lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lettre ouverte aux malades alcooliques

Aller en bas

Lettre ouverte aux malades alcooliques Empty Lettre ouverte aux malades alcooliques

Message  SHALE 26/4/2024, 07:55

Lettre ouverte aux malades alcooliques
Comme tous les matins, en allant au travail, je passe devant le bar de l'avenue et tous les matins, elle est là, assise sur un haut tabouret, trop maquillée, vêtue comme une ado ce qu'elle n'est plus depuis longtemps et elle fixe ceux qui la regardent d'un air ironique et méprisant….Cet air qui dit : oui, je bois, dès le matin, et alors , qu'est-ce que ça peut vous faire ?
Pour moi, alcoolique abstinente depuis longtemps, ça me fait mal, mal pour elle, mal pour tous ceux que j'ai connus et qui n'en sont pas revenus, tous ceux morts, non pas pour la France, comme on dit, mais pour l'alcool….Et dieu sait si dans ma vie j'en ai rencontré de ces joyeux vivants, morts dans des conditions épouvantables….Quand on dit qu'ils ont tout perdu, c'est vraiment une réalité….Ils quittent cette terre dans un dénuement terrible, avec une seule image en tête la bouteille d'alcool, cette bouteille qui pourtant les a conduits au cercueil….Ils souffrent physiquement, mais aussi moralement, car même au moment où la mort se profile, ils n'ont besoin que d'une chose: de l'alcool….
Ce sont tous ceux qui n'ont pas trouvé la motivation, la force d'appeler à l'aide, tous ceux qui ont pensé qu'ils pourraient s'en sortir tout seuls, mais on ne répudie pas l'alcool comme ça, tant s'en faut…
Alors de bouteilles en bouteilles, leur corps s'est dégradé, leur cerveau aussi et ils vont partir comme ils ont vécu, dans un désespoir sans nom.
Quand je pense qu'il aurait suffi d'un numéro de téléphone pour qu'ils soient encore vivants….Ils ne l'ont pas fait, mais vous ne l'oubliez pas, ayez toujours un numéro de téléphone sur vous, un numéro où vous savez qu'il y aura de l'aide et de l'amitié au bout du fil….
Dites-vous tous les jours que l'alcool n'est pas une fatalité, qu'on peut s'en sortir, mais qu'il faut le vouloir et être assez humble pour aller chercher de l'aide…
L'alcoolisme n'est pas un vice, c'est une maladie qui se soigne, à condition de le souhaiter et ce, avant qu'il ne soit trop tard…
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum