lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités :: 1 Moteur de recherche

SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sortie de cure

+5
yves 52
cristal
tulipe noire
SHALE
RVCat
9 participants

Aller en bas

Sortie de cure Empty Sortie de cure

Message  RVCat 29/10/2023, 09:56

Bonjour, je suis entré en cure à l'hôpital Gouïn de Clichy le 5 octobre, avec pas mal de stress.
Le sevrage s'est fait sans douleur et les deux semaines suivantes ont été bien occupées.
Je suis sorti le 26 et là, je suis en train de réorganiser ma vie. Mon "analyse" est que si on ne change rien tout recommence comme avant.

Bien à vous
RVCat

RVCat
Arrivant
Arrivant

Masculin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  SHALE 29/10/2023, 10:17

Tu as tout à fait raison. Quand on arrête l'alcool, il faut changer son environnement, ses habitudes, même souvent ses amis. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, si on ne change rien, la rechute est souvent proche. Alors bravo pour t'être fait soigner, et courage pour la suite. Tiens nous au courant, c'est important pour tout le monde de te lire et de voir ta progression dans le sans alcool... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  tulipe noire 29/10/2023, 10:19

Bienvenue sur le forum  onsaidiens
Tu as tout compris, poser le verre c’est un choix personnel qui va changer ta vie et ta façon d’être.
Je connais bien cet hôpital, excellent service. Ils ne t’ont pas proposé une post cure ? En tout cas, continue bien ton suivi. Il y a un Mab, qui se présente et parfois j’y suis allée pour le présenter aux MA. Si tu en as la possibilité, essaie d’aller les rencontrer c’est à Asnières pas bien loin.
Tu pourrais te présenter un peu plus ? Au plaisir d’échanger. onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  cristal 29/10/2023, 12:46

Bonjour RV et bienvenu sur onsaide onsaidiens Tu as tout a fait raison, il faut changer ses habitudes , ses relations qui étaient souvent liées à l'alcool et surtout, enlever de sa vie tout ce qui nous est toxique. ça ne se fait pas en un jour car il y a des choses dont on ne peut pas se débarrasser du jour au lendemain mais notre nouvelle vie sans alcool doit être en accord avec nous même, nous aller comme un gant pour qu'on y trouve enfin sa place petits coeurs
Merci pour ton témoignage qui va en aider plus d'un qui nous lit ,si tu veux nous parler un peu de ton parcours, tu as toute la place sur ce fil, on te lira avec beaucoup d'attention coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  yves 52 30/10/2023, 12:28

Bonjour RV

J'ai envie de repondre qu'il faut également ce réorganisé soit même . Je veut dire sont interieure mental , ça façon de voir les choses etc .

C'est le seule point comun qu'il peut resté qu'elle que soit le lieu ou les changement materiel qu'il peut y avoir . 

Les deux peuvent allé  de paire bien sur . Le changement matériel et le changement mental 

Bienvenue sur onsaide , une aide precieuse pour ma part 

onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  ppp 30/10/2023, 13:02

Bravo à toi Rv Cat !


C'est une grande étape que tu as franchie là. Je suis aussi passé par une cure, je sais ce dont tu parles.

Les collègues ont raison, l'aide par les pairs-aidants (MAB, en visio ou en présence ; Forums, comme Onsaide) est très importante pour plusieurs personnes qui sortent d'une cure. Car c'est la jungle un peu pour nous, revenir dans la vraie vie. Et il nous faut opérer des changements, comme tu le constate.

Il y a un MAB visio sur Onsaide aussi, c'est Tulipe qui s'en occupe. Et le MAB dont Tulipe parle plus haut se réuni le vendredi en présence, mais aussi le jeudi soir en visio.

Tu diras si ça t'intéresse, une de ces trois options :-)

Bienvenue sur Onsaide !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Presentation

Message  RVCat 30/10/2023, 20:50

Bonsoir, pour celles et ceux qui ont demandé, je me dévoile en quelques lignes :
Je m'appelle Hervé, j'ai 67 ans. Min histoire avec l'alcool a commencé quand j'ai eu 18 ou 19 ans. Non problématique pendant des années, ma consommation a connu un pic vers l'âge de 30 ans. Quelques années plus tard j'ai suivi une première cure à l'hôpital Émile Roux à Limeil Brevannes. S'en est suivie une période d'abstinence d'environ 6 ans. Puis rechute et vie sous alcool pendant 6 ans. J'ai entamé un sevrage en ambulatoire avec suivi thérapeutique qui a abouti à une nouvelle période d'abstinence de 17 ans environ. Nouvelle rechute qui a abouti à ma cure récente dont je parle plus haut.
À noter que chaque début d'alcoolisation correspond à un évènement d'ordre affectif. Rencontre amoureuse, divorce, décès d'un proche.
Pour ce qui est du changement dans la vie que j'aborde, il s'agit d'un changement de lieu de vie, d'hygiène de vie, une nouvelle compagne.
Je sais bien que ce n'est pas suffisant alors je mets en place les outils : alcoologue (CSAPA de Villeneuve St Georges que je recommande), MAB (je vais retrouver mes amis de Vie Libre), suivi psy 
Et puis j'ai décidé d'explorer mes potentiels dans le domaine culinaire et de renouer avec mes passions délaissées : Musique, écriture.

Voilà, j'espère que vous me cernez un peu mieux 
Au plaisir de vous lire

RV

RVCat
Arrivant
Arrivant

Masculin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  SHALE 30/10/2023, 21:00

Merci pour ces précisions importantes, tu as raison, après la cure, il faut vraiment changer beaucoup de choses pour ne pas retomber dans nos excès passés. J'ai aussi changé de lieu de vie, d'amis. J'ai enfin pu suivre mes passions sans que l'alcool m'en empêche... Alors, tu as vraiment mis en place des barrières importantes. Je pense toute fois que le meilleur des garde-fous, c'est de se souvenir de l'enfer dans lequel on vivait, ou plutôt, on survivait. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  AnaïsFabre789 1/12/2023, 08:48

Salut RVCat,
Bravo pour avoir franchi cette étape ! C'est super que le sevrage se soit bien passé. Tu as raison, la réorganisation de ta vie est essentielle pour maintenir les changements positifs. Peut-être explorer de nouveaux loisirs, routines ou même rejoindre des groupes de soutien ? Ça peut aider à garder le cap. Garde cette motivation, c'est un vrai signe de force.
Courage pour la suite, tu as déjà fait un grand pas !

AnaïsFabre789
Arrivant
Arrivant

Féminin 21/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  cristal 1/12/2023, 13:23

Bonjour Anais et bienvenue sur le forum :onsaid:Merci pour ces encouragements, tu es sortie de l'alcool? tu as fait une cure? n'hésite pas à ouvrir un fil dans la partie cachée ou visible du forum pour que l'on fasse connaissance coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  Olive 2/12/2023, 08:15

RVCat a écrit:Bonsoir, pour celles et ceux qui ont demandé, je me dévoile en quelques lignes :
Je m'appelle Hervé, j'ai 67 ans. Min histoire avec l'alcool a commencé quand j'ai eu 18 ou 19 ans. Non problématique pendant des années, ma consommation a connu un pic vers l'âge de 30 ans. Quelques années plus tard j'ai suivi une première cure à l'hôpital Émile Roux à Limeil Brevannes. S'en est suivie une période d'abstinence d'environ 6 ans. Puis rechute et vie sous alcool pendant 6 ans. J'ai entamé un sevrage en ambulatoire avec suivi thérapeutique qui a abouti à une nouvelle période d'abstinence de 17 ans environ. Nouvelle rechute qui a abouti à ma cure récente dont je parle plus haut.
À noter que chaque début d'alcoolisation correspond à un évènement d'ordre affectif. Rencontre amoureuse, divorce, décès d'un proche.
Pour ce qui est du changement dans la vie que j'aborde, il s'agit d'un changement de lieu de vie, d'hygiène de vie, une nouvelle compagne.
Je sais bien que ce n'est pas suffisant alors je mets en place les outils : alcoologue (CSAPA de Villeneuve St Georges que je recommande), MAB (je vais retrouver mes amis de Vie Libre), suivi psy 
Et puis j'ai décidé d'explorer mes potentiels dans le domaine culinaire et de renouer avec mes passions délaissées : Musique, écriture.

Voilà, j'espère que vous me cernez un peu mieux 
Au plaisir de vous lire

RV
Bonjour RV,

Je me souviens d'un pseudo identique sur atoute vers 2006 ... peut être toi ?

Bon nouvel envol smiles 

Olive (leteckel sur atoute)
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  Dave 3/12/2023, 22:51

Davidz sur Atoute

Dave
Arrivant
Arrivant

Masculin 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  Dave 3/12/2023, 22:53

Ça fait 10 ans

Dave
Arrivant
Arrivant

Masculin 29/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de cure Empty Re: Sortie de cure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum