lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Abibou, Bretagne 1963, Dodolenfantdo, Loulou2312, Mel85, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

+13
Enki
liberte544
miminne-soleil
Moonia
olivia
Lisa
Paco
cristal
TEX
Malau
béatrisse1
SHALE
JOSEPHA
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 1/10/2009, 06:48

pour ceux qui comme moi ont raté cette émission , et qui aimeraient participer à cet intéressant débat
voila
http://programmes.france2.fr/se-liberer-de-l-alcool/index.php?page=article&numsite=4373&id_article=12812&id_rubrique=4376

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  JOSEPHA 1/10/2009, 06:49

TEX a écrit:Pour les écoles Béa c'est ce que j'appellerai l'instruction civique qui aborderait plein d'autres domaine aussi ( genre baba du massage cardiaque etc. )

Dans certains lycées, il existe des subventions de CESC, "comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté" qui servent à acheter des supports pour faire de la formation prévention auprès des lycéens, notamment sur la drogue, et l'alcool, c'est sur ce devrait être généralisé et faire partie d'un cours obligatoire, là c'est du domaine de l'infirmière du lycée, donc c'est ponctuel genre exposition, forum, et livres (il y en a pas mal par contre) déposés au CDI. Mais qui les lit, je ne sais pas si c'est la lecture favorite des élèves concernés.
BISOUS, et bonne vidéo à Shale et Cristal. petits coeurs
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  FLOH 1/10/2009, 08:55

Merci Chris petits coeurs
Je viens de regarder l'émission et je suis sous le coup d'une émotion forte, je me suis beaucoup retouvé dans les propos de Chabalier et comme toujours dans un bout des autres témoignages.
Par contre je suis très méfiante sur les vertus du baclofène.
J'aimerais beaucoup que mon conjoint la visionne mais là...
FLOH
FLOH
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Discus 1/10/2009, 10:00

La prévention doit se faire à mon avis dès le collège (6eme).
J ai participé il y a quelques mois à une formation sur la prévention, notamment en milieu scolaire. Ceci était très intéressant, notamment la façon d'expliquer certains principes de bases en alcoologie.
Le formateur (20 ans de prévention dans les collèges) me disait qu'une fois la petite blagounette du jour passée , les élèves étaient très réceptifs à ce genre de démarche et avaient de nombreuses questions.
Pour ce faire le MAB doit avoir l'accréditation du ministère de l'éducation nationale.
Bref pour intervenir dans les collèges il faut (ce qui est normal mais pour le moins dissuasif montrer X fois patte blanche, nombre de formulaire à remplir, sujets abordés en détails etc ...)
Les élèves en général sont on ne peut plus silencieux et interessés lorsqu'est abordé le SAF qui les intrigue beaucoup et pas seulement les jeunes filles comme nous aurions tendance à le penser.

Merci pour le lien de l'émission Chris petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  liberte544 1/10/2009, 11:08

Bonjour à tous .

Merci chris pour le lien .

Effectivement le débat est intéressant . Nous avons tous nos différentes
sensiblités , notre "vécu" , notre route ..

En tant que MA moi-même , ayant une abstinence heureuse depuis
presque 11 mois maintenant, n'ayant pas fait de cure, et ne prenant plus de médicaments pour aider cette abstinence, en toute sincérité, je ne peux pas donner un avis sur le baclofène ( ou autres produits que je n'ai pas utilisé )

Mon astinence est dûe grâce au déclic que j'ai eu ..(peur de mourir
dans l'indifférence générale . )
A ce moment là , j'ai cherché, trouvé de l'aide . J'ai accepté ma MA .
Pour m'en sortir, je n'avais qu'une solution, devenir abstinente en me faisant aider
par une alcologue, les MAB, puis Vous que j'ai connu .
Grâce à la chaleur humaine de beaucoup de MA, je me suis relevée .
24h aprés 24 h, un jour à la fois ..puis des semaines, puis des mois grâce
au soutien DE VOUS TOUS .

Dans mon abstinence, reste toujours la vigilance de ne pas reprendre
le premier verre. (Ce n'est pas une obsession pour MOI; simplement
une évidence pour continuer à être heureuse .)


Sensibiliser le public , les jeunes , faire de la prévention , sont de bonnes
pistes pour lutter contre ce fléau (poison ) : l'alcool .

Les différents témoignages m'ont émus de cette émissions.

Bonne journée à vous tous petits coeurs






Oui, chacun sa route ..

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  vola 1/10/2009, 11:33

bonjour à vous tous,

Etant conjointe d'un MA, j'ai suivi avec bcp d'interêt l'émission , Je me suis retrouvée dans le témoignage de l'ex compagne d'un MA. J'étais très émue, ma machoire était complètement contractée car tous ces mauvais souvenirs me sont revenus, notamment l'odeur du MA dans le lit conjugal, les petits de cadeaux après une cuite.
Mon mari a fait un commentaire sur le film que nous avons vu ensemble "le dernier pour la route". Comme je vous expliqué dans mon précedent post, il n'avait pas décroché un mot après le film, mais en regardant l'émission, il s'est mis à parler, il s'est reconnu dans le personnage joué par CLUZETet précise qu'il a fort bien joué et qu'il est urgent de sensibiliser fortement les jeunes. Je lui ai précisé de CLUZET sans nier ses talents de comédien est aussi un MA abstinent depuis un moment.
Je trouve que l'émission a abordé de manière très sérieuse ce fléau qui demeure encore tabou
bonne journée .

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 1/10/2009, 11:47

Super, ca marche...

Merci pour le lien...

Je regarde...
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  cristal 1/10/2009, 22:14

pas pu vois aujourd'hui Crying or Very sad demain sans doute mais il me tadre en vous lisant cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  SHALE 1/10/2009, 22:19

Je n'ai pas encore eu le temps non plus de regarder, ce sera pour ce week-end maintenant!!!! J'ai hâte pourtant!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Malau 2/10/2009, 06:12

Oui ça reste encore tabou, la plupart des citoyens ont du mal à se dire "c'est une drogue"

Parce que c'en est une il ne faut pas l'oublier et la plus dure des drogues.

J'ai des amis qui font de la prévention dans les collèges. J'ai eu un cours dans ma formation fait par un éduc spé formateur, y'a pas, quand il s'agit de personnes sur le terrain, l'impact est plus fort, je l'ai vu à maintes reprises.
Ca parle vrai Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 3/10/2009, 10:15

Je n'en ai vu qu'une partie malheureusement et vraiment c'est très bien. Je crois que je retrouve ce que je ressens dans les différents témoignages

Moi j'étais comme François Cluzet, je buvais finalement assez peu mais je ne pouvais plus m'en passer, et j'ai eu peur de cette perte de liberté. C'est ce qui m'a fait me poser la question de ma dépendance et c'est comme ça que je suis arrivée sur Onsaide. Je n'ai pas réussi à m'en sortir seule. La cure a été un déclic pour comprendre et accepter que j'étais alcoolique. La suite a été compliquée avec des hauts et des bas, un gros travail psy qui continue.... de gros clashs pour me libérer de certains fantomes du passé, certains ont en beaucoup soufferts, ici. Je n'y peux rien aujourd'hui

Mais.... je suis heureuse, tres heureuse depuis quelques mois...comme surement, je ne l'ai jamais été de ma vie et je suis sans alcool....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  SHALE 3/10/2009, 19:11

je suis heureuse, tres heureuse depuis quelques mois...comme surement, je ne l'ai jamais été de ma vie et je suis sans alcool....

Je suis moi aussi très heureuse de lire ça!!!! petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  béatrisse1 3/10/2009, 19:21

et moi aussi !
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  FLOH 4/10/2009, 06:57

petits coeurs petits coeurs
FLOH
FLOH
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  JOSEPHA 4/10/2009, 08:32

Chris a écrit:
Mais.... je suis heureuse, tres heureuse depuis quelques mois...comme surement, je ne l'ai jamais été de ma vie et je suis sans alcool....

MOI AUSSI content baise main :dans: :big: amour
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 5/10/2009, 10:10

Hello,

dans l'ensemble, je trouve cette emission excellente pour tous les gens qui veulent s'informer a la base.
L'alcool donne une dependance physique au meme titre que l'Heroine et le Crack... C'est une drogue, c'est indiscutable...

Il me semble qu'il n y a pas de meilleure methode pour arreter l'alcool. L'arret total est envisageable a partir du moment ou la personne a integre le concept d'abstinence a vie...
La cure semble etre la methode qui a le plus de resultats rapides...mais surement pas l'unique moyen...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  cristal 5/10/2009, 12:49

Enki a écrit:
La cure semble etre la methode qui a le plus de resultats rapides...mais surement pas l'unique moyen...

baiser baiser baiser

ben non,la preuve cligner baiser

j'ai bcp apprecié cette emission,elle a su declancher le declic de certains MA encore ds le doute,c'etait sans doute le but alors c'est reussi super
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  hoedic 5/10/2009, 14:49

SHALE a écrit:
je suis heureuse, tres heureuse depuis quelques mois...comme surement, je ne l'ai jamais été de ma vie et je suis sans alcool....

Je suis moi aussi très heureuse de lire ça!!!! petits coeurs petits coeurs

plus un c'est super dans mes bras
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  hoedic 5/10/2009, 15:00

A la suite de l'émissionn j'ai "embarqué" F pour aller voir le film de Chabalier car elle le voulait bien......

Elle m'a demandé les différences entre la cure là bas et celle du calme, etccccc,......

Meme si tout n'est pas encore acquis pour elle, dans la compréhension de la MA, elle a encore avancé sur le propos.

Quant au film, je l'ai trouvé pas mal mais bien au dessous de la qualité de l'émission sur laquelle évolue notre propos.

Il est bien fait, il y a des points très forts mais le mab référencé me pose problème et du reste F a relevé et ça l'a faite bondire..!!!

En conclusion, je dirais peu importe la façon de faire, la façon de procéder, qui suivre et comment, le tout étant d'arreter de picoler.

Pour moi, c'est très clair maintenant, il y a un "jeu" de carte, une distribution et il est impossible de savoir laquelle va transmettre le"bon" message alors faut distribuer, tres généreusement comme on sait faire nous MA.

Dans le film, c'est "fou", une jeune de 23 ans, bien sur pour ceux qui l'a connnaisse, j'ai pensé à Lilly, Torey = Sandra

Je ne me suis pas forcément reconnue dans "ces" témoignages là mais plutot des "valeurs" pour sortir de cet enfer qu'est l'alcool.
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 6/10/2009, 06:17

Hello,

je ne sais pas pour vous mais a vous lire, analyser comment j'ai arrete, je dirais que le placebo du succes pour arreter l'alcool:
C'est d'etre pret a renoncer a l'alcool a vie et d'y croire fortement en se disant que cela va fonctionner.

Pourquoi ca a marche cette fois et pas d'autres, la, ca devient beaucoup plus complexe...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  cristal 6/10/2009, 15:47

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire Enki?? qu'il faut se mettre ds la tete que c'est alcool zero dès le depart et que ça passe ou ça casse??

pour ma part,me dire que je ne boirai PLUS JAMAIS ,cela m'etait impossible a integrer,d'ailleurs,en venant sur le forum,je ne m'imaginais pas devenir abstinente noon j'ai juste mis un pied devant l'autre,un jour apres l'autre sans y reflechir et puis un jour j'ai remarqué que cela faisait deux semaines que je ne buvais plus,puis 1 mois alors je me suis dit que ce serait bete d'arreter mes efforts maintenant alors j'ai repris mon jour le jour jusqu'a ce que je ne pense plus du tout a boire.
mais franchement,a ce jour,je suis incapable de me dire PLUS JAMAIS meme si je sais que c'est exactement ce que je vais faire.... un peu complexe mais je suis sure que tout le monde a compris Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Moonia 6/10/2009, 16:33

Il est certain que partir en se disant je ne boirai plus jamais ...c'est voué à l'échec.
Le MA prend peur en imaginant ne plus avoir sa dose et ce à vie.
Pensant que l'alcool est vital pour lui.

C'est en fait un cheminement qui se fait dans le temps et le jour où l'on se rend compte que l'on ne "pense" plus alcool, alors là c'est parti pour l'abstinence.

L'alcool nous devient tellement indifférent, il est sorti de notre tête, il nous répugne même. cligner
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL .

Message  liberte544 6/10/2009, 18:31

Bonjour à tous .

Je suis d'accord avec Moonia.

Moi aussi, si l'on m'avait dit au début de mon abstinence : plus jamais boire d'alcool
durant toute ma VIE, je n'y serait jamais arrivée . mon esprit le savait , mais mon corps ne l'acceptais pas .

C'est en commençant grâce aux MAB : un jour (ou un demi-jour sans alcool ) = un jour de gagné sans alcool, puis un autre jour = un nouveau jour de gagné, puis une semaine = une semaine de gagné, puis un mois = un mois de gagné et ainsi de suite ..
doucement, prudemment, l'abstinence s'installe ..(avec la vigilance non obsessionelle ) plutôt évidente ..pour être plus "heureuse "et "vraie" dans la VIE .

Cependant, rien n'est gagné , et je ne peux pas dire: je ne boirai plus .

Je peux simplement dire : ce jour, je ne bois pas (et toujous 24h à la fois )
(l'alcool

Merci à tous . petits coeurs

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 6/10/2009, 19:19

Le PLUS JAMAIS, ca peut peut etre marcher des le debut pour certains qui sont forts dans leur tête, épaulé par leurs proches mais je crois que cela peut aussi être un piège

Pour ma part, cela me renvoyait une image très négative de moi , puisque pour ne pas avoir su m'arrêter à temps, je ne pourrai plus jamais boire d'alcool

Je comprends Cristal, je crois que je suis dans ce schéma, je ne me pose pas la question du plus jamais....Maintenant que j'ai trouvé un équilibre dans ma vie personnelle, l'alcool n'est pas un problème. Il est là et consciemment je n'en veux pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  SHALE 6/10/2009, 20:09

le jour après jour est très important au début, l'alcool est encore trop proche de notre vie pour que nous envisagions de ne plus jamais en consommer.
Néanmoins, il ne faut pas s'enfermer non plus dans ce plus jamais qui restreint notre vie à notre abstinence. or l'abstinence est le début d'une nouvelle vie, ce n'est pas une vie en soi.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je me vois mal à présent penser au jour le jour, j'aurais l'impression d'être encore prisonnière de l'alcool et du contrôle. Je peux me projeter dans l'avenir sans l'alcool, ça ne me pose plus aucun problème, ce serait de m'y projeter en pensant à l'alcool qui m'en poserait...






smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 4 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum