lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

+10
pelagie
schwcoop
SHALE
cristal
ppp
Paco
Sirius794
mamou
rockyta
Malou 10 08 18
14 participants

Page 10 sur 35 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant

Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 25/3/2019, 09:11

Allé, histoire de vous embêter un petit message pour vous dire mon état d'esprit.
A vrai dire, mon moral est plus qu'excellent, je vais physiquement beaucoup mieux. Je suis abstinent et j'ai la ferme intention que ça dure dans le temps, parce que c'est ce que j'ai choisi pour moi !
Une seule chose me travaille, c'est qu'en y réfléchissant, j'ai plus qu'une addiction à l'alcool. C'est un comportement global excessif en tout ... je suis un espèce d'addicte aux addictions (cigarettes - nourriture - ordi ... enfin tout). Je pense que pour mon bien être, il faudrait que je mette un terme à toutes ces aliénations néfastes physiquement et/ou moralement.
Bien évidemment, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain et arrêter l'alcool est déjà un gros chantier ... mais je pense qu'à terme il me semble qu'il serait intéressant de réfléchir dans ce sens là.
Vous dites souvent qu'il faut faire jour par jour voire heure par heure, et je vous donne entièrement raison. Cependant je pense que travailler sur ces comportements excessifs serait intéressant et me permettrait de mieux vivre.
Voilà où j'en suis de ma réfléxion Very Happy

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et un bon lundi coeurs
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Invité 25/3/2019, 09:36

Tu as bien raison de te poser la question des multi addictions. 
L alcoolique est souvent multi addictifs.

La raison se trouve peut être dans l analyse de sa construction mentale. Il faut faire un travail sur soi même. Il faut reprendre son histoire, le pourquoi mentale de ses addictions.
Tout peut être déclencheur..  le manque de la drogue... l ennui... le stress... l addiction traité un manque... en analysant ce manque on peut arriver à déconstruire l image mentale associée  ses addictions et déconstruire alors son addiction.
Mais il faut déconstruire et reconstruire étape après étape pour que ce soit solide dans le temps.
coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  ppp 25/3/2019, 11:50

Fiou tout un travail. Et il faut être patient, tout en restant sur nos gardes :-)

Pour ma part j'ai toujours fumé des cigarillos et arrêté et repris, mais plus facilement que l'alcool. En arrêtant l'alcool, j'ai repris les cigarillos. Beaucoup fumaient à la cure et cela a contribué aussi à ma reprise. Mais je me suis laissé ce pallier conscient à mon arrêt d'alcool. Après 6 mois d'abstinence, me sentant plus solide, j'ai stoppé totalement les cigarillos, j'ai pas touché à ça depuis. La semaine dernière, en nettoyant mes rangements de cuisine, j'ai trouvé un cigarillos un peu amoché mais tentant. L'ai foutu à la poubelle après avoir fait une photo que j'ai envoyé à ma compagne, en lui disant que celui là ne m'aurait pas :-)

Me reste maintenant à travailler sur le pourquoi de mes addiction. La colère et la joie ça va pour l'instant, j'ai vécu ces émotions depuis mon abstinence et je sais que je peux passer à travers, mais je sais aussi que je suis à risque. Par contre, l'ennui, ça je dois travailler.

Bon lundi à vous !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  cristal 25/3/2019, 13:50

le MA est très souvent dans l'excès,on dit souvent qu'il faut trouver une autre addiction non nocive pour arrêter les autres,moi,ce fut le forum et le café ainsi que le jogging,ça aide de se mettre à fond dans autre chose.Tu as raison de ne penser qu'a ta lutte contre l('alcool pour le moment,c'est le plus nocif et ne plus boire te permettra d'éradiquer peu à peu les autres,mais chaque chose en son temps Very Happy
En tout cas,ces découvertes sur toi prouvent que tu commences à t'intéresser de près à toi,le sevrage est efficace  👏Mais comme le dit chiffou,un travail sur toi est indispensable pour te reconstruire sur de nouvelles bases  baiser coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  SHALE 25/3/2019, 17:16

Pour ma part, je suis la reine des addictions!!! En cure, ils m'avaient dit que si j'arrivais à me trouver une autre addiction non dangereuse, je serais sauvée...Et bien ça n'a pas traîné!!!
Alors je suis accro à l'ordinateur...Ensuite j'ai des périodes, celle où je suis accro aux boucles d'oreilles et en trois mois, j'arrive à en avoir une bonne centaine de paires, celle où je suis accro aux sacs, aux chaussures (celle-ci elle dure toujours), en ce moment je suis accro au travail sur la pâte polymère, faire des bijoux avec cette pâte....Demain, je ne sais pas à quoi je serai accro, mais je sais qu'il y aura autre chose.... Very Happy
Mais en fait ces addictions ne font du mal qu'à mon porte monnaie et elles me rendent heureuse, je n'ai donc pas envie de m'en passer. Les collectionneurs, c'est un peu le même problème,non ??? Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Paco 25/3/2019, 20:58

Addicte aux addictions, je peux me reconnaître aussi.

Ma psy trouve que j'ai une vision très judéo-chrétienne sur la vie.

C'est comme si nous nous jugions au travers d'un idéal fantasmé.

Quand j'ai trouvé du plaisir à ne plus boire, boire n'est plus une addiction, 
à moins que je ne sois devenu addicte aux sans-alcool  Very Happy

Je me trouve pour le moment confronté à l'arrêt ou non de la cigarette... 
Mon corps me dit qu'il est temps, le plaisir éphémère ou le soulagement qu'elle procure recule le moment.

 Cependant je pense que travailler sur ces comportements excessifs serait intéressant et me permettrait de mieux vivre.




Moi aussi j'essaye de comprendre le pourquoi 


Bonne soirée,

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  SHALE 25/3/2019, 21:03

Dans la mesure où elles ne me mettent pas en danger, je laisse ces addictions m'apporter de la joie de vivre. C'est vrai que quasiment tous les malades alcooliques ont un tempérament qui les met toujours dans l'excès et les conduit facilement à être addict, sans doute pour remplacer ce qui nous a manqué dans notre prime enfance, pour combler ce vide qui est toujours plus ou moins enfoui en nous, mais j'ai envie de dire que mes addictions me font mener une vie très agréable, alors je les garde et j'attends avec plaisir de voir qu'elles seront les prochaines!!! Very Happy Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Paco 25/3/2019, 21:12

Je commence aussi à me dire qu'il est illusoire de croire que l'on peut "guérir" de ce qui nous a manqué dans la prime enfance.

J'ai cru longtemps qu'il pouvait en être ainsi, 
mais oui, 
le trou" (c'est comme cela que je le nomme) est toujours là.

La différence, c'est que le sachant là, je puis me reconstruire.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  SHALE 25/3/2019, 21:17

Oui, tu as raison Paco, il est toujours là, mais on le connaît, on sait vivre avec maintenant et il ne nous provoque plus d'angoisses.... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  cristal 25/3/2019, 21:26

ce manque peut être en partie compensé par ce qu'on met dans notre vie,se faire plaisir en fait partie alors même si tout ne peut pas se combler,on peut le remplir suffisamment pour qu'il ne nous fasse plus mal et même qu'on puisse l'oublier de temps en temps,même si certains événements peuvent ramener la douleur parfois Crying or Very sad On est suffisamment fort après pour tout supporter même la vision de ce trou qui fait partie intégrante de notre vie  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 26/3/2019, 07:02

Excessif, j'imagine que je le serai toujours. Mais effectivement à moi de faire en sorte que ça ne soit pas néfaste pour moi ni auto-destructeur. Qui sait, peut-être que j'arriverai même à en faire un atout Very Happy
Excellente journée à tous
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  cristal 26/3/2019, 07:06

Ce sera un atout si tu en tires du plaisir sans te détruire. 
Se réfréner,etre frustré sont des choses que le MA ne supporte pas.faut apprendre la patience et le contrôle...pas facile!!
Bonne journée à toi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 26/3/2019, 07:37

patience et contrôle ?  Rolling Eyes
aie aie aie, il y a du boulot ! rire

Je plaisante mais oui, il faut que je travaille dans ce sens là, non ce n'est pas facile, c'est pourtant je pense la base pour espérer une abstinence durable.
Etre abstinent pour être abstinent, ça n'a finalement pas grand sens. Il faut donner du sens à tout ça et meubler le "trou" avec des fondations solides smiles
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  SHALE 26/3/2019, 09:42

Tu as raison, l'abstinence c'est un début, pas une fin en soi.. smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  mamou 26/3/2019, 19:08

Le but est de donner un sens même à des " petites choses"
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 26/3/2019, 21:33

Petit moral aujourd'hui (encore lui ?! mais il est saoulant ! rire), rien de grave dans la mesure où ça ne me remet pas en cause ma volonté de demeurer abstinent.
Et quelque part, je trouve ça rassurant. En effet après ma dernière cure, j'avais connu une période "euphorique" qui comme je le craignais a fini par s'arrêter et ça avait été très compliqué !
Au moins là le moral a des hauts (pas trop hauts) et des bas (raisonnables). Dans l'euphorie ... tout va toujours bien, on ne craint rien, ce qui n'est pas forcément raisonnable face au petit singe.
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  cristal 26/3/2019, 21:40

tu es très lucide sirius,c'est une très bonne chose super le moral en berne,c'est normal et physiologique ,tu n'as pas assez d'endorphines naturelles pour te sentir bien alors fais ce que tu peux pour te faire du bien(un carré de chocolat,c'est se faire du bien cligner)et sois patient (comment??patient???moi?? pas possible grosse colère),ben si,va falloir apprendre  consoler Very Happy
bonne soirée et à demain,ça fait un jour de plus  tap main coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  ppp 26/3/2019, 22:14

Passionnant ton cheminement Sirius !!!

Et les filles vous donnez de bons conseils, j'en profite à fond moi aussi ! Merci  super
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 27/3/2019, 07:19

J'essaye de me nourrir de mes erreurs passées ppp, d'en déceler certaines qui m'ont échappées. Et vos commentaires m'y aident grandement !  petits coeurs
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Paco 27/3/2019, 08:14

Moi aussi, je me nourris de tous ces partages.
Les expériences des uns et des autres partagées donnent une autre dimension à la vie, un peu de recul aussi par rapport à l'instantanéité des sentiments et des ressentis.

Bonne journée à tous

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  SHALE 27/3/2019, 10:41

J'aime beaucoup ta phrase Paco, elle me parle tout à fait:


" Les expériences des uns et des autres partagées donnent une autre dimension à la vie, un peu de recul aussi par rapport à l'instantanéité des sentiments et des ressentis."
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 28/3/2019, 08:23

Oui c'est bien dit Paco, c'est exactement ça.
Les jours passent ... les choses avancent. Lundi prochain je pars me dépayser 15 jours chez ma compagne et au retour il va falloir que je me bouge pour décider que faire de ma vie ... bon parce que boire ce n'est pas vraiment un projet d'avenir Very Happy ... bref j'ai du pain sur la planche mais je le vis bien.
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  cristal 28/3/2019, 09:29

c'est important au contraire d'avoir un projet d'avenir,tu as  jours pour peaufiner tout ça Very Happy tu ne vis pas avec ta compagne? elle habite loin de toi? quand tu reviendras,tu seras fêteras ton mois d'abstinence dis donc  tap main Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  SHALE 28/3/2019, 09:53

Sans alcool, la vie s'ouvre devant toi...Tu te rends compte de toutes les possibilités que tu as, c'est une chance énorme de pouvoir repartir dans la vie en choisissant son chemin... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Sirius794 28/3/2019, 19:11

Non, nous vivons assez loin (Agen pour moi, région parisienne pour elle) ... m'enfin en TGV c'est l'affaire de 3h maintenant smiles
L'abstinence offre beaucoup de possibilités dont l'alcool privait, presque trop de possibilités (ce qui est un peu source d'angoisse pour moi) ... il faut trouver par où commencer.
Sirius794
Sirius794
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de bord ... vers une nouvelle vie - Page 10 Empty Re: Carnet de bord ... vers une nouvelle vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 35 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum