lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Que pensez vous de cette photo

+3
cristal
tulipe noire
SHALE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Que pensez vous de cette photo

Message  SHALE 19/12/2019, 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis cette photo, trouvée sur le net car il me semble qu'elle représente parfaitement la posture du malade alcoolique devant l'alcool.
Que voit-on ?
Un homme seul, d'une main il tient une bouteille de vin quasiment vide, et il regarde son verre entièrement rempli….
Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'importance de cette bouteille et de ce verre pour lui, il tient les deux, solidement, la bouteille dans sa main, près de son corps et le verre aussi dans l'autre main mais près de sa bouche, mais néanmoins à distance de cette bouche.
En effet, il y a le fait qu'il ne boit pas, non, il regarde fixement l'alcool …Ou plutôt son regard est fixé sur son verre et il tient la bouteille juste en arrière-plan, comme si elle était prête à intervenir pour remplir à nouveau ce verre..
On peut se poser des questions sur ses pensées à ce moment-là. Elles n'ont pas l'air bien gaies d'ailleurs.  Si on regarde bien ses yeux, on y voit du désespoir et de la résignation.
Ce verre il sait qu'il va le boire et cette bouteille, il sait qu'elle est presque vide et qu'il va falloir  en trouver une autre, car ce verre, aussi plein soit-il, ne va pas  suffire.
Ses épaules sont baissées, il n'est pas dans une position de vainqueur mais dans celle d'un vaincu et d'un vaincu qui accepte tristement cet échec comme une fatalité…
Se demande-t-il s'il y a quelque chose à faire pour ne pas boire ce verre ??? Peut-être car ce verre , il ne le boit pas tout de suite, vite et d'un seul coup, comme d'habitude, non il le tient un peu éloigné de lui et le contemple fixement…Oui, il va le boire mais avec un sentiment de malheur, de solitude et de regret…
Peut-être ce temps de réflexion est -il le moment qui va lui permettre de prendre la décision de quitter l'alcool, qui sait….L'alcool, on le voit clairement ne représente plus le bonheur pour lui, loin de là….


Et vous quelle est votre lecture de cette photo ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Invité 20/12/2019, 10:34

Un seul mot TRISTE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 20/12/2019, 10:57

Je dirai que c'est entièrement une photo de composition! 
D'abord aucun horizon, on se doute que c'est à l'intérieur de la façon dont il est habillé, avec juste une chemise terne comme le décors de la photo, sombre, un ton sur ton! Une vêture simple, dépouillée de tout artifice, rien ne dénote au niveau des harmonies de couleurs, ternes et froides. Intemporelle, est-ce de jour, de nuit ?
En résumé un consommateur, dans son univers sans horizon, sans artifice, dans sa bulle, avec ces deux seuls compagnons, un verre et sa bouteille.
Un homme européen, d'un âge certain, mal coiffé, mal rasé, droitier. Au regard fixe et passif sur son verre , habitué et contrit dans son addiction. D'ailleurs la bouteille n'est pas posée sur une table mes sur ses genoux, c'est sa chose. Il regarde son pauvre univers clos, où il a dû passé toute sa triste vie. C'est certain que la lune de miel avec l'alcool est bien loin, et l'avenir en face de lui.
Et sans faire travailler plus mes petites cellules grises, j'ai une vague idée de la fin!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  SHALE 20/12/2019, 11:07

Belle analyse Tulipe !!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 20/12/2019, 11:22

Je trouve même qu'elle est pitoyable cette photo! on sent que ce n'est pas un MA qui a fait ça! c'est à mon goût une image d’épinaie qu'on peut se faire de la personne addictive!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  SHALE 20/12/2019, 13:36

Je ne suis pas si sûre que ce soit une image d'Epinal, j'ai regardé beaucoup de photos et celle -ci ne montre pas un MA affalé sur une table avec un verre devant lui, non, celui-ci montre un malade alcoolique en pleine réflexion....Mais si c'est une image d'Epinal, tu peux en mettre une autre et on pourra aussi la commenter, ce serait plus sympa que de critiquer de façon assez déplaisante celle que j'ai mise....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 20/12/2019, 13:51

C'est pas toi que je critique, c'est plus le photographe et sa composition. Ét tous les goûts sont dans la nature et surtout c'est qu'une photo c'est tout.coeurs
Ét je ne l'aime pas
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  cristal 20/12/2019, 14:38

c'est terrible car j'ai l'impression de voir mon père quand il était bien imbibé Crying or Very sad je ressens comme un monologue intérieur chez cet homme,une histoire où il n'existe que le verre et la bouteille,il semble même parler au verre comme pour dire "tu vas te vider trop vite" .Aucune émotion,aucune vie,je crois qu'a ce stade,il n'y a même plus de tristesse,juste un gros vide,quoique peut etre que non finalement,le vide se ressent quand il n'y a pas d'alcool,là,il a tout ce qui fait sa vie.Dans cette photo,il y a toute la vie de cet homme qui se résume à ce qu'il tient dans la main. Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  lolo6 20/12/2019, 20:05

Tulipe a écrit:Et sans faire travailler plus mes petites cellules grises

Tu ne regarderais pas Hercule Poirot toi?mort de rire
La photo, elle me rappelle des fins de dîners, j'en ai vu des invités comme ça, bien
avant d'être alcoolique moi-même. Cette expression si caractéristique de la
résignation et de l'isolement Crying or Very sad

Tiens, du coup j'en profite pour mettre cette image là aussi, que je trouve brutale.
Et qui m'a sauté aux yeux il n'y a pas longtemps, que j'avais archivée pour
la partager un jour sur le forum. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  SHALE 20/12/2019, 21:32

Lolo, ta photo est très angoissante...Ce visage déformé, multiplié, le barrage de ces verres, vides pourtant...La tête on a l'impression qu'elle est coupée du corps, elle est terrible cette photo...merci de la mettre... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Invité 20/12/2019, 23:06

Je crois que ces photos sont importantes.

Elles sont le reflet de ce que nous étions ou aurions pu devenir.

Si cela peut faire un déclic chez certains, même chez une personne cela super les filles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  ppp 21/12/2019, 01:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là je vous présente mon oncle André. C'est le frère de mon père. Il me présente une maquette de violon, il peut sculpter, habile de ses mains :-)

Dans la famille de mon père, 5 garçons, 4 filles : 

- Hervé est mort, suicidé en 1988, MA alcoolique en peine d'amour et inconsolable. En dernier, il se faisait livrer sa bière et l'épicerie était de l'autre côté de la rue, il buvait au minimum 24 bières par jour. Hervé à d'ailleurs enregistré une bande sur mini cassette que j'aimerais retrouver pour vous la faire écouter, il parlait de son rapport à l'alcool, de l'alcool, et s'est très beau ce qu'il en dit. Il nomme, entre autres et surtout, qu'il veut s'en sortir de cette dépendance à l'alcool, mais c'est le suicide qu'il a choisi.

- André, sur la photo, est MA aussi. J'ai beaucoup bu avec lui. Il est doux, inventif, curieux, généreux, érudit et encore et encore. Il a vécu toute sa vie adulte seul, dans une cabane, sans eau courante, sur le bord du fleuve St-Laurent dans une petite ville. Il est ermite. Pour sa santé, André à arrêté seul de boire, sans aucune aide (il n'a même pas d'ordi et net), il y a quatre ans. Une inspiration pour moi. J'ai beaucoup vu André tel que l'homme sur la photo que tu as placée plus ci haut Shale, c'est pour cela que je vous le place ici. Ta photo Shale, moi je n'y vois qu'un homme comme mon oncle André, il boit, il sait qu'il a une dépendance à l'alcool, et il sait qu'il y a des avantages à arrêter, il sait aussi que ce n'est pas facile car il n'aura plus droit à une seule goutte.

- Michel, mon père. MA lui aussi. Fonctionnel comparativement à Hervé et André. Un bon travail industriel et créatif, de beaux succès, une famille, une retraite réussie, mais beaucoup d'alcool. J'ai eu mon père en exemple, alors … :-) On a beaucoup bu ensemble, très complices à ce niveau, des soirées à papoter et boire :-). Mon père à arrêté totalement l'alcool 2 mois après ma sortie de cure, il me suit, en renfort. Nous sommes à 4 hres de route en distance, je vais le voir durant le congé des fêtes, boire de l'eau gazeuse ensemble, j'ai hâte :-)

- Henri, MA lui aussi. Henri est toujours actif en alcool. Il semble trouver étonnant nos démarches d'abstinence lors des réunions de famille, il me fait bien rire. Henri a beaucoup d'humour hihihi. IL est attachant.

- Normand, MA lui aussi et lui aussi toujours actif. Un ermite comme André. Il peut avoir des paroles et des comportements violents en buvant, il fait toujours des black out. Il serait un candidat parfait pour les 12 étapes des AA, surtout reconnaitre ses tords et s'excuser auprès de ceux qu'il a blessé. Mais il ne le fera jamais. Sobre, il est un ange. 

J'ai une tante aussi qui boit sans fin, Odile, je la vois moins celle là car elle est très désagréable saoule. Elle a beaucoup de rancune vis à vis tout le monde, sauf envers elle et son mari et ses enfants. À mon avis elle va se rendre malade… Triste

Francine, la plus jeune des tantes, MA elle aussi, a arrêté de boire et est très aigrie depuis. Elle a coupé contact avec nous et plusieurs...

Les deux autres tantes, Lucille et Louise, on en parle pas, elle ne sont pas MA hihihi

Alors voilà, vous voyez d'où je viens hihihi, pas étonnant n'est ce pas ? "Eh Boy" comme on dit ici hihihi

ppp


Dernière édition par ppp le 21/12/2019, 02:09, édité 3 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  ppp 21/12/2019, 01:49

Lolo ta photo on se croirait chez Hitchcock !

Mais c'est vrai que cela peut mener là...

Une image forte. Cela en prend pour certains.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 21/12/2019, 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le père Mathias Toulouse Lautrec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Alcool , voilà l'ennemi ... Tableau d'anti-alcoolisme par le Dr Galtier-Boissière

le choix de ta photo n'était pas anodin, puisqu'on peut voir des représentations très similaires!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Invité 21/12/2019, 10:59

ha bien PPP vous n'avez pas été épargné dans ta famille.

Bravo à toi de t'en être sorti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 21/12/2019, 11:01

ppp a écrit:Lolo ta photo on se croirait chez Hitchcock !

Mais c'est vrai que cela peut mener là...

Une image forte. Cela en prend pour certains.

ppp
Il aurait pris une blonde!!!  Very Happy

Sinon , on sent le vécu et un sacré passé de MA  dans ta famille ppp. Merci pour le partage  petits coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 21/12/2019, 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, elle est en couleur, mais comme il fallait que je l'achète!!ben je l'ai prise en photo et j'ai choisi le sépia!!!
"Alors mon cher Watson ! boira, boira pas?" j'aime bien son expression!  Very Happy


Dernière édition par tulipe noire le 21/12/2019, 11:14, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Invité 21/12/2019, 11:12

ha ces photos parlent même si elles sont faites en montage. Quand les verrons nous sur des grands panneau d'affichage avec un gros l'alcool tue ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  tulipe noire 21/12/2019, 11:19

Ce que j'aime bien dans la photo de Lolo c'est le reflet de la bouche dans le verre, si bien qu'on en voit 2!! et pour une fois, c'est une photo de femme, parce que le MA c'est souvent assimilé à homme!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Voyage au delà de l'enfer 22/12/2019, 14:48

Putain .... je n'aurais jamais du cliquer sur ton message Shale !
Martine m'a quitté depuis maintenant 3 ans après 24 ans de vie à 3, nous 2 et l'alcool ...
On a perdu tous les 2, seul l'alcool à gagné !
Je commençais à oublier ces 24 ans de bonheur-malheur, de vie intense ou je me suis battu jour et nuit pour l'aider à s'en sortir sans jamais y parvenir ...
Je vis avec une autre femme aujourd'hui mais Martine restera toujours dans mon coeur, trop de souvenirs communs ...
Des larmes coulent dans mes yeux, je savais qu'il fallait pas cliquer, tant pis ...

Voyage au delà de l'enfer
Assidu
Assidu

Masculin 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  cristal 22/12/2019, 15:39

il faut parfois avoir mal et pleurer pour réussir à passer à autre chose.Je suis contente de lire que tu es au final resté avec ton amie qui t'aime tant,j'espère que vous avez pu avancer tous les deux depuis le temps  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  SHALE 22/12/2019, 15:47

Je suis désolée que mon post t'ait fait pleurer, mais comme le dit Cristal, les larmes parfois font du bien, elles lavent tout sur leur passage...Alors retrouve le sourire, la vie est belle, tu sais.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Roger Lamoureux 22/12/2019, 18:43

C'est peut-être après les avoir vidés, ( le lendemain ) qu'il va prendre sa décision

Roger Lamoureux
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  SHALE 22/12/2019, 20:14

S'il prend une décision...On ne sait jamais ce qui va provoquer le déclic chez un malade alcoolique.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  cristal 22/12/2019, 20:57

oui,ça c'est dans le meilleur des cas mais la plupart du temps,il va reprendre le verre pour oublier qu'il a bu Crying or Very sad c'est un cercle vicieux Crying or Very sad
Bonsoir roger et bienvenue sur onsaide,si tu veux parler un peu de toi,ce sera avec plaisir que nous te lirons  onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette photo Empty Re: Que pensez vous de cette photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum