lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités

Abibou, Coccinella, cristal, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

+13
Enki
liberte544
miminne-soleil
Moonia
olivia
Lisa
Paco
cristal
TEX
Malau
béatrisse1
SHALE
JOSEPHA
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  cristal 6/10/2009, 21:35

je ne voulais pas dire que "un jour apres l'autre" est a appliquer a vie noon je pense qu'une fois que nous sommes "hors alcool",voire "sans alcool "la question ne se pose meme plus noon
je ne pense pas du tout a l'alcool dans la journée et ne me vois pas entrain de reboire mais je n'aime pas ce "plus jamais".Ne plus boire est devenue un façon de vivre,d'ailleurs,je ne pense pas que je ne bois plus,je vis autrement c'est tout.c'est difficile a expliquer douter
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  TEX 6/10/2009, 21:38

Je n'ai pas le "recul" de certain(e)s abstinent(e)s mais jamais je n'ai dit "plus jamais".

Nous seulement la "pratique" m'a enseigné le contraire et la franchise de mes propos ont pu me "sauver" - car j'ai (ré)entrepris les démarches pour redevenir abstinent à chaque rechute et ai "éclairé si ce n'est sauvé" d'autres personnes Co-dépendantes qui se croyait "sauveur"...

Bref "romptitude" du cercle ( triangle ) infernal vis à avis de soi et des autres.

Mais je conçois que certains esprits sont assez "forts" ou "faibles" pour avoir cette démarche.


baiser
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 7/10/2009, 05:51

Hello,

meme a votre lecture, je maintiens ma "Theorie" que l'acceptation a ne plus boire a vie est la clef de la reussite. Comment qqu'un qui est vraiment pret a ne plus boire peut-il rechuter ?
Je suis completement d'accord avec vous que cette idee est effrayante pour un alcoolique car j'ai aussi mis tres longtemps a integrer le concept...
Dans tout ce que vous me dites, vous me parlez du temps necessaire a integrer le concept, moi je vous parle de la clef de la reussite (Finalite)...
Pour imager, integrer l'alcool 0, ce serait comme quelqu'un de saoul qui ne trouve pas comment mettre la clef dans le trou de la serrure (Ayant exprimente, ca peut durer tres longtemps jusqu'a s'endormir sur le palier). Une fois que l'alcool 0 est integre, on trouve le trou de la serrure sans reflechir...

En alcoologie, il faut etre pret a dire Jamais meme si c'est faire face a des desillusions... Je considere meme ce "Jamais" comme etant une etape du declic....
C'est un truc bien humain de ne pas vouloir faire face a la realite ou de contourner de maniere paliative pour arriver a une meme finalite (je pratique aussi lol! )...
Si notre but est l'alcool 0, ca veut quand meme bien dire "plus jamais d'alcool"...


baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 7/10/2009, 07:53

Chacun son truc, ce n'est pas le mien cligner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 7/10/2009, 08:04

Hello,

j'ai du mal a saisir ton point de vue Chris mais si c'est pas ton truc, ok !!!

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 7/10/2009, 08:09

Enki

aucune polémique

Mon truc n'est pas de m'imposer des attitudes extrêmes. Je me fous du plus jamais, L'alcool est autour de moi quotidiennement,et consciemment ne m'intéresse pas sans que je me pose ou non la question du plus jamais. Je n'ai pas besoin du jamais pour me sentir tranquille, c'est tout

Je comprends par contre que cela soit un jalon important pour d'autres MA, cela ne l'est pas pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  miminne-soleil 7/10/2009, 08:09

Je me dis que chaque personne trouve SON propre moyen pour s'en sortir. Il est peu similaire...

Le principal dans le fond ce n'est pas la façon dont on parvient à la réussite, c'est d'avoir réussi tout court....

Malgré le temps et tout ce que le temps peut engendre de conséquences....

Je peux pas trop parler de ce que je n'ai pas vécu, j'en suis " désolée ", j'explicite seulement un de mes points de vue !!

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Icon_biggrin

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 604725 EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 7/10/2009, 08:14

Hello,

c'est pas une polemique Chris, on discute de methodes.
J'argumente mon point de vue sans pretention de verites ou de certitudes.

Ne le prend pas mal Chris mais si je ne me trompe pas, tu essayes de controler ta consommation. Tu n'es pas abstinente ? Ou si oui, depuis quand ?

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 7/10/2009, 08:20

Cher Enki

je cherche juste à te dire que m^me si j'entends ton point de vue et si je le respecte , je ne le suis pas.

Quant à mon abstinence, Tu me l'as deja demande plusieurs fois ces derniers mois et je t'ai repondu a chaque fois , tu me crois ou non, je m'en fous : je ne bois pas
Il me semble assez clair quand je dis "je suis entourée au quotidien d'alcool et consciemment cela ne m'intéresse pas" (je crois l'avoir répété 2 fois dans 2 posts) que cela veut dire que je ne consomme pas de maniere consciente et heureuse. Ce n'est ni un effort ni une victoire. C'est un fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty EMISSION SPECIALE / SE LIBERER DE L'ALCOOL .

Message  liberte544 7/10/2009, 08:40

Bonjour Enki, Pour ma part, je sais que je ne dois plus absorber une goutte
d'alcool , ( pour le reste de MA VIE, étant MA .)
- pour cela, NE PAS PRENDRE LE PREMIER VERRE . quelque soit la situation que je vis .

Ce: = " NE PAS PRENDRE LE PREMIER VERRE " est intégré dans mon mental .

Par contre " JAMAIS ", je ne peux pas le dire car je vis pleinement
le " présent". Par contre, "demain," je ne sais pas de quoi , il sera fait .

Bonjour Chris, je suis d'accord avec toi .

Bonne journée à vous . petits coeurs

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 7/10/2009, 08:43

Hello Chris,

je ressens comme de l'agacement dans le ton de tes reponses... Le "je m'en fou" donne aussi une connotation agressive a ton message...

Si je t'ai froisse, j'en suis desole...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Malau 7/10/2009, 08:59

Je pense que le concept de " l'acceptation du plus jamais " doit être en nous lors d'une démarche d'arrêter le produit. Ensuite de quelle façon l'acceptation vient en chacun de nous et bien ça ne peut être que différent à chaque fois car nous ne sommes pas tous identiques.

Chez certaines personnes, il est impossible de se dire "plus jamais", le "jour après jour" fonctionne très bien pour ces personnes. Chez moi par exemple, le "jour après jour" c'est pas mon truc, je trouve cela usant et trop long et déprimant. Mais j'ai vu pas mal de personnes pour qui ça marchait super

Dans les deux cas, l'individu prend de la distance au produit, dans les deux cas aussi il peut y avoir ré-alcoolisation ou re-consommation. Rien n'est jamais gagné avec l'alcool.

Un monsieur qui m'a aidé à sortir de l'alcool m'a dit et répété, devant l'alcool, il faut savoir rester humble.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  cristal 7/10/2009, 09:29

je comprend ce que tu veux dire Enki meme si je ne partage pas ton avis.cependant ,une phrase me fait grincer des dents:
Comment qqu'un qui est vraiment pret a ne plus boire peut-il rechuter ?

il peut rechuter tout simplement parce qu'il n'a pas eclairci la source du mal,celle qui l'a fait plonger dans l'alcool.
Chaque personne qui lutte contre le poison est VRAIMENT PRET a arreter Enki,c'est juste que parfois et meme souvent,le chemin est tres long est trop douloureux pour y arriver du premier coup.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 7/10/2009, 10:28

Hello,

on parle bien de la meme chose, on est d'accord.
Pour vous expliquer, dans ma tete, je tellement integre et memorise la souffrance liee au produit que JAMAIS je ne repartirais dans cet enfer. Le pire ennemi du JAMAIS, dans tout ca, ca pourrait etre les souvenirs oublies de mon passe alcoolique...
En consequences, toujours garder un pied dans Onsaide mort de rire ... C'est bon pour le site avec les gens qui galerent et bon pour moi aussi...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  SHALE 7/10/2009, 13:04

Je comprends aussi ce que tu dis et le partage car mon expérience a fait que je me suis trouvée dans une situation ou "jamais" était bien plus rassurant que jour après jour.
Avant ma cure, je vivais l'enfer et je ne pouvais absolument pas imaginer ma vie sans alcool. Après ma cure, après avoir compris beaucoup de choses sur moi et sur la maladie alcoolique, je suis sortie complètement hors alcool et avec surtout le "plus jamais " en tête. Je l'aurais chanté ce "plus jamais" si j'avais pu, pour moi c'était une telle merveille que de me dire plus jamais d'alcool, plus jamais la souffrance que j'avais connue en buvant.
Mais pour certains, il faut sans doute en passer à un moment par le jour après jour, sachant qu'il ne faut pas y rester non plus, car c'est aussi un enfermement.. smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 7/10/2009, 13:10

Je ne suis ni dans le Jamais, ni dans le jour apres jour, je suis dans le Hors alcool . Je ne me pose pas la question ....
J'ai l'impression que nous sommes ici un certain nombre a ne pas vouloir nous imposer le jamais....je crois aussi que pour moi c'est de l'humilité, je reconnais ma fragilité, je reconnais que rien n'est acquis....


est ce que ça vous parle ?


Dernière édition par Chris le 7/10/2009, 13:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  SHALE 7/10/2009, 13:12

Je pense que tu as raison Chris, mais pour moi, ce "jamais" je le souhaite et me bats pour ça!!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Invité 7/10/2009, 13:14

je comprends très bien qu'en fonction du profil des gens , le "Jamais " est une sacré victoire pour certains. Je veux juste faire entendre que pour d'autres , il n'a pas de sens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 8/10/2009, 07:53

Hello,

je n'avais pas envisage ce "JAMAIS" rassurant et protecteur Shale. Tres interessant comme concept...
Le "JAMAIS" dont je parlais etait celui du combat afin de ne pas envisager le depot des armes...
Meme si on dit ne jamais dire jamais, il y a quand meme des sujets ou il faut avoir confiance en ses convictions, il me semble...

Pour ce qui est l'humilite, avec tout ce que l'alcool m'a fait, je n'envisage pas de lui montrer le moindre signe de faiblesse. Maintenant, concernant ma personne, c'est moi qui la controle... A vie...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  TEX 8/10/2009, 08:33

Dans une post-cure Enki j'ai rencontré une dame d'un certain âge qui revenait rechercher l'abstinence après 30 ans d'abstinence.
Un petit verre de vin avec un morceau de fromage un jour comme ça et c'était reparti !


Alors le jamais, le à vie, etc....moi je n'y crois pas même si c'est possible.

Concepts perso en fait je rejoins cet avis mais un jour à la fois c'est quand même plus simple.

Mais te souhaite d'avoir cette "force" en toi qui maîtrise quasi totalement ta vie en ce cas bravo
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'AlCOOL .

Message  liberte544 8/10/2009, 09:19

Bonjour à Tous .

Finalement, quelques soient nos concepts: Savoir qu'il ne faut plus absorber une goutte d'alcool dans notre vie, au "vu" de notre " MA "

Chacun adopte le concept qu'il lui convient le "mieux" .

Chacun a le mérite et le courage de vouloir maintenir une abstinence .

Pour ma part, oui, il me faut savoir rester "humble face à l'alcool."et
devant ma vigilance .

MERCI à VOUS TOUS . petits coeurs

liberte544
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Enki 8/10/2009, 09:32

Hello,

j'avais deja entendu des histoires comme ca sur le Forum de personnes qui retombent dedans apres des decennies. C'est ce qui me faisait dire que le pire ennemi de l'abstinence serait l'oublie des galeres engendres par l'alcool...

Concernant ma Vie, Tex, je ne controle absolument rien et je me fais du soucis sur de nombreux "Dossiers" lol! concernant ma personne... Je me repete mais je me concentre sur les solutions de mes problemes, ca me permet de prendre de la distance avec le probleme lui meme... Du moins, ca permet de vivre dans l'espoir et non la resignation...
Je ne controle rien Tex, absolument rien... Ma situation est fragile comme tu peux pas t'imaginer... Je ne me plains pas, je n'ai pas dette mais pas deux mois de securite financiere devant moi et je ne vis pas dans le Luxe...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Discus 8/10/2009, 11:19

Enki a écrit:C'est ce qui me faisait dire que le pire ennemi de l'abstinence serait l'oubli des galères engendrées par l'alcool...

Tu as 200% raison sur ce point Enki.
Lorsque le petit singe s'est évertué à nous tendre toutes sortes de pièges il abat une de ces dernières cartes dont l'oubli.
Le temps fait bien les choses dans les 1ères années d'abstinence, mais ensuite lorsque l'abstinence est devenue mode de vie il faut remplacer ce 'leitmotiv' d'abstinence par vigilance.

Pour le reste du débat précédent rien d'autre ne compte à mes yeux que la finalité.


petits coeurs ami

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Lisa 8/10/2009, 17:22

Chris a écrit:pour ceux qui comme moi ont raté cette émission , et qui aimeraient participer à cet intéressant débat
voila
http://programmes.france2.fr/se-liberer-de-l-alcool/index.php?page=article&numsite=4373&id_article=12812&id_rubrique=4376

Je remonte le commentaire de Chris avec le lien, pour ceux qui (comme moi aussi siffler ) auraient raté l'émission smiles
remerciements Chris!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL - Page 5 Empty Re: EMISSION SPECIALE : SE LIBERER DE L'ALCOOL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum