Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 15:08

la culpabilite du MA et culpabilité de l' entourage du MA

la culpabilite du MA et  culpabilité de l' entourage du MA Empty la culpabilite du MA et culpabilité de l' entourage du MA

Message  vola le 5/3/2011, 07:48

Bonjour,
Le thème de la culpabilité est très important pour moi, car avant de d'admettre mon impuissance face à la maladie alcoolique, je me sentais coupable de tout ce qui allait ou n'allait pas. c'est une arme destructice pour soi même.
Je me sentais responsable même pour des choses dont je n'en avais pas la maitrise et qui ne relevait pas de mon ressort.
La culpabilité est un lourd fardeau aussi bien pour le MA que pour l'entourage.
A mon avis, un débat sur ce thème pourrait permettre à certains d'entre nous d'en prendre conscience et de s'en libérer ?

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la culpabilite du MA et  culpabilité de l' entourage du MA Empty Re: la culpabilite du MA et culpabilité de l' entourage du MA

Message  cristal le 5/3/2011, 08:03

nous avons déjà abordé ce thème vola parce qu'il est extrêmement présent dans le monde alcoolique,que l'o soit dedans ou a coté Crying or Very sad mais tu as très bie fait de le remettre sur la tapis,ça soulage enormement d'en parler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le MA,cette culpabilité est un acide qui nous ronge sans cesse et nous tue Crying or Very sad

je me sentais pour ma part coupable de beaucoup de choses:

j'ai gardé cette culpabilité tres longtemps:
- coupable de ne pouvoir m'arreter de boire seule me disant que je n'avais aucune volonté
- coupable de devoir mentir,de devoir cacher,de devoir manipuler
- coupable de devenir une loque incapable de se souvenir de ce qu'elle a fait la veille
- coupable de ne pas pouvoir etre la femme,la fille ou la mère idéale
- coupable de n'avoir aucune confiance en moi et d'avoir besoin des autres pour exister
- coupable de faire souffrir mon entourage et de continuer qd meme
- coupable de ne pas reussir a vivre

il est très important aussi pour nous MA de savoir ce que ressentent nos conjoints,jamais je n'aurais pensé qu'il y avait de la culpabilité chez mon ex et pourtant...

merci Vola de reussir a nous parler de tout cela,ça nous fait beaucoup avancer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

la culpabilite du MA et  culpabilité de l' entourage du MA Empty Re: la culpabilite du MA et culpabilité de l' entourage du MA

Message  vola le 5/3/2011, 08:44

Je participe beaucoup à des groupes de paroles pour l'entourage, je constate qu'une personne qui franchisse la porte d'un MAB pour la première fois parle de sa culpabilité de ne pas reussir à sortir son conjoint, ses parents ou ses enfants de cet enfer et Elle cherche désespérement une solution.

Ce sentiments de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable de sauver la personne malade, d'attendre qu'un miracle se produise épuisent physiquement, mentalement et émotionnellement les proches jusqu'au jour où ils admettent leur impuissance, qu'ils cessent de se prendre pour dieu ou une force supérieure et de prendre conscience de leurs propres dysfonctionnements.

Pour me libérer de la culpabilité, je regarde chaque situation qui se présente à moi, si ma responsabilité est en cause, j'admets mes torts et je m'en excuse rapisdement. je ne perds pas un bras en m'excusant au contraire je gagne en tranquilité d'esprit et libre à l'autre d'accepter mon pardon.
Si je sens que je n'y suis pour rien dans le problème, je ne m'excuse pas.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé