lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pour qu'un malade alcoolique puisse s'en sortir

Aller en bas

Pour qu'un malade alcoolique puisse s'en sortir Empty Pour qu'un malade alcoolique puisse s'en sortir

Message  SHALE 25/10/2021, 10:59

Pour qu'un malade alcoolique puisse s'en sortir il faut d'abord qu'il accepte d'être malade alcoolique et qu'il souhaite ensuite s'en sortir…
Vivre indépendant, c’est apprendre à accepter la maladie et à réorganiser sa vie en fonction des contraintes de celles-ci.
Quand l’abus ou la dépendance envahissent la vie et touchent à tous ses aspects, il n'a plus que l'impression d'être un pauvre type, un alcoolo bon à rien si ce n'est à picoler toute la journée, à se faire du mal et à faire du mal.
Il faut qu'il ne veuille plus se laisser réduire à être un malade alcoolique incapable de gérer sa vie, mais au contraire qu'il redécouvre le bonheur de gérer cette vie, d'être indépendant et de recouvrer sa liberté.
Regagner cette liberté, c’est souvent un chemin long et compliqué, il faut du courage pour s'y lancer et être bien persuadé que l'alcool est en train de nous détruire.
Vivre indépendant, c’est arrêter de se battre, ce n’est pas un “je tiens le coup”, mais bien “Je vaux le coup !”
 
Il faut ensuite trouver de nouvelles forces qui sont en nous, demander de l'aide aux bonnes personnes, notamment des spécialistes en alcoologie et s'appuyer sur eux pour remonter à la surface peu à peu.
L'alcool a détruit toutes nos forces, notre énergie, il va nous falloir, sans alcool, apprendre à retrouver tout ça, apprendre à retrouver la joie de vivre ,à faire des choses que l'on apprécie ,de  se dire que tout le monde a une place dans cette vie.
Il faut s'accorder le temps nécessaire pour se reposer des dégâts que l'on a faits sur notre corps , les soigner , la plupart du temps et réapprendre à faire des activités que nous aimons.
On ne peut pas brûler les étapes, il faut prendre les problèmes les uns après les autres. Quand il y en a un de résolu, passer au second, ne pas tout faire à la fois ;
Il faut aussi apprendre à écouter son corps, à suivre ses besoins, les siens propres, pas ceux dictés par le voisin. On évite ainsi de se faire envahir par le stress, les émotions contradictoires. Ces émotions, elles aussi, il faut les aborder une à une et les traiter de la même façon. Vivre libre, c'est aussi apprendre à demander de l'aide et à faire confiance à ceux qui connaissent notre problème.
Il va nous falloir aussi réapprendre à aller vers les autres pour autre chose que pour boire un coup. On peut découvrir les autres en parlant avec eux, en échangeant des idées, en partageant des activités  communes, on évite ainsi une solitude qui peut être nuisible.
Une autre possibilité, c’est de redécouvrir le bien être physique en bougeant, en faisant du sport. Ce dernier nous aide à développer des endorphines qui nous rendent la vie plus belle.
Il faut surtout apprendre à être soi, à faire ce qui nous convient, à avoir confiance en nous  et à regarder vers l'avant.
Vivre indépendant, c’est s’accorder le droit au bonheur et se mettre à la recherche de celui-ci aujourd’hui.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum