lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

les différentes étapes de l'abstinence :

Aller en bas

les différentes étapes de l'abstinence : Empty les différentes étapes de l'abstinence :

Message  SHALE 20/4/2024, 09:41

les différentes étapes de l'abstinence :
 
-le avec alcool :
Nous sommes encore alcoolisés, mais nous ne sommes plus dans le déni, nous envisageons une solution pour arrêter.
Nous reconnaissons les effets négatifs que la consommation d'alcool a sur notre vie - Ce peut être des problèmes de santé, des difficultés relationnelles, ou des performances au travail en baisse. Nous nous rendons compte de plus en plus que l'alcool nous crée beaucoup de problèmes, et ce, à tous les niveaux.
Nous commençons à nous renseigner sur les différentes possibilités de soin, nous contactons des groupes de malades alcooliques, bref, nous en sommes aux premières démarches vers l'abstinence…
Nous faisons des tentatives de modération, en fixant des limites strictes ou en choisissant de ne boire que dans certaines situations.
Cependant, pour beaucoup, la modération se révèle être un défi insurmontable. Ils réalisent alors que l'abstinence totale sera la seule option valable.
-le sans alcool :
Nous nous sommes soignés, en faisant appel à toute l'aide possible : groupes de parole, CSAPA, addictologue, cure. Nous avons arrêté de boire de l'alcool, mais il est encore très présent dans notre tête, les flashs sont monnaie courante, et nous sommes très fragiles. Les ré alcoolisation et les rechutes peuvent être fréquentes. Là, il nous faut prendre beaucoup de précautions, éviter les lieux où l'alcool coule à flot, faire les courses au début avec quelqu'un, à l'heure où nous avions l'habitude de commencer à boire, mettre une activité en place, et avancer jour après jour : aujourd'hui je ne bois pas, demain n'existe pas...Il faut souvent éviter d'avoir de l'alcool chez soi pour ne pas être tenté.
 
-le hors alcool :
C'est l'état le plus confortable, nous ne pensons même plus à l'alcool, il peut y en avoir autour de nous , nous n'aurons jamais l'envie d'en prendre, ça ne nous viendra même pas à l'idée. Nos vies se poursuivent, très bien, en parallèle avec la route de l'alcool sans jamais la rencontrer.
Des personnes peuvent boire à côté de nous sans que ça nous dérange, nous pouvons même servir l'apéritif à nos hôtes sans problème....Nous avons intégré dans notre esprit l'alcool comme s'il était un poison mortel et nous n'y pensons plus....Vivre une vie sans alcool nous offre une clarté mentale et une tranquillité d'esprit qui nous aident à rester fidèle à notre choix du zéro alcool.
C'est ce qu'on appelle aussi l'abstinence heureuse.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum