lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités :: 1 Moteur de recherche

Ann O'Neam, Bretagne 1963, cristal, FLEEX, Mel85, nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

4 participants

Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  ppp 15/5/2023, 02:19

Des exemples simples sont présentés dans le tableau des différents stades de motivation. J'ai trouvé ce texte sur l'auto détermination intéressant. Peut être que quelques-unes d'entre vous allez l'apprécier :-)

Théorie de l'auto-détermination, motivation et bien-être - La psychologie positive
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  rur@lcoolique 15/5/2023, 09:40

Bonjour.

Des piste intéressantes, certes, mais dès le début de la lecture j'ai été gêné par une sensation de dépossession de mon libre arbitre. La présentation des trois besoins psychologiques, en particulier, est très orientée "performance"...

Au fil de l'article le jargon managérial refait surface malgré les efforts pour le masquer (et une présentation "scientifique" trèèèèès soignée) et la vision politique sous-jacente devient transparente. Avec ce biais caractéristique de la novlangue "Bien-être & performance individuelle" qui empêche de penser autrement, par l'usage d'un vocabulaire exclusivement "positif" et la suppression de pans entiers du vocabulaire.

Le site internet est d'ailleurs assez révélateur ; pas de "Qui sommes nous ?" ni de plan du site, tout renvoie aux formations dispensées par l'Institut (quel statut officiel ?). On est manifestement sur une affaire à vocation commerciale. La "formation professionnelle" (ici en France) est hélas un business juteux pour de nombreux petits malins qui prospèrent sur fonds publics, sans véritable encadrement.

Bref, pour moi un minimum de prudence s'imposerait car l'information offerte n'est pas dénuée d'arrières-pensées.




P.S. : Compétences et Projet sont les deux mots "force" du management actuel et les principaux leviers d'une subordination qui doit devenir auto-acceptée par les subordonnés. Le vrai verrou tient dans le mot Résultats qui impose l’allégeance sans réserve aux nom d'une adhésion spontanée (?) à des valeurs nobles. Il peut y avoir un peu de biais... ;)
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  SHALE 15/5/2023, 10:54

Je suis assez d'accord avec rur, il y a tout de même une phrase qui m'a interpelée c'est :

 " Tous les comportements de pression comme les menaces, les punitions, les échéances et la surveillance ont tendance à diminuer la motivation intrinsèque. A l’inverse, la possibilité de faire des choix augmente la motivation intrinsèque." 


Si on y ajoute la récompense, le tableau est complet.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  ppp 15/5/2023, 11:08

rur@lcoolique a écrit:Bonjour.

Des piste intéressantes, certes, mais dès le début de la lecture j'ai été gêné par une sensation de dépossession de mon libre arbitre. La présentation des trois besoins psychologiques, en particulier, est très orientée "performance"...

Au fil de l'article le jargon managérial refait surface malgré les efforts pour le masquer (et une présentation "scientifique" trèèèèès soignée) et la vision politique sous-jacente devient transparente. Avec ce biais caractéristique de la novlangue "Bien-être & performance individuelle" qui empêche de penser autrement, par l'usage d'un vocabulaire exclusivement "positif" et la suppression de pans entiers du vocabulaire.

Le site internet est d'ailleurs assez révélateur ; pas de "Qui sommes nous ?" ni de plan du site, tout renvoie aux formations dispensées par l'Institut (quel statut officiel ?). On est manifestement sur une affaire à vocation commerciale. La "formation professionnelle" (ici en France) est hélas un business juteux pour de nombreux petits malins qui prospèrent sur fonds publics, sans véritable encadrement.

Bref, pour moi un minimum de prudence s'imposerait car l'information offerte n'est pas dénuée d'arrières-pensées.




P.S. : Compétences et Projet sont les deux mots "force" du management actuel et les principaux leviers d'une subordination qui doit devenir auto-acceptée par les subordonnés. Le vrai verrou tient dans le mot Résultats qui impose l’allégeance sans réserve aux nom d'une adhésion spontanée (?) à des valeurs nobles. Il peut y avoir un peu de biais... ;)

Tu as raison, c'est une étudiante du cours qui a ramené cela. Trop absorbé par le sujet, je n'avais pas vu passer cela :-)

Merci rural :-).
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  rur@lcoolique 15/5/2023, 11:30

Ça ne signifie pas qu'il n'y a rien à prendre, au contraire, juste qu'il faut se méfier du côté "trop beau" ;)
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  ppp 15/5/2023, 11:32

SHALE a écrit:Je suis assez d'accord avec rur, il y a tout de même une phrase qui m'a interpelée c'est :

 " Tous les comportements de pression comme les menaces, les punitions, les échéances et la surveillance ont tendance à diminuer la motivation intrinsèque. A l’inverse, la possibilité de faire des choix augmente la motivation intrinsèque." 


Si on y ajoute la récompense, le tableau est complet.

Oui, c'est ce que je trouve intéressant dans l'Entretien Motivationnel, on y voit clairement que la rigidité envers la personne aidée mène à sa réactance. Parfois, en tant qu'aidant, on tient à tout prix à réparer les problèmes de l'usager, on impose notre recette, il faut absolument convaincre, et tout de suit. C'est le réflexe correcteur. Cela mène vers le client vers la réactance, il se braque, ses choix ne sont pas respectés. Il sent un manque d'empathie. Cela alimente l'ambivalence.

Dans l'E.M. on parle aussi d'impasses relationnelles entre l'aidant et la personne qui vient chercher l'aide. Ces impasses mène à la réactance de la personne.

- tenter de persuader, argumenter
- interpréter, analyser
- effrayer, menacer, mettre en garde, avertir
- ordonner, diriger, commander (tu vas animer le MAB...)
- Étiqueter, humilier, ridiculiser
- Rassurer, sympathiser, consoler (si fait de façon exagérée, la personne aidée peut percevoir qu'elle ne peut régler ses problèmes seule)
- moraliser, dire à l'usager ce qu'il devrait faire
- enquêter, questionner, interroger (et puis, tu as encore pris des consos avec tes copains ce w end, on a pas eu de nouvelles de toi)
- imposer ses conseils, fournir la solution, suggérer fortement
- juger, critiquer, blâmer, désapprouver
- laisser tomber, tourner au ridicule.


Dernière édition par ppp le 15/5/2023, 11:41, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  ppp 15/5/2023, 11:34

rur@lcoolique a écrit:Ça ne signifie pas qu'il n'y a rien à prendre, au contraire, juste qu'il faut se méfier du côté "trop beau" ;)

Oui, je parlais juste du côté mercantil, le mec vt faire des sous et c'est un peu (to mutch) comme on dit ici :-)

Mais le fond est là. 

J'exposerais bien le contenu du cours qui est apparenté à ce qu'on peut lire dans sa page web, mais je me garde une petite gêne :)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  ppp 15/5/2023, 11:53

Et quand il y a dissonance entre l'aidant et la personne qui vient chercher l'aide, on ne s'en aperçoit pas toujours comme aidant, il faut être à l'affût des "oui mais... etc.", de la part de personne aidée. Dans ce cas, il faut modifier notre façon de communiquer, car la personne est en réactance et rien de ce qu'on dit ne vas fonctionner.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  yves 52 15/5/2023, 15:33

Coucou ppp , je rebondie vite fait sur la chose . Le mot manégariale ma interpellé . 
Dans ma boite il vient d'avoir un séminaire pour les haut cadres et encadrement . Il avait fait intervenir un intervenant   Very Happy extérieure , pour donné des pistes etc . 
Cette intervenant a fait partie des membres du R A I D un groupe d'interventions des situations extrémes armés en france en gros . 
La personne leur a dit que qu'elle que soit la situations extréme ou moins , le mot d'ordre était de crée la CONFIANCE . 

C'est le mot qui en est resortie . 

voili voilou .

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  SHALE 15/5/2023, 16:00

Intéressant ce que tu dis Yves, je vais y réfléchir, je pense qu'il y a beaucoup à en tirer... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  ppp 15/5/2023, 17:42

yves 52 a écrit:Coucou ppp , je rebondie vite fait sur la chose . Le mot manégariale ma interpellé . 
Dans ma boite il vient d'avoir un séminaire pour les haut cadres et encadrement . Il avait fait intervenir un intervenant   Very Happy extérieure , pour donné des pistes etc . 
Cette intervenant a fait partie des membres du R A I D un groupe d'interventions des situations extrémes armés en france en gros . 
La personne leur a dit que qu'elle que soit la situations extréme ou moins , le mot d'ordre était de crée la CONFIANCE . 

C'est le mot qui en est resortie . 

voili voilou .


Merci Yves, c'est un bel ajout en effet, faire confiance au ressources de la personne qu'on aide, elle a tout en elle pour se rétablir.  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation Empty Re: la théorie de l'auto-détermination et les différents stades de motivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum