lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

+2
tulipe noire
SHALE
6 participants

Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  SHALE 18/12/2023, 11:38

Les symptômes de la personnalité dépendante
 
La dépendance affective s’installe dans le quotidien, au rythme des contraintes, des doutes et des causes d'insécurité.
On peut toutefois relever des indices de ces comportements dépendants affectifs. On trouve beaucoup de personne dépendante affective parmi les malades alcooliques, leur comportement montre très vite leur dépendance affective. L’alcool leur sert pour prendre un peu d’assurance et pour pouvoir donner leur avis sans trop de craintes. Néanmoins, on rencontre très souvent chez ces personnes affectivement dépendantes les comportements suivants.
 
1- le contact constant , le besoin de ne jamais couper le contact avec ceux que nous aimons et qui sont censés nous aimer.
D’ailleurs le sujet éprouve un besoin pressant de renouer avec la personne s’il y a rupture de contact et va même jusqu'à éprouvé des symptômes tels que l’insomnie, une augmentation ou diminution d’appétit, des crises de larmes, etc.
 
2- Instabilité
Sur le plan émotif, la personne dépendante est instable. Elle est dominée par ses émotions, qui la font souvent passer d'un extrême à l'autre, sans raison apparente. Ce sont les montagnes russes. Elle a beaucoup de peine à avoir un comportement et des réactions modérées ; elle est donc excessive dans la manifestation de ces émotions La personne dépendante est portée à des colères intenses et inappropriées ayant diverses causes. Ce peut être pour se protéger elle-même d'agressions réelles, mais le plus souvent d'agressions qu'elle vit ou revit intérieurement.
 
3- Vivre à travers l'autre
Elle montre peu d'intérêt pour sa propre vie ! Tout ce qui lui importe, c'est l'autre. Celui qui souffre de dépendance affective vit donc la vie de son partenaire, par intérim, par procuration même et c'est pourquoi la relation devient si primordiale.
 
4- S’effacer pour laisser toute la place à l’autre
La dépendance affective se manifeste également par un besoin de s'effacer, de ne pas nuire ou de déranger. Cela vient évidemment de la vision idéale de l'autre, et du désir profond de ne pas entrer en compétition avec lui. Elle a donc du mal à exprimer un désaccord avec l’autre de peur de perdre son soutien ou son approbation.
 
5- La dignité
C'est fou comme on se libère de toutes nos inhibitions lorsque l'intégrité du couple est en jeu. On n'hésite pas à recourir aux larmes, aux cris, aux menaces, à la crise en bonne et due forme, bref aux pires bassesses pour s'attacher l'autre, pour garantir sa fidélité ou tout simplement sa disponibilité. Pour retenir l'autre, on préfère mettre à mal notre dignité comme si c'était de cette façon qu'il resterait avec nous, en ayant pitié de nous…ça ne marche jamais bien sûr!
 
6- L'énergie
La motivation et l'énergie sont là, mais elles n'arrivent pas à nous pousser à faire des projets et à les mettre en place par manque de confiance en soi et en nos capacités.
Il est très difficile pour la personne de choisir. Le sujet a donc du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassuré ou conseillé de manière constante par autrui. Ce sujet est très facile à manipuler...
 
7- Le dévouement acharné
La personne dépendante affectivement ferait n'importe quoi pour obtenir le soutien et l'appui d'autrui, au point de se porter volontaire pour faire des choses désagréables. Les personnes abandonnent tout ce qu'elles avaient de plus important, notamment la famille et les ami(e)s) pour ne pas déplaire à leur nouvelle conquête. Mais un jour, elles constatent qu'elles ont fait tout ça pour rien.
 
8- Le phénomène d'isolement
Tout bon rapport de dépendance implique un certain niveau d'isolement : pour protéger son illusion de bonheur, pour se rendre encore plus indispensable à l'autre.
 
9- Aimer pour deux
Même confrontée à l'infidélité, au désintérêt évident de l'autre , elle demeure convaincue que la relation est possible, qu'elle l'aime assez pour deux et qu'il apprendra à l'aimer. Elle s'accroche désespérément à de futiles indices de tendresse et réussit à se convaincre que les choses vont rentrer dans l'ordre… Tous les petits gestes de l'autre sont pris pour des gestes amoureux, alors qu'il n'en est rien.
 
10- Regard
La personne ne se préoccupe que du regard des autres : la réaction des autres - réelle ou imaginée - devant ce qu'elle est et devant ce qu'elle fait détermine sa conduite. la personne manque de confiance en elle-même et souffre d' un complexe d'infériorité. Ce manque de confiance influence sa pensée, son jugement et la paralyse dans ses activités. La personne dépendante se sert parfois du sexe pour compenser son manque d'estime de soi, elle met à mal sa dignité pour être rassurée et elle ne l'est jamais
 
11- Le mal être
La personne éprouve aussi, un douloureux sentiment de vide et d'ennui. Ce profond marasme peut l'engager à fuir, à se fuir elle-même, dans toutes sortes d'activités extérieures ou dans des idées suicidaires, car la souffrance semble sans issue. D’ailleurs, la personne est préoccupée de manière irréaliste par diverses craintes, notamment celle d’être laissé seule !Elle en perd sa sérénité et sa stabilité émotionnelle.
 
12- Réalité/fiction
La personne dépendante se laisse manipuler et abuser, et elle aussi manipule les autres. Parce qu'elle veut obtenir à tout prix ce qu'elle désire, elle ne discerne pas la vérité du mensonge dans les histoires qu'on lui raconte : elle se fait donc tromper. Et de son côté, parce qu'elle se débat dans un mensonge intérieur concernant l'actualisation de son désir de bonheur, elle manipule les autres.
C'est une situation très compliquée à vivre et à déceler aussi pour un soignant, car elle les manipule aussi...
Ghyslaine Gimenes


Dernière édition par SHALE le 18/12/2023, 14:02, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  tulipe noire 18/12/2023, 12:14

Tu n'as pas encore signé c'est dingue ça !!! Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  SHALE 18/12/2023, 14:02

Oh oui, c'est dingue, je n'arrive pas à m'en souvenir...J'y retourne !!!! Merci de me le dire... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  nicole84 19/12/2023, 06:53

Ici je ne coche aucune case  claquer porte je retourne lire l'article précédent ou je cochais toutes les cases 
missdanse
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  cristal 19/12/2023, 08:03

je suis comme toi Nicole, je me retrouve dans la première partie mais pas dans la deuxième  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  rur@lcoolique 19/12/2023, 08:18

Il y a de très nombreuses habitudes qui nous guident au quotidien (le cerveau raffole des routines) et dont on croit de bonne foi qu'elles sont normales et universelles, car devenues des réflexes.

À mon avis (c'est un travail dans lequel je suis depuis longtemps) on peut trouver facilement dans nos fonctionnements quelques grains de sable pour chacun des points évoqués...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  tulipe noire 19/12/2023, 11:23

Je ne coche absolument aucune case, ça serait plutôt tout l’opposé  Very Happy Very Happy
Ah si, garder le contact….enfin c’est pas maladif si je ne vois pas la personne durant un moment, il existe plein d’autres façons de communiquer
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  rur@lcoolique 19/12/2023, 11:37

Il faut parfois savoir se méfier des certitudes trop éclatantes.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  SHALE 19/12/2023, 13:14

Je parle ici d'une dépendance affective pathologique. On peut aimer fortement et avoir envie d'être aimé de la même manière sans que ce soit pathologique, ce qui explique sans doute que vous ne vous y retrouviez pas.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  ppp 19/12/2023, 13:20

SHALE a écrit:Oh oui, c'est dingue, je n'arrive pas à m'en souvenir...J'y retourne !!!! Merci de me le dire... smiles

Encore un bel édito, quel beau travail, tu es un puit sans fond Shale, vous faites bien d'être vigilantes sur les signature
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  tulipe noire 19/12/2023, 13:52

Non définitivement non, .ou alors faut me dire où ? Rolling Eyes
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  SHALE 19/12/2023, 14:07

Tulipe, je viens de dire que je parlais d'une dépendance affective pathologique, je ne pense pas que ce soit ton cas.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  nicole84 19/12/2023, 15:55

SHALE a écrit:Je parle ici d'une dépendance affective pathologique. On peut aimer fortement et avoir envie d'être aimé de la même manière sans que ce soit pathologique, ce qui explique sans doute que vous ne vous y retrouviez pas.

Merci pour l'explication et je suis du même avis que ppp
Bravo bravo beau travail  smiles
coeurs
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante Empty Re: Suite de la dépendance affective, les symptômes de la personnalité dépendante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum