lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  SHALE 23/4/2024, 21:14

Bravo, tu agis tout à fait comme il le faut, tu te protèges, toi et tes enfants, c'est le plus important.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 25/4/2024, 10:22

Un peu de nouvelles ici  smiles

Rien de bien joyeux concernant mon copain. Il est dans un triste état ce matin à cause de ce qu'il a fumé hier soir  Crying or Very sad il cherche toujours un substitut quand il ne boit pas mais ça le tue à petit feu Crying or Very sad j'ai fini par raccrocher, c'est trop pénible de le voir se détruire comme ça. 
Son frère est au courant désormais, il est venu le voir à l'improviste et ils ont beaucoup parlé. En plus de son meilleur ami, il aura son frère pour l'épauler. Ça me tranquilise de savoir qu'il a des personnes proches de lui géographiquement pour l'aider.
Il fait pas mal de petits malaises ces derniers temps, quand il ne boit pas me dit-il. Est-ce normal selon vous ? Est-ce que ça vous arrivait ? Il se cogne doucement mais s'il tombait mal ? Encore une chose en plus qui me fait m'inquiéter...

De mon côté, j'ai pris rendez-vous chez un thérapeute pour parler de tout ça car je vois bien que ça me pèse énormément. 

Aujourd'hui deuxième jour de congés avec mes fils, nous avons fait des cookies hier et nous avons fait une soirée télé/plaid/bonbons ça nous a fait du bien  smiles je vais voir pour les amener à la piscine aujourd'hui. 

J'ai commencé à lire ton livre Shale, pour comprendre davantage cette maladie. Il est vraiment prenant...

Bonne journée à vous  coeurs

PS : il devait venir avec son fils à un grand repas de famille ce week-end mais j'ai préféré dire non à ma famille en prétextant que c'était un peu tendu entre mes fils et lui en ce moment (ce qui n'est pas totalement faux du point de vue de mes garçons). Je ne veux pas le voir mal, en manque ou pire, alcoolisé, devant ma famille entière. Il a du mal à tenir 24h sans boire, je ne vois pas comment il va faire ce week-end avec son fils ... Je ne sais pas encore ce que je vais lui dire, je ne veux pas le blesser ou qu'il se sente rejetté... Ça a été difficile de prendre cette décision mais je sens que c'est mieux pour moi. Et j'ai besoin d'être auprès de ma famille sans être sur mes gardes
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  SHALE 25/4/2024, 10:41

Tu as eu tout à fait raison de ne pas aller avec lui dans ta famille, ça t'aurait gâcher ta journée...Pour les malaises qu'il fait, c'est lié à l'alcool, à coup sûr...Il faudrait qu'il en parle à un médecin...
Continue à te protéger et laisse les personnes proches de lui, l'aider. Sinon, tu vas t'y épuiser et ça ne servira à rien, il n'y a que lui qui peut décider de se soigner... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 25/4/2024, 11:57

SHALE a écrit:Tu as eu tout à fait raison de ne pas aller avec lui dans ta famille, ça t'aurait gâcher ta journée...Pour les malaises qu'il fait, c'est lié à l'alcool, à coup sûr...Il faudrait qu'il en parle à un médecin...
Continue à te protéger et laisse les personnes proches de lui, l'aider. Sinon, tu vas t'y épuiser et ça ne servira à rien, il n'y a que lui qui peut décider de se soigner... coeurs
Je lui ai dit d'appeler son médecin, qu'il vérifie au moins qu'il n'a pas des carences ou autre car je sais qu'il se nourrit mal et qu'il ne boit quasiment que du café. L'année dernière, il a atterri aux urgences complètement déshydraté et est resté 48h avec un masque d'oxygène en plus de la perf  Crying or Very sad

Tous les jours il me dit qu'il a hâte que l'on soit lundi pour rappeler le centre, qu'il a vraiment besoin d'aide. J'ai l'impression que ce que vous m'avez conseillé de faire a provoqué quelque chose en lui. En tout cas, je le souhaite de tout mon cœur. 
croiser les doigts
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  cristal 25/4/2024, 12:09

il est évident que se retrouver seul face à lui même lui a fait un déclic, c'est très bien qu'il ait d'autres personnes que toi pour l'épauler, ça doit te soulager petits coeurs
Bravo d'avoir dit non pour le repas de famille, c'est vraiment pas le moment pour lui déjà d'être confronté à l'alcool et pour toi, tu te sentiras bien mieux sans avoir à le surveiller ou a l'excuser Rolling Eyes
Garde bien tes distances comme tu le fais, occupe toi des tes loulous et laisse le gérer sa maladie, c'est important que tout parte de lui  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 25/4/2024, 21:02

Grosse frayeur ce soir et du coup je culpabilise aussi. Je vous explique : comme je l'ai écrit ce matin, je l'ai eu au téléphone ce matin et il était dans un état lamentable, vraiment mal à cause de ce qu'il a fumé hier soir  Crying or Very sad Difficulté à parler, à marcher... La dernière fois qu'il a fumé cette m...e c'était après 3 jours d'abstinence et il a mis 48h à récupérer  Crying or Very sad je pense que le combo manque et cbd est un cocktail explosif  Crying or Very sad
Depuis ce matin, plus aucune nouvelle, plus aucune connexion de son côté. Il devait passer la journée avec son frère d'après ce qu'il m'avait dit la veille. J'ai tenté de l'appeler plein de fois mais aucune réponse. J'ai envoyé un message à son meilleur ami qui a essayé de l'appeler aussi, en vain. Je me suis imaginée le pire car je l'ai vu dans cet état il y a 15 jours et j'ai eu peur qu'il soit tombé dans les escaliers. J'ai prévenu son frère qui habite à quelques maisons. Il ne devait pas le voir aujourd'hui (encore un mensonge...). Il est allé le voir mais impossible de rentrer dans la maison, la clé étant sur la porte... J'étais morte d'inquiétude car je n'avais plus de nouvelles de personne. Sa mère m'a appelée et là j'ai paniqué. Je m'imaginais déjà qu'elle allait m'annoncer la pire des nouvelles  Crying or Very sad
Ils ont tenté de casser une petite fenêtre et en entendant le bruit il s'est levé. Il est toujours dans un état lamentable mais va "bien". Du coup, sa mère et son frère sont au courant maintenant.
Sa mère m'a dit qu'elle allait appeler l'ex de mon copain pour qu'il n'ait pas son fils ce week-end. Si elle fait ça il va m'en vouloir car ce sera de ma faute, que je n'aurais pas dû appeler son frère qui a appelé sa mère... J'ai eu si peur de le perdre mais maintenant je me sens mal parce que je vais peut être le priver de son fils  pleurer kleenex
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  cristal 25/4/2024, 21:18

Mais arrête de penser que tout est de ta faute voyons, c'est lui qui n'a pas répondu à tes appels ni à ceux de son frère et il y avait de quoi s'inquiéter  surtout qu'il t'a déjà fait des frayeurs avant. Alors tu as tres bien fait au contraire et ça va le faire réfléchir à ce que lui fait faire sa maladie alcoolique. Pour Son fils , tu ne le prive pas de lui pas du tout, c'est juste qu'il n'est sans doute pas en état de le recevoir dans de bonnes conditions et c'est sans doute mieux de reporter le week-end pour quand il aura mieux.Ne te jette pas la pierre comme ça c'est sa maladie le fautif pas toi!! il ne faut pas se tromper de cible là Éloïse. C'est une bonne chose que tout le monde soit au courant, tu n'auras pas à porter tout ça toute seule et ça fait plus de monde pour l'aider au contraire.
Repose toi et pend du recul, tu n'as absolument rien fait de mal au contraire  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  SHALE 25/4/2024, 21:33

Mais je suis d'accord avec Cristal, tu as très bien fait. Et c'est une bonne chose qu'il n'ait pas son fils ce week-end, c'est aussi une très bonne chose que tout le monde soit au courant, ce sera peut-être le déclic qui le poussera à se soigner vraiment. En tout cas, tu n'as aucun reproche à te faire, tu as considéré , à juste titre, qu'il pouvait être en danger et tu as tout fait pour lui porter assistance, c'est d'ailleurs ce qu'il fallait faire.
Maintenant, tu te retires discrètement, et tu retournes à ta vie de famille, en le laissant gérer les suites de sa conduite. Si tu pouvais ne pas le contacter du week-end, ce serait une bonne chose. Attends qu'il t'appelle, toi, tu ne fais rien.....Il faut vraiment qu'il se rende compte à quel point l'alcool l'empêche de vivre une vie satisfaisante et ne lui pose que des problèmes..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 25/4/2024, 21:59

Merci à vous deux  coeurs
J'ai vraiment eu très peur de le perdre. C'est horrible comme sensation  Crying or Very sad
Je vais essayer de prendre du recul oui. D'un sens je ne regrette pas que toute sa famille soit au courant à présent, il a besoin d'etre entouré et aura besoin de tous ses proches quand il décidera de se soigner. Je sais que son fils est tout pour lui mais clairement il n'est pas apte à s'en occuper en ce moment  Crying or Very sad
Une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux demain   smiles
Merci d'être toujours présentes  coeurs
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  SHALE 25/4/2024, 22:06

Va vite te reposer, tu en as besoin, et rassure-toi, tu as fait ce qu'il fallait... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  cristal 30/4/2024, 14:46

Comment vas tu Eloise?  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 2/5/2024, 12:20

Un peu de nouvelles après ces quelques jours d'absence  smiles

Le week-end a été difficile je dois avouer, surtout le dimanche lors du repas dans ma famille. Je suis partie de chez mon copain le dimanche matin, on avait passé une bonne soirée. Mais dès son réveil, j'ai eu droit à des messages soit de reproches parce que je n'avais pas voulu qu'il vienne avec moi, soit il déprimait et me le faisait bien savoir. Je l'ai appelé plusieurs fois pour lui expliquer le pourquoi comme la veille et il semblait comprendre mais au fur et à mesure que la journée passait, les messages restaient les mêmes et il insistait en me disant que je l'avais abandonné. Au final, j'ai passé une mauvaise journée avec ma famille  Crying or Very sad
Le soir je devais le retrouver chez lui et j'ai refusé, tellement j'étais mal et je lui en voulais pour son attitude égoïste. On s'est appelé plusieurs fois, il restait sur son discours "tu m'as abandonné. En plus tu ne viens pas ce soir" et moi j'étais au plus mal. Je ne le reconnaissais pas du tout, il avait des propos que je ne lui connaissais pas. Juste avant que je m'endorme, il a fini par m'avouer qu'il avait bu dès le matin et il était désolé de tout ce qu'il avait dit. J'ai beaucoup pleuré ce jour-là  Crying or Very sad
Le lendemain je suis partie au travail avec le coeur lourd mais toujours avec l'espoir que ça irait. J'ai vu mon thérapeute dans l'après-midi, ça m'a fait du bien de parler de tout ça. Je lui ai parlé de vous, de ce forum qui m'aide beaucoup, du détachement. Côté théorie, je savais quoi faire en partant de chez le thérapeute et en allant chez mon copain. Je me suis dit "tu vas l'aider, la personne que tu as devant toi n'est pas ton chéri mais une personne malade. Ne prends pas ce qu'il dit contre toi et tout ira bien".
J'ai réussi en début de soirée mais à force de voir son comportement, sa façon si lente de faire les choses et de se galérer à bouger, à sourire bêtement, à ne pas être là mentalement et si diminué physiquement, j'avais une boule au fond de la gorge qui ne faisait que grandir. En allant au lit, j'ai craqué et je me suis effondrée devant lui, en lui disant que ce soir c'était la goutte d'eau. Que c'était la dernière fois que j'acceptais de le voir ainsi, que c'était une torture pour moi de voir un homme ressemblant trait pour trait à mon copain mais qui ne l'était plus  Crying or Very sad  Crying or Very sad Crying or Very sad Que ça me faisait vraiment mal d'être désormais réduite à un rôle d'infirmière et maman et non plus à mon rôle de chérie. Le lendemain matin, je suis partie au travail sans pouvoir le réveiller...  Crying or Very sad 
Son meilleur ami est allé le voir en début d'après-midi, il dormait. Il lui a fait boire du café et est resté avec lui pendant 2 heures. Je ne sais pas si ce qu'il s'est passé la veille l'a fait réfléchir mais il m'a dit qu'il allait arrêter, qu'il en avait marre, qu'il voulait se battre !
Depuis mardi matin donc, il est à jeun. je suis allée le voir mardi après-midi et effectivement, zéro alcool. De toute façon, il est prévenu et je m'y tiendrai : s'il boit je pars ! Hier nous avons passé la journée à faire un peu de ménage et à se promener (pas longtemps, il n'était pas bien à cause du manque). C'est difficile pour lui je le vois bien mais je l'encourage à tenir le coup. On a fait un pari pour le week-end prochain pour un resto : s'il tient, il choisit et je paie. Ce soir, je vais chez lui après le travail et on ira faire les courses (il paie !) car il ne se sent pas d'aller seul dans un magasin pour le moment. Il se sait fragile et il l'admet.  J'ai bon espoir qu'un déclic a eu lieu dans sa tête !  smiles

Il a appelé le CSAPA près de chez lui ce matin, la femme est revenu de congés aujourd'hui. Il attend qu'elle le rappelle pour lui donner un rendez-vous. ça c'est passé comme ça pour vous ? J'ai appelé ce centre la semaine dernière et elle m'a dit que les délais étaient à juin pour la première prise en charge  Crying or Very sad Du coup, je lui ai conseillé d'appeler aussi le CMP pour avoir une aide avant. Vous auriez des idées peut-être ? Je dois sûrement louper des choses.

Enfin voilà, quelques nouvelles qui semblent positives même si je reste prudente !
coeurs
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  cristal 2/5/2024, 12:57

C'est bien que tu aies compris que ton ami etait vraiment malade et que tu lui ai dit que tu ne viendrais plus si il avait bu, par contre, il faut que tu te tiennes à ce que tu as dit.
Pour les centres, c'est lui qui doit appeler Eloise, c'est son combat et il doit tout faire tout seul, c'est important pour qu'il soit à fond dans ses soins. Pour les rdv, il y a des désistements très souvent, ils donnent une date lointaine pour voir si les MA son t déterminés, il faut qu'il rappelle plusieurs fois pour avoir un rdv plus tot.
Sans vouloir te couper dans tes espoirs, un lendemain de cuite, on est tous plein de bonnes volontés et de bonnes résolutions, sois tout de même prête à essuyer des rechutes, il est trop pris dans la dépendance là poiur pouvoir arrêter du jour au lendemain sans aide, les défis ça marche quand on est réellement déterminé à arrêter et pas trop dépendant, je te dis ça juste pour que tu ne tombes pas de trop haut Crying or Very sad
Mais tu as dis ce qu'il fallait , laisse le gérer le plus possible sa maladie quand même.
Tiens nous au courant  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 2/5/2024, 13:17

cristal a écrit:C'est bien que tu aies compris que ton ami etait vraiment malade et que tu lui ai dit que tu ne viendrais plus si il avait bu, par contre, il faut que tu te tiennes à ce que tu as dit.
Pour les centres, c'est lui qui doit appeler Eloise, c'est son combat et il doit tout faire tout seul, c'est important pour qu'il soit à fond dans ses soins. Pour les rdv, il y a des désistements très souvent, ils donnent une date lointaine pour voir si les MA son t déterminés, il faut qu'il rappelle plusieurs fois pour avoir un rdv plus tot.
Sans vouloir te couper dans tes espoirs, un lendemain de cuite, on est tous plein de bonnes volontés et de bonnes résolutions, sois tout de même prête à essuyer des rechutes, il est trop pris dans la dépendance là poiur pouvoir arrêter du jour au lendemain sans aide, les défis ça marche quand on est réellement déterminé à arrêter et pas trop dépendant, je te dis ça juste pour que tu ne tombes pas de trop haut Crying or Very sad
Mais tu as dis ce qu'il fallait , laisse le gérer le plus possible sa maladie quand même.
Tiens nous au courant  coeurs
Je m'y tiendrai, j'ai été vraiment très très mal ce soir du lundi  Crying or Very sad
Pour le centre, je n'ai pas appelé à sa place, je voulais juste m'assurer qu'il l'avait bien fait car je ne le croyais pas quand il me disait la semaine dernière qu'ils n'avaient pas de place pour lui. Merci pour le tuyau, je lui dirai de rappeler.
Merci de me prévenir pour l'éventuelle rechute  smiles Comme dit, je reste prudente. J'ai souvent été déçue ces derniers mois donc je ne m'enflamme pas !  noon Mais je garde toutefois espoir, après tout il faut bien un début à tout  Rolling Eyes 
Demain, il récupère son fils tout le week-end et ça aussi, ça le motive. Je lui ai dit que son fils avait besoin de retrouver son papa en forme. Il l'a eu au téléphone lundi soir quand il était dans un sale état et son fils l'a remarqué... Ils ne se parlaient presque pas et avant de raccrocher, le petit ne lui a même pas répondu quand son père lui a dit je t'aime  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad J'ai tout entendu et ça m'a fait mal au coeur pour lui. Lui ne s'en souvient pas mais je lui ai tout écrit le soir-même quand il dormait déjà, histoire de lui faire un déclic.

Je sais que tout doit venir de lui mais quand il se bat contre le manque et que je suis auprès de lui, que puis-je faire pour l'aider ? Il est actuellement sous Baclofène et Seresta. 

Merci en tout cas  coeurs
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  cristal 2/5/2024, 13:46

je te mets un lien vers "la boite à outils" où i trouvera de quoi contrer les effets du manque  petits coeurs
La boîte à outils
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  SHALE 2/5/2024, 13:48

Contre le manque, le mieux c'est effectivement de prendre un anxio, il en a, du seresta, c'est bon. Il faut qu'il boive beaucoup d'eau sucrée pour se réhydrater et compenser le sucre que l'alcool apportait..Il peut prendre du magnésium, et des vitamines B1 et B6, ça l'aidera à se remettre plus vite.... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 2/5/2024, 14:31

SHALE a écrit:Contre le manque, le mieux c'est effectivement de prendre un anxio, il en a, du seresta, c'est bon. Il faut qu'il boive beaucoup d'eau sucrée pour se réhydrater et compenser le sucre que l'alcool apportait..Il peut prendre du magnésium, et des vitamines B1 et B6, ça l'aidera à se remettre plus vite.... coeurs
Pour l'eau sucrée, je lui avais déjà dit et quand je suis avec lui, je lui fais boire du sirop  smiles
Et pour les vitamines, ça tombe bien, je travaille dans les compléments alimentaires  Very Happy Je vais lui ramener ça ! Merci !!!  petits coeurs
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 2/5/2024, 14:31

cristal a écrit:je te mets un lien vers "la boite à outils" où i trouvera de quoi contrer les effets du manque  petits coeurs
La boîte à outils
Merciiii  petits coeurs coeurs

J'ai imprimé la liste des idées en cas d'envie d'alcool et aussi les outils au quotidien. Je lui donne tout à l'heure  smiles
Eloïse 11
Eloïse 11
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 3 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum