lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Analyse d'une image

+2
ppp
SHALE
6 participants

Aller en bas

Analyse d'une image Empty Analyse d'une image

Message  SHALE 1/11/2022, 09:54

Aujourd'hui, je vais à nouveau vous demander d'analyser une photo, très claire, rassurez-vous.
Qu'y voyez-vous ? Que se passe-t-il sur cette photo ? Quel est votre ressenti sur cette scène ? Vous pouvez imaginer leurs paroles, à l'un ou à l'autre. J'aimerais pouvoir ainsi ouvrir un dialogue entre vous et moi pour parler de ce qui se passe entre ces deux personnages.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  ppp 1/11/2022, 16:12

Une femme tente de contrôler la conso de son chéri, qui lui, lance un regard au photographe d'une personne qui veut avoir la paix. La soirée du MA avance, des bières vides et maintenant l'alcool à hauts degrés.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  rur@lcoolique 1/11/2022, 17:16

Sans même voir les regards, la posture de la femme évoque la crainte d'une réaction violente. Elle a assez peu d'espoir que son appel à la raison aboutisse favorablement, mais elle tente tout de même.

La position ramassée mais tonique du buveur n'augure rien de bon. Sa colère n'est sans doute pas tournée vers elle, mais la bascule apparaît possible. La tenue de la bouteille et du verre ne laisse pas de doute sur ses intentions.

Inquiète qu'il se fasse du mal, elle a encore un mince espoir d'être entendue un peu, avant qu'il perde tout contrôle, défoncé. Ce n'est manifestement pas une première fois.

============

C'est une situation que je n'ai jamais vécue, je me défonçais seul et caché.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  cristal 1/11/2022, 17:47

on sent l'appréhension chez cette femme, elle essaye de lui dire quelque chose mais en même temps de tout faire pour que ça ne l'énerve pas, on la sent en plein recul mais en même temps voulant être rassurante "ne te mets pas en colère mais..." lui est dans un autre monde, il est l'alcool personnifié ,il ne peut pas l'entendre,il se sent déjà agressé et près à agresser, il n'a aucune intention de lacher le verre et semble sur le point d'exploser si on l'en empêche. Il ne veut pas qu'on le dérange, la savoir là le gêne et elle le ressent . c'est ce que m'évoque cette photo .
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  SHALE 1/11/2022, 18:22

Oui, bonnes visions des choses. Ce qui m'avait frappé, c'est la position de la femme, un peu en retrait pour ne pas risquer un coup, mais elle essaie de maintenir pourtant le contact. Elle se veut rassurante et lui semble un taureau prêt à bondir de colère et de frustration.Il n'y a pas de dialogue, il n'y a que la femme qui parle et on devine que ce sont des paroles d'apaisement. Elle voit bien la colère monter chez son compagnon et elle voudrait l'éviter
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  yves 52 2/11/2022, 09:10

Effectivement , maintenant que vous le ditent , on peut interprétté une colére chez l'homme , La femme avec ça mains droite veut l'aidé , et ça mains gauche ce prépare a la protégé d'un coups ; La femme cherche a le raisonné ," arréte de boire , ta assez bu " 
Difficile a dire ci la colére de l'homme est tourné vers sa femme . Il a peu étre envie que d'une chose , c'est qu'on lui foute la paix , pour oublié toutes cette journée ou divers problémes . sa réponse pourrait étre " laisse moi tranquille " Oui il est en colére , contre quoi ? il as honte vue qu'il détourne le regard de sa femme ou effectivement il regarde le photographe a voir . Je voie aussi un homme perdue , Une femme presque désepéré luttant pour sauvé et aidé sont couple . 

A premiére vue , sans avoir regardé en détaille , La violence physique mi de coté , sa m'a fait pensé a moi un peu . N'ayant pas de solutions pour affronté ma vie , une personne qui cherche a m'aidé en vain . 

J'y voie finalement une image tellement banale d'un MA qui n'a pas conscience de ce qu'est la maladie et qui ne veut ou ne peut sans sortire , prisonnier de l'alcool . D'une femme désespéré tantant une des derniéres aide possible pour l'aidé , le raisonné . Elle a peur . Même si il n'y a pas de violence physique , il y a une violence moral . 

Cette photos ne me plais pas , car elle me raméne en arriére , même si je n'ai jamais été violent physiquement , moralement et psychiquement d'une façon ou d'une autre je l'ai été pour cette personne qui m'accompagnais . Ce voilé la fasse ne sert a rien , j'ai été d'une certaine forme comme cela . Je doit l'admettre , l'accepté . Savoir le regardé , le regretté , pour ne pas oublié et ne plus jamais le refaire . 

onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  SHALE 2/11/2022, 10:27

Intéressante ton analyse, Yves, bien vu en tout cas.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  SHALE 2/11/2022, 10:32

On retrouve le trio infernal : le malade alcoolique, l'aidant et l'alcool. Les trois , même très proches, sont en fait bien séparés. Le malade se raccroche de toutes ses forces à l'alcool et on sent qu'il peut se mettre en colère si on le détourne de sa bouteille. La femme essaie d'apporter un peu d'aide, mais du bout des doigts, car elle a peur des réactions du malade alcoolique. Elle voudrait bien l'aider, mais elle sait aussi qu'elle prend des risques pour pas grand-chose parce qu'il ne l'écoute pas et ne la regarde même pas, il ne voit que la bouteille. Ce n'est pas sa femme qu'il sert dans ses bras , c'est sa bouteille. Cette bouteille, c'est sa force et on ne peut pas la lui enlever sans déclencher de la violence. D'ailleurs, à le regarder, on la sent cette violence entretenue par l'alcool et par la peur de perdre cet alcool. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  tulipe noire 15/11/2022, 11:03

En recevant la newsletter, je l'avais zappé celui-là, pourquoi ?

Je voudrai juste compléter sur 2 points qui n'ont été écrits. 

La couleur des tenues de chacun. Elle, le chemisier blanc, comme la lumière, la pureté, la sagesse, la paix. Et lui, le kaki, une couleur sombre, le vert couleur de honte...

Ensuite, les 3 bouteilles posées vides, placées devant lui qui n'ont plus aucun intérêt pour le MA qui ne les regarde, mais celle qu'il tient dans sa main. 
Cette bouteille transparente à moitié pleine, ou vide selon votre humeur! Celle là même qui est le prolongement de son bras, de sa main , de sa bouteille qui fait partie de lui, tout comme l'autre son verre.Il n'y a plus deux mains, mais un verre et une bouteille, les siennes bien à lui qu'il tient fermement de peur qu'on ne lui prenne.

Sinon, je suis du même avis que vous.  cligner
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  SHALE 15/11/2022, 11:26

Belle analyse Tulipe, je n'avais pas pensé aux couleurs, elles sont importantes pourtant . Merci. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'une image Empty Re: Analyse d'une image

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum