lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La culpabilité et le malade alcoolique...

+9
jane02
Aforesia
Enki
hoedic
diky
béatrisse1
Malau
cristal
SHALE
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 17/2/2009, 22:31

On retrouve souvent chez le malade alcoolique le poids de la culpabilité.

Que représente exactement pour nous cette culpabilité et comment en venir à bout.
Je vous livre mes réflexions, n'hésitez pas à vous exprimez sur le sujet.

La culpabilité crée un déséquilibre en nous. On est en désaccord avec soi même, on a fait ou
dit quelque chose qu'on n'aurait pas du faire pour être fidèle à nos idées, à notre image, à
nos valeurs.

La culpabilité entraîne plusieurs sentiment : la colère contre nous, la peur d'avoir blessé, la
peine d'avoir fait du mal, le regret de n'avoir pas pu l'éviter. C'est une évaluation négative de
nos actes.

A nous de nous en servir comme base pour repartir et en faire quelque chose de positif. Si on
reste sur cette culpabilité, on n'avance pas, on la rumine, elle nous bloque. Il faut réussir à la
dépasser et faire en sorte qu'elle nous aide à agir de façon plus adaptée à nos souhaits.

Pour modérer, voir se débarrasser de ce sentiment, je pense qu'il nous faut être indulgent
envers nous même.

Se pardonner ses propres erreurs et se dire que nul n'est à l'abri d'en commettre une.
Par la suite, il faut s'en souvenir afin de ne pas recommencer.
C'est une démarche qui doit enrichir notre futur.

Pourquoi l'alcoolique éprouve-t-il souvent le sentiment de culpabilité ?

Peut être que parce que dés le début de sa vie, il n'a pas trouvé sa place et qu'il en éprouve de
la gêne à vivre et un manque de confiance en lui.

Il me semble effectivement qu'il y a un problème de place à trouver chez le malade
alcoolique et que ce problème de place remonte à très longtemps, à la petite enfance.

On peut se demander « pourquoi je ne me sens pas à ma place dans cette famille ? »

La réponse la plus évidente c’est : parce que je n'ai pas été accueillie comme je le souhaitais,
et là , il y a en plus la culpabilité de ressentir un rejet qui n'est pas forcément fondé. Ce rejet n’existe peut-être que dans notre tête et pour une cause très minime, naissance mal acceptée d’un autre enfant par exemple.

Je me sent rejetée alors je me réfugie dans un autre rôle qui me va bien, j'en veux à
mes parents/famille, et là encore je culpabilise.
Je me dis aussi que tout doit être de ma faute, que je suis nulle et que c’est pour ça qu’on ne m’aime pas et là, le petit vélo est lancé et va faire des dégâts pendant de très longues années.

Mais Il y a aussi des familles qui font culpabiliser leurs enfants,
c’est leur mode de fonctionnement, ce sont des familles toxiques néanmoins souvent la culpabilité naît d'un malentendu ou d'une incompréhension.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 17/2/2009, 23:10

j'ai gardé cette culpabilité tres longtemps:
- coupable de ne pouvoir m'arreter de boire seule me disant que je n'avais aucune volonté
- coupable de devoir mentir,de devoir cacher,de devoir manipuler
- coupable de devenir une loque incapable de se souvenir de ce qu'elle a fait la veille
- coupable de ne pas pouvoir etre la femme,la fille ou la mère idéale
- coupable de n'avoir aucune confiance en moi et d'avoir besoin des autres pour exister
- coupable de faire souffrir mon entourage et de continuer qd meme
- coupable de ne pas reussir a vivre

Pour reussir a depasser toutes ces culpabilités,il a fallut un sacré travail mais je crois que j'ai reussi Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 19/2/2009, 22:45

La culpabilité fait partie intégrante de la maladie alcoolique je crois Rolling Eyes

Je n'ai jamais rencontré un MA qui n'éprouve pas de la culpabilité, ne serait-ce que d'en parler est douloureux Crying or Very sad

Définir la culpabilité dans l'alcool, c'est terrible. On culpabilise pour tout et pour rien. Tout devient culpabilité, regrets, remords !

En sortant de l'alcool, bien difficile de faire le tri que vous évoquez et qui pourtant est très juste. Je culpabilise encore beaucoup pour ma part, dans le fait d'avoir bu, d'avoir pu blesser mes enfants, d'avoir fait du mal et pourtant au fond de moi, boire m'a sauvé la vie, c'est très ambigüe la culpabilité, très complexe.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 19/2/2009, 23:01

Est ce que vous vous rappelez d'une culpabilité qui vous prenait au ventre dans l'alcool et la manière dont vous avez pu la gérer à la sortie de l'alcool quand elle revenait en tête ?????


Moi une !!!!



Boire : dès que je buvais je m'en voulais et plus je culpabilisais de boire plus je buvais pour oublier de culpabiliser ?? c'est tordu quand on y pense.

Aujourd'hui, je suis heureuse de ne plus avoir cette culpabilité là !
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 19/2/2009, 23:04

Moi je culpabilisais quand je me regardais dans un miroir, je voyais que j'offrais une tête d'alcoolique à ma famille et là, j'avais honte, ça se voyait de plus en plus...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 19/2/2009, 23:13

Quand j'arrivais chez l'épicier qui avait l'habitude sans jamais me faire une seule remarque, je me dirigeais droit vers l'endroit de mes bouteilles. Parfois j'essayais de donner le change et je faisais le tour du magasin, j'allais à la caisse et je faisais semblant d'avoir oublié pfff ou bien je disais que j'avais du monde :bouley: tu parles, j'avais du monde tous les deux jours !

Mais j'avais si honte de moi. Le long du trajet qui n'est pas très long en fait, je me disais non, non et j'y allais quand même.

Je m'en voulais terriblement, évidemment ça me donnait l'excuse de boire pour oublier.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 19/2/2009, 23:20

Moi,le pire,c'etait le matin,en fait la nuit parce que je me reveillais d'un coup vers 3H et ma tete de travers me rappelais alors que j'avais du encore fauter la veille pfff Je descendais alors a pas de loup voir les degats que j'avais pu causer nul
Et la culpabilité me sautait au visage:incapable de t'arreter ma pauvre fille,aucune volonté...qu'elle honte pfff .
Sans compter que mon conjoint me disait "ça commence a se voir,les poches sous les yeux,les doigts gonfles la matin..."
Je n'osais plus le regarder en face ni personne d'ailleurs parce que j'etais persuadée qu'il etait ecrit ALCOOLIQUE sur mon front.
Culpabilité de ne pas reussir a dire NON a l'appel de l'alcool,c'est ça pour moi je crois et c'est uniquement en venant ici que j'ai compris que je n'y pouvais rien.C'est qd j'ai admis cela que j'ai pu commencer mon travail sur moi Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 19/2/2009, 23:22

j'etais persuadée qu'il etait ecrit ALCOOLIQUE sur mon front.

A un moment donné, je pense que tout MA pense ce que tu as écrit Cristal, moi aussi j'avais cette phrase dans la tête Crying or Very sad
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  béatrisse1 20/2/2009, 06:23

cristal a écrit:j'ai gardé cette culpabilité tres longtemps:
- coupable de ne pouvoir m'arreter de boire seule me disant que je n'avais aucune volonté
- coupable de devoir mentir,de devoir cacher,de devoir manipuler
- coupable de devenir une loque incapable de se souvenir de ce qu'elle a fait la veille
- coupable de ne pas pouvoir etre la femme,la fille ou la mère idéale
- coupable de n'avoir aucune confiance en moi et d'avoir besoin des autres pour exister
- coupable de faire souffrir mon entourage et de continuer qd meme
- coupable de ne pas reussir a vivre

Pour reussir a depasser toutes ces culpabilités,il a fallut un sacré travail mais je crois que j'ai reussi Very Happy

Oh la la Cristal, lire ton post m'a fait carrément un noeud dans la gorge ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 20/2/2009, 09:00

C'est fou comme on se sent moins seule n'est ce pas ???
Tu sais,ce qui m'a effarée au debut qd je suis venue sur ce forum,c'est de voir que les temoignages refletaient exactement mon ressenti alors que jusqu'a present PERSONNE n'arrivait a comprendre.
Pour ceux qui ne le sont pas,un alcoolique est une epave,un moins que rien,un dechet qu'il faut mettre de coté et ne surtout pas approcher.Personne ne se doute de la souffrance qu'il vit,du poignard qu'il a dans le coeur et qui le tue tous les jours davantage.

Quand j'ai vu qu'enfin on pouvait me comprendre que je n'etais peut etre pas une extra terrestre NULLE ,un dechet incapable d'avoir la volonté d'arreter alors j'ai eu une lueur d'espoir..peut etre que tout n'est pas perdu finalement et que qqn va pouvoir ecouter ma detresse,enfin me comprendre et peut etre m'aider :lol: Et cela a marché au delà de mes esperances!!!
Je crois que le plus important au depart c'est d'arriver a vider son coeur sans avoir peur d'etre jugé..Et ici,c'est le lieu ideal petits coeurs

je sors un peu du domaine de la culpabilité mais bon,ta reaction Béa m'a fait aussi reagir cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  diky 20/2/2009, 14:44

..


Dernière édition par diky le 15/10/2011, 07:18, édité 1 fois

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  cristal 20/2/2009, 15:07

C'est une grande force que tu as diky,elle t'aide d'ailleurs enormement dans ton abstinence cligner

certains comme moi sont (ou etait pour moi ) plus faibles et ont bcp plus de mal a se sortir de ce sentiment de culpabilité et de dedain de soi...peu importe les reussites,on ne voit que les echecs et il faut du temps pour inverser la machine et reussir a faire de ces echecs des victoires mais on y arrive Very Happy
sans alcool et en retrouvant son estime,on peut soulever des montagnes bravo bravo mais parfois il faut du temps Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 20/2/2009, 15:34

Diky, depuis mon abstinence, je n'ai pas non plus ressenti de culpabilité, je suis même plutôt fière d'avoir réussi à arrêter, on sait tous combien c'est difficile.
Alors, je suis d'accord avec toi, j'ai tellement souffert de mon alcoolisme, j'ai fait souffrir des gens, mais si j'étais responsable, comme toi, je ne me sens pas coupable. Je suis malade alcoolique, je me suis faite soignée, maintenant j'ai le droit de vivre ma vie avec joie et sérénité et je n'ai de compte à rendre à personne! smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  béatrisse1 21/2/2009, 07:58

En ce qui me concerne ma vie entière s'est fondée sur la culpabilité (voir mon histoire ) je me suis donc accoutumée à cet état , c'est comme un trait de caractère , un "mauvais pli" .
J'ai toujours analysé les difficultés en me disant que c'était une punition
Mes enfants avaient des problèmes à l'école ? C'est que je ne les aidais pas assez ! (mauvaise mère)
Bill se cuitait et préférait rester au café avec ses copains ? C'est que la vie avec moi était un enfer (mauvaise épouse)
Ma mère était malade ? C'est parce que je ne m'en occupais pas assez (mauvaise fille)
Tous le événements de ma vie étaient ainsi filtrés et réinterprétés. Je pensais me sentir "responsable" mais non, je me sentais coupable.
Un jour ma tête a compris (mais pas mon coeur) que se sentir coupable c'était faire un mélange détonnant entre l'angoisse et le sentiment de toute puissance (comme en éprouvent les enfants qui se disent que leurs parents se séparent à cause d'eux ).
L'alcool a accentué ce sentiment de toute puissance mortifère . Vous comprenez ?
Et puis un beau jour (un très beau jour) mon coeur a commencé à comprendre ce que ma tête savait . Lentement . Et écaille par écaille ma carapace s'est détachée, de façon parfois très douloureuse. Ce chemin c'est avec vous tous que je l'ai fait.
Le vrai bonheur c'est que ma culpabilité n'a "contaminé" personne. Mon fils Y notamment est une pure merveille à cet égard, il n'a jamais éprouvé de sentiment de culpabilité, il a une force impensable à 15 ans. Il ne se raconte jamais d'histoires . Il dirige sa vie ...il m'apprend chaque jour à déculpabiliser justement . Maintenant que je le vois hors des vapeurs d'alcool. Nous sommes très proches .
Une chose est sûre : la culpabilité ne sert à rien . Mais il m'a fallu des années d'errance pour le découvrir.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 21/2/2009, 09:45

Une chose est sûre : la culpabilité ne sert à rien . Mais il m'a fallu des années d'errance pour le découvrir.

Je crois que quand c'est ancré de cette façon depuis l'enfance en nous, on ne se rend même plus compte que l'on culpabilise, c'est comme de respirer, ça vient tout seul 🇳🇴 en sortant de l'alcool, on voit enfin d'où ça vient, reste plus qu'à essayer de ne plus culpabiliser, de ne plus se sentir coupable
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  hoedic 21/2/2009, 12:26

C'est clairement ancré cette culpabilité...

Les parents toxiques l'utilise justement pour faire l'élastique avec l'enfant qui veut grandir :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Enki 21/2/2009, 16:51

Hello Shale,

j'aime beaucoup l'expression "Famille Toxique". J'ai ete eleve par mes grands-parents. Ma grand-mere venerait son petit dernier et moi, j'etais l'anti-dernier. Sur ce, j'ai pas mal d'oncles et tantes qui m'ont bien emmerdes (ma mere a 8 freres et soeurs plus jeunes), je dirais meme pourris la vie.
Mon Grand-pere m'a tjrs soutenu... Ma mere a tjrs ete abstente et pourtant, elle savait, meme si encore maintenant, elle refuse de voir les degats que cela a cause dans ma tete. Ma mere, elle ne me manque jamais....

Pour la culpabilite, j'en ai envers moi meme pour quelques comportements proche de la folie. Pour ma famille, je n'en ressens aucune.

En tous cas, la vie sans alcool, c'est moins fatiguant pour l'esprit.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 21/2/2009, 17:19

Malheureusement, les familles toxiques, il y en a beaucoup, on retrouve quand même bien ces comportements là autour des alcooliques, du moins dans leur enfance Crying or Very sad

Je suis l'avant dernière d'une fratrie de 8 également est ce que je suis l'anti-dernière ? j'ai beaucoup aimé ton expression, mais j'aimerais avoir un complément d'information cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Enki 22/2/2009, 03:41

Hello,

le dernier et l'anti dernier, c'est un peu le Christ et l'anti-Christ.
Je n'ai jamais ete encourage. Un jour j'ai rermercie ma Grand-Mere de m'avoir inculque le sens de l'injustice par son attitude envers moi car maintenant, je me concentre sur ce qui est juste.
Ma Grand-Mere avait la claque facile quand elle avait pas son Valium. Je n'en veux meme pas a ma GM mais maintenant elle fait attention quand elle parle car elle sait pertinemment que mon flow de paroles est destructeur si on me presente une these revisionniste concernant mon passe.
Maintenant, je parle Anglais, Chinois et un peu d'espagnol. Elle m'a dit que j'avais des facilites pour les langues. Je lui est repondu que non mais que quand j'etais gamain, elle avait plus tendance a me dire que j'etais un incapable et un bon a rien. Silence pesant dans la piece mais moi, j'avais le sourrire. Pour l'alcool, elle m'a deja dit que j'etais devenu quelqu'un de pas bien. Reponse: Ecoutes, a quelque part, tu m'as un peu eduque.
Je ne me laisse plus raconter ce genre de conneries, j'ai deja rendu mes comptes envers tous ceux qui laisses des traces psychos indelebiles. Je ne leur en veux pas, 25 ans apres, ils sont tjrs aussi peu ouvert d'esprit mais au moins, ils n'osent plus rien me dire de face, Ils attentend que je ne sois plus la. Je suis le marginal d'uune famille qui ne m'interesse pas...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Malau 22/2/2009, 08:58

Je suis épatée Enki, tu arrives à ne pas en vouloir à ta famille qui t'a fait du mal et c'est une très bonne chose. D'avoir réglé tes comptes avant, c'est excellent aussi. Ca a certainement contribué à ta propre destruction tout cela, mais aujourd'hui pour toi c'est derrière.

Il est des personnes qui ne savent pas parler autrement qu'en soulignant le négatif, moi-même je faisais ainsi avant. C'est le cerveau humain aussi, il retient d'abord le négatif et pour le positif, faut se forcer un peu. J'ai radicalement changée à ce niveau avec mes marsouins, mais parfois, en cas de colère, c'est pas du tout le cas noon Rolling Eyes que j'aimerais parler comme dans les livres parfois ! je sais à quel point ça peut marquer une vie les mots, mais ce n'est pas évident à appliquer quotidiennement.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Invité 22/2/2009, 19:07

Moi je n'ai jamais culpabilisée de boire. Je vivais ma consommation exagérée comme un signe de force...C'est vrai quoi, je résistais bien moi !!! sauf quand je comatais dans un coin mais nul


Et puis je buvais pour oublier que j'étais coupable
- de ne jamais être à la hauteur pour tout, ou si par hasard je trouvais que j'avais bien fait un truc , coupable d'avoir la grosse tête
- coupable de ne pas avoir arrété le divorce de mes parents
-coupable de ne pas avoir eu d'enfants
-coupable d'avoir un caractère de cochon
-coupable de ne pas être féminine
-coupable de vivre .....

Alors avec tout ça, j'ai beaucoup bu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  hoedic 22/2/2009, 22:26

Et pourtant dans toute cette liste, tu n'es coupable de rien noon

Tu le sais, c'est "l'histoire" qui a généré tout ça et toi ben comme nous faut te démerder avec et c'est pas simple tous les jours loin de là, le temps de remettre tout bien en place plus d'autres coucous qui peuvent surgir de la boite ça fait parfois beaucoup Crying or Very sad

En tous cas c'est super que tu le sortes tout ça super
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  béatrisse1 1/3/2009, 08:43

Ma mere, elle ne me manque jamais....

Elle est drôle cette phrase Enki , ça veut dire qu'elle ne te rate jamais (elle décoche ses flèches droit au coeur) ? ou ça veut dire que tu peux te passer d'elle ?
Les deux peut être.
En tout cas j'admire ta position à la fois solide et ironique. Je ne sens pas de haine , juste une position "au dessus de la mêlée .
Bravo
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Aforesia 12/4/2009, 16:47

j aimerai pose une question qui va surement vous paraitre stupide
pourquoi quand on vous aime on vous donne tout sans compte sans réfléchir sans arrière pensé on vous défend envers et contre tous on vous montre que l'on vous aime et que vous êtes important a nos yeux vous vous sentez quand même coupable
car pour nous femmes maris enfants on vous aime pour vous et non pas pour ce que vous représenté
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  SHALE 12/4/2009, 18:57

Aforesia, le malade alcoolique s'est construit sur un manque et sur une culpabilité plus ou moins liée à ce manque. Cette culpabilité ressort constamment dans notre vie, tout au moins tant que nous n'avons pas fait un travail dessus pour en comprendre la cause et l'accepter.
Mais je ne sais pas si j'ai répondu à ta question???? petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culpabilité et le malade alcoolique... Empty Re: La culpabilité et le malade alcoolique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum