lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités

Adeon, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Relations parents et enfants adultes.

5 participants

Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 5/5/2023, 14:57

La relation parents enfants à l'âge adulte est souvent un lien problématique et a de graves répercussions sur notre vie, à tous les niveaux souvent.
La parentalité est un tabou auquel il est très difficile de s'attaquer. Quand on est parent , on l'est pour la vie entière et nous sommes aussi leurs enfants pour toute notre vie.
Le pouvoir des ancêtres et de la transmission qui "doit" se faire est énorme, encore maintenant.
Pour réussir à établir un lien égalitaire avec nos parents, il faut presque réussir à devenir un ex-enfant.
La plupart du temps, nous avons toujours des réactions d'enfants devant nos parents. Réactions de colère, de rejet, ou d'amour fusionnel. On se sent encore coupable comme si nous avions fait une bêtise et que nous allions nous faire punir. Le dialogue d'adulte à adulte est très difficile à maintenir, très souvent, c'est là aussi que notre enfant intérieur se met à notre place et retrouve des réflexes conditionnés par notre enfance.
Si on se sent mal avant d'aller voir nos parents, ou après, si des relents de culpabilité traînent autour de notre relation, c'est évident que nous ne trouvons pas notre place d'adulte face à eux.
Il faut d'abord reconnaître que notre relation avec eux est mauvaise, voir toxique pour nous.
Il nous faut arrêter de penser que nous leur sommes redevables et ça, à vie. On a toujours en tête que nous devrions leur rendre ce qu'ils nous ont donné, même si ce n'est que la vie.
Devenir adulte, c'est justement couper ce lien avec nos parents et reconnaître que nous ne leur devons rien, nous leur avons aussi beaucoup apporté, il ne faut pas l'oublier.
Même s'ils nous ont fait souffrir pendant notre enfance, on essaie de leur trouver des excuses pour ne pas leur en vouloir, alors qu'au contraire, nous avons le droit d'être en colère après eux, de les juger et de ne pas les aimer. Ce ne sont pas des statues inamovibles sur un socle de sainteté, ce sont des hommes et des femmes qui nous ont élevés, pour nous, mais aussi pour eux.
En tant qu'ex-enfant, on peut se permettre de les décevoir, c'est leur problème, plus le nôtre.
Le gros problème, c'est qu'un parent d'adulte a du mal à exister. On ne voit pas ses enfants grandir, on se sent toujours le droit et le besoin de leur donner des conseils. Mais si le parent a le devoir de jouer ce rôle avec l'enfant, avec l'adulte, il ne l'a plus. Il doit considérer son enfant comme son égal et ça , ce n'est pas gagné.
Comment peut-on devenir parent à notre tour, c’est-à-dire entrer dans une transmission de fait, et rester enfant d'un autre côté, c'est de l'ordre de l'impossible et les problèmes qui en résultent sont très nombreux.
Ce n'est pas pour rien que l'on a l'habitude de dire que dans le cabinet d'un psy, nous ne sommes jamais seuls, il y a nos parents et nos grands-parents qui sont là aussi, ils font partie de notre inconscient et jouent toujours un rôle, sauf si nous sommes devenus des adultes qui se sentent à égalité avec eux .
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  ppp 5/5/2023, 19:42

Très enrichissant ton texte Shale, merci  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 5/5/2023, 20:10

Pour réussir à établir un lien égalitaire avec nos parents, il faut presque réussir à devenir un ex-enfant.



Ahhh si j'avais su ça avant!


Il y a deux choses que tu m'avais écrit un jour, et qui m'avaient marquées " tu ne lui dois rien, et tu n'es pas obligée de l'aimer!", et c'est exactement ce que je fais. 


Alors, que j'ai reçu, et aie été élevée dans la bonne éducation catho avec un rappel de taille "ton père , ta mère tu honoreras", et j'ai obéit, surtout pas contredit, et me suis faite "petite", surtout pas déranger, subit les violences psychologiques toute ma vie en bonne "fifille "obéissante, respectueuse de sa "moman" cinglée qui était la pire mère que la terre ait porté, les PN.
Alors, que je n'ai demandé l'aval de personne, l'approbation, l'autorisation, la permission, l'accord....bref, ni à ex-mari, ni à mes chefs pas longtemps, mais à ma mère j'étais son pantin, sa serpillière, d'une soumission entière.
Quand, j'y réfléchis ça me rend dingue. 


Fort heureusement, plus maintenant. Je dois m'estimer heureuse de ne jamais l'avoir écouté pour mon métier, puisque j'en ai changé, ni pour l'éducation de ma fille,puisque j'ai fait l'inverse mais pour le reste, le bilan est catastrophique.


Avec du recul, je me rends compte de toutes ces "richesses" intérieures qui m'appartiennent et qui se libèrent enfin.


Ma cage, n'était faite que de ses pensées à elle, quel miroir pourrit elle m'a renvoyé, faussé par sa mauvaise construction durant son enfance à elle.


Je pense avoir cassé la chaîne , le boulet de cette transmission perverse, d'abord en laissant une plus grande liberté d'action, d'initiatives pour ma fille. Non pas d'interdiction, mais d'apprentissage, d'encouragements et si tu veux faire ton expérience personnelle, vas-y, je serai là aux cas où...tu pèses le pour, le contre et lances toi.
Alors, que je n'ai eu qu'interdits ou angoisses, culpabilités, remords si j'outre passais la ligne .
J'ai laissé le choix, alors que j'en avais aucun...la liste est longue.


Moralité, on n'élève pas ses enfants pour les garder sous cloche pour soit, enchaînés, prisonniers de notre vie, à vie avec notre bénédiction, autorisation.... 
Mais au contraire en leur donnant les moyens de grandir, de s'épanouir pour eux, de s'aimer eux, libre dans leur tête, et s'ils ont envie, là ils apprécieront de partager ces moments choisis en notre compagnie d'un amour mutuel et réciproque.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 5/5/2023, 21:31

Sur le groupe facebook, Onsaide, il y en a beaucoup qui sont persuadés de devoir aimer leurs parents, car ils leur doivent la vie. Je n'ai jamais entendu une telle aberration. Certes, ils nous ont donné la vie, mais on n'a pas à les remercier pour ça, c'était un choix, ou pas, de leur part, mais ça n'avait rien à voir avec nous, nous n'avons rien demandé, ils nous ont mis au monde, c'est tout, souvent pour leur propre bonheur d'ailleurs. Alors, on n'a surtout pas à remercier nos parents pour ça. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 6/5/2023, 10:47

Devoir , encore une obligation! celle de payer ces impôts oui, sinon tu as 10% voir plus. Mais où est-il écrit devoir "aimer"? Devoir une pension alimentaire c'est la loi, pas celle d'amour. Celle-là c'est la "bonne " morale tout comme les 10 "commandements" ,le poids d'une éducation judéo chrétienne.

Aimer c'est un choix. Est-ce qu'on retourne dans un mauvais restaurant? est-ce que c'est obligatoire de se faire intoxiquer sous quel prétexte ? l'exemple est extrême, mais parlant je trouve.

On a toujours le choix pour tout, ses parents, ses restaurants, ses choix de vie ect....

Perso, j'en avais pas, c'était pas le mien, celui de ma génitrice, ou si je pensais que c'était le mien, tout bien réfléchit c'était des suggestions tellement orientées que ça revenait au même.

Ma fille, me disait , mais "maman" je ne sais pas choisir. Je me suis demandée où j'avais eu un blanc dans l'éducation. Je ne souviens pas de  lui avoir posé de tels interdits, au contraire de faire selon ses aspirations, de faire ses propres expériences, même si parfois ça me contrarie. Je prends pour preuve le "choix de mon futur gendre" lol un boeuf...pour moi, pas pour elle! très bien ,parfait.

Alors, c'est parce qu'elle a eu trop le choix ? un autre débat. Je crois que le vrai problème c'est qu'elle choisissait en fonction de mes goûts, pas des siens. Et qu'en fin de compte, elle n'a pas appris à se faire vraiment les siens...pourtant si pour tellement de choses...

Est-ce qu'on doit, on a  une obligation de se faire du mal ?  C'est faire abstraction de son bien être , son bonheur à soi. C'est ce mettre des liens, des barrières remplient d'épines morales...sous prétexte de la bonne morale.


Dernière édition par tulipe noire le 6/5/2023, 10:51, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  rur@lcoolique 6/5/2023, 10:50

Bonjour.

Sujet effleuré dans le podcast sur l'enfant intérieur dont j'ai mis le lien il y a peu... Avec une mission : devenir un bon parent pour soi-même, puisqu'après l'âge de 25 ans nos parents ne sont plus nos parents.

Du même, avec avec ce titre justement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à moi, passage chez mes parents, il y a deux jours. Ça s'est plutôt bien passé de mon côté, je me suis bien préservé, mais je me suis vu me mettre involontairement à bouffer comme un ogre (vitesse et quantité) reproduisant par là mes manières d'adolescent. Pour être "un bon fils", sans doute grosse colère

Et évidemment ma tarée m'a fait tout une histoire pour savoir si elle pouvait sans risque mettre un verre de blanc dans la sauce du poisson, histoire de me mettre la pression, "pour mon bien" évidemment Rolling Eyes Ça m'a bien amusé, si j'ose dire, qu'elle tente ce genre de manœuvre qui montre à quel point elle est restée totalement ignorante de la maladie alcoolique et aveugle quant aux progrès que j'ai faits pour me rétablir sur des bases solides.

Comme je ne lui ai pas donné prise, elle a été infecte en continu avec mon père, à petites touches, l'air de rien. Mais ça, je n'y peux rien, ça les regarde... j'ai donc pris sur moi pour ne pas réagir ; ça aurait donné "raison" à cette carne, qui toujours se victimise pour resserrer son emprise.

============

Aparté : la mot "parent" est double et entretient la confusion.

Nos parents sont tous ceux avec lesquels on partage un patrimoine génétique, sœurs, frères, mère, père, tantes, oncles, grands-... etc. Et c'est le même mot qui désigne la stricte paire de nos géniteurs. Du coup, le vieux poids de l'attachement au clan (et des conditionnements sociaux -de survie- qui remontent aux débuts de l'humanité) leur est superposé par défaut, il se trouvent de fait investis de toute la charge symbolique, deviennent une sorte de personnification "naturelle" des conditionnements sociaux. Ce qui leur confère des "droits moraux" disproportionnés et difficilement contestables. Surtout que toutes les religions usent du même biais trompeur pour asseoir leur emprise.

Bref, il y a beaucoup à déconstruire quand on ouvre les yeux, après avoir si longtemps fait passer l'amertume de l’allégeance avec "un bon coup de raide"...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 6/5/2023, 12:01

Vous avez raison tous, mais qu'il est dur de sortir de ces carcans judeos chrétien, inculqués dés l'enfance.
L'autre jour, coup de fil de mon père qui commence à m'engueuler, car ça faisait bien 15 jours que je n'avais pas appelé pour prendre de leurs nouvelles, que les bons enfants se préoccupent de leurs parents, ce que je ne fais pas. Et pourtant.....
Alors, je lui ai dit que je n'étais pas une bonne enfant et j'ai raccroché. C'est lui qui a rappelé pour s'excuser… Mais heureusement que je suis Aspi et que ce genre d'émotions me touchent assez peu, car sinon j'étais bonne pour être mal toute la journée...
Mais il jouait encore le rôle du papa à qui son enfant doit dévouement et dévotion. N'importe quoi.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 6/5/2023, 12:46

Mais ce qui est valable dans un sens,  l'est aussi dans l'autre. 
Ma gamine est un peu " enfant roi " alors des fois, elle est pas déçue du voyage. 

Hahaha j'aurai voulu voir la tête de ton père. Mais c'est un homme intelligent,  puisqu'il t'a rappelé et s'est excusé
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 6/5/2023, 13:41

Il faut dire que c'était une des premières fois qu'il se mettait en colère après moi, alors j'ai d'abord été suffoquée et ensuite, très en colère, il l'a senti et, comme tu le dis, il est intelligent, il a pensé que ce n'était pas une bonne chose de se fâcher avec moi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 6/5/2023, 13:48

Oui, d’acc «  pas se mettre contre la madame en colère  «  mais, il c’est placé comme un parent qui reconnaît son erreur, ou comme un parent qui a besoin de son enfant ? C’est à dire comme un enfant. Égal à égal ? Ou pas…Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 6/5/2023, 13:56

Oui, peut-être égal à égal, effectivement, je le verrai plus comme ça.  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 6/5/2023, 14:14

En fait question stupide. Avec ton autisme, tout le monde te semble égal, non?. Enfin tu n’as pas le même rapport aux autres, je me trompe ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 6/5/2023, 17:14

Non, tout le monde ne me semble pas égal. Je ressens très bien les gens toxiques et les autres. Par contre, je n'ai pas d'émotions particulières devant les uns et les autres. La seule émotion que je ressente , souvent très fort, c'est la colère et j'ai du mal à la contrôler même.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  rur@lcoolique 7/5/2023, 09:12

Bonjour.
Pour rire, l'analyse de mon frangin :

Ah le beau biais utilisé : le verre de blanc dans la sauce...
"Regarde comme je pense à toi" et en même temps "tu déranges tout le monde parce que sans toi la question ne se poserait pas", ainsi que "tu as un problème d'alcool" avec certainement un "tu me fais honte" joint...
Tout en sachant qu'avec un tant soit peu d'intelligence l’alcool cuit disparait, ne reste plus que le goût donc la question d'une ne se pose même pas et de deux, si on a tout petit peu de compassion/empathie, est à éviter.


Là c'est sur fond toxique, mais ce genre de porte-à-faux doit pouvoir exister chez des normaux, de bonne foi, tant les parents ont généralement l'habitude de se faire du soucis pour leurs enfants, même s'ils ont plus de 50 ans...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 7/5/2023, 10:16

Encore maintenant, dans la famille ou chez des amis, on me précise qu'il y a du vin dans le plat, parfois même, on m'a fait le même plat, mais sans vin, ça veut dire qu'il est dégueulasse en général. J'ai beau leur dire que le vin cuit ne me dérange pas, ça reste ancré dans leur mémoire, pas par méchanceté, je ne pense pas, non, pour me montrer qu'ils pensent à moi, enfin, c'est comme ça que je le vois....
Quant à mes parents, ils sont pourtant au courant de mon alcoolisme, ont vu les émissions à la télé, mais je ne leur en ai jamais parlé directement et eux non plus. C'est l'autruche qui met sa tête dans le sable, pour eux comme pour moi. Secret de famille ? Par contre, mon frère qui est alcoolique et boit toujours, ils en parlent encore et encore.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 7/5/2023, 12:36

Je me souviendrai d’une réflexion de l’autre tarée en revenant de l’enterrement de mon frère. «  Je vais me coucher, servez-vous dans le cellier, il y a ce qu’il faut pour vous consoler! « 
Alors, qu’elle avait pertinemment vu que j’avais décliné plusieurs fois lors de la réunion de famille au déjeuner de l’alcool….
Sans commentaires…faut vraiment être tordu, vicieux… perversion quand tu parles, tiens toi éloignée svp, ton haleine est détestable…
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  lolo6 7/5/2023, 20:25

Génial, ce terme de EX enfant ! super
Qui montre tellement à quel point on a pu l’être, et rester dans ce rôle.
On est enfant de fait, et si on le reste à l’âge adulte c’est bien parce qu’on 
ne nous a pas donné les billes pour « devenir grand »….
EX, ça marque bien l’éloignement et le changement smiles
 
Ça m’a pris 10 ans d’analyse et de travail plein d’allers retours de « bon cette fois-ci 
c’est fini » avec les parents historiques pour me débarrasser de ce statut d’enfant toujours fautif. 

Le déclic a eu lieu à la Toussaint cette année, je ne les avais pas vus depuis très longtemps, j’ai accepté d’aller les voir pour une aide matérielle sous la pression des « frangines » et ils ont recommencé leur cirque. N’ayant rien eu à se mettre sous la dent depuis plus de 10 ans, ils ont remis le couvert sur l’alcool, et c’était obsolète.


La discussion a été assez « trash », mais cette fois-là je me sentais loin de leur saleté. Il n’y avait plus de haine ni de colère de ma part, juste le besoin de remettre à leur place des vieux qui racontent n’importe quoi pour justifier leurs exactions.
Un père sadique et une mère complice, devenus vieux et ayant perdu leur capacité à nuire.
Ils ont tenté d’attaquer sur l’époque de ma grossesse, à vrai dire c’est ça qui a déclenché la dernière discussion. Il n’y en aura pas d’autre, tout a été dit cette fois.
 
Depuis, ils ont eu à nouveau besoin d ‘aide. Je n’y suis pas allée, j’ai fait un minimum par téléphone pour des RV de toubibs et basta. 
Ça a été difficile depuis janvier, parce que ne pas y aller s’oppose à cette image qu’on a, socialement, du devoir ou de la reconnaissance.
Je les ai revus rapidement en mars, car je suis retournée dans la région pour être là pour quelqu’un d’autre du même âge, que j’aime et qui avait besoin d’aide ; ça s’est /bien/ passé. J’avais comme l’impression d’être une dame en visite… pas du tout à égalité avec eux, mais bien au dessus. Le cordon émotionnel n’y était plus, l’intérêt non plus d’ailleurs. Rolling Eyes
 
Ce qu’il reste encore de tout ça, c’est une forme de doute permanent, de croyance aléatoire qu’on a mal fait… Comme dit la psy, c’est une croyance, et c’est pour m’en débarrasser que je continue les séances. 
Dans la vie professionnelle je me blinde (à l’excès probablement), et artistiquement ce que je fais me permet d’exprimer cet aspect « fêlé », d’en parler et d’échapper à cette solitude mentale qui a fait l’engrais de mon alcoolisme.
Socialement, je me tiens loin de tout ce qui n’est pas clair, les situations où il peut y avoir un dessous des cartes, des intrigues, la daube quoi. 


De toute façon la vie est tellement courte, la liberté tellement réelle sans alcool, qu’on peut chacun rebondir sur le tissu relationnel qui convient.
C’est du taf, et heureusement dans un sens que l’alcool a été le symptôme le plus grave de tout ce malentendu et ça m'a obligée à m'occuper de l'enfant intérieur mal en point..
Nouvelle vie et soi décrassé au fil des années, ça vaut le coup !


C'est assez terrible d'entendre encore des spécialistes dire qu'il n'y a pas besoin de chercher dans l'enfance les causes des addictions, alors que c'est quand même la base de tout..
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  ppp 7/5/2023, 23:26

lolo6 a écrit:Génial, ce terme de EX enfant ! super
Qui montre tellement à quel point on a pu l’être, et rester dans ce rôle.
On est enfant de fait, et si on le reste à l’âge adulte c’est bien parce qu’on 
ne nous a pas donné les billes pour « devenir grand »….
EX, ça marque bien l’éloignement et le changement smiles
 
Ça m’a pris 10 ans d’analyse et de travail plein d’allers retours de « bon cette fois-ci 
c’est fini » avec les parents historiques pour me débarrasser de ce statut d’enfant toujours fautif. 

Le déclic a eu lieu à la Toussaint cette année, je ne les avais pas vus depuis très longtemps, j’ai accepté d’aller les voir pour une aide matérielle sous la pression des « frangines » et ils ont recommencé leur cirque. N’ayant rien eu à se mettre sous la dent depuis plus de 10 ans, ils ont remis le couvert sur l’alcool, et c’était obsolète.


La discussion a été assez « trash », mais cette fois-là je me sentais loin de leur saleté. Il n’y avait plus de haine ni de colère de ma part, juste le besoin de remettre à leur place des vieux qui racontent n’importe quoi pour justifier leurs exactions.
Un père sadique et une mère complice, devenus vieux et ayant perdu leur capacité à nuire.
Ils ont tenté d’attaquer sur l’époque de ma grossesse, à vrai dire c’est ça qui a déclenché la dernière discussion. Il n’y en aura pas d’autre, tout a été dit cette fois.
 
Depuis, ils ont eu à nouveau besoin d ‘aide. Je n’y suis pas allée, j’ai fait un minimum par téléphone pour des RV de toubibs et basta. 
Ça a été difficile depuis janvier, parce que ne pas y aller s’oppose à cette image qu’on a, socialement, du devoir ou de la reconnaissance.
Je les ai revus rapidement en mars, car je suis retournée dans la région pour être là pour quelqu’un d’autre du même âge, que j’aime et qui avait besoin d’aide ; ça s’est /bien/ passé. J’avais comme l’impression d’être une dame en visite… pas du tout à égalité avec eux, mais bien au dessus. Le cordon émotionnel n’y était plus, l’intérêt non plus d’ailleurs. Rolling Eyes
 
Ce qu’il reste encore de tout ça, c’est une forme de doute permanent, de croyance aléatoire qu’on a mal fait… Comme dit la psy, c’est une croyance, et c’est pour m’en débarrasser que je continue les séances. 
Dans la vie professionnelle je me blinde (à l’excès probablement), et artistiquement ce que je fais me permet d’exprimer cet aspect « fêlé », d’en parler et d’échapper à cette solitude mentale qui a fait l’engrais de mon alcoolisme.
Socialement, je me tiens loin de tout ce qui n’est pas clair, les situations où il peut y avoir un dessous des cartes, des intrigues, la daube quoi. 


De toute façon la vie est tellement courte, la liberté tellement réelle sans alcool, qu’on peut chacun rebondir sur le tissu relationnel qui convient.
C’est du taf, et heureusement dans un sens que l’alcool a été le symptôme le plus grave de tout ce malentendu et ça m'a obligée à m'occuper de l'enfant intérieur mal en point..
Nouvelle vie et soi décrassé au fil des années, ça vaut le coup !


C'est assez terrible d'entendre encore des spécialistes dire qu'il n'y a pas besoin de chercher dans l'enfance les causes des addictions, alors que c'est quand même la base de tout..

Belle remontée en tout cas, ce que tu as accomplis lolo. Vous toutes d'ailleurs, et rur :-)

Des spécialistes qui mettent de côté les blessures de la petite enfance, bizarre. Dans mes cours on parle de plusieurs facteurs, les blessures d'enfance inclues, c'est toujours nommé.

Merci pour vos réflexions, très enrichissant.

content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  lolo6 8/5/2023, 03:01

Hello ppp smiles
C'est qu'ils sont bien tes cours. J'imagine que les nouvelles formations en
addictologie sont du même ordre, du moins j'espère.

Quand tu cherches à te soigner, et que dans les émissions tu entends les toubibs
comme Batel ou d'autres dans le genre, en France du moins, j'ai l'impression
qu'on n'est pas si bien servis Crying or Very sad

Et même sans parler des "stars" de la com, avant de tomber sur la bonne
addicto, puis sur l'art thérapeute, j'ai souvenir de consultations qui n'avaient
"rien à voir avec la choucroute". 
S'occuper uniquement de l'aspect addictif, ou de situations d'alcoolisation, ou
de la vie que tu mènes, bof bof, ça passe à côté. 
Et pourtant beaucoup ont cette approche (ou avaient, je ne sais pas).

Je me dis qu'il s'agit vraiment de rencontres avec les bons thérapeutes, un peu
le hasard si on cherche tout seul, et quand même mieux quand on peut avoir les
conseils d'un ami, d'un Mab branché sur la question ou d'un forum comme ici. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  rur@lcoolique 8/5/2023, 08:09

Addictions et enfance sont évoqués en quelques mots très efficaces dans "Tout le monde s'en fout" sur l' auto-sabotage.

Le problème, il me semble, vient de la nature multi-factorielle de l'alcoolisme (et des troubles de consommation, plus généralement). En outre, on ne commence à essayer de se soigner que tardivement, le temps de vaincre les verrous moraux, donc les causes en partie inconscientes sont non seulement anciennes mais en prime ont été cachées avec soin (niées) pendant très longtemps.

Il faudrait donc à l'alcoologue un éventail très large de compétences psychologiques et réciproquement les psychologues devraient avoir une connaissance très pointue du trouble et de ses mécanismes.

L'idéal serait donc d'avoir affaire à une équipe pluridisciplinaire travaillant ensemble. C’est ce que proposent les CSAPA, sauf que même avec seulement 8% des alcooliques qui se soignent ils sont totalement débordés et réduits à bricoler avec très peu de moyens humains.

Comme dans tous les domaines de la santé publique y compris au travail, hélas, la situation illustre cruellement les arbitrages politiques, constants depuis cinquante ans au moins. Le handicap n'est pas mieux loti, d'ailleurs, ce qui montre en creux de quelle manière sont considérés les individus qui n'appartiennent pas à la caste dirigeante (politique et/ou financière).

Au final c'est un parcours du combattant qui attend tous ceux qui voudraient se rétablir de difficultés qu'ils n'ont pas choisies, mais dont on les rend seuls responsables (comprendre "coupables").



" On " c'est l'ordre établi. Interroger l'éducation, c'est toucher à tous les modèles socio-culturels, donc y compris politiques, économiques, religieux...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 8/5/2023, 11:39

Merci pour vos interventions vraiment importantes. Rur ta dernière phrase résume tout et je me la garde de côté, c'est tout à fait ça.  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  tulipe noire 8/5/2023, 12:26

C'est exactement l'impression que j'ai ressenti lors de ma dernière rencontre avec ma génitrice. 
Etre en visite dans une maison que j'avais déjà vue dans un ancien film , mais plus avec les mêmes émotions. D'ailleurs c'est à ce moment là, en rentrant chez moi, que j'en ai réellement pris conscience,  j'ai téléphoné à mon avocat pour contester l'héritage de mon frère.
C'était devenue mon ex-mère, terme que j'ai plusieurs fois employé ici d'ailleurs. Alors, se placer comme un ex-enfant, tout dépend comment et qui  regarde le miroir!
Evidemment, j'ai eu des réflexions de mes proches. "Mais comment ? tu te mets en procès contre ta mère ? c'est ta mère, quoi? ça se fait pas!!"
Réponse de ma part! "Ben si ça se fait, la preuve, et pourquoi pas, où c'est écrit que c'était interdit."  Barrières morale quand tu nous tiens.
Mon avocat, gère très bien sans affectes, avec comme seul objectif, le rétablissement de mes droits.

En vous lisant, je percute que ma postcure m'a permis de lever le rideau assez rapidement J'ai effectué en 5 semaines une sacré chemin vers la reconstruction,
 de me placer en face d'une réalité que j'avais occultée , fuis , supportée avec la béquille alcool jusqu'à mes 59 ans. 

Durant 2 semaines j'ai cru "user" 4 psys, en fait chacun ouvrait à sa façon une fenêtre. Pour finir avec un seul et unique qui lui m'a " secoué" dans le bon sens les 3 semaines suivantes. En alternance avec les groupes de paroles. Pour continuer ici, aux MAB, et en solo pour enfin en être "libérée" ou avoir cassé le boulet que je traînais.
Je ne sais pas ce qui me rend la plus satisfaite, celle de mon combat contre le diabète, en y incluant l'alcool, qui m'a permis de regarder "l'autre " juste comme une ex-mère.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  rur@lcoolique 8/5/2023, 16:50

Je cite TLMSF :

"Et sinon ' y a aussi les comportements addictifs.
Ça c'est plutôt quand tu as vécu dans un environnement tellement toxique que pour le supporter t'as mis en place des trucs comme :
- le mensonge,
- l'alcool,
- la drogue,
- la bouffe...
qui te coupent de la sensation d'insécurité dans laquelle tu as joyeusement grandi."


Marrant (ou pas) comme le mensonge est la première stratégie évoquée.

Que ce soit par rapport à l'alcool ou par rapport à nos blessures, mentir et se mentir devient très vite une seconde nature. Parce qu'accepter la vérité c'est reconnaître que l'on souffre et que l'on ne peut pas être ce personnage qu'on s'est inventé pour essayer d'atténuer la souffrance. Quitte à ne jamais être Soi... Et souffrir encore plus dans une fuite impossible.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  ppp 8/5/2023, 17:54

rur@lcoolique a écrit:

L'idéal serait donc d'avoir affaire à une équipe pluridisciplinaire travaillant ensemble. C’est ce que proposent les CSAPA, sauf que même avec seulement 8% des alcooliques qui se soignent ils sont totalement débordés et réduits à bricoler avec très peu de moyens humains.

Comme dans tous les domaines de la santé publique y compris au travail, hélas, la situation illustre cruellement les arbitrages politiques, constants depuis cinquante ans au moins. Le handicap n'est pas mieux loti, d'ailleurs, ce qui montre en creux de quelle manière sont considérés les individus qui n'appartiennent pas à la caste dirigeante (politique et/ou financière).

Au final c'est un parcours du combattant qui attend tous ceux qui voudraient se rétablir de difficultés qu'ils n'ont pas choisies, mais dont on les rend seuls responsables (comprendre "coupables").



C'est ce que nous voyons, dans les cours en toxico, dans un seul et même endroit, toutes expertises et un travail de concert avec un porteur de dossier. Mais bon, ce n'est pas toujours ce qu'on retrouve. Et ici aussi, les centre de traitement de la dépendance, depuis la pandémie, sont pleins à craquer et des listes d'attentes...
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  SHALE 8/5/2023, 18:09


Que ce soit par rapport à l'alcool ou par rapport à nos blessures, mentir et se mentir devient très vite une seconde nature. Parce qu'accepter la vérité c'est reconnaître que l'on souffre et que l'on ne peut pas être ce personnage qu'on s'est inventé pour essayer d'atténuer la souffrance. Quitte à ne jamais être Soi... Et souffrir encore plus dans une fuite impossible.

Je partage tout à fait ton avis, c'est tout à fait ça... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relations parents et enfants adultes. Empty Re: Relations parents et enfants adultes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum