lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

chirurgie bariatrique et maladie alcoolique

2 participants

Aller en bas

chirurgie bariatrique et maladie alcoolique Empty chirurgie bariatrique et maladie alcoolique

Message  Invité 19/2/2020, 11:01

J'ouvre ce sujet qui peut paraître tabou, mais avant de l'écrire j'ai lu des rapports de revues médicales francophones et anglophones.

Vous êtes en obésité morbide et vous décidez de vous faire une opération bariatrique bypass gastrique ou sleeve gastrectomie.

Pour ce le chirurgien vous demandera de faire un parcours qui pourra durer de 6 mois à un an, vous devrez consulter, pneumologue, cardiologue, psychiatre etc... Bref vous serez durant cette période auscultés de partout.

A la fin les rapports tombent sur le bureau du chirurgien qui décidera collégialement avec ces rapports de vous opérer ou pas.

Ok vous êtes aptent à subir l’intervention.  Vous allez perdre beaucoup de kilos et retrouverez votre taille mannequin. Mais la ou il y a problème, c'est au niveau de votre cerveau.

L'opération vous empêchera de trop manger, de grignoter etc.. Vous supprimez votre addiction à la nourriture presque contraint et forcé si je puis dire, et malgré le plaisir que vous aurez à perdre du poids, votre cerveau manquera de cette addictiondès que vous aurez une petite contrariété ou autre.

Il y aura transfert d’addiction, vont compenser ce manque de nourriture par des boissons alcoolisées, qui elles étant liquides vont passer toutes seules, et cela peut pourrons vous emmener à la maladie alcoolique. Car au début un verre vous fera du bien, mais ensuite les doses augmenteront et la c'est un problème voir ce qu'a écrit Shale sur la THP.

C'est ce qui est nommé remplacement d'une addiction par une autre.

Alors double peine pour vous, car non seulement vous deviendrez malade alcoolique, et vous reprendrez vos kilos l'alcool étant du sucre pur si je puis dire.

Donc être vigilant.

Le gros problème en France est que tous ces médecins que vous aurez consultez, et même le chirurgien et les diététiciens ne vous informeront pas de ce problème qui peut se produire. Pourquoi je ne peux vous le dire peut être tabou.. Ou négligence ?

A ce jour il est dénombré un % évalué entre 2 et 5 % (dur à savoir les gens le disant peu), de personne ayant subit ce genre d'intervention qui deviennent malades alcooliques,(données mondiales)

C'est beaucoup plus élevé chez les personnes ayant subit un bypass gastrique qu'une sleeve.

Les rapports médicaux insistent sur le fait qu'aucune modification se fait au niveau des neurones, neuro transmetteurs etc.. suite à ces opérations et autre au cerveau. C'est juste la personne opérée qui sentira sans forcément s'en rendre compte une frustration, et je le répète malgré la joie de perdre des kilos, et qui va compenser avec la boisson. L'alcool va lui rappeler la sensation de bonheur que lui procurait la nourriture.

La encore il y a une grande faille, qui malgré que ce problème soit clairement identifié, aucun médecin en parlera à son patient

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chirurgie bariatrique et maladie alcoolique Empty Re: chirurgie bariatrique et maladie alcoolique

Message  cristal 19/2/2020, 12:09

Pour ne pas en arriver là,je pense qu'il faut un suivi psy après ce genre d'opération,je ne suis pas sure que cela soit fait Crying or Very sad
Personnellement,j'etais grosse ado et même plus âgée,j'ai perdu mes kilos quand j'ai arrêté l'alcool mais dans ma tête,même en poids faible,je me suis toujours vue grosse parce que c'est ancré dans la tête.Je pense qu'il faut un travail après ces transformations physiques pour justement ne pas en arriver à ces cas extrêmes de se perdre dans l'alcool.
Je fais pas mal de soins après ces opérations,peu de mes patients ont un suivi après Crying or Very sad
Tu as raison d'en parler Balou,j'imagine que le poids n'etait pas toute la problématique de la personne qui se fait opérer,juste un symptôme Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chirurgie bariatrique et maladie alcoolique Empty Re: chirurgie bariatrique et maladie alcoolique

Message  Invité 19/2/2020, 12:54

Effectivement normalement il faut un suivi a vie, même par autre qu'un psy.

Mais entre la théorie et la pratique.

Bon à décharge des médecins c'est souvent les patients qui ne font pas le suivi, ils n'ont pas compris que cela n'est pas quand il y a le feu 

dans la maison qu'il faut agir.

Mais à charge les médecins comme les psy avant opération aucun n'en causent pas de ce problème qui peut survenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chirurgie bariatrique et maladie alcoolique Empty Re: chirurgie bariatrique et maladie alcoolique

Message  SHALE 19/2/2020, 13:23

C'est une info importante Balou... Je pense que les médecins ne savent pas qu'une addiction en remplace souvent une autre, ils ne connaissent que très peu les problèmes d'addiction, ils sont spécialisés dans la pose de by pass et ne se préoccupent pas d'autres choses.... Crying or Very sad coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chirurgie bariatrique et maladie alcoolique Empty Re: chirurgie bariatrique et maladie alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum