lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Olive, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Thème discussion malades alcooliques

Aller en bas

Thème discussion malades alcooliques Empty Thème discussion malades alcooliques

Message  SHALE 24/6/2022, 09:24

Dans un groupe de malades alcooliques, au bistrot par exemple, il est intéressant de voir quels sont les thèmes abordés
Ils parlent beaucoup de l'alcool, souvent en comparant leur consommation à celles des autres, en essayant de démontrer qu'en fait ils n'ont pas une conso si importante que ça, à part quelques rares moments. Pour eux, ils boivent oui, mais ils sont dans la norme. Ils distinguent souvent les alcools forts style whisky et les alcools légers, c'est tout juste si la bière fait partie de l'alcool. Boire une bière est une normalité banale pour un alcoolique, il n'y a pas de danger.
La discussion tourne aussi autour des femmes, les leurs, rarement décriées ou sous forme d'humour et de leur mère. Là fréquemment, ils arrivent à dire, que les femmes n'apprécient pas de les voir boire, mais heureusement , ça change et les femmes, maintenant boivent quasiment autant qu'eux.
Le corps en souffrance est aussi un sujet important. Ils ont tous de nombreuses douleurs, dues sans doute à la vieillesse. Mais quand ils boivent un verre, la douleur a tendance à disparaître.
La paranoïa de l'alcoolique ressort aussi très souvent dans ces conversations. Il y en a toujours un ou une qui leur a fait des réflexions déplacées et fausses, surtout sur ce qu'ils boivent. Ils démontrent tout ce qui est faux dans ces paroles dites contre leur alcoolisme.
En fait ils passent leur temps à essayer de normaliser leur consommation en prouvant de visu, le contraire.
Si on analyse se discours, on voit qu'il est autocentré, l'alcoolique ne parler que de lui, narcissique, le MA essaie de donner une image de lui normal, d'un homme qui consomme comme tous les autres, sans plus. Il se voit aussi souvent comme une victime qu'il faut plaindre et non pas juger. Il lui arrive toujours des accidents qui ne sont jamais de sa faute et le monde entier lui en veut.
Il est toujours sur la défensive, ses reproches vont sur l'autre, sur le sort même qui ne lui est jamais favorable. Il ne se remet jamais en cause, tous ses problèmes viennent de causes extérieures.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum