lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

5 participants

Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  tulipe noire 20/1/2023, 10:25

Lors de la dernière réunion zoom du MAB, une personne ( toute jeune abstinente) c'est interrogée sur le fait qu'elle devait participer à une réunion annuelle dans l'association où elle occupe une place importante.

Cela lui semble délicat de ne pas assister à la clôture par un cocktail où il y a évidement de l'alcool.

Chaque participant a donné son opinion, et si on poursuivait ici ?

Que lui répondiez-vous ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  cristal 20/1/2023, 11:29

Il faut savoir comment elle se sent par rapport à son abstinence ,si elle n'est pas en resistance permanente ,si elle arrive à faire des courses sans avoir un noeud au ventre en passant dans le rayon alcool, si elle ne pense pas chaque jour à l'alcool du matin au soir, alors elle peut y assister avec tout plein d'astuces à sa portée avant d'y aller.
Par contre, si elle se sent à risque ,fragile ou pas du tout à l'aise avec le NON face à l'alcool , alors il vaut mieux ne pas y aller, ce n'est qu'une réunion qui se tiendra qu'elle soit là ou non ,elle n'est pas indispensable a la réussite de cette soirée par contre, ne pas boire est indispensable à sa vie. Est ce qu'une soirée ratée vaut les jours voire semaine à s'en remettre? Les gens ne sont pas aidants du tout avec l'alcool, ils poussent à la consommation et il faut être bien armé pour réitérer son NON tout au long de la soirée surtout qu'on sait que ton le corps dit OUI Crying or Very sad
Donc, à voir comment elle se sent dans son abstinence et depuis q=combien de temps elle est sobre  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  SHALE 20/1/2023, 11:54

Je partage l'avis de Cristal, à moins que la personne soit hors alcool, sinon il y a trop de risque. En plus on sait combien c'est difficile de refuser un verre quand en plus, on en a envie. Alors il lui faut trouver une excuse solide pour ou ne pas y aller ou partir avant le pot final.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  Adeon 23/1/2023, 17:06

Je dirais qu'il ne faut pas y aller, égaement.

Peut-être que la soirée sera dans une résistance exemplaire, mais il ne faudrait pas que cela soit trop fatiguant au point de manquer de force lors des jours suivants.

Moi je n' irai tout simplement pas, parcequ' une part de moi regarderait les verres et les bouteilles comme la chose la plus précieuse au monde je le sais bien... Et que ça serait me faire inutilement du mal. 

Je ne sais pas ce qu'il en est avec des temps d'abstinence plus long, bon, la c'est pas la question.
Adeon
Adeon
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  SHALE 23/1/2023, 17:45

En plus dans un cas comme celui-ci, on dépense une énergie énorme pour lutter contre notre envie d'alcool, et en général, le lendemain, cette énergie nous manque et on ne se sent pas bien. Alors, oui, je crois que c'est aussi à éviter.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  tulipe noire 23/1/2023, 18:02

Je rajouterai l’effet miroir que cela vous renvoie , remplis de frustrations.
Que d’efforts pour une seule soirée….Est-ce que cela en vaut la peine ?
Mieux vaut prétexter une maladie « type gastro-entérite «  et ne pas s’infliger cet effort…mais seule l’intéressée peut l’envisager le jour J
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  SHALE 23/1/2023, 18:13

Il est intéressant aussi de se relaxer et par la pensée de se situer dans l'action qui va se passer. C'est le moment d'imaginer toutes les réactions que nous pourrions avoir, de choisir les meilleurs, de nous voir en train de refuser ou de trouver une excuse, de nous voir en train d'expliquer pourquoi nous ne voulons pas boire d'alcool.
Ce travail de visualisation mentale diminue le stress qui surviendra le moment venu et vous prépare à agir avec recul et lucidité. Alors, c'est une habitude à prendre, mais au début, c'est une bonne chose de le faire avant chaque sortie.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  nicole84 23/1/2023, 18:17

Bonjour,

C'est moi qui a posé cette question.

Pour l'instant je ne sais pas vous répondre, je ne peux pas ne pas y aller il y aura la presse, le Maire, des responsables en plus j'ai personnes pour me remplacer . pffff

Je pourrais essayer de partir à la fin afin de ne pas participer à l’apéritif dinatoire cela me semble la solution la plus raisonnable. (Adeon cela se passe dans une salle des fêtes)

Je me suis rendue compte aujourd'hui que je suis encore bien fragile car c'était dur ce matin, je pleurais tellement c'était dur et ce qui m'agace le plus c'est que je ne sais pas pourquoi ?
 Alors qu'il n'y a rien eu de particulier. Cela m'a complètement épuisé une crêpe la Nicole !

Mais j'ai tenu le coup, c'est le principal .

Cette phrase de Adeon  " mais il ne faudrait pas que cela soit trop fatiguant au point de manquer de force lors des jours suivants."


Samedi j'ai été faire les courses avec mon mari et ma belle mère, il y avait des bouteilles bien sympa mais j'ai tourné la tête et j'ai continué mes courses.

Ensuite en rangeant les courses chez ma belle mère, j'avais encore des bouteilles bien sympa, mon mari à mis le vin en bouteille (ma belle mère aime bien le rosé) !!!

j'ai changé de pièce.

Je me demande si le malaise que j'ai eu aujourd'hui n'est pas justement le contre coup de samedi.

Merci pour vos réponses et votre écoute.

Nicole 10 jours d'abstinence
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  nicole84 23/1/2023, 18:23

Je viens de lire vos messages.
Trouver une excuse c'est pas facile mon mari est le vice président.
Il ne réalise pas trop le problème de l'alcool je dirais même qu'il l'évite.
Je vais faire la malade à la maison mais pas une gastro faut que je trouve autre chose.
Je ne sais pas peut être que demain je verrais plus claire ....
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  SHALE 23/1/2023, 18:27

Oui, ce peut être le contrecoup de samedi. Tu as eu beaucoup de mal à supporter l'envie que cet alcool a dû provoquer chez toi, et là, il faut t'en remettre, tu te sens frustrée et c'est dur à vivre.
C'est le moment de te récompenser en te faisant plaisir. En ne buvant plus, tu économises de l'argent, et bien cet argent dépense le d'une autre façon en achetant quelque chose qui te fasse envie.
Si tu peux partir avant le pot final, c'est le mieux, tu peux toujours trouver une excuse pour le faire. Si vraiment, tu n'en as pas la possibilité, remplis ton verre tout de suite avec une boisson sans alcool, tu le gardes ensuite à la main, toujours plein de jus de fruit ou autre. C'est plus facile de refuser en montrant que tu as déjà ce qu'il faut. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  SHALE 23/1/2023, 18:28

Tu peux avoir une migraine subite et difficile à supporter.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  Adeon 23/1/2023, 18:30

Si tu ne peux pas échapper à la soirée peut-être que tu pourrais trainer par ici avec ton téléphone, et être en même temps la bas et sur le forum pour poster de temps en temps et dire si ça va ou pas ?
Adeon
Adeon
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  cristal 23/1/2023, 19:58

Tu peux avoir une migraine, mal au ventre , des vertiges et tu dis que tu les rejoindras si ça va mieux. Ou tu commences à y aller et tu te sens mal là bas mais ne reste pas si tu es obligée d'y aller, personne ne va t'aider à ne pas boire là bas bien au contraire et ça va être très dur pour toi. Vois ce que tu peux faire pour ne pas y aller, c'est ton mari qui doit y être pas forcément toi.
Et oui, on est souvent mal le lendemain ou qqss jours après avoir lutté contre l'alcool, parfois, on en a même pas conscience (d'avoir cotoyer l'alcool) alors oui,tu es en core fragile, tu es tout juste sortie du sevrage physique donc ne lâche pas.
Il n'empêche que tu as été abstinente des années et que tu n'as pas bu durant ces soirées, les gens ne seront peut etre pas si surpris et insistants ...
Fais au mieux pour toi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  nicole84 25/1/2023, 15:45

Merci pour vos réponses.
La solution la plus sage serait de partir au moment de l’apéritif dinatoire.
Avoir une bonne migraine me plait bien.
Pas tout à fait abstinente Cristal je buvais 1 verre et je restais des jours sans consommer.
Mais oui de temps en temps je buvais 1 verre sur une occasion comme cet apéritif par exemple ou 1 repas en famille....
La rechute est arrivée sournoisement 1 verre + 1 verre .....
Trop sure de moi !
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  cristal 25/1/2023, 17:00

La solution la plus sage serait de partir au moment de l’apéritif dinatoire.
Avoir une bonne migraine me plait bien.

Alors c'est acté comme ça tu es présente au départ mais tu t'éclipses dès qu'il y a de l'alcool, migraine ou mal fichue, c'est toi qui vois coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ? Empty Re: Accepter ou non une invitation en début d'abstinence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum