J'aimerais d'ailleurs beaucoup déménager et retourner vivre de là où je viens car Liège est une ville festive, entre le carré, la maison du peket, les guillemins et toutes les fêtes organisées... Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette ville la cité ardente!!!

Je suis certaine que tout serait plus simple si je pouvais retourner vivre du côté de chez Nancy, j'aurais un entourage différent, (un entourage tout court en fait...), la possibilité de voir ses enfants grandir, évoluer, d'être là pour eux quand ils le souhaiteraient, de revoir certains amis "clean" perdus de vue à cause de la distance...

Fin c'est mon petit rêve qui j'espère se concrétisera un jour.

Je te remercie en tout cas de prendre le temps de discuter avec moi par le biais de ce site! Je te souhaite pleins de bonnes choses et je te dis à très bientôt!

bisous coeur
ouistitijovial
ouistitijovial
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  ouistitijovial Jeu 18 Nov - 1:05

SHALE a écrit:Ouistiti, tu as la chance d'avoir une amie qui connaît la maladie alcoolique et qui te soutient, c'est un plus...
On va y aller un jour après l'autre, et tu vas avancer à ton rythme. Un conseil pour le moment évite tout ce qui est sorties où l'alcool coulera à flots, ce sera pour plus tard. Change tes habitudes aussi, aux heures où tu avais l'habitude de boire, fait tout autre chose...Mais on va te suivre au jour le jour.

C'est certain, j'ai de la chance de l'avoir, je m'en rends compte et c'est aussi par peur de la perdre que je veux arriver à changer ce côté de ma personnalité... J'ai foiré en beauté il y a quelques semaines chez elle et bien qu'elle ne m'en veuille plus, pour ma part, je m'en veux à mort... coup

Comme tu le dis, je vais éviter les sorties où l'alcool pourrait couler à flot... Ce soir mon amie Rudy m'a proposé une soirée au bar près de chez lui, j'ai nié l'histoire en lui disant que je n'avais pas d'argent mais il va falloir que je trouve d'autres subterfuges pour la suite... réflexion (J'ai certains amis qui ne respecteront pas mon choix, ça je le sais, et je ne veux pas "les perdre" à cause de ça non plus...)...

Il faudrait vraiment que je change d'air en fait, je crois que ça serait le mieux pour moi... Partir randonnée , recommencer à zéro entourée de gens qui tiennent à moi pour ce que je suis et non pour les fêtes que nous faisons ensemble...

Merci à toi en tout cas, pour ton soutien, tes écrits... Passe une très bonne nuit!
A très bientôt!

bisous coeur bisous coeur bisous coeur
ouistitijovial
ouistitijovial
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty addict a l'alcool

Message  lindy Jeu 18 Nov - 1:39

SALUT MA BELLE je vient de lire tout tes posts et ca me fait bizare car ce que tu as dis m'a touché ma boisson c la vodka mais chez moi ,et que tu dise detester l'odeur c comme moi donc je buvais cul sec avec un bonbon a coté ou du citron car je n'aime pas le gout de ce poison ,c l'effet instantané que je cherchais !!!!!!!!!!!!!!tu es seule comme moi mm si mon mec doit rester a toulouse pour ses betises j'ai deux enfants a gerer tte seule et je deprime un max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je voudrais te demander ton age si tu es d'accord bien sur ! ton temoignage m'a captivée ,n'hesite pas a m'ecrire ok !
en plus ton amie nann est formidable ca c une amie en diamant ,moi aussi j'ai la meme ca fait du bien continue un jours apres l'autre ok
de tout coeur avec toi ma belle
COURAGE TU '(NOUS) ALLONS NOUS EN SORTIR onsaidiens coeurs ami
lindy
lindy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  cristal Jeu 18 Nov - 10:31

J'ai certains amis qui ne respecteront pas mon choix, ça je le sais, et je ne veux pas "les perdre" à cause de ça non plus

ces "amis" ne sont pas des amis mais des compagnons de boisson,ce n'est pas la meme chose Je ne sais par où commencer... - Page 2 543901 les vrais amis,tu les repères justement lorsque tu te separes du poison:il y a ceux qui t'aident et t'encouragent comme le fait nann et que tu dois garder precieusement et puis il y a les autres,ceux qui vont te dire que tu etais plus drole qd tu buvais,qu'un verre ne te fera pas de mal ou qui t'isoleront parce que tu auras un verre de coca ou d'eau gazeuse a la place d'une bière Je ne sais par où commencer... - Page 2 109224 ceux là,il va falloir les fuir comme la peste parce que ce sont eux qui vont te pousser a faire le faux pas !!!

ce n'est pas un jeu que tu fais là ouistiti,c'est reellement ta vie qui en depend parce que la finalité de l'alcoolisme,c'est la decheance et la mort.Mes mots sont crus mais ils reflètent helas la verité,on a tendance a l'oublier Crying or Very sad

Alors entoure toi de personnes qui te veulent du bien,refuse les invitations alcoolisées et meme si tu te sens isolée au debut,ce n'est pas grave parce qu'au fil de ton abstinence,tu vas rencontrer d'autres personnes qui ne verront pas en toi une copine de boisson mais une femme interessante parce que VRAIE.

Demenager serait effectivement une très bonne chose pour repartir sur de bonnes bases mais ce n'est pas toujours facile.Il faut absolument que tu changes tes habitudes de vie ouistiti pour ne pas rappeller le petit singe rien que par un geste ou une situation.

la natation est un sport super pour se detendre et evacuer la pression,essaye de te motiver pour y aller.Sinon,tu as ds ta ville surement,des sorties de prevu,il y a un site pour ce genre de sorties,essaye de regarder de ce coté Je ne sais par où commencer... - Page 2 867218

Il te faut aussi de l'aide "concrète"auprès de toi,essaye d'aller a un MAB meme si tu ne parles pas au debut,ecouter des personnes qui vivent la meme chose que toi va te soulager d'un lourd fardeau Je ne sais par où commencer... - Page 2 604725

nous restons a tes cotés ouistiti Je ne sais par où commencer... - Page 2 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  la miss Jeu 18 Nov - 11:26

Bonjour ouistiti,


Comme le dit Cristal, aller au MAB cela ne peut te faire que du bien ! J'y vais depuis 2 mois maintenant, et j'avoue que cela me fait un bien fou ! Je suis même pressée d'y être (j'y vais tous les vendredi !) ... Very Happy

C'est vrai qu'au début j'avais la réticence d'y aller à cause de l'inconnu ..... mais les personnes qui vont au MAB sont des personnes comme
toi et moi .... ils ont un problème avec l'alcool et viennent en parler .......... et ça fait vraiment vraiment du bien .... mon mari n'en revenait pas du changement .... ça lui a permis d'aller aux réunions de l'entourage des alcooliques !

J'espère que j'ai pu t'aider un peu

En attendant courage

Bizoux coeurs
la miss
la miss
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  michele Ven 19 Nov - 0:59

plus un les réunions ,m'ont aussi ,bien aidées !au début ,timide ,et maintenant j 'anime souvent les réunions ! car les notres ,qui se trouvent au sein d'un hospital , à un théme tous les vendredis ! thémes qui sont proposés par les malades ! comme il y a toutes les addictions ,cela fait des réunions très intéressantes ,et commme dit LA MISS,il me tarde le vendredi !!! on est tous dans la m^me galére ,on a fait les mêmes bétises etc etc ! donc libre de se vider les tripes !et cela fait du bien de voir ,les anciens qui sont arrivés et heureux ! et pour nous les anciens ,c'est une PIQURE DE RAPPEL ,pour ne pas oublier d'où , on a réchapper ,par force ,et ténacité !!! bonne journée ! 🇨🇴
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty le même problème

Message  marianne Ven 17 Déc - 8:42

bonjour je suis nouvelle sur ce cite et je tombe directement sur votre témoignage.
En fait j ais un problème similaire au votre, tout comme vous j attend impasiament une occasion de boire et même si je me dit" je ne bois qu un verre" sa part en vrille.,tout en étant que je ne bois pas tout les jours, en société c'est un calvaire de ne pas boire.
Je ne compte plus les matins ou je me réveille sans savoir ce qui c'est passé, je dois attendre des nouvelles soit de mes enfants soit de mon compagnon ou des personnes avec qui j'étais.
J'ais fais des choses dans cet état dont je ne suis pas fiere et même qui me déguoute, je dis un tas de méchancetées qui viennent de je ne sais ou ,et je les dit à des personnes qui ne le mérite pas du tout!
Quand on me raconte mon comportement et mes parolles j aimerais mourir tellement je me sent mal et en plus que je ne pense pas le moin du monde.Quand je suis dans cet état la grossièrtée, la moquerie, la sexualité entre en jeux des fois l une d'autre fois l'autre mais jamais je ne sais quoi sans le récit d'autruit.
J'ais 31 ans et ce démon me ronge je ne sais comment le combattre ,je fou ma vie social part terre et mon compagnon veux me quitter si je n 'arrete pas,celà fait plus de trois an que ça dure je ne sais comment ça à commencé,mais je n en peux plus de ne pas etre maître de moi et de faire autant de mal autour de moi.
Je voudrais de l aide et si possible des solutions je suis perdue.
merci d'avoir pris la peine de me lire
en attente de vous relire
marianne
marianne
marianne
Arrivant
Arrivant

Féminin 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  SHALE Ven 17 Déc - 9:29

Marianne comme la plus part d'entre nous, tu es malade alcoolique, dépendante, c'est à dire que si tu prends un verre tu ne peux pas t'arreter.
Ce que tu fais et dit sous alcool tu ne peux plus le contrôler, car à ce moment là, c'est ce qu'on appelle "le cerveau reptilien", la base la plus primitive de notre cerveau qui réagit alors qu'habituellement elle est contrôlée par notre inconscient et notre surmoi.
C'est un peu compliqué, mais c'est pour t'expliquer brièvement ce qui se passe.
La maladie alcoolique est une maladie grave qui se soigne uniquement par l'arrêt de l'alcool et pour s'arrêter, il faut se faire aider.
Tu l'as compris en venant sur ce forum.
Ce qui est positif c'est que tu n'es pas dans le déni, tu sais que tu as un gros problème alcool, c'est important pour commencer une démarche de soin qui passe forcément par un sevrage.
Le sevrage il vaut mieux le faire accompagnée par un médecin, alcoologue si possible, sinon généraliste qui te donnera ce qu'il faut pour t'aider.
Tu peux aussi aller dans un CCAA, il y en a dans chaque grande ville où tous les soins sont gratuits.
Mais dis nous en un peu plus, on va essayer de t'aider.
J'ouvre un post rien que pour toi où je vais copier ces messages. Tu n'auras plus qu'à cliquer sur répondre.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty re

Message  marianne Ven 17 Déc - 9:32

SHALE a écrit:Marianne comme la plus part d'entre nous, tu es malade alcoolique, dépendante, c'est à dire que si tu prends un verre tu ne peux pas t'arreter.
Ce que tu fais et dit sous alcool tu ne peux plus le contrôler, car à ce moment là, c'est ce qu'on appelle "le cerveau reptilien", la base la plus primitive de notre cerveau qui réagit alors qu'habituellement elle est contrôlée par notre inconscient et notre surmoi.
C'est un peu compliqué, mais c'est pour t'expliquer brièvement ce qui se passe.
La maladie alcoolique est une maladie grave qui se soigne uniquement par l'arrêt de l'alcool et pour s'arrêter, il faut se faire aider.
Tu l'as compris en venant sur ce forum.
Ce qui est positif c'est que tu n'es pas dans le déni, tu sais que tu as un gros problème alcool, c'est important pour commencer une démarche de soin qui passe forcément par un sevrage.
Le sevrage il vaut mieux le faire accompagnée par un médecin, alcoologue si possible, sinon généraliste qui te donnera ce qu'il faut pour t'aider.
Tu peux aussi aller dans un CCAA, il y en a dans chaque grande ville où tous les soins sont gratuits.
Mais dis nous en un peu plus, on va essayer de t'aider.
J'ouvre un post rien que pour toi où je vais copier ces messages. Tu n'auras plus qu'à cliquer sur répondre.




je ne sais pas comment me rendre sur le post?????? Embarassed
marianne
marianne
Arrivant
Arrivant

Féminin 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  SHALE Ven 17 Déc - 9:34

Ton post s'appelle MARIANNE, Tu l'ouvres et tu cliques sur répondre en bas du dernier message. Il est situé dans le forum entourage aussi. Si tu ne le trouves pas je te mettrai un lien... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  marianne Ven 17 Déc - 9:43

SHALE a écrit:Ton post s'appelle MARIANNE, Tu l'ouvres et tu cliques sur répondre en bas du dernier message. Il est situé dans le forum entourage aussi. Si tu ne le trouves pas je te mettrai un lien... Very Happy

Je suis vraiment désolée je ne m y retrouve absolument pas je te réponds car je reçoit des messages sur ma boite électronique
sorry Embarassed
marianne
marianne
Arrivant
Arrivant

Féminin 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  SHALE Ven 17 Déc - 9:44

Tu vas y arriver, tu cliques sur le lien suivant et tu te retrouveras sur le post que je t'ai ouvert:

https://forumonsaide.forumactif.org/t2284-mariannne
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais par où commencer... - Page 2 Empty Re: Je ne sais par où commencer...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum