lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Coccinella, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

4 participants

Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  SHALE Ven 26 Mai - 10:23

Je viens de lire une thérapie un peu différente de celles que nous connaissons tous. Je vais essayer de vous la décrire et j'attends vos réactions.
 
Les bases d'un système de thérapie fondée sur l'amélioration de la  motivation.
 
On trouve souvent un manque de motivation chez la personne souffrant d'addiction. Comment améliorer cette motivation pour l'aider à s'en sortir.
On attend en général que la personne souffrant d'addictions soit prête à faire le travail pour s'en sortir. Mais n'y a-t-il pas un moyen d'accélérer ce processus ?
Pour la thérapeute qui suit cette personne, il s'agit avant tout de poser des questions ouvertes, questions qui peuvent parfois sembler indiscrètes ou trop directes. Un exemple donné est : "en quoi cette substance vous fait du bien ?" Le thérapeute reformule la réponse donnée pour qu'elle soit bien entendue du patient. Il l'a dite, il l'a réécouté dite par une autre personne. Il avance ainsi pour faire émerger la demande qui existe derrière ces réponses. Il y en a toujours une, même si elle n'apparaît pas au tout début.
L'objectif est aussi d'amener la personne dépendante à imaginer sa vie sans la substance addictive. Il part du quotidien pour élargir peu à peu le champ des possibles. La personne dépendante commence à percevoir la structure de sa vie sans l'apport de la drogue donnée.
Le Thérapeute, amène ensuite cette personne à imaginer comment elle pourrait arriver à cette situation, de quoi aurait-elle besoin pour réussir .
En fait il s'agit d'amener le patient lui-même à bâtir son plan de lutte contre son addiction.
Le thérapeute peut aussi lui faire imaginer que ce plan ne marcher pas, comment ferait-il alors pour l'adapter à la nécessité de se soigner.
Le thérpeute n'est pas centré sur la maladie et ses symptômes, mais sur une dynamique de vie : Que voulez-vous bâtir réellement, qui souhaiteriez vous être comme personne. Quelles seraient les qualités que vous souhaiteriez acquérir…Il projette ensuite le patient dans l'avenir : comment imaginez-vous votre vie dans 5 ans, qu'aimeriez vous changer si vous en aviez la possibilité, qu'est-ce que le bonheur pour vous etc…
 
Mais au préalable, le thérapeute pose beaucoup de question sur la vie que menait le malade avant de tomber dans l'addiction.: Quel genre de personne étiez-vous, quelles étaient vos passions, que faisiez-vous de vos journées…Comment définiriez-vous votre vie avant de rencontrer l'addiction.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  rur@lcoolique Ven 26 Mai - 11:52

Ça évoque nettement ce que ppp a partagé sur l'entretien motivationnel. C'est logique, d'ailleurs...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  ppp Ven 26 Mai - 13:44

Oui Shale et rural, c'est en plein l'entretien motivationel, le cours que je fais présentement.

Par exemple, je viens de lire des conseils que donne cristal à mel, sur son dernier message. Tous les conseils de cristal sont excellents, comme toujours d'ailleurs. En entretien motivationnel, on cherche plus à ce que ce soit la personne aidée qui sorte ces mots de sa bouche. Cela vient d'elle. Ce sont des techniques de communication qui permettent d'en arriver à cette fin. On utililse peut de questions, et si on le fait, on utlise des questions ouvertes. On utilise surtout l'écoute reféxive (les reflets). C'est un peu comme si on commençait les phrases, et que la personne était invitée à les compléter, ou à nous éclaicir (l'intervenant peut faire erreur lors des relets, ce n'est psa grave). Il y a plusieurs types de reflets (double reflets, reflets à partir des valeurs de la personne, etc). On peut valoriser aussi, mais il ne faut pas que cela soit gratuit. Sur onsaide, nous sommes plusieurs à exceller dans la valorisation, c'est très bien. On valorise les efforts de la personne surtout. Lorsqu'on valorise, on le fait au tu, pas au Je, en entretien motivationnel c'est la personne aidée qui prime. Il faut faire très attention à ne pas avoir un discours d'expert comme aidant. C'est un travail en collaboration, la personne aidée est experte de sa propre personne, et l'intervant a son expertise, mais il y va à petite dose pour donner de l'info, et il demande l'accord avant de le faire.

C'est très long et cela représente bcp de travail pour les personnes qui ont un trouble de conso de modifier leurs comportements pour sortir de leur dépendance. L'entretien motivationnel est un bon outil pour y arriver. C'est simplement un mode du communication pour amener la personne qui est dans l'ambivalence à être en mesure de changer. Si la personne n'est pas dans l'ambivalence, si elle est certaine qu'elle n'a pas de problème avec l'alcool, l'entretien motivationnel n'est pas un outil efficace. 

Je placerai un échange entre un intervenant et une personne aidée pour donner un exemple :-) Il faut comprendre que je suis en train de faire le cours, tout se place doucement, de décante, dans ma petite tête hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  SHALE Ven 26 Mai - 14:45

Oui, j'avais bien sûr remarqué les points communs entre ce qu'avait écrit PPP et ce message . Si tu as un exemple précis à raconter, je suis preneuse, ça m'intéresserait beaucoup... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  tulipe noire Ven 26 Mai - 17:52

Dans  l'association SAF France, où j'interviens tous les 15 jours, ils m'ont remis une copie qu'Alcool Info Service a mis en ligne. Je l'ai retrouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime beaucoup cette phrase que j'ai eu en signature durant un moment
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir" Bernard Weber

Toujours pas de réponse pour ma formation de patient expert....  Rolling Eyes
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  SHALE Ven 26 Mai - 18:37

Qui donne l'agrément pour patient expert ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  tulipe noire Ven 26 Mai - 19:27

Je désire suivre la formation de l’hôpital Bichât, attends je cherche le lien que m’a envoyé Fire, et j’ouvre un autre poste sinon ça va plus le faire fuir
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation Empty Re: Thérapie fondée sur l'amélioration de la motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum