lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités

Bretagne 1963, Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Besoin de vos avis et témoignages

+11
djac
Sirius794
tulipe noire
béatrisse1
Minimax
ppp
lolo6
Paco
SHALE
cristal
capitaine
15 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 30/12/2021, 07:26

Hello les onsaidiens(nes),

Je voudrais revenir sur la différence entre mon ancienne abstinence de 9 ans et mon abstinence actuelle d'un peu plus d'un mois :

Pendant mon ancienne abstinence, subsistait cette angoisse de l'abandon que je n'ai pas encore totalement reconnue et intégrée qui me rendait très vulnérable aux problèmes de l'existence.

Et quand mon ex-compagne est partie, l'angoisse m'a débordé et je me suis servi de l'alcool comme anxiolytique...

Grâce à ma psychothérapie, j'ai peu à peu fait remonter cette angoisse de l'abandon qui datait de cette année passée en famille d'accueil et je l'ai intégrée. Je ne cache pas que cela a été long et parfois douloureux, mais efficace Very Happy  !

Je suis donc aujourd'hui abstinent pour moi-même, pas pour faire plaisir à une personne  ou pour paraître différent de ce que je suis.
Je m'accepte avec mes qualités et mes faiblesses, ni plus, ni moins et je ne rejette pas mes émotions, j'essaie de comprendre ce qu'elles veulent dire...

Dernier point : l'anxiolytique que m'a prescrit ma psy en cas de besoin m'aide en cas de craving, même si je sens l'obsession de l'alcool s'éloigner de plus en plus, je reste vigilant.

Voilà, je tenais à vous apporter ces précisions.

Bonne journée à vous amis(ies) onsaidiens(nes) de

capitaine  coeurs content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 30/12/2021, 09:58

Les différences que tu cites entret tes deux périodes d'abstinence sont importantes et ont beaucoup joué sur le fait que ton abstinence actuelle me semble plus forte que la première. Celle -ci , comme tu le dis, tu l'as faite pour toi, ce qui est le point principal. Ensuite tu continues à la travailler , tu n'hésites pas à prendre un anxio quand le besoin s'en fait sentir, ce qui vaut mieux que de faire un craving qui t'épuiserait; Tu as besoin de toute ton énergie et tu es très bien parti.....Tu peux être fier de toi Cap'tain!!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Paco 30/12/2021, 10:02

Hello Capitaine,

tu as raison de parler de l'importance du sentiment d'abandon, 
c'est un vrai boulet à traîner quand il est là.

On le retrouve chez beaucoup d'entre nous,
les causes sont diverses, les conséquences sont les mêmes,
on trouve souvent l'alcool comme thérapeutique "béquille" et les limites, nous les connaissons que trop.

A te lire, me vient une réflexion:
   Et si cette peur de l'abandon provoquait ce que nous craignons le plus,
   tout comme le vertige provoque la chute, la méfiance, la spoliation, le vol.

Je pense que nous sommes souvent acteur de ce que nous disons vouloir éviter, 
nous provoquons,
et interprétons en disant: j'avais raison d'avoir peur, maintenant c'est là,
et nous nous confortons dans nos peurs
 
Tu as bien raison de travailler ce sentiment d'abandon avec ta psy.

Bonne journée,

Paco

PS: si ma réflexion t'inspire ou inspire d'autre, cela m'intéresse d'approfondir ce sujet
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 30/12/2021, 10:07

merci beaucoup pour ton commentaire Shale qui m'est précieux et qui me confirme que je suis dans la bonne direction Very Happy  !!

J'essaie au mieux de me donner tous les moyens pour m'accepter et comprendre mon fonctionnement.

Ton expérience et ton soutien sont important pour moi ...

Bonne journée à toi Shale, ainsi que tout ton entourage de

capitaine  coeurs   onsaidiens   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 30/12/2021, 10:13

Merci aussi pour ton analyse Paco,

et tu vois, je rajoute exprès à chaque fois que ce travail sur soi peut être long et parfois douloureux, non pas de manière pessimiste, mais de manière réaliste et très positive pour encourager celles et ceux qui font un travail sur soi de ne pas se décourager  Very Happy   Very Happy  !!

Quand on a défait les noeuds du passé, on se sent bien et l'obsession de la MA s'éloigne, tout en restant vigilant...

Bonne journée à toi Paco, amitiés de

capitaine  content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  béatrisse1 30/12/2021, 10:17

Le sentiment d'abandon nous l'avons tous vécu (je dis bien le sentiment) . Un sentiment innommable puisque le premier se produit avant d'avoir les mots, lorsque l'on naît . Puis de "petits" éloignements le réveillent, le renforcent . (regardez la terreur du petit qui perd ses parents dans un magasin ) .Et là nos histoires diffèrent en fonction de notre entourage. Pour certains l'angoisse est dominante et va devenir envahissante. Cette angoisse se rejoue tout au long de la vie, chacun a sa façon de la supporter, de la combattre ou de se laisser dévorer . Certains, comme tu dis Paco, ont tellement peur d'être abandonnés qu'ils abandonnent à leur tour ou qu'ils rompent. C'est une peur qui est fondamentale et fondatrice pour chacun de nous.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal 30/12/2021, 10:36

c'est vrai ce que tu dis Béa, avec mon ex, très souvent, je le quittais de peur d'être quittée, je préférais partir que d'être laissée, sentiment insupportable pour moi  Crying or Very sad
Capitaine,c'est très important ce que tu dis et je pense que cette réalcoolisation t'a permis de voir justement ce que tu n'avais pas bien fait la première fois. Une rechute peut être salvatrice si elle permet de renforcer son abstinence et stopper une progression sur le mauvais chemin. ton analyse et très juste et va te mener vers une abstinence vraiment solide cette fois  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 30/12/2021, 10:57

pour Béatrisse1 :

tu as raison de parler du "sentiment d'abandon" que l'on a ressenti quand on était enfant et qui est différent selon chaque vécu...

Pour ma part, ma psychothérapie m'a permis de comprendre ( et continue de me permettre) d'où venaient ces angoisses plus fortes que moi.
Et le fait de comprendre enfin m'en a en grande partie libéré et me permet de gérer ses angoisses si elles reviennent de temps en temps...


Pour Cristal :

Très juste, cette rechute m'a permis de me mettre au pied du mur et "m'obliger" (dans le bon sens du terme), à chercher à comprendre d'où venaient ces angoisses que je "calmais" par l'alcool...

Encore merci à vous deux Béatrisse1 et Cristal pour vos analyses et votre compréhension,

bonne journée à vous deux, bises et amitiés de

capitaine  coeurs   coeurs   content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  lolo6 31/12/2021, 01:22

Tu sais, même sans arriver à trouver d'où viennent les angoisses que
clamaient l'alcool, il y a aussi la solution de les calmer autrement smiles
De toute façon plus tu seras net, plus tu pigeras de choses, c'est
mécanique petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 07:33

Hello les onsaidiens(nes),

D'abord, merci Lolo6 pour ton commentaire très juste !! Very Happy Very Happy !!

Juste un petit coucou pour vous souhaiter une bonne fin d'année, profitez bien des bons moments avec votre entourage si c'est le cas, c'est important de savoir apprécier les bons moments et les belles personnes  Very Happy Very Happy !!

Bises et amitiés à vous tous et toutes de

capitaine  coeurs   content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  cristal 31/12/2021, 12:08

Merci Capitaine, j'espère que tu passeras une belle soirée de réveillon  Very Happy Moi ,je suis virée par mon fils qui invite des copains à la maison pleurer kleenex Pas grave, je vais me réfugier avec ma fille chez une amie et ce sera aussi une très belle soirée  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 14:45

Merci Cristal,

et je te souhaite aussi une bonne soirée de réveillon avec ta fille et ton amie Very Happy   Very Happy  !!

Pour moi, cela sera un petit repas en solitaire cette année (mais j'ai prévu un menu sympa avec du jus de pomme pétillant comme boisson Very Happy ).

Et demain, je suis invité chez des amies.

Encore bonne fin d'année Cristal à toi et ton entourage de

capitaine   coeurs   content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  SHALE 31/12/2021, 16:10

Nous serons à deux, mon mari et moi, et j'ai prévu plusieurs sujets d'engueulades pour pimenter le repas, qui sera très bon.... Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 16:23

OK Shale,

je reconnais bien là ton humour Very Happy   Very Happy  !!

Si tu veux pimenter ton dîner avec ton mari, choisi le piment d'Espelette plutôt que le piment de Cayenne, c'est moins fort   Very Happy   Very Happy  !!

Encore bonne soirée à toi et ton mari de

capitaine  coeurs   content tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Paco 31/12/2021, 16:32

Oh Shale, quel beau programme que voilà!  smiles

De mon côté, réveillon avec une de mes filles et son ami. De la guitare et du chant au programme, il est doué pour cela l'ami.
J'ai préparé un repas de poissons et crustacés, un repas de marin  smiles

A tous,
repensez à l'année passée, rêvez à la futur,
soyez des ambassadeurs bienveillants, nos parcours nous ont appris la tolérance,
mettons nos savoirs pour un mieux de ceux qui nous entourent

petits coeurs 
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 16:39

Bon réveillon à toi Paco avec ta fille et son ami, profitez bien de ce moment sympa Very Happy   Very Happy  !!

Bonne fin d'année ami Paco de

 capitaine  content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  tulipe noire 31/12/2021, 16:40

Paco a écrit:Oh Shale, quel beau programme que voilà!  smiles

De mon côté, réveillon avec une de mes filles et son ami. De la guitare et du chant au programme, il est doué pour cela l'ami.
J'ai préparé un repas de poissons et crustacés, un repas de marin  smiles

A tous,
repensez à l'année passée, rêvez à la futur,
soyez des ambassadeurs bienveillants, nos parcours nous ont appris la tolérance,
mettons nos savoirs pour un mieux de ceux qui nous entourent

petits coeurs 
Paco
Bon réveillon,  très juste pensée  petits coeurs  Tulipe
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 16:46

Bon réveillon à toi aussi Tulipe noire  Very Happy   Very Happy , pour toi et ton entourage si c'est le cas de

capitaine coeurs   content content

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  ppp 31/12/2021, 17:07

Capitaine ! Tu l'es pour de vrai, tu as vu les souhaits de bonnes années sont sur ton fil  content Alors bonne année toutes tous sur Onsaide  coeurs


Oui très beaux conseil Paco, utilisons nos acquis de bienveillance pour tout sujet, c'est exactement ce que je viens de faire avec ma douce, et ça marche hihi

Je vais la retrouver ce soir, elle est avec son fils. Elle prépare un super repas et on va être gâté :-) Demain je vais voir mon fils. François à la ville hihi

Bonne guitare session avec ta fille et son amoureux !! Chanceux !

Quand tu seras sur ton voilier, retraité, tu vas placer des cages pour les homards ? Mon ami Jacques en Normandie fait cela, il peut prendre 2 homards de cette façon :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 17:13

Oui, PPP, les souhaits pleuvent de tous les côtés Very Happy   Very Happy  !!

Bonne fin d'année pour toi aussi bien sûr, PPP, l'ami du Québec, pour toi et ton entourage, de

capitaine  content     tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  tulipe noire 31/12/2021, 18:17

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 20211211
capitaine a écrit:Bon réveillon à toi aussi Tulipe noire  Very Happy   Very Happy , pour toi et ton entourage si c'est le cas de

capitaine coeurs   content content
Merci capitaine,  bon...en attendant je t'envoie  le dernier coucher de soleil de mer où je passe mon réveillon.
  Avec un tel pseudo , tu dois apprécier la grande bleue. 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  ppp 31/12/2021, 18:23

Très beau coucher de soleil encore une fois. Tu vas avoir du matériel pour un super calendrier de couchers de soleil normands :-)

Bonne année à toi Tulipe !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  tulipe noire 31/12/2021, 18:50

A toi aussi  François
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 31/12/2021, 18:50

Merci Tulipe noire pour la très belle vue du coucher de soleil sur la mer Very Happy   Very Happy  !!

Malgré mon pseudo capitaine, je ne suis pas marin, mais j'ai des ancêtres bretons  Very Happy   Very Happy  !!

Encore bonne fin d'année à toutes et à tous,

capitaine   coeurs   content   tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  capitaine 1/1/2022, 07:13

Hello les onsaidiens(nes),

Bonne année 2022 à toutes et à tous, qu'elle vous apporte ce que vous désirez dans tous le domaines Very Happy   Very Happy   Very Happy  !!

Le forum Onsaide est un beau lieu de partage que je suis heureux d'avoir découvert il y a finalement peu de temps, mais il me semble vous connaître depuis longtemps ...

Aujourd'hui, je commence ma sixième semaine de nouvelle abstinence et je vais fêter la nouvelle année chez des amies sympa  Very Happy   Very Happy  !!

Bises et amitiés de

capitaine  coeurs   coeurs   content tap main

capitaine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 14/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis et témoignages - Page 7 Empty Re: Besoin de vos avis et témoignages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum