lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.

3 participants

Aller en bas

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques. Empty Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.

Message  SHALE 5/2/2024, 10:19

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.
 1. Les enfants des parents alcooliques ne se rendent pas compte que leur comportement n'est pas dans la norme : Ce sont avant tout leurs parents, mais ils ne savent jamais ce qui peut se passer, le comportement de leurs parents pouvant changer très rapidement, selon la dose d'alcool ingérée. Ces parents peuvent passer de manifestations d'amours à un rejet brutal envers leurs enfants qui ne savent plus à quels saints se vouer. Ils ne savent pas que le comportement de leurs parents est pathologique et n'ont pas de repères auxquels se rattacher. Ils doutent en permanence de la conduite à avoir.
2. Leurs parents ne peuvent que rarement mener un projet à terme. Ils ne vivent que dans l'incertitude et toute leur vie se construit autour de l'alcool.
Ces enfants vivant dans une instabilité constante ne peuvent pas devenir à leur tour quelqu'un de solide et de fort. Cette instabilité, anxieuse et maladive, fait que la probabilité de devenir une personne instable est très forte. Ils emploient une grande partie de leur énergie psychologique à essayer de comprendre et de surmonter l’incertitude extrême qui règne sur leur vie.
3. Ils ont une vision très négative d'eux-mêmes et n'arrivent pas à mener une vie d'enfant, une vie légère et joyeuse.
Ils se sentent souvent responsables de l'alcoolisme de leurs parents, ce qui entraîne un sentiment de culpabilité très lourd à porter.
Ils aimeraient pouvoir aider leurs parents, faire quelque chose pour que ces derniers aillent mieux, mais ils se heurtent généralement à la mauvaise humeur parentale et aux reproches, la plupart du temps injustifié qui leur sont faits.
4. Ils ressentent envers leurs parents un sentiment de loyauté pathologique. Ils ont peur pour eux et s'en veulent de ne pas pouvoir les aider.
De plus, les parents ou la famille, exigent fréquemment le silence de leur part, ils ne doivent pas en parler en dehors du foyer familial, et très souvent, ils se plient à cette injonction, quitte à mentir pour couvrir leurs parents et leur non prise en charge.
Ils sont capables de tout endurer pour que leurs parents n'aient pas d'ennuis avec les voisins, le reste de la famille ou même la justice.
Leur seule chance est de réussir à être pris en charge par quelqu'un de responsable, qui pourra les aider  à grandir et pourra peut-être aussi aider leurs parents à se soigner, mais ce n'est pas une mince affaire..
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques. Empty Re: Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.

Message  cristal 5/2/2024, 13:08

Je me reconnais dans tous ces items sauf peut être la 4 ,l'instabilité émotionnelle de ma mère c'est tout à fait ça, passant de "je t'aime" à "je te déteste" ,enfant, on ne sait pas que l'alcool existe ni que c'est ce qui rend maman (ou papa mais moins )bizarre mais tout ce qu'on sait c'est qu'on absorbe ces ondes négatives que rejette l'alcool et comme on ne sait pas que c'est l'alcool, on pense forcément qu'on est la cause de ces changements d'humeur et de ce malheur qui se ressent par tous les pores de sa peau.
Cette instabilité permanente nous déséquilibre et on garde ce tangage toute notre vie, la stabilité est une chose que l'on recherche instinctivement, c'est sans doute pour cela que je suis aussi casanière  douter
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques. Empty Re: Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.

Message  Coccinella 9/2/2024, 10:26

Bonjour,

Tout cela est dans doute vrai dans la globalité. 
Dans ma vie réelle, cependant, pendant toute mon enfance et adolescence, mon père était alcoolique. Mais du fait d’une autre raison n’ayant pas grand chose à voir avec l’alcoolisme, je ne ressentais pas ce que tu décris, Shale. Il était pervers (pas narcissique) mais autre. Je n’ai ressenti que du dégoût à son encontre. Et du mépris. Absolument aucun sentiment altruiste. Un étranger. Et je ne doutais jamais du comportement à avoir envers lui. Rejet. 

Par ailleurs, lorsque je suis devenue moi-même alcoolique (l’exemple de mon père aurait dû me servir mais non), mes enfants étaient jeunes adultes lorsque ça a vraiment commencé à « se voir ». 
Toutefois, même adultes, je retrouve ce que tu décris. En particulier avec la plus jeune de mes filles. 
Merci pour cet éclairage. Rolling Eyes
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques. Empty Re: Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.

Message  SHALE 9/2/2024, 10:47

Dans ce que j'écris, il y a forcément des cas particuliers comme celui que tu cites, c'est important de les noter, d'autres que toi ont pu avoir le même sentiment... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques. Empty Re: Quatre traces émotionnelles que l'on trouve chez des enfants de parents alcooliques.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum