lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'explosion des troubles psy chez les jeunes

Aller en bas

L'explosion des troubles psy chez les jeunes Empty L'explosion des troubles psy chez les jeunes

Message  SHALE 25/5/2018, 19:21

L'explosion des troubles psy chez les jeunes

Le mal de vivre n'est pas l'apanage des grosses têtes. Un nombre croissant d'adolescents connaissent des difficultés d'ordre psychiatrique, telles que la schizophrénie, mais aussi et surtout des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...) et des troubles sévères de la personnalité. Une véritable flambée en dix ans, constate Hélène Lida-Pulik, l'un des médecins, chef de service de l'établissement du Dr Huerre.

L'évolution de ces pathologies addictives est très nette, dit-elle, au point de supplanter les pathologies névrotiques.
Plus de dépendance, de violence, de tentatives de suicide qui, selon elle, ne sont pas étrangères à  la complexité du modèle familial. Séparations précoces, recompositions importantes, crise de l'autorité parentale... : autant de facteurs qui tendent à  faire disparaître les repères éducatifs et les cadres qui, pour un ado, sont très structurants, analyse-t-elle.

La psychiatre note que les vrais conflits d'autorité qui caractérisaient autrefois la crise d'adolescence, cèdent aujourd'hui aux conflits de dépendance. Au lieu des claquements de porte et des coups de gueule, on intériorise sa colère, on l'exprime par l'anorexie, la boulimie, les TOC...
Côté éducatif, Arlette Jacobsen, proviseur adjoint de la clinique, a précisément quitté l'enseignement traditionnel parce qu'elle observait qu'il y avait de plus en plus d'élèves en difficulté psychique dans les établissements normaux et pas de temps ni de moyens pour s'en occuper.

Depuis trois ans à  son poste, elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe médicale et sa vingtaine de profs pour un suivi soins/études individualisé. Nous sommes là  pour les aider, du bac jusqu'au DEA, disent non sans fierté Sylvette et Claire, profs d'anglais et d'EPS.

Une prise en charge psycho-éducative dont les résultats s'avèrent positifs : sur quarante-trois patients/étudiants, trente-cinq retournent à  leur domicile, dont trente-trois pour reprendre des études ou s'orienter vers une activité professionnelle.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum