lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, Ann O'Neam, Olive, Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

4 participants

Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  tulipe noire 20/11/2021, 11:49

Si vous devez vous abstenir de boire de l'alcool, vous voudrez connaître la réponse à cette question...


La réponse définitive est non! L'alcool ne disparaît pas entièrement de votre plat même lorsqu'il est cuit. Le pourcentage final peut cependant être minime et dépendra de différents facteurs comme la méthode de cuisson utilisée, le temps de cuisson ou encore la quantité et le type d'alcool que vous avez ajouté.


Comment calculer le pourcentage d'alcool restant dans votre plat :


  • Si l'alcool est ajouté dans un plat et que celui-ci est immédiatement retiré du feu, 85% de l'alcool sera encore présent dans votre préparation.

  • Si l'alcool est flambé, 75% de l'alcool sera encore présent dans la préparation.

  • Si l'alcool est cuit durant 25 minutes, il en restera 45%.

  • Si l'alcool est ajouté à la préparation et qu'il cuit avec le plat, la teneur en alcool variera en fonction du temps de cuisson, du plat et du mode de cuisson. Pour une cuisson de :



25 minutes = 40%


55 minutes = 35%


1h05 = 25%


1h50 = 20%


2h = 10%


2h55 = 5%


Vous pouvez constater que même au bout de presque 3 heures de cuisson, il restera toujours une quantité minime d'alcool dans votre plat.




ça serait bien de le placer en note en haut des recettes  Very Happy coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  ppp 20/11/2021, 14:47

C'est bon à savoir... Une fois par 2 mois environ, je déglace une poele avec un peu du vin rouge de ma compagne, pour faire une sauce après la cuisson de steaks de grand gibier. Je n'ai jamais senti "l'appel de l'alcool" en faisant cela. Je vais être vigilant à l'avenir :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  tulipe noire 20/11/2021, 15:33

On peut le remplacer d'autres façons, épices, jus de fruits,fruits secs,  crème allégée ou non, laits de cocos, d'amandes ect... OU rien! Very Happy Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  ppp 20/11/2021, 17:13

Oui je sais, mais j'aime bien avec vin. Tant et aussi longtemps que je ne sens pas qq chose de malsain, de vertigineux, dans la démarche.

smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  SHALE 20/11/2021, 18:17

Pour ma part, je sais que lorsque je ne peux pas faire autrement et qu'il n'y a qu'un plat cuit avec du vin à manger, j'en prends un peu en évitant au maximum la sauce, mais, je n'en fais pas moi même
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  tulipe noire 20/11/2021, 18:41

Cela doit être sans doute très psychologique, mais j'aime entretenir "la peur du premier verre", alors même pas en rêve. Que ce soit  une bière sans alcool, ou un plat en sauce au vin, ou crêpe flambée, ou tout ce qui pourrait contenir même de loin de l'alcool.
 L'autre jour au restaurant j'ai trouvé que mon gâteau aux marrons avait un goût de rhum, impossible d'avaler ma bouchée, bouffée de chaleur, haut de coeur, je l'ai laissé malgré ma gourmandise.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  ppp 20/11/2021, 18:56

Tu es à l'écoute de toi même Tulipe, et c'est ce qu'il faut.

Je le suis aussi, et si j'étais dans les même vertiges que tu l'as été avec ce gâteau quand je fais cette sauce avec un peu de vin au deux mois, je stopperais net.

Je buvais très peu de bière sans alcool avant, et j'ai complètement arrêté suite à la discussion que nous avons eu au MAB au début de l'été, conseil de Gérard. Je n'avais pas de vertige en buvait cette bière hebdomadaire... J'en ai repris une il y a deux semaines, et cela ne m'a rien fait.

Je pense qu'il faut être très prudent, et on est du cas par cas.

Peut être est ce parce qu'en quantité d'alcool, j'étais rendu moins bas dans la courbe que d'autres... 

Je ne sais pas.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  SHALE 20/11/2021, 18:56

Depuis 23 ans sans alcool, il m'est tout de même arrivé assez souvent de manger de la cuisine faite avec de l'alcool, je n'en ai pas fait un drame, mais malgré tout, je l'évite au maximum.....Pour relancer la dépendance, il fautdrait une quantité plus importante, mais malgré tout c'est un retour vers l'alcool qui me déplaît, donc à oublier si c'est possible....
Tulipe, j'ai mis ton texte sur Facebook, dans le groupe Onsaide, j'espère que tu seras d'accord, si tu ne le veux pas, dis le moi. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  cristal 20/11/2021, 19:34

ppp, contrairement à Shale et à Tulipe, nous ne sommes pas entré dans la dépendance physique, c'est pour cela que l'on a pas de symptomes si l'on boit une quantité infime d'alcool.j'ai déjà mangé des chocolats mon chéri ou des baba au rhum sans que cela déclenche quelque chose chez moi. Par contre,j'ai bu un panaché avec de la vraie bière en pensant que c'etait de la sans alcool et j'ai senti que la tête me tournait comme si l'ivresse arrivait, c'est là que j'ai compris que c'était une vraie bière Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  ppp 20/11/2021, 21:14

Oui cristal, c est ce que je pense aussi 😊

Bonne soiree a toi 👍
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  tulipe noire 20/11/2021, 21:17

Aucun soucis pour le partage. 
En fait l'autre jour un membre se demandait si elle pouvait cuisiner  un bœuf bourguignon.
  Par curiosité j'ai voulu vérifier le temps d'évaporation de l'alcool dans la cuisson . J'ai été bien surprise de constater qu'après 3 heures de cuisson il restait encore 5 % d'alcool.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  SHALE 20/11/2021, 21:47

Oui, ça m'a aussi surprise de lire ça, je pensais qu'au bout de trois heures pas exemple, il n'en restait plus du tout, comme quoi..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson? Empty Re: Est-ce que l'alcool s'évapore complètement à la cuisson?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum