lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qu'en pensez-vous ?

5 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Qu'en pensez-vous ?

Message  delph 18/11/2009, 10:17

Je poste à cet endroit précis, car mon sujet allie à la fois l'entourage du malade alcoolique et le malade alcoolique.

Abstinente heureuse depuis deux ans, je suis également la fille d'un père alcoolique depuis 20 ans. Issue d'un couple désastreux où s'est mélangé l'adultère, un frère issu de cette union adultérine, j'ai vécu dans cet atmosphère avec en finalité mon alcoolisme et tous les dégât collatéraux.

Mais j'ai pendant toutes ces années aidé mon père, seule, car mon frère a "démissionné" très tôt, et ma mère a divorcé. Donc j'ai aidé, épaulé, mon père. Ce dernier alternant alcoolisme, et période d'abstinence a fait de se vie un fiasco total, entrainant dans son sillage dette sur dette, que j'ai tenté de combler avec mes propres moyens, jusqu'à la vente de sa maison devenue inéluctable devant son désastre financier. Grâce aux fruits de cette vente il a pu à l'époque assainir sa situation financière et repartir sur des nouvelles bases dans un petit appartement coqué que je lui avait trouvé. Cette époque date d'y il a 5 ans ; vous vous doutez qu'après il ne restait plus grand chose de son pécule.

Aujourd'hui, 5 ans après nous nous retrouvons dans la même situation, avec une différence c'est qu'il n'y a plus de bien a vendre. En ce qui me concerne, j'ai lâché prise il y a un an, et je l'ai laissé se débrouiller seul, avec en plus le retour du fils prodige dont nous n'avions plus de nouvelles depuis longtemps.

Si je vous raconte tout cela, c'est qu'hier j'étais convoqué au tribunal pour sa mise sous curatelle. Et là la surprise fut totale ; Il m'est reproché par mon père et par mon frère, d'avoir "profité" de l'argent de ce dernier, il m'a été même reproché de profiter d'un repas hebdomadaire pris chez mon père transformé par ce dernier par "j'ai entretenu ma fille" !!!! dur quand même, et la cerise sur le gâteau c'est mon frère qui demande des comptes sur la façon dont a été dépensé l'argent issu de la vente de la maison.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous relate ces faits ??? c'est que depuis ce matin je ne vais pas bien, tout me revient tel un boomerang de ces années de mon enfance où mon frère avait toujours raison et je devais justifier mes actes à son encontre, avec claques et humiliation à l'appui ; faut-il toujours devoir revivre, devoir subir, encaisser sans broncher ?? je n'en suis pas sure, ce n'est pas juste, voire inacceptable, c'est pourquoi depuis ce matin je retourne tout cela dans ma tête et me fait me poser cette question : dois-je encore une fois palier à l'incapacité de mon père ? dois-je encore une fois subir les foudres de mon frère ??? pourquoi serait-ce à moi de justifier ses dépenses de l'époque ????

Toutes ces questions m'ont amenés à une réponse : NON, je ne suis pas d'accord, je n'accepte plus, je ne suis plus cet enfant fragile et je ne suis surtout plus cette alcoolique incompétente ; Là où le bat blesse, c'est que je suis face à un juge, qui d'ailleurs a pris mon parti lors de l'audience, mais je ne connais pas tous mes droits, je pense prendre un avocat, ou tout du moins voir un conseiller juridique, alors qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu, rien que de vous parler cela m'a fait du bien

Je vous embrasse.
delph
delph
Arrivant
Arrivant

Féminin 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  SHALE 18/11/2009, 13:02

Delph, je comprends que tu ailles mal, c'est normal après un coup comme ça. A mon avis, il me semble important que tu consultes un avocat, au moins pour être au courant des lois et pour leur faire peur aussi, tu ne seras plus seule face à eux.
Tu peux aussi menacer ton frère de porter plainte pour diffamation, car il n'a aucune preuve de ce qu'il avance et n'a aucun compte à te demander, il n'est pas le tuteur ni le curateur, seul le juge des tutelles peut te demander des comptes. Ton frère tu l'ignores et ton père aussi, tu prends le large et tu les laisses gérer leur méchanceté .
Tu n'étais pas tutrice ni curatrice de ton père? Qui a porté plainte pour que vous passiez devant le juge? C'est que ton père était déjà sous curatelle?
Je te demande tout ça, car je vais me renseigner, je connais un peu ce milieu...
Gros bisous et pense à toi, là!!!! petits coeurs petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  Moonia 18/11/2009, 13:54

Je suis sidérée par ce qui t'arrive! affraid affraid
Ton frère n'influencerait il pas ton père? confused

Tu as bien fait de poser ce fardeau ici , c'est très lourd! nul
Je pense aussi que tu as besoin d'un avocat!
Je t'embrasse fort. :lovely: :lovely:
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  delph 18/11/2009, 16:13

Pour te répondre Monnia, oui il est évident que mon frère manipule mon père avec une influence de ma "mère".

Et non Shale, à l'époque je n'étais nu tutrice, ni curatrice, j'avais juste les facultés pour rédiger un courrier et appeler les personnes concernées. Ce sont les services sociaux qui ont demandé un mise sous protection (protection contre lui même) de mon père lorsque ces derniers ont découvert l'état d'insalubrité dans lequel il vivait, et ce malgré mes divers appels au secours. La mise sous sauvegarde justice a été immédiatement mise en place, avec une curatelle renforcée décidée par le juge hier pour une durée de 5 ans.

Et c'est lors de sa convocation chez le juge que mon frère a proféré ses accusations à mon encontre (en mon absence), en s'interrogeant sur la "disparition" du pécule, voilà pourquoi le juge réclame des comptes.

Merci de votre aide.
delph
delph
Arrivant
Arrivant

Féminin 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  SHALE 18/11/2009, 16:35

Le juge réclame des comptes, c'est à ton père de les donner, il n'était pas sous mesure de sauvegarde au moment de la vente de la maison. Il était responsable de son argent.
Par contre, voit un avocat pour savoir ce que tu dois faire exactement, je me renseigne de mon côté. Essaie de récupérer tous les papiers qui peuvent prouver des dépenses de ton père, demande un relevé de compte de ton père à la banque concernant les cinq ans passés, mais ça, c'est plutôt son curateur qui pourra le faire, je pense. Je suppose que son curateur appartient à un organisme de tutelle, essaie de le rencontrer pour parler avec lui, c'est toujours une bonne chose....
Ne t'inquiète pas trop, ton frère n'est pas plus au clair dans cette histoire, il n'avait qu'à être là pour l'aider et il n'a aucune droit de t'accuser. La menace de plainte en diffamation est efficace, tu sais, tu peux le lui dire....
Tu vas y arriver! Gros bisous! petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  SHALE 18/11/2009, 16:56

J'espère que ton frère n'a pas demander à être curateur? s'il l'a fait, il faut réunir un conseil de famille, le juge doit interrogé les proches pour savoir s'il peut le nommer ou non.
S'il l'a demandé, dis au juge que tu refuses qu'il occupe ce poste et demande lui ce que tu peux faire.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  Moonia 18/11/2009, 17:57

La menace de plainte en diffamation est efficace, tu sais, tu peux le lui dire....
Ne fait pas que menacer, lance lui un procès en diffamation.

Delph, pour mon très très handicapé (100%) quand son épouse a demandé une mise sous tutelle ou curatelle, ma soeur et moi avons du remplir un questionnaire provenant du tribunal pour donner ou non notre accord, puis nous avons été convoquées au tribunal pour confirmer nos réponses.
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  dan 18/11/2009, 19:57

delph a écrit:

Et non Shale, à l'époque je n'étais nu tutrice, ni curatrice, j'avais juste les facultés pour rédiger un courrier et appeler les personnes concernées. Ce sont les services sociaux qui ont demandé un mise sous protection (protection contre lui même) de mon père lorsque ces derniers ont découvert l'état d'insalubrité dans lequel il vivait, et ce malgré mes divers appels au secours. La mise sous sauvegarde justice a été immédiatement mise en place, avec une curatelle renforcée décidée par le juge hier pour une durée de 5 ans.

Et c'est lors de sa convocation chez le juge que mon frère a proféré ses accusations à mon encontre (en mon absence), en s'interrogeant sur la "disparition" du pécule, voilà pourquoi le juge réclame des comptes.
<<s'il y a eu vente de bien immobilier, il existe forçément un acte notarié, prends contact avec le notaire de ton père pour qu'il t'en fasse une copie que tu fourniras au juge des tutelles.
avais tu une procuration sur les comptes bancaires de ton père? si oui, tu récupères tous les relevés de compte de sa banque; si non que veux tu que l'on te reproche?
Demandes au juge des tutelles de nommer un tuteur sans rapport avec ta famille, ainsi tu seras tranquille ( c'est ce que j'ai fait pour ma mère) il y a des bénévoles pour ça, agrées auprès des tribunaux.
refuses d'être tutrice et précises que tu refuses aussi que ton frère soit tuteur, tu en as le droit courrier au juge des tutelles)
les accusations de ton frère ne valent rien sans preuves!
ne te laisses pas faire ni intimider, consultes un avocat (ils ont chacun leur "spécialité", renseignes toi)
courage,tiens nous au courant! :shak:
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  SHALE 18/11/2009, 21:46

Les tuteurs qui agissent au nom d'un organisme de tutelle ne sont pas bénévoles, ils prennent 8% sur les revenus de la personne protégée. Mais bon, dans un cas comme le tien, il vaut mieux un tuteur hors du champ familial....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  hoedic 18/11/2009, 22:52

Les tuteurs ou curateurs bénévoles existent mais il y en a de moins en moins tellement ils sont emmerdés par les juges des tutelles.

Un de mes voisins, militaire à la retraite a été de longues années tuteurs bénévoles et il a fini par lacher "l'affaire", trop compliqué et insatisfaisant à souhait dans l'aide à proprement parler.

La sauvegarde de justice a été prononcée quand ?

De quand date le jugement de curatelle renforcée ?

Qui est nommé comme curateur ?

As tu vers toi les documents bancaires de cette époque ?

Ceux de ton père ce serait super mais les tiens aussi peuvent etre importants cligner

Quand il y a un désaccord familial, il est logique que le juge fasse son enquete cligner

Je comprends que tu sois blessée et outragée mais c'est la seule manière de pouvoir débuter l'exercice d'une curatelle avec un patrimoine financier clairement défini.
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  dan 19/11/2009, 20:05

hoedic a écrit:Les tuteurs ou curateurs bénévoles existent mais il y en a de moins en moins tellement ils sont emmerdés par les juges des tutelles.

Un de mes voisins, militaire à la retraite a été de longues années tuteurs bénévoles et il a fini par lacher "l'affaire", trop compliqué et insatisfaisant à souhait dans l'aide à proprement parler

Je comprends que tu sois blessée et outragée mais c'est la seule manière de pouvoir débuter l'exercice d'une curatelle avec un patrimoine financier clairement défini.
Quand j'ai demandé que ma mère soit mise sous tutelle (expertise psy à l'appui) pour des raisons de perte d'une partie de ses facultés mentales(elle était à 400km de chez moi, dans une maison de retraite de luxe très chère), entourée par son cher filleul qui attendait l'héritage et "faisait ses comptes"...un tuteur bénévole a été désigne par je juge des tutelles. C'était un ancien militaire avec qui j'ai sympathisé par tel, il étai tellement écoeuré par tous les comptes qu'il devait rendre, qu'il a décidé d'arrêter; de plus il était à la merci de n'importe quelle plainte des familles et responsable sur ses biens propres en cas de problème...je lui ai donné raison quand il m'a expliqué tout ça !
Hoedic a raison quant à la transparence du patrimoine++++ma mère a berné tout le monde, elle avait 2 notaires. je l'ai su après son décès car son 2éme notaire m'a retrouvé!
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum