lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités

Olive, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La culpabilité

2 participants

Aller en bas

La culpabilité Empty La culpabilité

Message  SHALE 30/7/2023, 10:39

La culpabilité
 
C'est un sentiment que nous connaissons tous, surtout dans le cadre de la maladie alcoolique mais aussi dans bien d'autres moments.
On peut distinguer deux sortes de culpabilité:
 
-La culpabilité réactive, liée à une situation et qui ne dure pas , par exemple vous venez de vexer un de vos amis sans le vouloir, vous vous en voulez de lui avoir fait de la peine et vous essayez de rattraper les  choses en vous excusant.
 
-La culpabilité "malsaine", j'emploie ce mot, car on pourrait l'appeler ainsi dans la mesure où elle n'apporte rien de positif, bien au contraire.
On peut la voir comme une sorte de masque, de déguisement..
On se cache derrière cette culpabilité pour ne pas avoir à assumer nos choix, nos actes.
Le fait de se sentir coupable et de le dire diminue à nos yeux notre responsabilité.
Si on se sent coupable d'avoir un choix à faire, c'est aussi une des raisons qui va nous pousser à ne rien faire, elle nous sert d'excuse et de refuge…
Je me sens coupable de ne pas aider telle ou telle personne, alors je ne fais rien, cette culpabilité me suffit pour calmer mes remords de ne pas agir. C'est ma faute, je suis nul, je le sais, mais je n'y arrive pas, je ne peux pas, alors je continue à me sentir coupable mais je ne bouge pas..
Si j'avoue que je ne fais rien mais que je me sens très coupable, on suppose que l'autre en face nous en tiendra moins rigueur. Dire notre culpabilité est une façon de manipuler les autres pour limiter les conséquences de notre non action, dans le cas présent..
La culpabilité camouflage remplit souvent les deux fonctions à la fois: avoir bonne conscience et contrôler la réaction de l'autre envers nous...Elle est pernicieuse car c'est une manipulation pour éviter de nous assumer.
 
-il y a aussi la culpabilité acquise, celle qui a baigné toute notre enfance, distillée par des parents utilisant ce moyen et inconscients du mal qu'ils peuvent faire.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité Empty Re: La culpabilité

Message  ppp 17/8/2023, 00:45

Merci Shale pour ce contenu, je reconnais ce partern chez un ami avec qui j'ai des discussions intéressantes. Je vais lui en parler :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum