lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'appel du vide

+12
rintintin
Sebbah
miminne-soleil
Moonia
béatrisse1
TEX
Discus
SHALE
Malau
Lisa
Paco
cristal
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'appel du vide Empty L'appel du vide

Message  cristal 13/7/2009, 13:19

Je pense que tout malade alcoolique ressent un jour ou l'autre ce terrible vide a l'arret de l'alcool,vide qui a toujours ete present en nous mais que l'on masquait par ce poison.J'ai longtemps cru que l'alcool COMBLAIT ce vide,en fait il ne faisait que le masquer .
je suis abstinente heureuse depuis plus d'un an mais ce terrible gouffre,je n'ai toujours pas reussi a le combler.
La plupart du temps,j'arrive a le remplir plus ou moins bcp grace au forum,encore plus grace a des amis tres proches et surtout grace a mon boutchou de 4 ans et demi.
Mais voilà,il y a des jours où le gouffre se reveille et m'appelle Crying or Very sad Mon fils etant absent voilà le vide qui revient en force Crying or Very sad .Hier,il etait TRES profond et j'ai eu beau essayer,je n'ai pas reussi a le combler Embarassed
Je suis partie travailler,toujours là,courir apres le travail ,toujours là !!le trou béant m'attirait encore inexorablement.

Alors je me suis dit "tu as une bouteille de champagne au frais,c'est ce qui comblait ton vide avant alors pourquoi ne pas essayer???" je me suis dit que la lutte contre l'alcool pourrait peut etre ELLE arriver a m'oter cette solitude atroce mais voilà,je suis Hors alcool et ça ne me disait absolument rien de sortir la bouteille et encore moins de la boire Crying or Very sad Mais la pensée etait là,vieux reflexe de malade alcoolique ..

Je savais que le lendemain,j'irais mieux mais ce fut un moment difficile et douloureux.

Si je temoigne ici,c'est pour vous dire que ce n'est pas parcequ'on est abstinent ou hors alcool que tout est rose,c'est un TRES long travail sur soi pour arriver a se reconstruire totalement.
je suis moderatrice et administratrice de ce forum mais je suis avant tout une malade alcoolique comme nous tous ici et je voulais vous faire partager aussi un peu de ma vie et de mon experience smiles
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Paco 13/7/2009, 13:58

Cristal,

Je suis comme toi, ce vide il revient parfois dans le désœuvrement.
La différence, c'est que je suis abstinent de puis bien plus longtemps que toi et que le champagne au frais, il ne me fait pas rêver.
J'ai appris à le connaître ce vide, il est dérangeant mais passager, dès qu'il y a un appel, un courrier, une rencontre, il disparait.
Il semblait énorme, et le trou se referme aussi vite.
Je ne crois pas, je ne crois plus pouvoir le combler, mais je sais que la relation aux autres me fait du bien.
Je ne sais même pas s'il faut essayer d'en guérir, car "cette blessure d'où je viens" fait partie de notre originalité et sensibilité.
C'est elle qui nous fait aimant, artiste et créatif, tu ne penses pas.

Je te sers dans mes bras
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  cristal 13/7/2009, 14:10

Paco a écrit:

Je te sers dans mes bras
Paco

un beau lapsus mon Paco qui est bien plus vrai que tu ne l'imagine petits coeurs

le champagne ne m'a pas fait rever tu sais,c'est bien pour cela que le vide etait tjs present Crying or Very sad
Mais peut etre as tu raison,peut etre faut il le garder pour rester ce que nous sommes confused ou alors le combler pour encore avancer???

Je connais ce vide depuis bien avant l'alcool mais je n'ai pas vraiment envie de m'y habituer Embarassed
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Paco 13/7/2009, 14:24

comme quoi ma dysorthographie fait de belle chose smiles
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Invité 13/7/2009, 14:31

Je te comprends, je l'ai eu si souvent.....J'ai cherché à la remplir , alcool puis bêtises psy ...

Mais Cristal, ta fragilité fait partie de ta beauté intérieure, préserve là. C'est cette sensibilité qui te donne ton charme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Paco 13/7/2009, 14:33

Chris a écrit:Je te comprends, je l'ai eu si souvent.....J'ai cherché à la remplir , alcool puis bêtises psy ...

Mais Cristal, ta fragilité fait partie de ta beauté intérieure, préserve là. C'est cette sensibilité qui te donne ton charme

Entre autres!
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  cristal 13/7/2009, 15:47

Merci chris,je garderai toujours une certaine fragilité mais il faut tout de meme se renforcer un peu si on veut affronter la realité de la vie cligner

Paco,tu sais quoi,je t'adore baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Lisa 13/7/2009, 16:36

Cristal, ce vide/fragilité, je pense que tu peux les garder tels quels si et seulement si c'est gérable, mais à te lire je ne suis pas sûre que ce soit le cas. De toute manière, il serait intéressant que tu creuses pour découvrir ce qu'il y a derrière.

Je crois que beaucoup de gens éprouvent plus ou moins souvent cette sensation de vide, mais particulièrement les malades alcooliques. Je pense que de façon très générale, ce vide peut venir (en partie du moins) d'une impression de solitude car nous ne pouvons jamais partager à 100% avec autrui notre monde intérieur, nos émotions, notre être profond. Et nous sentons bien aussi que nous ne pouvons pas partager celui de l'autre à 100% non plus.
Freud dirait sans doute que c'est un reste du désir de fusion du bébé avec sa mère... mais je pense que ça ne se réduit pas qu'à ça.

Chez beaucoup de malades alcooliques existe une blessure d'abandon/rejet. Ce qui renvoit directement à la solitude.
Et pourquoi avons-nous si peur de la solitude? Sans doute parce que complèment isolé, un être humain ne peut pas survivre, et notre inconscient le sait parfaitement.

Il m'arrive aussi d'éprouver ce vide qui est comme un gouffre qui donne le vertige tellement il paraît infini. Ca se produit surtout dans ces cas de figure :
- quand je manque de relations "vraies", profondes, riches, avec les autres.
- quand je suis ou me sens "rejetée" ou "abandonnée" par quelqu'un (rupture amoureuse ou amicale par exemple, ou même après une simple dispute).
- quand je suis soudain éloignée (moins de contacts) d'une personne dont je me sentais proche.
- quand j'ai du mal à être proche de quelqu'un (par peur de l'intimité par exemple).

Chez moi c'est souvent lié à une tendance à la dépendance affective. Ayant travaillé là-dessus, maintenant ça va beaucoup mieux et c'est bien plus gérable.

En ce qui te concerne Cristal, j'ai l'impression que si tu parviens à remplir ta vie de gens et de choses qui te "nourrissent" vraiment, ce vide va considérablement diminuer smiles
C'est sans doute (du moins en partie) lié à ta situation actuelle où tu es "emprisonnée" dans une relation qui en fait n'en est plus une du tout et qui te coupe d'autres relations affectives tant amicales qu'amoureuses.
Mais ce n'est que mon avis smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Malau 13/7/2009, 17:00

Ce vide, il ne faut pas le combattre Cristal, enfin il ne me semble pas. Longtemps j'ai chercher à le combler et je me suis aperçue qu'il me fallait l'apprivoiser, m'habituer à sa présence en moi parfois.

Je ne m'estime pas hors alcool, pas encore ! je vis sans alcool, heureuse suivant les jours. Ils ne se ressemblent pas les jours, ils sont différents en actes, en émotions et heureusement qu'ils ne se ressemblent pas, ça deviendrait vite lassant !

Je te dirais que cette pensée alcool n'est pas un hasard et qu'il te faut trouver l'élément déclencheur. Peut être la solitude, peut être autre chose, ça c'est toi qui peut le savoir. Je sais pour le vivre, que le départ des enfants est terrible pendant quelques jours, le temps de s'habituer, ça peut suffire à être déclencheur. Au début de mon abstinence chaque départ en week-end, je savais que ça allait déclencher des flashs.

Mais au-delà des soucis que tu as, peut être que cette appel du vide vient simplement te rappeler que tu existes, que tu dois prendre soin de toi, que tu en as le droit.

petits coeurs
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  SHALE 13/7/2009, 18:11

Ce vide que vous évoquez ça revient à "ce quelque chose a manqué" dont j'ai déjà parlé ici.
C'est un manque essentiel dans notre construction que l'absorption d'alcool sans fin ne parviendra jamais à combler. On l'appelle parfois en psychanalyse "le défaut fondamental". Pourquoi défaut parce que non seulement le MA a l'impression d'avoir en lui un défaut qu'il n'arrive pas à définir mais qui le fait se sentir coupable, mais aussi et surtout parce que quelqu'un lui a fait défaut.
Ce défaut dans notre structure ne peut que difficilement être exprimé car il date d'avant l'apparition du langage, en général.
A la source, il y a souvent un décalage énorme entre les besoins psychiques et physiologiques du bébé et l'attention et l'amour avec lesquels ces soins lui ont été donnés.
Ce besoin de sécurité de base , d'harmonie avec son environnement qu'il n'aura pas trouver sans sa toute petite enfance, l'alcool viendra plus tard l'apaiser mais sans risque, car il exclut alors le monde extérieur.
Il est donc dans la situation de tout prendre sans rien donner, situation totalement immature, avidité insatiable et condamnnée à ne pas être satisfaite, entraînant angoisse et culpabilité.
Très souvent alcool, nourriture ou médicaments seront plus tard utilisés pour remplacer cette fonction maternelle carentielle ou vécue comme telle par le tout petit.
C'est pour ça qu'essayer de remplir ce vide n'est qu'illusion, à mon avis, il est là, il existe, il faut apprendre à vivre avec, on ne pourra plus obtenir ce qui nous a manqué pour le remplir et rien d'autre ne le comblera efficacement.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Paco 13/7/2009, 18:44

Merci pour ces explications claires.
Dans mon histoire, cela a tout son sens
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  cristal 13/7/2009, 19:17

bon ben j'ai de quoi reflechir réflexion

en fait,je sais exactement quel est ce vide qui n'est en fait pas un vide mais juste un enorme manque d'affection Very Happy

Merci pour vos explications baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Discus 13/7/2009, 19:42

Paco a écrit:Merci pour ces explications claires.
Dans mon histoire, cela a tout son sens



Tout pareil pour moi...né à 7 mois et demi ...et séparé quinze 15 jours de ma mère
colèreux

Même si nous n'y pouvons pas grand chose, je t'envoie des tonnes de bisous Cristal et par la même à ton chti bout aussi

baiser baiser baiser baiser baiser baiser baiser baiser baiser

.....

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  cristal 13/7/2009, 21:40

Merci pour tes bisous discuss,ils me rechauffent le coeur et me font oublier ce vide baiser baiser baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  SHALE 13/7/2009, 23:01

Ce n'est pas tant de l'oublier que d'apprendre à vivre avec, peu à peu on le voit de moins en moins, s'il ne se remplit pas, on compense en menant une vie intéressante et gratifiante.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Lisa 14/7/2009, 00:18

SHALE a écrit:Ce n'est pas tant de l'oublier que d'apprendre à vivre avec, peu à peu on le voit de moins en moins, s'il ne se remplit pas, on compense en menant une vie intéressante et gratifiante.

Shale, je pense aussi qu'on peut compenser d'une certaine façon, par une vie intéressante et gratifiante.
Ce que tu as expliqué plus haut me parle beaucoup. Surtout ceci :
Ce besoin de sécurité de base , d'harmonie avec son environnement qu'il n'aura pas trouver sans sa toute petite enfance, l'alcool viendra plus tard l'apaiser mais sans risque, car il exclut alors le monde extérieur.

L'an dernier j'ai un jour dit à ma psy : "Si j'avais une bonne sécurité intérieure (sécurité de base), je ne serais plus tentée par l'alcool, ni par les calmants, ni par les chips" smiles
Cette notion de sécurité de base me semblait (pour moi en tous cas) regrouper tout le reste : manque de confiance en moi, angoisses, peur de ne pas assurer, peur de rater, peur que le ciel me tombe sur la tête, etc, et aussi ce fameux vide.

Boris Cyrulnik explique que l'alcool (du moins pour les alcooliques) donne accès à une sorte de monde imaginaire - et donc illusoire - qu'on a l'impression de pouvoir partager avec les autres. On a ainsi l'impression de se rapprocher des autres... tout en restant seul (donc "à l'abri").
Or, ce monde étant purement imaginaire et illusoire, on ne peut fatalement pas le partager.
L'alcool étant un déshinibant, ça vient renforcer cette illusion que grâce à lui on peut plus facilement approcher les autres.

Pour ma part j'ajouterai que l'alcool est à la base quelque chose de social, un peu comme les repas (ils vont d'ailleurs souvent de pair). On partage un repas, on prend un verre entre amis...
Il n'est d'ailleurs pas rare que des malades alcooliques aient également (ou aient eu) des troubles alimentaires. C'est mon cas.

Pour en revenir à ce fameux vide, selon une alcoologue, un alcoolique va chercher à remplir ce vide avec l'alcool, à répondre par l'alcool à ce vide en lui et au désespoir qu'il ressent. Ainsi l'alcool, même s'il est destructeur, vient dans un premier temps comme "solution" (même si c'est clairement une mauvaise solution). D'après elle, le paradoxe est que l'alcoolique cherche une béquille dans l'alcool pour survivre, alors que cette même béquille va l'entraîner inexorablement vers la mort s'il ne la lâche pas.
D'autre part l'alcool, loin de combler ce vide, il va au contraire l'amplifier car au final, l'entourage et les amis s'éloignent, on se fait licencier... et il ne nous reste parfois presque plus rien. Elle ajoute que c'est souvent quand on est rendus à ce "presque plus rien" qu'on réagit (notion de toucher son fond).
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  TEX 14/7/2009, 00:35

Cela me fait penser aux questions existentielles souvent traitées par divers auteurs :

L'être ou le néant.
To be or not.
etc.

J'aime l'aspect "artistique" du questionnement de base ce à quoi ni les psy ni chacun ne peut répondre de façon générale si ce n'est SOI et donc acquérir quelques certitudes.

Mais dans le doute, cette situation si inconfortable qui m'habite profondément, il n'y a pas de place pour les certitudes.
C'est ce que je dois travailler également.

On en reviens alors à la confiance en soi.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  béatrisse1 14/7/2009, 07:33

"et fuyez le néant que vous portez en vous " , citation approximative de mossieu Baudelaire . Une phrase qui m'a toujours donné le vertige .
Les poëtes ont décidément toujours raison , comme disait un autre poëte ...
Ca fait beaucoup réfléchir ce post .
Ce vide dont vous parlez on cherche aussi à le combler avec de la souffrance , avoir mal : se faire du mal c'est se prouver qu'on vit parfois . réflexion
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  cristal 14/7/2009, 07:37

alors est ce que finalement on ne cherche pas a entretenir ce vide pour continuer a souffrir et donc a exister??? réflexion Et il n'est que 7h30 du matin pfff ça promet une longue,longue journée de reflexion intense consoler
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  béatrisse1 14/7/2009, 08:02

Je ne crois pas (attends je vais me resservir un café !!) , je ne crois pas disais-je que l'on cherche à l'entretenir. Shale a raison en parlant de "défaut fondamental", nous naissons d'une séparation, d'un manque . "Quelque chose" fait défaut et ...heureusement . Donc ça c'est plié, on est tous pareils - on naît tous pareil - (je vais me re reservir un café , le onsaidien est pointu ce matin amuse ) . C'est après que le vide peut devenir envahissant dans nos histoires . Déjà qu'on a quitté moman , en plus si elle nous met à distance ...Ca c'est notre histoire . Mais si le vide initial est inéluctable, le vide secondaire est peut être modulable , élastique quoi. Et c'est sur ça que nous devons travailler non ? Non ? NON ? NON ??? :sleep:
CRISTAL réveille toi ! C'est toi qui a lancé la discussion de bon matin ...
Bon ben après cet effort dodo
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Moonia 14/7/2009, 09:55

Very Happy C'est haut niveau là et trop tôt pour l'instant... affraid , je te suis pour un ptit café Béa. cligner
J'assimile les discusssions et je vais essayer d'y revenir
mais pour l'instant je :ffft:

:lovely: :lovely:
PS:Heeeu... cristal, tu devrais faire une liste de tes amis, amies et connaissance... cligner
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Invité 14/7/2009, 19:29

cristal a écrit:je garderai toujours une certaine fragilité mais il faut tout de meme se renforcer un peu si on veut affronter la realité de la vie cligner

Cristal

je me trompe surement mais je n'ai pas ressenti dans ton post une "fragilité alcool" mais plutot une mélancolie qui est une part importante de toi. l'acceptes tu ? je ne sais pas . J''ai l'impression que tu la vis difficilement mais elle te va bien quand elle est co existe en douceur avec la Cristal pétillante que tu montres le plus souvent sur ce forum depuis quelque temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  miminne-soleil 14/7/2009, 19:38

Je pense qu'un jour où l'autre on ressent tous un manque aussi grand soit-il...

Il est plus ou moins comblé par les choses que l'on fait quotidiennement, mais nous êtres humains insatisfaits... nous ne sommes jamais satisfaits.. Et nous cherchons toujours à obtenir toujours plus..

Seulement, on s'en rend pas compte... L'homme cherche le bonheur, le bonheur ultime...mais pour ma part il n'est qu'éphémère. En effet, lorsque nous sommes biens dans notre tête et dans notre corps, on pense pas à se dire : je suis heureux !!! J'vis le bonheur, du moins on y pense seulement lorsque la douleur réapparaît...

C'est mon point de vue, différents de beaucoup d'individus.... Je le conçois bien !!!! Mais je préfère essayer de connaître le bonheur plutôt que de vivre dans la détresse quotidienne...

Bref... Ça fume... siffler siffler
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Invité 14/7/2009, 19:44

Very Happy

Ce vide, j'apprend tous les jours à l'apprivoiser, ma psychiatre, m'a prescrit des ADP (Effexor 75+37,5), ce qui m'aide bien dans la situation puisque maintenant je n'utilise plu d'anxio et qu'une relative sérénité est revenue ainsi que la forme physique et psychique.

Le travail psy avec la psycho de l'ANPAA a trouvé sa limite au travail de l'abstinence, maintenant, c'est surtout le forum qui m'aide en attendant de trouver un ou une nouvelle psycho, mais plus dans le domaine de l'alcoologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  TEX 14/7/2009, 19:57

Nos blessures, qu'elles relèvent du "vide", de "l'Abandon" ou autre "hyper-sensibilité" d'écorché vif de MA peuvent aussi produire l'approche d'une "mutation" ou d'une originalité avant que la maladie ne rompe toute créativité.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'appel du vide Empty Re: L'appel du vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum